Tous les forums
anesthesie de 38
28/10/2007 à 22h26
38 en pulpite ne prenant pas à l'anesth;j'ai essayé spix,intralig,intraseptale et meme le buccal;la dent ne prend pas;patiente hyper stressée;je l'ai mise sous antiinfl et anxyolitiques avt rv;sans résultat;il n'est pas poss de faire intrapulp car cette dernière n'est pas a nue et imposs de forer dedans.
que feriez-vous ds ce cas? je précise qu'une extr n'est pas indiquée.
Merci pr vos conseils;
Autre chose;je n'ai pas de quicksleeper .
29/10/2007 à 06h14
Dommage avec QS une dose en trigone retromolaire et Hop a savoir qu une intralig mesiale EST une intraosseuse donc injection profonde ou en interradiculaire et ca devrait aller Achete des aiguilles intralig DHT
29/10/2007 à 11h01
apprend l'anesthésie intra osseuse avec Quick sleeper, tu n'auras plus jamais peur d'anesthésier une molaire mandibulaire. Le QS n'est pas la panacée universelle mais pour ce genre de problème, c'est TOP !
29/10/2007 à 13h42
Sans oublier d'utiliser IMPERATIVEMENT une sol anesthésique avec vaso au 1/100 000 e, voire, mieux, au 1/80 000 e. Echec impossible!!!
29/10/2007 à 23h37
Spriford Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Vraiment, vous ne voulez plus utiliser
> d'arsénieux?
ça me paraît être d'un autre âge...
et en plus pour réaliser une obturation endo correcte c'est à dire obturer en condensation les canaux jusqu'à l'apex, il faut un silence opératoire total
alors le nécro ...
31/10/2007 à 10h30
Spriford Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Vraiment, vous ne voulez plus utiliser
> d'arsénieux?
Je ne suis pas contre les arsénieux.
Un p'tit nécro pendant 2j au contact de la pulpe avec un sédatif local et hop, fin des douleurs et l'anesthésie prend toujours à la séance prochaine.. mais ici le problème est que la pulpe n'est pas accessible..
31/10/2007 à 19h56
Il m'arrive d'en poser dans une cavité même sans effration pulpaire et franchement, c'est un soulagement pour tout le monde.
Je n'ai pas dit que je l'utilisais à tout va, à tort et à travers ... mais parfois, ça dépanne.
01/11/2007 à 10h33
entre le QS et l'arsenieux, il y a les Xtips: le coffret d'essai avec un DVD de demo vaut une poignée de figue et on le trouve chez DPI et Schein.
http://www.dentsply.fr/brochures/xtip1.pdf
01/11/2007 à 11h23
Sinon un coton imbibé d'eugenol et des AINS à la dose antalgique, ça suffit la plupart du temps à bien calmer la pulpite, et la séance suivante la dent est anesthésiable.
01/11/2007 à 13h47
hallboy Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> il y a les Xtips:
> http://www.dentsply.fr/brochures/xtip1.pdf
Hey, ça a l'air cool... j'ai utilisé le QS, ça faisait un peu perceuse à béton.. et il y a des fils de partout. Comme j'ai la main naturellement douce, ça m'apportait pas grand chose de plus.
Tandis que là, on pose le catheter, et on rajoute quand on veut SANS PIQUER à nouveau ? Un peu comme une voie veineuse périphérique ? Qui l'utilise ?
01/11/2007 à 14h32
moi, et je suis pas le seul. pour une utilisation ponctuelle c'est parfait.
05/11/2007 à 22h35
tu as raison, pour une utilisation ponctuelle, pourquoi pas, je l'ai fait pendant un temps mais faut savoir qu'il y a presque toujours des fuites quand on introduit l'aiguille dans le troquart ( 40/100 e de mm de diametre quand même + plus biseau tres, tres grossier qui fait une grosse perfo osseuse !! >>carotte osseuse bcps plus importante et donc inflammation réactionnelle non négligeable) et sur le plan ergonomique je trouve cela assez nul( anesthesie muqueuse avec aiguille normale puis perfo avec C.A puis reprendre seringue normale pour injecter etc...). Sans compter le coût final du matériel jetable.( 4.60 à chaque fois)
Je trouve le QS plus élégant et avec je réalise tout ( para apicales, intra septales, intralig, intra osseuses, même troncu si nécessaire... )donc je ne possède rien d'autre
07/11/2007 à 12h41
Ce n'est pas tout à fait le même service que le QS car ce n'est pas une aiguille qui perfore mais un foret de 6/10 e de mm à usage unique au coût non négligeable( donc tres grosse perforation et réaction inflammatoire à la hauteur !)et donc également impossibilité de réaliser l'anesthésie muqueuse avec cet instrument: il faut d'abord utiliser une seringue classique. Enfin on ne peut réaliser que des anesthésie intra osseuses avec ce dernier alors que je me sers du QS pour tout: intra septales, intralig ou para apicales sans changer de matériel.
Sinon que ce soit X-tip , Stabident ou l'intraflow, ça marche mais tous ces appareils n'ont pas, a mon sens, le même agrément que le QS, loin s'en faut...
07/11/2007 à 13h24
ergosum Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> un foret de 6/10 e de mm( donc tres grosse perforation et réaction inflammatoire à la hauteur !
Merci ergosum pour cette TRES interressante précision, l'usage de ces instruments étant la recherche du confort du patient et du praticien ... n'est il pas ?
07/11/2007 à 19h18
Demande au patient en pulpite: " vous voulez une anesthesie tout de suite et peut etre une petite inflamation apres ou vous voulez continuer à deguster? "
Soit tu utilise le QS tout le temps, soit les 2500 euros le bruit la pedale les fils te gonflent et le Xtip est de loin la meilleure solution pour les 4 cas par an ou rien d'autre ne marche.
08/11/2007 à 08h42
J'utilise tout le temps et je gagne un temps fou, donc de l'argent ou du temps libre , c'est selon,car avec un seul point d'injection je traite, si nécessaire, jusqu'à 6 dents en 1 fois avec moins d'anesthésique ( donc moins de toxicité)et sans désagrément pour le patient.
Chacun fait comme il veut! Perso, grâce à cette technique ,une ergonomie poussée,et une assistante au fauteuil, je ne travaille que 3 jours par semaine 9h - 12 h / 14 h- 19 h avec une excellente rentabilité qui fait que je me plains vraiment pas...
08/11/2007 à 09h48
Dis-donc ergo, je sais bien que tu veux rester en bons termes avec tes voisins, mais quand même. Mettre ta rentabilité et le fait de ne travailler que 3 jours par semaine sur le seul compte du QS, tu ne crois pas que c'est pousser le bouchon un peu loin ?
08/11/2007 à 14h20
Cher Marc, je n'ai jamais dit celà, évidemment! J'ai seulement voulu dire que le QS contribuait beaucoup à mon confort de travail et augmentait ma rentabilité au même tître que l'ergonomie, l'assistante,etc...
Au passage, le temps moyen entre le moment où je commence mon anesthésie intra osseuse et le moment effectif où je peux commencer à travailler sur la dent ou le groupe de dents anesthésié est de 2 minutes, montre en mains. Ce même temps moyen pour une para apicale est de 7 minutes. Différence: 5 minutes. A raison de 7 anesthésies par jour, celà fait une demie heure de gagnée! Ce n'est pas ma motivation majeure, loin s'en faut, mais je sais que ce petit calcul peut en intéresser certains.
Je pratique donc depuis plus de 10 ans maintenant l'anesthésie intra osseuse en 1ere intention, et je peux affirmer que mes patients apprécient l'absence systématique de suites post op et le non engourdissement des levres et le fait d'avoir, le cas échéant, 5 ou 6 dents traitées en 1 seule séance et avec 1 seul point d'injection. CQFD.
Et je persiste et je signe quand je dis que l'ergonomie du QS ,même avec sa pédale en plus et ses fils est largement supérieure à celle des autres méthodes qui nécessitent des manip fastidieuses.Je ne doute pas que Le maître en ergonomie que tu es soit sensible à cet aspect...
08/11/2007 à 17h23
Tu demandes à ton Ch dentiste une intra osseuse pour tes quenottes ?
Il te préviendra avant la purge de l'aiguille ...
08/11/2007 à 17h37
On m'a fait plusieurs intra osseuses effectivement pour des soins d'endo et ext de sagesse.Absolument indolore, je te le confirme, comme peuvent le confirmer l'immense majorité des confrères( ou plutot consoeurs, bizarrement ces messieurs se défilant le plus souvent montrant ,peut-être, ce qu'ils pensent des anesthésies qu'ils pratiquent à leur cab...)ayant bien voulu se faire anesthésier en direct, dans des conditions d'installation assez inconfortables, lors des séminaires AFPAD.
Bien évidemment, tu n'es pas sans savoir qu'il faut purger en dehors de l'os spongieux sous peine de douleur!!!Respecte le protocole à la lettre, je dis bien à la lettre( encore faut-il l'avoir lu)et tu verras la différence...
Crois tu que je persisterais avec cette technique, ainsi que bien d'autres confrères ici ou ailleurs, si celle ci ne m'apportait pas autant d'avantages?
09/11/2007 à 13h43
ce qui est extraordinaire avec le QS c'est que dès que l'on chuchote son nom timidement sur le forum, aussitôt apparaît un confrère extrémement bien renseigné, enthousiasmé par l'appareil, passionné par le sujet etc... et nouveau sur eugénol, bien sur..
on ne sait pas si l'appareil est utile...
(c'est ça mon problème, je l'ai depuis quelques mois et je n'en suis pas encore convaincu...) mais en tout cas, son marketing est très bien fait
et que l'on m'évite les leçons de morale,Mr "je pense donc je suis", le marketing "post-achat" de l'appareil consistant à sous-entendre que si on a pas de résultats avec une telle merveille c'est que l'on est vraiment pas doué...