Cookie Consent byPrivacyPolicies.comtaux de réussite des apectomies - Eugenol

taux de réussite des apectomies

Manolito wom2of - Eugenol
manolito

24/10/2007 à 21h33

faites vous régulierement des apectomies et avec quels taux de réussite à long terme?
Merci d'avance.

Utilisateur banni

24/10/2007 à 22h18

1/3 de réussite...

cocacola

25/10/2007 à 00h05

1/3 !!!!plutot 95 %, oui ! (voir article S Kim et S Kratchman, de U Penn, 2006 je crois).

Une méta analyse de la littérature montre un taux catastrophique pour la technique de resection apicale : biseau à 45°, obturation à l'amalgame, sans utilisation de microscope,
contre des taux allant de 80 % à 97 % pour la technique de chirurgie endodontique : sans biseau, utilisation de bleu de méthylène, obturation au superEBA ou MTA, retrocavité par US, utilisation du microscope, ostéoplastie à minima.

La première technique, utilisée par les oral surgeons aux USA et les stomatos en FRance, donne une très mauvaise réputation à cette procédure.
C'est juste le genre de choses qu'il faut pas sans les connaissances et le matos approprié.

Utilisateur banni

25/10/2007 à 20h38

1/3 de réussite avec le sto qui les fait... Mais j'ai une autre adresse maintenant...

cocacola

25/10/2007 à 21h15

c'est meme pas opérateur dépendant, c'est plus technique dépendant. Si le sto fait du biseau à 45°, et met une patate d'amalgame qui créera des micro cracks, il arrivera péniblement au 1/3 de réussite.
Envoie le plutot chez un endo a mon avis

Stéphane

25/10/2007 à 21h36

cocacola Wrote:
-------------------------------------------------------
> c'est meme pas opérateur dépendant, c'est plus
> technique dépendant. Si le sto fait du biseau à
> 45°, et met une patate d'amalgame qui créera des
> micro cracks, il arrivera péniblement au 1/3 de
> réussite.
> Envoie le plutot chez un endo a mon avis

il y a des bons stomato et des mauvais endos.