Tous les forums
Porte empreinte individuel en plaque base
03/11/2007 à 20h41
Bonjour,
Je suis en 3ème année, nous apprenons à faire un PEIPBE et j'aurai besoin de conseils.
En effet, nous devons faire une base et un bourrelet de préhension en plaque base et j'ai du mal à assembler les 2. Auriez-vous des astuces et des conseils à me donner ?
Merci d'avance
03/11/2007 à 21h32
Hihihihihi techniques et méthodes pré-historiques, pas d'astuces au musée d'histoire naturelle.(j'ai vérifié)
La plaque base est un matériaux par nature fragile à t° ambiante, demande de la sensibilité et doigté pour travailler tout comme le s'tents.
Faut FONDRE le matériau, utiliser une vieille spatule chauffée au rouge et se bruler les doigts pour un résultat de tenue optimale autrement collage et pas soudure, en cours de travail toujours maintenir la plaque chaude, en cas de refoidissement pour reprendre chauffer progressivement avec torche à gaz et pas la lampe troglodyte à alcohol avant ajout fondre les deux parties avant assemblage.
Bourrelet de préhension en plaque base, je veux bien ou alors blague, de mon temps c'était en s'tents, par ailleurs à préhension je remplacerait par rempart jugal, et puis non, les profs savent trés certainement.
Fallait mettre un fil de renfort, je ne comprenais pas puisque ça rajoutait des zones de fracture,Pffffff.je me disais, ok mon grand noc.
Bon courage et ne te brule pas ça colle cette saletée.
Si tu as de la chance de devoir faire des contentions avec du fil d'or comme chez les Egyptiens tu verras c'est chouette, c'est mou.;)
03/11/2007 à 22h17
L'année dernière, on a utilisé le stent's et le fil de renfort pour la maquette d'occlusion.
Donc je chauffe l'endroit où je compte assembler avec une spatule chauffée et je "colle", c'est ça ?
04/11/2007 à 01h09
Tu fais des petits cavaliers métalliques,que tu fais chauffer pour les disposer sur la plaque base. Ensuite tu fais chauffer ton stent's pour que ton bourrelet ait la consistance du carembar.
Et là, tu le mets sur les cavaliers.
PS: le cavaliers, ne les fais pas trop haut, sinon ils risquent d'apparaître quand tu feras ton réglage de l'occlusion.
04/11/2007 à 10h34
les cavaliers, on les faisait avec des trombonnes qu'on façonnait à la pince.
04/11/2007 à 13h30
Avec ou sans cavaliers comme tu veux.
Sur chutte de plaque base teste:
Cavaliers et s'tents carambar.
Autre méthode, ramoli le s'tents (temps d'absorption et uniformisation de la chaleur un peu lent), pas de feignantise par trempage dans l'eau, tu fais un boudin et encore mou, chauffe ta plaque limite fusion en même temps que tu fais l'apport de s'tents, de la sorte tout un cordon mince sur la ligne faitière, par le suite tu prépares alors le s'tents pour le bourrelet, chauffe le cordon et colle l'ensemble.
Fais des tests de traction des 2 méthodes, ça te permettra de juger si tu colles ou soudes.
Tu dois le savoir
Tracer les lignes de crête et repporter le prolongement sur le plâtre, ça servira de guide pour la forme des remparts.
Le modernisme
Sur un moule en silicone pré-former un bourrelet en s'tents
Ramolir le bourrelet côté crêtes
Appliquer sur la base
Souvent ça tient pas
Certains pros fixent avec un peu de cyano et la boucle est bouclée :o)
04/11/2007 à 14h34
Ce que je ne comprends pas ;))
Quand j'étais étudiante (il y a 3 ans)on faisait les PEI en RESINE et bourrelet en stent's.
Les bases d'occlusion avec de la true base et stent's (bourrelets).
Mais un PEI en true base, je ne connais pas.
Peut on m'éclairer sur le sujet ?
La question est elle plutôt : comment faite vous tenir des bourrelets en stent's sur une plaque résine ?
04/11/2007 à 15h57
Hier vers 70 et encore 80 et plus, les pei true base s'tents c'était monnaie courante, aprés coulée, récup et réutilisation pour enregistrement d'occ.
S'tents résine? facile c'est écrit.
04/11/2007 à 16h08
Rick Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Hier vers 70 et encore 80 et plus, les pei true
> base s'tents c'était monnaie courante, aprés
> coulée, récup et réutilisation pour enregistrement
> d'occ.
> S'tents résine? facile c'est écrit.
mais la true base c'est super fragile, apres coulé, s'il y a des contres dépouilles c'est sure qu'elle casse à la désinsertion et donc ce n'est plus possible de la récuperer pour une base d'occlusion.
04/11/2007 à 16h16
en ce qui concerne le maintien du stents sur résine, moi je rajoute des petites boules de résine sur la base aux endroits où il y aura le futur bourrelet. Et avec une fraise resine je crée une contre dépouille de manière à se que le stent's encore chaud puisse s'infiltrer dedans. Et si c'est pas suffisant, de la cyanolite en plus à la jonction bourrelet-résine c'est suffsant ;o)
Pour ce qui est des bases d'occ avec true base et stent's tu l'as dit Rick.
04/11/2007 à 19h48
... personnellement, je verrais les bourrelets plus sur la crête (qu'on ne peut qu'imaginer)
05/11/2007 à 00h43
Salut Kaol, true base fragile et risque de cassures à la désinsertion? Dis pas ça aux profs.
Souvenir d'un cas trés cata avec moultes péripéties non racontables tellement cela frolait l'idiotie, "bon pour finition, prière de rendre le modèle intact aprés polymérisation", comme c'était un prof et que je n'aime pas le garde à vous, j'ai polimérisé la prothèse et envoyé l'ensemble avec un petit mot, priére de désinserer la prothèse sans la casser Merci.
05/11/2007 à 10h52
tiens Rick une question,tu fais tes PEI comment aujourd'hui?
tu utilises encore du stents ?
ou bien trouves tu cela absurde de nos jours ?
05/11/2007 à 13h58
Rick Ecrivait:
> Salut Kaol, true base fragile et risque de
> cassures à la désinsertion? Dis pas ça aux profs.
> Souvenir d'un cas trés cata avec moultes
> péripéties non racontables tellement cela frolait
> l'idiotie, "bon pour finition, prière de rendre le
> modèle intact aprés polymérisation", comme c'était
> un prof et que je n'aime pas le garde à vous, j'ai
> polimérisé la prothèse et envoyé l'ensemble avec
> un petit mot, priére de désinserer la prothèse
> sans la casser Merci.
lolll
05/11/2007 à 14h54
PEI résine "jaune", bourrelets idem.
Il m'arrive de faire des bourrelets en stent's sur résine, ça ne me déplait pas.
Pas du tout d'absurdité sur le stent's ou les plaques bases, le souci majeur vient qu'il y a trop de mains gauches et là c'est le cata.
Je vois que, l'enseignement est encore prodigué, des jeunes s'y appliquent.
Faut pas ce utiliser pour tous les cas, comme le confirme kaol avec de très fortes contre dépouilles ça casse.
Pour l'enregistrement de volumes et DV est-il nécessaire de les englober toutes et dans sa totalité?
Pour la mand. j'agrée quoi que pas totalement, pour la max. je ne vois pas trop, la surface d'appui muqueux au contact d'une base stabilisée me paraît suffisant, pas de mauvaises interprétations tout est relatif, je ne dis pas que, je supprime les retours V.
Bien entendu que le demandeur est roi, mais je ne vais jamais jusqu'au fractionnement du modèle cela me pose des soucis pour la polymérisation, le risque est plus important que le bénéfice rétenteur lors des réglages.
Combien de fois n'ai-je entendu, Rick les bases d'occ ( en cire) ne tiennent pas en bouche, la secondaire j'ai eu du mal à l'enlever, cela se passe de commentaires. Si Rignon-Bret.
Une petite pour la route.
Un CD "un suspicieux tiens" me demande de rallonger de 2m/m un bourrelet en stent's, j'étais en manque de matériau rouge donc blanc, je trouvais cela assez joli une bande bien régulière, pffff Houlà, houlà, qu'est-ce que cette merde (textuellement) et j'en passe, bah monsieur, je vous l'assure ça n'a pas l'odeur.
05/11/2007 à 20h34
Rick Ecrivait:
> Quelle résine utilises tu kaol?
> Merci par avance.
J'utilise la résine Formatray de Kerr.
05/11/2007 à 21h36
Rick Ecrivait:
mais je ne
> vais jamais jusqu'au fractionnement du modèle cela
> me pose des soucis pour la polymérisation, le
> risque est plus important que le bénéfice
> rétenteur lors des réglages.
Pouquoi,cela te pose des soucis lors de la polymérisation?, peut tu développer, le sujet m'interesse.
En ce qui me concerne,je suis CD, je fais mes PEI moi même en complète car j'aime ça et on est jamais mieux servi que par soit même. Lorsque les contres dépouilles sont tres importantes, je fractionne le modèle. Je préfere règler mon pei par soustraction en clinique , je pense que c'est mieux dans ce sens pour l'enregistrement du joint périphérique (plutôt que d'espacer directement sur le modèle primaire).
Et oui, lors de l'empreinte secondaire la désinsertion de l'empreinte dans la bouche du patient est plus difficile mais il faut utiliser un materiau d'enregistrement qui soit adapter.
Mr Rignon bret était un de mes prof, et j'ai continué à suivre sa méthode, qui ne m'a, jusqu'à présent, jamais déçue.
D'autre part, encore heureux que mon prothésiste casse le modèle secondaire apres polymérisation, car je ne vois pas commencer pourrait-il faire autrement avec les contres dépouilles.
06/11/2007 à 15h02
Fractionnement du modèle suppose confection de socle de positionnement.
Tant que c'est la I pour confectionner le pei pas de soucis, en revanche sur la II (1), on doit pouvoir réaliser la base d'occ et la stabiliser, ensuite la repositionner, réaliser le montage, polymériser et équilibrer.
Le nombre de ces manipulations peut s'avérer assez important, c'est le cas au-delà de 6 à 8 fois. Je ne pense pas avoir deux mains gauches, pour le respect de l'intimité et intégrité des contacts au niveau des contre dépouilles il est sage de sortir le modèle de son socle et désinsérer les fractions c'est là qu'il y a risque la fracture (aléatoire) n'est pas forcément dans un bon axe pour extirpation, il en résulte des frottements et micro éclats.
Le socle de positionnement n'est pas souci pour la mise en artic, en revanche c'est au niveau du moufle que ça se corse:
Confectionné en plâtre dur et assez résistant, pas de place.
La fracture dite "nette" en fait c'est une micro fissure que sera envahie par la résine "incontrôlable" sous pression, le risque de déplacement des fractions, micro ou petite certes n'est pas impossible.
Les coef de dilatation différents et isolants c'est de erreurs de précision.
D'ou mes réserves sur le fractionnement du modèle II.
Bien heureux que le prat fasse lui même coulée du plâtre, pei, base docc et mise en artic (c'est long hein?), le fun ce serait aussi montage poly et équilibrage, non pas une fois sur un cas simple mais plus souvent sur cas complexes. ;)
(1) Parallélisme des contre dépouilles pour bases docc et montages directeurs, avec ou sans recouvrement à chaque un sa philo.
06/11/2007 à 18h15
Rick Ecrivait:
-------------------------------------------------
> Bien heureux que le prat fasse lui même coulée du
> plâtre, pei, base docc et mise en artic (c'est
> long hein?), le fun ce serait aussi montage poly
je le ferai bien moi même, mais on ne peut pas tout faire ;0)
Pour ce qui est du fractionnement du modele, je suis d'acord avec toi pour que le fractionnement ne se fasse que sur le modele I (d'ailleurs pourquoi fractionner un modèle secondaire)