Cookie Consent byPrivacyPolicies.comFORMATION ODF - Eugenol

FORMATION ODF

brady_877

03/11/2007 à 17h12

BONJOUR a tous;
je voudrais savoir qu'elles sont les formations autre que le concours du CECSMO pour etre ortho.quelles sont elles? ou? combien de temps? combien d'argent? ya t il un concours aussi ou non?et enfin est ce que grace à ces formations privées on a le méme diplome que qu'elqu'un qui a fait le cecsmo? est ce qu'on ai considéré comme un orthodontiste exclusuf?????
merci de me renseigner


pitjak

05/11/2007 à 15h25

Bonjour
je vous intercepte...
J'ai suivis le CISCO il y a maintenant 7 ans pendant 3 ans .
Je me suis "lancé" dans l'ortho avec pation.
Je suis depuis 5 ans un ortho "exclusif"
j'ai suivi d'autre formation "longue":CERTOB ,3 ans (cette formation devait être géniale mais elle est devenue vraiment nulle :Gugino est vieillissant et Delamaire fait tenir le groupe d'une manière bordélique ...)
Par ailleurs j'essais de suivre un max de formations (ortho ,posturo ,kiné ,orl...)
Pour moi c'est très clair:Actuellement pour apprendre l'ortho c'est le CISCO et "rien d'autre" :Ce n'est pas moi qui le dit ,ce sont les autres :il n'y a qu'à discuter avec
ceux qui ont fait d'autres formations:qu'en ont ils fait ?CRANIOM:"rien" ;CETO :"rien"...pourquoi? ,ces formations donnent des recettes et pas une vision globale donc très vite on est perdu...
CERTOB:initialement réservée aux déjà formés:débutants s'abstenir! Mais dévenue nulle de toute manière ...
CESMO:le meilleur cotoie le pire:combien de cesmistes sont incapables de faire un arc de base ?Combien apprennent encore les 4 extractions quasi systématiques ,combien passsent à coté des cas chirugicaux et c'est sans parler des traitements précoces ,de la prise en charge ORL ,de la prise en charge kiné ...etc etc
Vous voulez être des médicaux ?Faites le CISCO !Sinon beaucoup ne seront que des "garagistes des dents",prisonniers de méthodes mécaniques plus où moins valables.
CISCO= la panacée ?? Certes non car en partie incomplet (pas assez sure les appareils fonctionnels par exemples...)
D'autres formations existent ,à voir ...
Cependant aucune formation n'est complète ,CESMO compris..
Le CISCO trop difficille ??Alors là on rigole .Il ne s'agit pas d'envoyer des gens sur Mars tout de même..Esprits étroits s'abstenir....

La formation doit rester un moyen
et un moteur.Le CISCO est à mon sens une très bonne base pour bien débuter en ortho.

Pitjak


alhoun

05/11/2007 à 15h34

pitjak Ecrivait:

> Je me suis "lancé" dans l'ortho avec pation.
>




moi, j'ai bien connu son frère.


brady_877

05/11/2007 à 18h52

merci d'avoir répondu à mes questions..
mais j'en ai d'autre est ce qu'il y a un concour pour faire le cisco?est ce payant ? combien?
est ce que je suis autant couvert juridiquement si je fais le cescmo et le cisco?


1 eugenol dmj5np - Eugenol
Dancha

06/11/2007 à 16h59

Je n’ai rien contre le CISCO, mais il faut quand même remettre certaines choses à leur place :

Le CECSMO ne peut se faire que sur concours appelé « probatoire » (réputé pour ne pas être facile). Ce concours comporte généralement une épreuve de dextérité et dans certaines facs il faut posséder au minimum le CES d’ODF pour espérer l’avoir.
L’enseignement dure quatre années correspondant à deux années temps plein et pendant ces quatre années les « cecsmistes » traitent des patients, sous contrôle des enseignants.
Ce diplôme demande un examen de sortie et a valeur de spécialité reconnue au niveau international (et dans les annuaires).
Le CISCO est un enseignement privé qui accepte tout le monde, moyennant finances. Cette formation n’est reconnue par aucune instance officielle et ne permet en aucune manière de faire état de sa compétence en orthodontie.

Daniel


Image odged8 - Eugenol
ploc

06/11/2007 à 18h21


le cecsmo est réputé aussi et surtout(?) pr être très relationnel.....
-des dérogations à une epoque pr ceux qui en faisaient la demande et st SQ sans cecsmo
-des derogations maintenant pr les internes qui peuvent bifurquer en 2è année=1ère année de cecsmo

>
>
> Le CISCO est un enseignement privé qui effectivement ne permet pas de mettre sur sa plaque ou ds l'annuaire :SQ
mais tu peux te faire honorer de la mme manière avec ou sans cecsmo ou cisco ou autre:à toi de voir si tu te sens suffisamment competent ou pas pr te lancer sans... (inconscient mais le diplôme de CD le permet et ce n'est que mon avis..)
et de faire tes honoraires à ton gré(seul bémol la consultation de depart que tu ne peux côter en consultation de specialiste:vu la difference ce n'est pas significatif)
pr repondre à ta question sur le cisco :2500 euro à peu près(il me semble me rappeler pbt réévalués) X 3 sessions x 3ans + frais annexes(hôtel,restau etc..)
>
>
>



1 eugenol dmj5np - Eugenol
Dancha

06/11/2007 à 19h51

Effectivement il y a en principe une place réservée pour un interne dans chaque promotion de cecsmiste., Mais il s’agit des mieux classés au concours d’internat, au niveau national (il faut déjà réussir à l'être..). Et il n’est pas rare que l’interne bien classé soit quand même obligé de faire ses trois années d’internat avant de pouvoir faire le CECSMO (cela dépend des facs). Si on calcule, cela lui rajoute alors 7 ans avant de pouvoir s’installer. Vous avez dit dérogation ?

Daniel


pitjak

06/11/2007 à 21h05

Bonsoir
Il ne s'agit pas de mettre en concurrence frontale CISCO et CECSMO
Le CECSMO c'est évidement beaucoup plus d'heures de cours et surtout la reconnaissance officielle Le Cecsmo c'est donc théoriquement plus complet.
La seule chose qui n'a toujours pas finit de me surprendre c'est ce que deviennent certains et ce qu'ils font de leur bagage.FAC :se retrouvant en quelque sorte reconnus et intouchables ,quelques praticiens n'évuluent vraiment plus et surtout ne se remettent absolument jamais en question se contentant de leur acquis de Fac (qui à mon avis est parfois loin d'être le meilleur endroit pour rester en contact avec les réalités :d'aucuns me comprendront.)
Cours privés:simple: la plupart abandonnent vite l'ODF (problème de planning ,difficulté de prise en charge de certains cas ,formation incomplète les laissant dans l'impossibilité de traiter correctement ...)

Pour ma part le CECSMO je l'ai très sérieusement envisagé à une époque mais personnellement écoeuré (ceci n'engage que moi) par le fac( Copinage ,perte de temps "galactique","j'me la pette vraiment très haut" de certains cadres,niveaux parfois franchement nul des mêmes ..... etc etc),je me suis tourné vers le privé:Ne connaissant pratiquement rien à l'ortho et arrivé ,pour des raisons de proximité géographique(!) au CISCO, j'ai été franchement conquit par ce que j'y ai apris et de l'ouverture professionnelle que les cours m'ont apportés.
Depuis ,mon expérience et les échanges avec les autres professionnels -de quelques horizons qu'ils soient- ne font que me conforter dans mon choix de formation .

Bonne soirée à tous

PITJAK