Cookie Consent byPrivacyPolicies.comBesoin d'aide s'il vous plait ! - Eugenol

Besoin d'aide s'il vous plait !

Dent clr a8dwyo - Eugenol
Lounille

30/10/2007 à 20h07

Salut tout le monde,
Je suis en D2.
J'ai eu une patiente aujourd'hui.
Mon professeur m'a donné un plan de traitement et quand je lui ai demandé quelques trucs, il l'a mal pris en me disant de réviser mes cours mais j'ai beau me fouiller, j'ai pas trouver, et sur le net non plus !!
Donc voila.
Je vous explique le cas.

""""
Patiente diabétique de 64 ans avec parodontite agressive généralisée.
Elle est arrivée avec deux appareils partiels max et mand :
- au max il lui reste : bloc IC + 14-15-25-24
- au mand il lui reste : 33-34-35-37, la 44 est tombé lors de la consultation !

Mon prof m'a écrit ceci pour le plan de ttment :
- Au maxillaire :
* Extraction 15-14-25-24
* Protocole de PT adjointe immédiate
- Au mandibulaire :
* Extraction dents restantes 33/34/35/37
* PT adjointe transitoire 14 dents

"""""
Mes questions:
- qu'est ce qu'une PT immédiate? Je sais un peu vaguement, mais pas précisément...Comment la réalise t'on? Pourquoi me demander d'extraire dabord les dents postérieures et de réaliser ensuite seulement la PT immédiate? Faut il pour une telle prothèse faire aussi une Empreinte primaire? secondaire? etc...comme une prothèse définitive?

- Meme question pour prothèse transitoire? Quelle est la différence avec une définitive? Faut il aussi réaliser les emp primaire, secondaire...Etc...?????

Si vous pouviez me répondre sous forme d'étape?
Vraiment je sais que j'en demande bcp, mais je suis perdue et je voudrais faire qqchose de bien pour ma patiente qui est adorable !!!

MERCI BCP !!!!


024 vownvo - Eugenol
annie

30/10/2007 à 21h20

transitoire et immediate,en general,c'est pour éviter de laisser le patient ressortir sans dent,donc,prendre les empreintes,avec les dents en place, (alginate suffit pour des provisoires,)les donner au prothèsiste en lui indiquant quelles dents devront être extraites,il les rasera sur le modèle en platre,et fera ses appareils( c'est sur que si c'est pour un complet,pas besoin de préciser il les verra!)
Prendre cires d'occlusion,teinte,etc ,et le jour ou tu reçois tes prothèses,tu donnes RV à ta patiente,pour les extractions et tu poses l'appareil,souvent en le retouchant ,ou en le rebasant avec un produit genre hydrocast qui aide à la cicatrisation,et qui est moins traumatisant que la résine,sur la gencive
Puis un mois environ après tu pourras attaquer les appareils définitifs,
Il serait préférable de les faire un apres l'autre,pour d'une part verifier la bonne occlusion,d'autre part,eviter tant d'extractions le meme jour!
voila,au suivant,


Marsu n7qyqe - Eugenol
kaol

30/10/2007 à 23h45

Lounille Ecrivait:

> Mes questions:
> - qu'est ce qu'une PT immédiate?
c'est une prothèse complète définitive que tu poses le jour des extractions des dents.

Comment la réalise t'on?
empreinte I, empreinte II, occlusion, choix dents +teinte. Tout ça avant extraction des dents anterieurs.

Pourquoi me demander d'extraire dabord les dents postérieures et de réaliser ensuite seulement la PT immédiate?
il vaut mieux extraire les molaires et attendre la cicatrisation avant de faire tes empreintes pour la PT immédiate, car je pense que ton immédiate tiendra mieux.

Faut il pour
> une telle prothèse faire aussi une Empreinte
> primaire? secondaire? etc...comme une prothèse
> définitive?
Oui. Avec ton modele issu de ton empreinte secondaire, soit tu casses les dents toi même en meulant un peu les rebords vestibulaire en palatin, soit c'est ton prothésiste qui le fait.
>
> - Meme question pour prothèse transitoire? Quelle
> est la différence avec une définitive?
Une prothèse provisoire n'est pas faite, pour durer ;0), elle sera remplacer apres cicatrisation complète par une prothèse totale définitive.

Faut il
> aussi réaliser les emp primaire,
> secondaire...Etc...?????
Non, je ne pense pas...Quoi qu'à la fac ils seronts peut être capable de te le demander. Mais bon, pour un provisoire, juste une empreinte primaire à l'alginate suffit.

> Si vous pouviez me répondre sous forme d'étape?
_empreinte alginate maxillaire et madibulaire
-réalisation base d'occlusions max et mand
-prise occlusion en RC + choix dents et teinte.
-envoie des modèles au prothésiste pour qu'il réalise une prothèse partielle maxillaire provisoire (remplaçant les mol) et une prothèse totale provisoire à la mandibule.
-extraction des molaires max et des dents madibulaires et pose dans la séances des prothèses maxillaires et mandibulaires provisoires.
-attente de cicatrisation....
-Apres cicatrisation :
-empreinte I maxillaire
-réalisation du PEI max (espacé au niveau des incisives et canines)
-empreinte II maxillaires + empreinte II mandibulaire en utilisant la PT provisoire mandbulaire comme un PEI
_prise de l'occlusion avec des bases d'occlusion+ (la teinte tu l'as déjà).
-envoie au prothesiste pour montage maxillaire (uniquement des dents posterieur) et montage total des dents mandibulaires.
-Tu valides en clinique tes montages et ton occlusion.
-tu demandes au prothésiste la réalisation de la prothèse immédiate maxillaire et un guide chirurgical de réduction maxillaire et la prothèse totale mandibulaire définitive.
- extractions des invicives et canines maxillaires et utilisation du guide chirurgicale pour faire les réduction osseuse nécessaire.
puis pose de ton immédiate maxillaire et ta prothèse totale définitive mandibulaire, réglage de l'occlusion si nécessaire
- puis tu revoies ton patient en control, parfois, il est nécessaire de faire un rebasage quelques mois apres.

Voilà, ce que je ferais, mais cela n'engage que moi.


Dent clr a8dwyo - Eugenol
Lounille

31/10/2007 à 01h21

La réponse me convient tres tres bien merci juste une question:
transitoire c'est différent de provisoire non??


024 vownvo - Eugenol
annie

31/10/2007 à 02h10

Lounille Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> La réponse me convient tres tres bien merci juste
> une question:
> transitoire c'est différent de provisoire non??

les définitions
-transitoire (adjectif)
,qui ne dure pas,provisoire

> provisoire
(adjectif)
Qui se fait en attendant autre chose.

[nom masculin] Ce qui est provisoire.



source médiadico!







Marsu n7qyqe - Eugenol
kaol

31/10/2007 à 10h35

en gros, une prothèse provisoire dure moins longtemps qu'une prothèse transitoire. Mais dans les 2 cas tu dois, au final,les remplacer par des prothèses définitives.
Il se peut que pour une prothèse transitoire on te fasse faire des empreintes secondaires contrairement à une prothèse provisoire.


Marsu n7qyqe - Eugenol
kaol

31/10/2007 à 10h43

Un livre pas mal en prothèse complète qui m'a beaucoup aidé étant étudiante, bien iconographié :

Prothèse amovible complète, Prothèse immédiate, Prothèses supraradiculaire et implantaire

Auteur : RIGNON-BRET C - RIGNON-BRET JM.
edition cdp


Squash u44zd8 - Eugenol
steph

31/10/2007 à 14h58

Pour ton cas précis, J.-P. Louis de la Faculté de Nancy a écrit un article dans "Les cahiers de prothèse" reprenant chaque étape.
Avec des photos ce sera beaucoup plus simple et parlant.
J'ai pas les références exactes mais tu trouveras à la bibliothèque.


Dos02 qpcfgi - Eugenol
Rick

31/10/2007 à 21h14

En cours de réalisation.

Sans photos, pas prévu.
1 - Empr I restant au Max 23-24, mand 44-43-42 | 32-33-34, en vue exécution totales immédiates, réalisé PEI h+b non perforés.
2 – Cires d'occlusion
3 – Coulée II, mise en articulateur, confection de bases d'enregistrement en résine pour confirmation occl et DV (pas évidentes pour ce cas), retour au cab des II montés en art. pour coupe des dents sur modèles et régularisation des crêtes.
Avec photos
(A-B-D) seuls témoins d'appréciation (j'aurais aimé les modèles I, n'ont pas été joints pffff)
(D-E-F-G) modèles préparés par le prat prêts pour le montage.
_________________________________
Les bases résine doivent être réalisés sur II, le transfert de I sur II est bancal.
Si tu optes réalisation sur la primaire en alginate il y aura des sur-extensions, visualise en bouche la déflection des muqueuses, freins et post damm, et trace au crayon sur empreinte les limitesde la prothése.
Le terme PT est à bannir, PAT ou PATR, (ça existe le métal pour les totales).

3920 22 24 25 27 28 bjj4cr - Eugenol

jemako

30/11/2007 à 00h05

PT SIGNIFIE PROTHESE TOTALE


Dos02 qpcfgi - Eugenol
Rick

30/11/2007 à 10h35

Adjointe ou conjointe?