Cookie Consent byPrivacyPolicies.comEst- on toujours obligé d’extraire? - Eugenol

Est- on toujours obligé d’extraire?

bjc

29/10/2007 à 11h54

Cas présenté en ODF.

Départ 1 iebtzj - Eugenol
Fin 1 jm2knv - Eugenol

1 eugenol dmj5np - Eugenol
Dancha

29/10/2007 à 13h26

Ta mécanique est efficace, mais as-tu un recul suffisant pour affirmer qu’il n’y aura pas de récidive dans les années à venir ?
Combien d’années en as-tu toi-même comme orthodontiste pour des cas comme ceux-là ?

hallboy Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> .. si un truc
> que je fais se casse la gueule en 5 ans ou moins,
> c'est un échec. Si ça tient 10 ans ou plus ...
> ... c'est un succès.
> ..

Daniel

P.S. : cette intervention d'hallboy était une réponse à une question que je lui posais dans la discussion "à quand les points de formation.."

bjc

29/10/2007 à 16h39

Cher daniel,

Merci pour ton compliment sur l’efficacité de la mécanique, mais une mis au point s’impose :
elle n’est pas de moi, dommage
ceux qui en ont décrit les principes ont 15 ans de recul
comme tu le sais, j’ai changé de technique il y a 5 ans seulement, après avoir commencé à les écouter il y a 7 ans
je suis la preuve que ces techniques sont à la portée de n’importe quel ortho moyen

A propos d’Endo, stephane écrivait :

un conseil, si tu attends que tout soit tester sur des milliers d'echantillons en dentaire, tu n'evolueras jamais ; d'abord parce que financierement personne n'est capable de gerer ce type d'etude, ensuite, parce qu'il fat trouver les cas, et que pour rassembler 50 cas, meme dans le cadre d'un exercice exclsuif d'endodontie prive (certes de province a la campagne), il m'a fallu Presque 5 ans, et troisiemmeent parce que les regles statistiaues ne l'imposent pas. des etudes randomisees de forte valeur meme en medecine se font sur une cinquantaie de cas. (je ne range pas mon travail dans cette categorie).

qu'aujourd'hui les mecs qui traaillent sur le vrai avenir, il n'y en a pas beaucou. mais peut etre me trompe-je d'avenir !?

je pense que c’est valable en ortho

P.S. : comme je ne suis pas assez sur de moi, je ferai une contention

@+ Bjc.

ZORBECA

30/10/2007 à 19h39

bjc Ecrivait:
------------------------------------------------
>
> P.S. : comme je ne suis pas assez sur de moi, je ferai une contention
>
Contention indispensable, à mon avis.

Quelle sorte de contention ?

A+
>
>
>

bjc

31/10/2007 à 13h28

salut mec,

avant la contention, je prépare la stabilisation en faisant un léger stripping qui a pour but de refaire les surfaces de contacts des dents dans leur position actuelle
c’est l’usure qui se serait produit si les dents n’avaient pas bougé
(c’est là ou je ne suis pas assez sur de moi)
ensuite, a la fin je fais une contention par fil de titane tréssé, collé, (de chez Dentorum)
c’est la contention ou j’ai le moins de plaque, et m parfois pas du tout

@+ Bjc.

200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

31/10/2007 à 19h28

Daniel, faire de moi une reference de l'art dentaire est tres exagéré;) Je suis bien + curieux qu'habile.

pour des prats hors normes ( je ne vais pas cité de noms en dehors des 2 votres ) comme vous, comment evaluez vous vos resultats sur la durée? Je saias bine que cela depend du cas , mais on peut prendre le Pb dans l'autre sens: si c'est pour lui faire gagner 3 ans , je n'y vais pas.. 4? ...5???

bjc

01/11/2007 à 12h08

salut

j’évalue mes espérances de résultat à la condition de ne pas mettre en danger l’avenir dentaire de mes patients.
mes traitements ont pour objectif
soit d’améliorer la situation dentaire de mes patients

soit au pire, de la stabiliser, dans ce cas je les informe, et insiste sur la nécessité de contrôles réguliers
ils choisissent en fonction
du coût pour une espérance de temps X,
sachant que l’on n’arrête pas de faire des progrès, et que ce qui est valable aujourd’hui, ne le sera peut être plus demain
je ne choisis pas pour mon patient, je me contente de lui donner les informations du mieux que je peux.
et si je ne sais pas faire , mais que je sais que cela existe, je lui donne les adresses pour qu’il puisse choisir en connaissance de cause

en aucun cas, je n’accepte des demandes qui vont lui nuire, quelque soit la motivation
sauf,
éventuelle demande du psy
ou patient à espérance de vie + ou – 2 ans (je vais pas l’enquiquiner pendant 2 ans)
par ex :dans le cas présenté : cas extraction d’une incisive,
3 petits Bk. linguaux,
un petit arc
un élastique chaînette,
je le vois tous les 8 jours et en 1 ½ mois, c’est torché
vous me direz :
et si le premier abandonne ses T.S. ou si le 2° fait partie des exceptions médicales,
et qu’il guérit
eh bien,
je réouvre l’espace antérieur, et demande à alhoun de me mettre un implant

@+ Bjc.