Cookie Consent byPrivacyPolicies.comS'equiper en pano... Prix? - Eugenol

S'equiper en pano... Prix?

doc_mb

27/10/2007 à 23h51

Tout est dans le titre..
Je voulais vos avis et experiences dans ce domaine
EN gros, ca coute quoi la pano numerisee au cabinet? (sachant que la piece adequate est la, il faut les amenagements.. donc prix de l'appareil? prix des amenagements?)
Merci

Manolito wom2of - Eugenol
manolito

28/10/2007 à 09h26

il faut compter de 28000 à 45000 euros pour une pano numerique sans cephalostat ni option tomographie.
Apres la difference de prix est elle justifiée, est ce que l'on fait de meilleurs diagnostics avec une instrumentarium qu'avec une planmeca?

Gaston

28/10/2007 à 09h56

Cher doc,
Je suis moi même entrain de bosser sur le sujet car je désire acheter un pano
Je te donne mon peloton de tête:
- instrumatrium OP200D: trés bon (technique) mais trés honéreux (40220.18 eurios dfixit prix avec remise)
- soredex "cranex novus": bon techniquement (c'est une boite qui ne fait que de la radio) peu cher mais non évolutive
-Kodak 8000: compatibilité du programme avec les capteur pour une chaine d'imagaerie complète et possibilioté de tarif ds le cas d'un packge
- Gendex (sous marque de Kavo): pas encore vu

... affaire à suivre.

Image001 e0kg9q - Eugenol
clemsdent

28/10/2007 à 11h19

J'ai pris Kodak il y a 9 mois car Rvg et Gestion déjà en Kodak.
Tarif 28.000€ avec App. Photo & Selphy et Imprimante Pano oferte (Valeur 1500€ + 700€).

Pour le moment je suis satsifait.

Par contre, ce que les vendeurs oublient de te dire, c'est que l'installation+aménagement peut couter facilement 5000€ (local,interrupteur de porte etc....) .
Et il se peut que tu vas devoir refaire ton installation informatique (en fonction de ce que tu as déjà).

Mais je ne regrette pas, les patients non plus.
" ohh docteur, vous etes bien équipés ici...!)

a plus

doc_mb

28/10/2007 à 11h20

Ok, kodak 28.000, j'ai un pote qui en est equipe, avec les capteurs RVG correspondant.. chaine d'imagerie coherente
Les petits cadeaux, pour moi inutiles, autant negocier une remise
Amenagement du local a 5000, vous confirmez?

Manolito wom2of - Eugenol
manolito

28/10/2007 à 18h23

doc_mb Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>
> Amenagement du local a 5000, vous confirmez?

c'est aussi ce qu'on m'a annoncé.

17082007 synnio - Eugenol
kalif

28/10/2007 à 19h13

j'ai fait installé en 2005 un kodak 8000. J'avais négocié avec l'installateur, l'installation compléte et un ordinateur spécial dédié à cette pano pour 29000€. Dans installation , j'entends plombage des murs, installation électrique (fourniture et pose de l'interrupteur coup de poing, des lumieres), plombage de la porte avec fourniture et pose de la vitre plombée).

le plus simple est de se grouper, d'aller voir le différents installateurs à l'adf (et surtout un en particulier qui sert uniquement pour étalonner le prix)

carototo

28/10/2007 à 19h59

je confirme les 5000 (engros c'est ca)

pour ma part, je plomberais moi même la salle pano, cout total en plomb: 700 euros

Bjorn

28/10/2007 à 23h07

carototo Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>
> pour ma part, je plomberais moi même la salle
> pano

Et finalement t'as fait quoi?

spirit

29/10/2007 à 11h29

La moins chère 20 000 e ttc (super correct) made in korea

Pour ma part j'ai opté pour une morita 30 000 e il y a 2 ans (à mon avis bien meilleur que la trophy kodak)

Si plus de 18 panos/ mois c’est de l’autofinancement :o)

cyberquenottes

29/10/2007 à 11h36

2 cabinets équipés avec pano et radio numerique digora , aspi , meubles , rotatifs , etc...

je pense pas que les filles soient fournies

http://cgi.ebay.fr/Zahnarztpraxis-2-BHZ-Digitales-Roentgen-OPMG-Dental_W0QQitemZ140171000097QQihZ004QQcategoryZ124782QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem

spirit

29/10/2007 à 12h14

Dans l’aménagement de la salle radio il n’y pas que le plomb (environ 400€ le rouleau de 10m *1m *0.5 mm)

Il faut ajouter :

Une arrivée en 3* 2.5 de votre coffret elec à votre salle pano

Plus une prise pour l’ordi

Câblage réseau de votre salle a votre cabinet

Arrêt coup de poing 40 €

Voyant type radio 25 €

Disjoncteur différentiel 30ma 16A 70€

Contact de porte 5 €

Passage du déclencheur (gaine vide)

vidéo ou oculus de 75 à 400 €

De plus il faudra recouvrir le plomb donc :

ba 13 environ 7 € la plaque de (250*120) ou lame de pvc ou panneau bois….

Pour la porte : plomb recouvert d’un medium 3 mm 15 €

Ne pas oublier de faire de beaux joints et la peinture

Et vérifier s’il y a assez de gongs sur la porte
Minimum 3

4 étant extra

Compter environ 1000 euros si vous le faites vous-même et environ 3000 € a 7000 € par une société

L’asso Aed vous propose de vous trouver le meilleur prix dans votre région

Si vous n’avez pas la pièce mais que vous avez un grand cabinet
Voici la solution la radio box 3500 € environ livrée et installée

http://www.blog4ever.com/fichierss/145802071029102009.pdf

Michel4 ve7g1x - Eugenol
chabit

29/10/2007 à 14h43

L'épaisseur de 0,5mm de plomb est-elle suffisante pour la pano. Je croyais qu'il était indispensable de passer à 1.5mm.

spirit

29/10/2007 à 14h52

certain c'est 0.5mm

spirit

29/10/2007 à 14h58

FORMATION Á LA RADIOPROTECTION DES PATIENTS
Cette formation est obligatoire pour tous les professionnels pratiquant des actes de
radiodiagnostic, de radiothérapie ou de médecine nucléaire à des fins de diagnostic, de
traitement ou de recherche biomédicale exposant les personnes à des rayonnements
ionisants, donc pour TOUS les chirurgiens-dentistes.
Article L1333-11 :
"Les professionnels pratiquant des actes de radiodiagnostic, de radiothérapie ou de médecine
nucléaire à des fins de diagnostic, de traitement ou de recherche biomédicale exposant les personnes
à des rayonnements ionisants et les professionnels participant à la réalisation de ces actes et à la
maintenance et au contrôle de qualité des dispositifs médicaux doivent bénéficier, dans leur domaine
de compétence, d'une formation théorique et pratique, initiale et continue, relative à la protection des
personnes exposées à des fins médicales relevant, s'il y a lieu, des dispositions de l'article L. 900-2 du
code du travail."
Arrêté du 18 mai 2004 relatif aux programmes de formation portant sur la
radioprotection des patients exposés aux rayonnements ionisants :
Article 1 :
Le présent arrêté définit, en application de l'article R. 1333-74 du code de la santé publique, les
conditions auxquelles doivent répondre les programmes de formation portant sur la radioprotection
des patients exposés aux rayonnements ionisants. Cette formation s'adresse aux professionnels
mentionnés à l'article L. 1333-11 du code de la santé publique en exercice à la date de publication du
présent arrêté ou en début d'exercice lorsque leur formation initiale ne comporte pas d'enseignement
sur la radioprotection des patients. Dans tous les cas, la mise à jour des connaissances doit être
réalisée au minimum tous les dix ans.
Article 2 :
Les objectifs et le contenu des programmes, aussi bien théoriques que pratiques, de la formation à la
radioprotection des patients exposés aux rayonnements ionisants doivent, pour l'ensemble des
professions concernées, remplir les conditions définies en annexe I du présent arrêté. Cette formation
est complétée, pour chaque catégorie professionnelle mentionnée à l'article L. 1333-11 du code de la
santé, selon les objectifs et les programmes déterminés en annexe II du présent arrêté.
Article 3 :
A l'issue de la formation, l'organisme délivre à la personne ayant suivi la formation un document
attestant de la validation de cette formation. Ces documents sont tenus à la disposition des agents
chargés du contrôle.
Article 4 :
Les professionnels mentionnés à l'article L. 1333-11 du code de la santé publique doivent pouvoir
bénéficier de la formation portant sur la radioprotection des patients dans un délai de cinq ans* à la
date de publication du présent arrêté. (J.O n° 141 du 19 juin 2004 page 11017 texte n° 26)
* Note : Soit au 18 juin 2009. Compte tenu du fait qu’il faut former quelques 40 000 chirurgiensdentistes
avant cette date, il est vivement recommander de ne pas attendre janvier 2009 pour y
songer
Annexe I
Objectifs minimaux et contenu des programmes en radioprotection des patients communs à
l’ensemble des professionnels
Enseignement introductif :
• Origine et nature des rayonnements ionisants, interactions des rayonnements ionisants avec
la matière, grandeurs et unités en radioprotection.
• Comparaison des activités et expositions naturelles et artificielles.
2
• Effets biologiques des rayonnements ionisants :
• Effets moléculaires, cellulaires et tissulaires, mécanismes de réparation de l'ADN. Effets
déterministes et stochastiques.
• Conséquences des rayonnements ionisants sur l'organisme (cancérogenèse, effets
héréditaires, effets tératogènes).
• Comparaison du risque d'exposition et des autres risques médicaux.
• Système de radioprotection : principes et mise en oeuvre :
• Objectifs et principes de la radioprotection du patient (justification, optimisation, principe de
précaution et ses limites, la démarche « aussi bas que raisonnablement possible [ALARA] »).
• Organisation de la radioprotection : organismes internationaux, législation européenne,
législation et réglementation française.
• Principes de protection des personnels.
• Expositions médicales diagnostiques et thérapeutiques, nature et ordre de grandeur des
doses reçues lors des expositions en pratique médicale, responsabilité médicale dans la demande et
la réalisation des actes, information des patients.
• Mesures pratiques de radioprotection en radiodiagnostic, médecine nucléaire et radiothérapie
; cas particulier de la femme enceinte ou allaitante.
Annexe II - 4
Objectifs et contenus des programmes spécifiques
pour les chirurgiens dentistes
Les objectifs qui suivent complètent les objectifs et contenus des programmes de l'annexe I :
Bases physiques de l'imagerie par les rayonnements ionisants utiles pour la radioprotection :
• Bases physiques permettant de comprendre la production des rayons X.
• Radioactivité et radionucléides.
• Propriétés générales des rayons X et gamma, atténuation, absorption, diffusion et leurs
conséquences pratiques.
• Formation de l'image radiologique et scintigraphique.
• Notions concernant les expositions aux radionucléides.
Radiobiologie et radioprotection :
• Effets biologiques des doses délivrées. Effets somatiques et génétiques des rayonnements
ionisants.
• Le principe de l'optimisation des doses, incluant les différents moyens de réduction de dose
avec une considération particulière pour les femmes enceintes et les enfants.
• Mesures de la dose reçue lors d'une exposition.
• Les organismes de contrôle.
• Détection des rayonnements ionisants.
• Modalités pratiques de radioprotection du patient en chirurgie dentaire.
Le legislateur est attaché au respect du programme et n’a pas fixé de durée minimale d’’enseignement
de cette formation.
3
PERSONNE COMPETENTE EN RADIOPROTECTION
Le rôle de la personne compétente en radioprotection consiste à organiser la radioprotection
des salariés de l'établissement ainsi que des salariés des entreprises extérieures ou des
travailleurs non salariés y intervenant.
L’arrêté en date du 26 octobre 2005, fixant les modalités de formation de la personne
compétente en radioprotection a été publié au J.O n° 272 du 23 novembre 2005 page 18154.
Pour les professions médicales, la durée de la formation est de 30 heures pour la formation
théorique et de 12 heures pour la formation pratique. Elles sont soumises à un contrôle des
connaissances. L’attestation de compétence est délivrée pour cinq ans. A l’issue de ces délais,
une formation de renouvellement de 12 heures doit être suivie. Elle est soumise à un contrôle
des connaissances.
D’après les informations fournies par la Direction Générale de la Sûreté Nucléaire et de la
Radioprotection (Congrès de l’ADF 2004 et 2005), la personne compétente en radioprotection
peut être externalisée. C'est-à-dire qu’il serait possible de faire appel à un prestataire de
service qui répond aux exigences de l’article R. 231-106 du code du travail. Cependant cet
article du code du travail indique que "dans les établissements comprenant une installation
soumise à déclaration ou à autorisation en application du titre Ier du livre V du code de
l'environnement, les personnes compétentes en radioprotection sont choisies par le chef
d'établissement parmi les salariés de l'établissement".
Il serait souhaitable que les ministères de la santé et du travail accordent "leurs violons".
Pour l’instant, le nombre de personne pouvant se prévaloir de l’attestation de compétence en
radioprotection est bien trop faible pour pouvoir répondre à la demande potentielle. Il en est de
même pour ce qui concerne le nombre de formateurs habilités à délivrer cette formation. Il
paraît donc difficile que tous les cabinets du domaine médical, utilisateurs de rayonnements
ionisants à des fins diagnostiques ou thérapeutiques, puissent répondre à cette exigence de
désignation (cf. Déclaration des appareils radiographiques).
Tous litiges à ce sujet avec les DRIRE doivent être signalés au :
Professeur Michel Bourguignon
Directeur Général Adjoint
Direction Générale de la Sûreté Nucléaire et de la Radioprotection
6 place du Colonel Bourgoin
75572 PARIS Cedex 12
4
DECLARATION DES APPAREILS RADIOGRAPHIQUES
Conformément à l’article R.162-53 du code de la sécurité sociale, les praticiens et les établissements
utilisant des rayonnements ionisants à des fins de diagnostic ne peuvent procéder à des examens ou
dispenser des soins aux assurés sociaux que si les appareils et installations ont fait préalablement
l’objet de la déclaration mentionnée aux articles R.1333-22 et R.1333-24 du Code de la santé
publique. Seuls peuvent être remboursés ou pris en charge les examens radiologiques exécutés au
moyen d'appareils et d'installations déclarés.
Conformément à l’article R.1333-22 du code de la santé publique, l’utilisation des appareils électriques
générant des rayons X à des fins de diagnostic est soumise à déclaration auprès du préfet du
département.
Les équipements matériels lourds (scannographie, angiographie numérisée) voient leur utilisation
soumise à une autorisation du ministre de la santé (article R. 1333-24 du code de la santé).
Conformément à l’article R.162-53 du code de la sécurité sociale, les praticiens et les établissements
utilisant des rayonnements ionisants à des fins de diagnostic ne peuvent procéder à des examens
aux assurés sociaux que si les appareils et installations ont fait préalablement l’objet de la déclaration
mentionnée à l’article R-1333-22.
En application de la réglementation, les appareils déclarés doivent notamment être :
• équipés d’un générateur de moins de 25 ans pour les appareils destinés à la médecine de soins
(arrêté du 4 mai 2004) ;
• marqués :
- soit du marquage CE de conformité aux exigences essentielles de santé et de sécurité
mentionnées à l’article R.665-12 du code de santé publique,
- soit conforme à un type homologué selon la norme NFC 74-100 (arrêté du 9 décembre 1982),
• implantés dans des installations aménagées conformément aux normes NFC 15-160, NFC 15-
161 et NFC 15-163,
• soumis aux contrôles techniques prévus par le code de la santé publique (articles R.1333-43 et
D.665-5-1 à D.665-5-12) et du travail (articles R.231-73 à R.231-116) (pouvant comprendre le
contrôle électrique requis en cas de présence de personnel salarié dans l’établissement) réalisé
par un organisme agréé.
1.1. COMPOSITION DU DOSSIER :
1- Le formulaire de déclaration dûment rempli et signé (Téléchargeable sur le site
www.asn.gouv.fr) ;
2- La liste du ou des appareils déclarés ;
3- La fiche d’identification de chaque générateur déclaré (datée de moins d’un an) mentionnant la
marque, le type, le numéro d’identification propre, l’année de construction(le volet supérieur de
la fiche est rempli par le fabricant ou son représentant, le volet inférieur est rempli par le
vendeur) ;
4- Le plan de chaque installation :
5- Une copie de l’attestation de réussite à la formation de personne compétente en radioprotection
délivrée par un formateur certifié à la personne désignée à ce titre par le chef d’établissement ;
6- Une copie du rapport des contrôles de chaque appareil déclaré à faire réaliser par un organisme
agréé, en application des codes de la santé publique et du travail ;
7- La fiche de synthèse du rapport de contrôle établie par l’organisme ayant effectué le contrôle
(modèle MED/FS 001) ;
8- Un engagement du déclarant de prendre les dispositions nécessaires pour remédier aux
insuffisances éventuellement constatées lors du contrôle et portées sur la fiche de synthèse.
La déclaration doit être adressée à la Division de la Sûreté Nucléaire et de la Radioprotection
de la Direction Régionale de l'Industrie, de la Recherche et de l'environnement.
Le dossier doit être adressé au préfet du département via la DRIRE régionale (adresses des DRIRE
indiquées sur le formulaire). Un accusé de réception est ensuite adressé au déclarant.
5
Pour chaque établissement, une seule déclaration mentionnant tous les appareils électriques
générateurs de rayons X est requise.
La déclaration de renouvellement, qui doit être réalisée tous les cinq ans en vertu de l'article R. 1333-
22 du code de la santé publique, est accompagnée :
- des derniers rapports et des résultats des contrôles effectués ;
- des rapports établis à l'issue des contrôles de qualité ;
Dans l'intervalle des cinq ans, tout changement dans la liste des générateurs de rayons X, de leurs
locaux d'affectation ou du praticien responsable implique une nouvelle déclaration suivant les
conditions définies à l'article 3 du présent arrêté.
1.2. Classification des générateurs de radiodiagnostic dentaire.
Les générateurs des appareils déclarés doivent être rangés dans l'une des catégories de domaine
d'utilisation ci-dessous, de façon à définir les règles d'installation à respecter.
Catégories Radiodiagnostic dentaire
E1 Radiographie rétroalvéolaire
E2 Radiographie panoramique
E3 Téléradiographie crânienne
Tableau I - Classification des générateurs de radiodiagnostic dentaire.
1.3. Rappel des conditions d'aménagement et les normes applicables.
a) – Le local.
Conformément à ces normes, chaque appareil doit être implanté dans un local dont la surface
minimale est fonction du domaine d’utilisation du générateur et du type d’établissement. La surface est
exclusivement celle de la salle où est installé l’appareil.
TYPES d'APPAREILS de RADIOLOGIE DENTAIRE
Surface (m²)
un patient
Surface (m²)
plusieurs
patients
1 appareil de radiographie rétroalvéolaire 9
1 appareil de radiographie panoramique ou de téléradiographie 9
2 appareils de radiographie rétroalvéolaire 12 15
1 appareil de radiographie rétroalvéolaire et appareil de radiographie
panoramique ou de téléradiographie
12
15
1 appareil de radiographie panoramique et 1 appareil de téléradiographie
12
15
2 appareils de radiographie rétroalvéolaire et appareil de radiographie
panoramique ou de téléradiographie
15
18
1 appareil de radiographie rétroalvéolaire avec 1 appareil de
radiographie panoramique et 1 appareil de téléradiographie
15
18
Aucune dimension du local ne doit être inférieure à 2m50.
Tableau II- Surfaces minimales des locaux abritant les appareils de radiographies.
Dans le cas où l'appareil peut disposer d'une commande située à l'extérieur du local et qu'un dispositif
permanent permet la surveillance du patient, sa surface peut être réduite à 3 m², avec aucune
dimension inférieure à 1m50.
b) – Recommandations pour la réalisation du plan.
Le plan doit être exécuté en deux exemplaires à l'échelle de 2 cm par mètre (1/50) sur un document
de format 21x 29,7 cm. Il devra :
- indiquer l'implantation de l'appareillage objet de la demande en l'identifiant clairement ;
- préciser la nature et l'épaisseur de chaque paroi du local ;
- figurer l'emplacement des protections radiologiques, avec leur nature, leur épaisseur et leur
hauteur ;
6
- numéroter distinctement les parois du local, en chiffre arabe, et caractériser le statut des locaux
contigus, par un chiffre romain du code du tableau ci-dessous, en mentionnant explicitement leur
destination exacte ;
- faire figurer obligatoirement la légende complète sur le plan.
Designation des lieux Codes
Déshabilloirs et sas I
Zones contrôlées (contrôle physique, médical et
port obligatoire de la dosimétrie réglementaire)
II
Zones d'occupation transitoire (déshabilloirs, couloirs, escaliers,
ascenseurs, toilettes, cours et jardins exclusivement)
III
Zones surveillées (port de la dosimétrie passive) IV
Lieux de passage sans stationnement de personne (voies publiques) V
Tout autre lieu accessible VI
Lieux matériellement inaccessibles VII
Tableau III – Codes de désignation des lieux.
c) - Les parois :
Les parois du local dans lequel est implanté un appareil de radiologie médicale ou dentaire doivent
assurer une protection contre les rayonnements ionisants de façon à répondre aux exigences fixées
dans les normes d’utilisation en vigueur, pour le radiodiagnostic dentaire : norme NFC 15-163.
Les parois doivent avoir une capacité de protection au moins égalée 0,5 mm de plomb, soit de par leur
nature, soit par adjonction d'un contreplaqué plombé.
Dans la pratique sont admises sans protection supplémentaire les parois construites en brique, béton,
pierre, carreaux de plâtre pleins, etc.
Sont par contre exclues les cloisons alvéolées en plâtre (placoplâtre), en bois, en isorel, en matière
plastique, en verre, etc.
Les parois de séparation avec des lieux inaccessibles ou placées à l'ombre d'un paravent fixe ayant
une protection équivalente à 0,5 mm de plomb, n'ont pas besoin de protection particulière.
Les fenêtres n'ont pas à avoir de protection particulière dès l'instant que personne ne peut stationner
de façon habituelle à leur voisinage.
Les portes devront être renforcées par un contreplaqué plombé si elles sont situées à moins de 2,50
m du générateur.
APPAREILS RADIOGRAPHIQUES
Locaux
N° de code
Rétroalvéolaire
(toutes parois)
Panoramique/
Téléradiographie
(plafond, plancher)
Panoramique/
Téléradiographie
(parois latérales,
portes)
I 0,5 mm 0,5 mm 0,5 mm
II 0,5 mm 0,5 mm 0,5 mm
III 0,5 mm 0,5 mm 0,5 mm
IV 0,5 mm 0,5 mm 1 mm
V 0,5 mm 0,5 mm 0,5 mm
VI 0,5 mm 0,5 mm 0,5 mm
VII 0,5 mm 0,5 mm 1,5 mm
Tableau IV – Equivalence en épaisseur de plomb des parois selon les normes NF C15-163
et NF C15-163/A1.
Pr Georges Etienne,Maitre de conférences des Universités
President de la SOFREB

spirit

19/11/2007 à 16h39

Confirmation:
2 murs plombés avec ba13 + porte
Oculus et électricité
3500 euros ttc en région parisienne

amicalement

Images 2 mq0xuh - Eugenol
carole217

30/11/2007 à 09h31

Bonjour
Où peut on trouver ta radio box et qui peut l'installer?
Mon fournisseur dentaire Henry Schein m'en propose une pour le double de prix et avec des dimensions trop importantes
Merci de me répondre

pifou

30/11/2007 à 16h20

la mienne vient de chez france dental
[email protected]
(etiquette)
achetée il y a 1 mois
intallation en 5 heures
3490 euros

carole217

03/12/2007 à 09h31

Merci Pifou
Peux tu me donner les dimensions de ta radio box car je ne dispose pas de beaucoup d'espace.

pifou

03/12/2007 à 15h05

150 de large par 200 de long avec une hauteur de 220 cm
equipe tres sympa ( peinture plafond offerte )pourtant non comprise dans le devis
travail super propre

carole217

03/12/2007 à 15h25

OK Pifou et merci
J'ai contacté France Dental grâce à l' e-mail que tu m'as donné .
J' attends une réponse en espérant qu'il existe un dépôt France Dental pas trop loin de mon cabinet.
Doit on aussi acheter leur pano ou peut on juste leur demander d'installer la radio box et acheté une pano de marque concurrente??
D'ailleurs quel type de pano propose France Dental et est elle fiable??

pifou

04/12/2007 à 17h47

Je n ai pas acheté la panoramique chez eux
juste la radio box et je suis en train, depuis hier, de faire un bloc en plus par leur intermédiaire normalement ça doit être fini vendredi
Pour le moment c'est bien car ils travaillent en même temps que moi sans problème et sans pratiquement me gêner.

pifou

07/12/2007 à 15h52

bloc terminé
sans aucun probleme
radiobox posée chez mon copain de fac en 3 heures

carole217

07/12/2007 à 17h18

Super je suis contente pour toi tu vas pouvoir implanter comme un fou dans ton super bloc
J'ai pris contact avec Jean Marc de France Dental pour ma radio box .Il attend les plans de mon cab pour établir un devis , juger de l'emplacement....
(je lui ai précisé que sur les conseils d'un collègue que je faisais appel à lui.)
Merci encore pour tout je te tiendrai au courant des suites (opératoires).