Cookie Consent byPrivacyPolicies.comDent infectée et Hydroxide de calcium - Eugenol

Dent infectée et Hydroxide de calcium

loumi1

26/10/2007 à 19h37

Il était une fois : Petit conte endodontique
Je sais pas vous mais moi de temps en temps malgré le parage , malgré l'hydroxide de calcium
en place , j'avais des rebonds infectieux sur des dents infectées qui nécessitait de rouvrir la dent et rebelote c'était parti pour hydroxide de calcium...Nous utilisions de l'hydroxide de calcium sous forme poudre chaux éteinte + H2O
Aprés le passage d'une remplaçante qui nous vantait les mérites de la chlorexhidine en endo ,
(nous sommes 3 au cabinet) nous avons eu l'idée de mélanger la poudre sus nommée et du R4 ( liquide contenant de la chlorexhidine ) et.... c'est tout simplement génial et ça remplace toutes médications endo canalaires ou intra camérale , entre deux séances
avec pratiquement plus de rebond infectieux ...
donc si ça vous intéresse c'est tout simple et ...
c'est pas cher . Si ça marche faites le moi savoir !!!!


annickromand

26/10/2007 à 23h32

c'est quoi "du liquide avec de la chlorexydine,
précise, stp?


Image odged8 - Eugenol
ploc

26/10/2007 à 23h42

sauf que l'hydroxyde de Ca entre 2 seances,mme en pedo on en revient...


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

27/10/2007 à 15h26

Essaye plutôt en mélangeant avec du Monsieur propre et de la lessive st marc, ça marche du tonnerre.
Par contre j'ai essayé avec soude caustique + acide sulfurique, j'ai eu quelques problèmes, je me demande si hypochlorite + soude ça pourrait le faire ?


Gonzo k0qhwz - Eugenol
matten

27/10/2007 à 16h26

Vianna ME,
" Effect of root canal procedures on endotoxins and endodontic pathogens."
Oral Microbiol Immunol. 2007 Dec;22(6):411-418.

Tu y liras que l'efficacite de ces medications intracanalaires seules ou melangees n'a qu'un effet negligeable sur la flore canalaire...


Gonzo k0qhwz - Eugenol
matten

27/10/2007 à 16h26

Vianna ME,
" Effect of root canal procedures on endotoxins and endodontic pathogens."
Oral Microbiol Immunol. 2007 Dec;22(6):411-418.

Tu y liras que l'efficacite de ces medications intracanalaires seules ou melangees n'a qu'un effet negligeable sur la flore canalaire...


Essaie plutot de travailler sous digue et de ne pas chercher a aller d'emblee a l'apex avec des limes manuelles, ce qui propulse des debris infectes dans le periapex!


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

27/10/2007 à 23h39

matten, peux-tu expliquer à la communauté en quoi le fait de travailler sous digue permet de mieux nettoyer les canaux ?


Stéphane

28/10/2007 à 00h10

Marc Apap Wrote:
-------------------------------------------------------
> matten, peux-tu expliquer à la communauté en quoi
> le fait de travailler sous digue permet de mieux
> nettoyer les canaux ?

Ca evite surtout de les infecter alors qu'ils ne le sont pas dans le cas d'un traitement intial sur une dent presentant une pulpite.


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

28/10/2007 à 00h21

Tiens Stéphane, j'ai vu ton nom à une conf de l'adf sur la biocompatibilité. J'irais bien te dire bonjour, en même temps qu'aux autres. Le sujet m'intéresse.


Gonzo k0qhwz - Eugenol
matten

28/10/2007 à 03h23

Marc Apap Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> matten, peux-tu expliquer à la communauté en quoi
> le fait de travailler sous digue permet de mieux
> nettoyer les canaux ?


Digue=
*meilleure visibilité
*meilleure accessibilité
*possibilite de foutre 50L de NAOCL par canal
*Pas de salive sur les gants, donc meilleure prehension des instruments manuels, meilleure sensibilité tactile
*etc

= MEILLEUR NETTOYAGE DES CANAUX !!!!!!!!!!!!!!!!!

;))


Gonzo k0qhwz - Eugenol
matten

28/10/2007 à 03h27

Stéphane Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Marc Apap Wrote:
> --------------------------------------------------
> -----
> > matten, peux-tu expliquer à la communauté en
> quoi
> > le fait de travailler sous digue permet de
> mieux
> > nettoyer les canaux ?
>
> Ca evite surtout de les infecter alors qu'ils ne
> le sont pas dans le cas d'un traitement intial sur
> une dent presentant une pulpite.
>
>
Et dans un cas deja infecté, les bacteries anaerobies facultatives peuvent avoir grace a la cavité d'acces de l'oxygene pour rentrer en respiratory burst comme ils disent et decupler leur activité, d'ou l'apparition de ta flambee.
Fais plutot un nettoyage COMPLET et une obturation ETANCHE dans la meme seance et tu n'auras plus ces problemes...


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

28/10/2007 à 12h47

matten Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>
>
> Digue=
> *meilleure visibilité
> *meilleure accessibilité
> *possibilite de foutre 50L de NAOCL par canal
> *Pas de salive sur les gants, donc meilleure
> prehension des instruments manuels, meilleure
> sensibilité tactile
> *etc
>
> = MEILLEUR NETTOYAGE DES CANAUX !!!!!!!!!!!!!!!!!
>
> ;))
>
Meilleure visibilité : pas sûr dans tous les cas.
Meilleur accessibilité : pas systématiquement vrai. La meilleure accessibilité est donnée (quand la dent est délabré), par la restauration pré-endontique, et la cavité d'accès bien réalisée. L'isolation de la dent peut la rendre effectivement plus facile à traiter car la vision n'est pas parasitée par le contexte environnant. La digue a l'avantage d'écarter la joue une fois pour toutes.
Possibilité de foutre 50 l : évidemment. Mais c'est une véritable vue de l'esprit de croire que 50 litres de ClONa entre dans le canal. C'est encore une fois la reconstitution préendo qui permet de contenir la solution. Et la digue évite surtout au patient d'en avaler.
Préhension des instruments : il faut être bien maladroit ou débutant pour se mettre de la salive sur les doigts quand on fait de l'endo.
Si je suis persifleur, c'est parce que je voudrais qu'on cesse de stigmatiser sur la digue. Elle est utile, mais ces discours totalitaires semblent vouloir dire : la digue est l'assurance du succès, l'absence de digue est l'assurance de l'échec. Il est important de préciser que c'est faux.


Gonzo k0qhwz - Eugenol
matten

28/10/2007 à 12h57

dois je en deduire qu'excepté pour traiter une 47 tu ne mettras pas de digue? Tout ca pour gagner 2min30????
Merci pour le service rendu au patient et le risque d'ingestion/inhalation...


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

28/10/2007 à 13h20

Si je dis juste sur la 28, qu'est ce que je gagne ?


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

28/10/2007 à 14h00

Franchement, j'ai dû faire moins de cinq fois des endos sans digue, ça m'a paru de la folie. Comment peut-on bosser correctement dans ces conditions ? Après c'est normal que beaucoup n'aiment pas cette discipline si ils ne se donnent pas les moyens de la rendre si ce n'est agréable (ça viendra), au moins apaisée.


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

28/10/2007 à 14h31

si on n'a jamais bossé sans digue, on fait exactement la même réflexion quand on essaye de la mettre : médite là dessus.
Je reviendrai mercredi : je pars tout à l'heure à Munich pour un symposium sur le Silorane.


Gonzo k0qhwz - Eugenol
matten

28/10/2007 à 14h59

Le Choixpeau magique Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Franchement, j'ai dû faire moins de cinq fois des
> endos sans digue, ça m'a paru de la folie. Comment
> peut-on bosser correctement dans ces conditions ?
> Après c'est normal que beaucoup n'aiment pas cette
> discipline si ils ne se donnent pas les moyens de
> la rendre si ce n'est agréable (ça viendra), au
> moins apaisée.



Je +1


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

28/10/2007 à 15h39

Marc Apap Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> si on n'a jamais bossé sans digue, on fait
> exactement la même réflexion quand on essaye de la
> mettre : médite là dessus.

C'est sûr que j'ai eu la chance d'apprendre à la mettre à la fac, et s'y mettre au cab ne doit pas être facile. Le mieux c'est sans doute d'aller voir quelqu'un qui la met, rien que pour démystifier le truc. Comme pour beaucoup d'autres choses dans notre métier, la plus grosse barrière est psychologique et quand on voit quelqu'un qui est à l'aise, ça donne confiance et envie de s'y mettre ("ça a l'air facile au fond").

Marc j'aime bien ton empathie pour les autres praticiens, c'est un bon côté chez toi, mais ce que j'aime beaucoup moins c'est que tu donnes un peu l'impression d'utiliser cette empathie pour laisser les gens dans leur médiocrité plutôt que de leur donner envie de progresser.
Oui, la digue ça peut être intimidant au début, mais plutôt que de trouver des excuses à ceux qui ne la mettent pas, réfléchissons au moyen de rendre son apprentissage plus facile.


Image19 iebot6 - Eugenol
athos

28/10/2007 à 18h14

empathie ou lucidité?
en tous cas a chaque fois il a l'élégance de ne pas les considérer systématiquement médiocres.


loumi1

28/10/2007 à 18h37

Le liquide c'est du R4 de chez Septodont
Quant à la digue... c'est sûrement bien ....


01 ukhwbq - Eugenol
Bobby

28/10/2007 à 20h54


> Marc Apap Ecrivait:
> --------------------------------------------------

> Oui, la digue ça peut être intimidant au début,
> mais plutôt que de trouver des excuses à ceux qui
> ne la mettent pas, réfléchissons au moyen de
> rendre son apprentissage plus facile.

Une sorte de "planning familial" endodontique...mdr



Image odged8 - Eugenol
ploc

29/10/2007 à 00h36

pr la digue:
-un peu,très peu mise à la fac(considérée comme une curiosité avant-gardiste)
-pas mise pdt des années avec des acrobaties de cotons salivaires,d'AD à l'aspiration ,de clamps,d'achats de tout un tas de systèmes pr tenir ces rouleaux qui eux mme étaient armés pr prendre la forme du maxillaire et je vous en passe
-puis un TP avec stephane,eugenol et ses etoiles de l'endo:)...
la digue? que du bonheur!c'est propre,pas de salive,pas de langue,qu'une dent ou plusieurs mais les concernées
10 sec pr la mettre(chrono en mains)que ce soit moi ou mon AD(ça c'est pr la levée de boucliers qui ne va pas manquer)

que cela ne fasse pas une endo,certes!mais si cela la facilite,pourquoi s'en passer?

et pourquoi s'en passer pour d'autres actes qui st bien plus simples avec?

la digue est pr moi du mme domaine que les loupes:on peut faire sans mais moins bien et en plus stressant
et donc....