Cookie Consent byPrivacyPolicies.comurssaf, how many? - Eugenol

urssaf, how many?

tanh

11/11/2007 à 17h55

Pour stephane et chapoix magique ,
J'ai dis dans un post précédent que j'ai généralisé très vite car "cause déprime"...
De plus mon expérience professionnelle se résume à 6 mois de libéral et à 6 mois de salarié en Cpam.
Et la conclusion financière ( bassement financiére même ) est :
- c'était vraiment le pied en salarié !!! cumul brut pour les 6 mois : 30 000 euros + les assedics
- en libéral : aussi 6 mois : 25 000 euros.

Résultat : c cool d'être salarié : tu ne payes que les impots...
En libèral : et m.. les Urssaf, et rem.. la TP ( pas trop compris à quoi çà sert la TP ). Et rem.. encore les impots. Et rem. la Carchident !!

Maintenant faut arrêter : je ne veux pas être payer par la Sécu !! Je préfére un exercice libèral, proposer un TR endo de qualité ( j'ai vu comment cela se passe à la CPAM : j'étais le seul à utiliser la gutta et des finger spreader, passer 2h pour une 16 , et mon AD me regardait bizarrement...et les autres dentistes du centre m'ont vite expliqué le truc...de la dentisterie à 2 vitesses. ).

Voiçi l'endo à deux vitesses
: - soit tu fais une couronne sur la dent et alors le lentulo tu l'amènes à peu près à la LOT
- soit pas de couronne et alors tu t'embetes pas pour la LOT.
Voiçi la "belle dentisterie" !! Avec le CDC à 20 mètres.
J'ai demandé des cônes gutta, des finger spreaders et des machtout.
Je ne parle pas des fils de suture ( j'ai eu droit à la remarque : ben dis donc, vous nous avez vidé tout notre stock en 2 semaines...).

Maintenant quant on voit les honoraires pour un TR molaire...on est en droit de se demander Mais que font nos syndicats ? Et l'Ordre ? Et je ne parle même pas des CMU.

Bref j'espère un déconventionnement massif de la profession. Je veux être honoré pour un boulot à sa juste valeur. pouvoir proposer un traitement sans être obnubilé par la nomenclature actuel.

ET ensuite, tu vois des reportages à la TV et dans les journaux sur les cliniques en Hongrie ! Et tu te dis et m..

Maintenant, je vois que certain içi sont très enclins à proposer aux jeunes de changer de métier...N'est-ce pas Stéphane ?? Et bien oui, quand tu sors de la fac, que t'as un certain idéal, qu'on t'as appris à faire des TR endo à la LOT, des compo nickels et qu'après tu te rends compte de la réalité ( qui peut prétendre vivre en ne faisant que des soins ?? )
, de la nomenclature débile, et bien OUI, j'ai bien envie de changer de métier.

Surtout quand je lis içi sur ce forum des posts intitulés " après 29 ans d'activité je touche 1200 euros...".

Surtout quand la plupart des posts sur l'urssaf commencent par : m..

Voilà mon point de vue.

Je suis du même avis que ttf et recherches aussi des infos sur ce point.

tanh

11/11/2007 à 18h12

Le Choixpeau magique Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> tanh Ecrivait:
>
> Le paradis ca serait quoi ? Des dentistes payes
> grassement par la secu mais qui ne paieraient pas
> durssaf ? Il y a un moment ou il faut etre un
> minimum coherent !
>

t'en rêves pas toi ?

tanh

11/11/2007 à 18h16

Stéphane Ecrivait:
> Change de metier, et choisis en un moins penible.
> Qu'est ce qui t'en empeche ?
> Il y a des fois il vaut mieux etre aveugle que de
> lire des trucs pareils...

Sympa le message...
à lire : http://www.eugenol.com/eugenol/read.php?9,262750,page=1

La plupart des posts dans ce forum tourne toujours autour des mêmes préoccupations : urssaf ( how many ??), tp, impots , rentabilité horaire, rentabilité par patient, les couts du proto, les differentes societés sel etc ...pour pouvoir payer moins d'impots...

C'est bien la preuve qu'il y a un problème, que les ( certains ) dentistes ont un malaise, non ??

Pourquoi parle t'on autant d'argent ?
J'ai parcouru depuis 2 semaines la pluparts des posts sur l'exercice professionnel et résultat : il y a de quoi déprimer !!

Alors maitenant qui est aveugle ?

Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

11/11/2007 à 18h25

t'as qu'à demander à croizat de t'embaucher dans sa structure, il va te faire 4 ou 5 tartines pour t'expliquer comment tu bosseras pour lui.

Michel4 ve7g1x - Eugenol
chabit

11/11/2007 à 18h27

Coluche disait:"ce n'est qu'un combat, continuons le début"

Stéphane

11/11/2007 à 18h31

tanh Wrote:

> De plus mon expérience professionnelle se résume à
> 6 mois de libéral et à 6 mois de salarié en Cpam.
> Et la conclusion financière ( bassement financiére
> même ) est :
> - c'était vraiment le pied en salarié !!! cumul
> brut pour les 6 mois : 30 000 euros + les assedics
>
> - en libéral : aussi 6 mois : 25 000 euros.
>

Sans experience, tu as gagne 55000 euros en un an. Et tu trouves que c'est un metier penible ??? tu ne te fous pas un peu de la gueule du monde, non ?
Tu sais combien est paye un jeune sans experience qui sort de sa formation (Bac +5 ou 6)? et un chercheur dont le metier est au moins aussi penible que le tien, tout du moins tant qu'il n'est pas statutaire ?

> J'ai demandé des cônes gutta, des finger spreaders
> et des machtout.

Machtout ca ne prend pas de T

>
> Bref j'espère un déconventionnement massif de la
> profession.

Commence par dnner l'exemple, ceux qui t'aiment te suivront.

> ET ensuite, tu vois des reportages à la TV et dans
> les journaux sur les cliniques en Hongrie ! Et tu
> te dis et m..

Jette ta television, tu ne les verras plus.

>
> Maintenant, je vois que certain içi sont très
> enclins à proposer aux jeunes de changer de
> métier...N'est-ce pas Stéphane ??

Mon premier role ici est de donner des informations sur l'endodontie et la biologie pulpaire qui sont les deux disciplines ou j'ai l'impression de pouvoir apporter quelque chose a ceux qui aiment leur metier.
Mais avant d'en arrvier la ou j'en suis (certainement pas une place enviable pour toi en tout cas...) des endos a SC25 j'en ai fait des tonnes. Et je n'ai jamais pleure comme un bebe.
Alors oui le systeme de nomenclature est obsolete, tu ne convaincs plus personne en balancant des Lapalissades comme celles ci ici.

Le deuxieme role que je m'attribue ici, sans droit aucun, sauf celui que je m'attribue, c'est de remettre en place un petit peu les gens qui exagerent.

Et bien oui,
> quand tu sors de la fac, que t'as un certain
> idéal, qu'on t'as appris à faire des TR endo à la...

je ne peux pas te dire, la fac je ne l'ai jamais quittee vraiment. mais faire un traitement endodontique a la LOT (je pense que c'est longueur de travail), ca ne releve pas a mes yeux d'un exploit, mais d'un devoir.
bien honore ou non, ton devoir est de conduire un traitement correct, pas de te poser la question sit tu vas t'arreter a 7 ou 9 mm de l'apex.

>
> Surtout quand je lis içi sur ce forum des posts
> intitulés " après 29 ans d'activité je touche 1200
> euros...".

J'ai mieux, apres 14 ans d'activite, je ne suis plus payé... et j'ai le sourire

>
> Surtout quand la plupart des posts sur l'urssaf
> commencent par : m..
>

les taxes sont lourdes en France, c'est une chose. Mais elles restent proportionnelles au gain. Alors plus tu gagnes, plus tu payes. Et accroche toi mon canard, parce que pour l'instant tu ne payes rien et tu trouves que c'est deja trop). Attends ton redressement l'année prochaine... ca t'ouvrira les yeux sur ce qu'est "payer des taxes"

En conclusion, gagner 55 000 euros (+ les ASSEDIC.....) lors d'une premiere année d'exercice, et oser venir pleurer dans les chaulieres, si ce n'est pas de l'indecence, je ne sais pas comment ca s'appelle.
On marche vraiment sur la tete ....

Si vraiment tu es deprime, fais comme quoi quitte la France, va traailler autre part, et arrete de pleurer. A ton age, a ce moment la de ma carriere, je partais faire l'armée, et c'etait les premeires greves contre les retraites (en 95). C'etait certainement moins drole de se taper les greves de train pour aller a l'armée que les greves d'avion pour aller une semaine aux antilles en se plaignant que l'on paye trop de charges !

hop

11/11/2007 à 18h37

;)) Coluche disait aussi :

"dites-nous ce dont vous avez besoin et nous vous expliquerons comment vous en passer".

tanh

11/11/2007 à 18h45

Stéphane Ecrivait:

> En conclusion, gagner 55 000 euros (+ les
> ASSEDIC.....) lors d'une premiere année
> d'exercice, et oser venir pleurer dans les
> chaulieres, si ce n'est pas de l'indecence, je ne
> sais pas comment ca s'appelle.
> On marche vraiment sur la tete ....
>

Et encore j'ai pas demandé la CMU...

On se calme...déjà je n'ai pas volé ces 55000 euros...j'ai bossé comme un dingue...les 35h connait pas et pas pris de vacances pendant 12 mois ( sauf le weekend du 15 aout )...

Ensuite donner l'exemple du déconventionnemement : tu m'invites à franchir le pas ; bien, je te répond : et nos aînés ???

J'ai peu d'expèrience, balancé pas mal de généralités que tout le monde connait, ajouter un T à Machtou ( mille pardon ), et rué dans les brancards...

Mais à lire les posts dans la zone "exercice professionnelle" je déprime.
Sinon, dans les autres espaces, j'ai appris beaucoup et merci aux chir-dent qui postent les cas cliniques, en endo etc.

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

11/11/2007 à 19h49

Tanh, la profession se sent bizarre actuellement, c'est sûr.
Il est vrai qu'il faut déjà faire un gros chiffre en libéral pour gagner plus qu'en salariat, et encore plus gros si l'on considère les différences de risques, les avantages annexes (formations, vacances, protections en cas de maladie, etc...).
Le système n'encourage pas la qualité, et est plutôt décourageant pour ceux qui veulent bien faire les choses.

Maintenant, tout cela est su, a été dit et redit, et tes posts qui partent dans tous les sens et ressemblent plus à un défouloir qu'à une valeur ajoutée informative pour le forum, ne peuvent qu'être mal reçus. Si ca t'a fait du bien de vider ton sac, tant mieux, mais va-t'on faire avancer le schmilblick de la sorte, rien n'est moins sûr.
L'avenir est réservé aux malins qui seront tirer leur épingle du jeu, tant financièrement que dans la satisfaction quotidienne du travail consciencieux, mais pour cela il faut arrêter de tout attendre de l'état (et même se résoudre à ne plus rien attendre du tout), et réfléchir aux moyens d'améliorer notre situation.

tanh

11/11/2007 à 20h12

oui j'avoue : je me suis défoulé et cela ne fait pas avancer le schimlblick.

Promis, je ne recommencerais plus.

hop

11/11/2007 à 20h24

Le Choixpeau magique Ecrivait:
> tes posts ..ressemblent plus à un défouloir qu'à une valeur ajoutée informative pour le forum

savoir pourquoi et comment ceratins ne sont pas contents (et même savoir simplement que des mecs ne sont pas contents), c'est pas de ce que tu appelles cette précieuse "valeur ajoutée informative", essence même du forum, sans laquelle il n'aurait raison d'être ?

Utilisateur banni

11/11/2007 à 21h30

Exprimer ce que l'on ressent ne peut pas être blamé, au contraire et surtout sur un forum, ça permet d'avoir des infos et éventuellement comme stephane l'a fait de se faire remettre en place gentillement...
On se fait pomper de toute part, oui, et ça me gonfle aussi, quand je vois le boulot que faisait mon prédécesseur par exemple et le nombre d'heures qu'il y consacrait, ça me fait mal à l'arriére train de voir qu'il gagnait plus que moi pour une qualité que je situerai juste au dessus de médiocre... Et pourtant je préfére pas faire comme lui...
Quoique finalement aprés reflexion et suite à ce que je viens de relire, je vois pas pourquoi je m'emmerde finalement...

tanh

11/11/2007 à 22h00

Le plus "marrant", en caisse, c'est toutes les combines alors que le cdc est juste à côté.
J'ai du stopper mon AD qui rajoutait des sc12 aux cmu...sans m'en parler...mais juste par habitude !!!
Les radios qui étaient côtées à une autre date etc etc...bref de la grande dentisterie..
Les cd qui faisaient un super chiffre, encouragés par la direction ( faut faire du chiffre...pour infos le seuil de rentabilité d'un cd dans cette caisse est de 260 000 euros par année )...avec des méthodes préhistoriques... TR lentulo dans le meilleur des cas...RCR en Ag...PAD en 1 empreinte...l'empreinte secondaire : kesako ?

Bref beaucoup sont passé par là et connaissent. J'ai préféré ne pas insister pour continuer, et suis parti...Mais en conclusion : dans cette caisse, le plus important pour la direction était le CA par dentiste...pas la qualité des soins !

Bon je dérive. Le fil du sujet était sur l'Urssaf. Fin de la digression..

hop

11/11/2007 à 22h20

tiens, comme tu es nouveau ici, si tu es courageux et/ou que tu n'arrive pas à trouver le sommeil, lis ce fil:

http://www.eugenol.com/eugenol/read.php?9,289715,289715#msg-289715

dock

11/11/2007 à 22h23

tanh Ecrivait:
> méthodes préhistoriques... TR lentulo dans le meilleur des cas...RCR en Ag...PAD en 1 empreinte...l'empreinte secondaire : kesako ?

Qu'est ce que t'as contre les RCR en Am ? Tu n'as pas eu de visite de la DAM d'à côté?

Pepsi tmi4vp - Eugenol
kartman

11/11/2007 à 23h15

narik Ecrivait:

> On se fait pomper de toute part, oui, et ça me
> gonfle aussi, quand je vois le boulot que faisait
> mon prédécesseur par exemple et le nombre d'heures
> qu'il y consacrait, ça me fait mal à l'arriére
> train de voir qu'il gagnait plus que moi pour une
> qualité que je situerai juste au dessus de
> médiocre... Et pourtant je préfére pas faire comme
> lui...
> Quoique finalement aprés reflexion et suite à ce
> que je viens de relire, je vois pas pourquoi je
> m'emmerde finalement...

Je plussoie...

Dsc 0022 zyz4bz - Eugenol
Fred

12/11/2007 à 02h24

> Quoique finalement aprés reflexion et suite à ce
> que je viens de relire, je vois pas pourquoi je
> m'emmerde finalement...

Le problème c'est qu'on est de plus en plus nombreux à se poser de temps en temps cette question.

LdL

12/11/2007 à 06h25

narik Ecrivait:

> On se fait pomper de toute part

Va falloir que je m'installe dans le nord, ça a l'air sympa ;-)

Notre pauvre tanh, imaginez qu'il a commencé à bosser APRES la modif de l'ASM. Y aurait-il survécu ?

tanh

12/11/2007 à 08h24

LdL Ecrivait:

> Notre pauvre tanh, imaginez qu'il a commencé à
> bosser APRES la modif de l'ASM. Y aurait-il
> survécu ?

Oui j'y ai survécu et j'ai bénéficié de l'augmentation du remboursement des soins en juin 2006 ( salarié, pas d'asm ).
Mais ce point est aussi assez intéressant et révélateur de la profession : tous les seniors rencontrés m'ont tenu ce discours : on se fait entub.. : ce qu'on gagne en plus, l'Etat le récupère via l'ASM... c'est un mauvais accord...bravo aux signataires.
Dixit un cheminot entendu ce matin sur 104,4 : nous sommes prêt à perdre beaucoup pendant les grèves pour gagner plus après...

sapristi

12/11/2007 à 15h13

Sapristi, qu`est ce que tu as contre les lentulos ? A te lire, ceusse qui les utilisent sont des cochons, alors que les adeptes de la condensation laterale, verticale, en spirale (tu l`as connais celle la ?), etc... sont les aristo de l`obturation canalaire. Toutes les techniques sont bonnes pour peu qu`elles soient bien realisees.

D`autres part, je te conseille de mettre tes 50000 Euros de cote, tu risques d`en avoir besoin l`an prochain lors de ton prelevement URSSAF du premier trimestre, avec ce petit reajustement a la clef dont ils ont le secret.

LdL

12/11/2007 à 16h00

Allons allons, Sapristi, loin de nous l'idée qu'il y a des artistos de la dentisterie et des cochons. Moi même il m'arrive d'utiliser un lentulo. Mais cet outil est parfois décrié car il est l'instrument de choix des obturateurs "à la pâte seulement" et que nous avons tous, même dans de courtes carrières, extrait une dent dont le RTE était impossible du fait de la présence d'un fragment hélicoïdal inversé dans la racine...

Je suis quand même (une fois de plus) d'accord avec stéphane. 55 K€ pour une première année d'exercice, c'est pas mal. Et tahn tu dis qu'en salarié tu gagnais bien mieux ta vie et après tu descends en flèche l'institution soit disant que tu étais le seul à y faire de la qualité. Tu as presque compris toi meme l'intérêt d'être en libéral, tu gagnes moins certes (et encore tu n'as pas payé toutes les charges que tu dois) mais au moins, c'est qui le chef ?

Enfin, pour ce qui est des charges, à vous lire nous sommes les seuls à en payer. Demandez à votre proto son CA et ses charges. Demandez la fiche de paye de votre beau frère, une complete avec les charges patronales. Alors moi non plus ça ne me fait pas plaisir de payer ce p'tit prélèvement de 2400 € après demain, mais bon.

Pepsi tmi4vp - Eugenol
kartman

12/11/2007 à 16h53

>
> Enfin, pour ce qui est des charges, à vous lire
> nous sommes les seuls à en payer. Demandez à votre
> proto son CA et ses charges. Demandez la fiche de
> paye de votre beau frère, une complete avec les
> charges patronales. Alors moi non plus ça ne me
> fait pas plaisir de payer ce p'tit prélèvement de
> 2400 € après demain, mais bon.

Le beaufrere et le prothesiste sont dans des secteurs à vocation commerciale, artisanale, dont les tarifs sont libres, avec liberté de faire de la pub et du marketing.

Etant un corps "médicalisé" nous sommes soumis à des tarifs de convention (obsolète n est ce pas?) nous menant à travailler à perte bien souvent(qd le travail est fait selon les regles de l'art).

Cette hypocrise consistant à nous imposer des tarifs au ras du plancher car nous sommes des médicaux, tout en nous assimilant à des professions commerciales lorsqu'il s'agit de nous taxer (je ne contexte pas d'etre taxé, imposé loin de la) m'empeche de m'assimiler à la boulangere du coin et au papetier du bout de la rue.

Soit on libéralise franchement le secteur et on paye comme les autres, soit on est des médicaux aux actes encore moins bien valorisés qu'une coupe de cheveux et nous bossons comme salariés de l'état sans avoir à payer de charges.

003 penrd2 - Eugenol
Cingulum

12/11/2007 à 17h51

> Le beaufrere et le prothesiste sont dans des
> secteurs à vocation commerciale, artisanale, dont
> les tarifs sont libres, avec liberté de faire de
> la pub et du marketing.

Avec aucune limitation du nombre de prothèsiste et une délocalisation gallopante... avec nous un numerus clausus qui nous "garantie" du travail

> Etant un corps "médicalisé" nous sommes soumis à
> des tarifs de convention (obsolète n est ce pas?)
> nous menant à travailler à perte bien souvent(qd
> le travail est fait selon les regles de l'art).

une bonne parti de notre activité n'est pas conventionné, et si on s'organise on ne travaille pas à perte... meme sur des soins
par exemple je regarde mes dossiers, le 30.10 soins multiples seance 1: 1H45,
- CARIE SUR 12 11M 11D 21 27 36 37O et 37V + NB + Pano soit 264,11E... loin d'etre à perte...

Faut arreter de se retrancher derriere le cout unitaire de l'extraction ou de l'endo... Globalement nos actes sont bien rémunérés (je vais me faire taper là), nous avons beaucoup de travail, a nous de nous organiser pour etre efficace, et "rentabiliser" les séances...

tyr

12/11/2007 à 18h04

p'tain c'est con, à cinq minutes près t'avais le temps de lui faire un détartrage :)

003 penrd2 - Eugenol
Cingulum

12/11/2007 à 18h38

ben NB c'est detartrage...:)