Cookie Consent byPrivacyPolicies.comEntrer en SELARL en tant que collaborateur. - Eugenol

Entrer en SELARL en tant que collaborateur.

kodak38

05/11/2007 à 19h08

Bonjour a tous et à toutes,

Je travaille dans un cabinet en tant que collaborateur.

Le dentiste titulaire, ne voulant pas payer la TVA sur les retrocessions, me propose d'entrer dans sa "SELARL". Pour moi, dentiste a moitié débutant, c'est du charabia !

Dois-je me méfier ? Est ce que cela change quelquechose pour moi ? au niveau fiscal ?

A priori, rien ne change (il me l'a assuré) Mais j'aimerais en avoir la certitude !

Merci !

kodak38

05/11/2007 à 21h52

mmm euh !

trimarc

05/11/2007 à 22h05

tu auras un % minime de la selarl, et tu seras collaborateur libéral
donc effectivement, cela ne change rien pour toi

heu, si: gros changement
la selarl va encaisser tous les chèques et elle te versera tes honoraires à la fin du mois
donc pas d'agio, pas de comptabilité, pas de remise de chèques....
que du bonheur

kodak38

06/11/2007 à 09h22

Merci trimarc pour ta réponse...

Si j'ai bien compris rien ne change: je paie toujours mon prothesiste, mon urssaff, la carchident, la taxe pro, etc etc..

le seul changement, c'est le reglement encaissé au nom de la SELARL, qui me fera une retrocession en fin de mois.

Par contre, je travaille dans un 2eme cabinet en tant que collaborateur. Je pense que cela ne pose pas de problemes ?...

Merci ! :-)

Michel4 ve7g1x - Eugenol
chabit

06/11/2007 à 09h26

Bonjour,
Pas de rétrocession d'honoraires, un salaire sur lequel la SELARL va payer les charges, ça change un chouïa la donne.

kodak38

06/11/2007 à 09h38

Bonjour... un salaire, oui mais qui dependra de mes honoraires encaissés par la selarl.

Je ne comprends pas quelles charges va t'il me rester a payer (urssaff, carcd, labo prothese...)

trimarc

06/11/2007 à 19h18

NON, tu peux etre collaborateur liberal de la selarl, donc pas de salaire
tu es toujours liberal

doc_mb

13/11/2007 à 22h27

kodak
c'est mon cas actuellement, depuis 2 ans
je suis associe minoritaire de selarl
il y a 2 gros inconvenients par rapport au statut de collaborateur liberal
1/ tu es considere comme titulaire proprietaire vis a vis de l'ordre.. donc tu ne peux pas creer ou racheter un cabinet tout en etant dans ce statut, puisque on ne peut pas etre titulaire 2 fois.. (sauf pour cabinet secondaire, sur derogation, en cas de besoin de sante publique.. donc dans la creuse ou la lozere, mais pas dans une ville)
2/ tu ne te constitues pas de patientele, contrairement au collaborateur liberal.. et comme souvent il y a une clause de non-concurrence dans ces contrats, ca veut dire que le jour ou tu pars, tu n'as plus rien entre les mains

fiscalement, ca ne change pas grand chose, ca facilite meme la gestion comme te l'ont dit les autres.. la sel encaisse 100% et te donne tes 40 ou 45%.. donc moins de mouvements bancaires, une compta simplifiee

attention, vis a vis de ta declaration, il y aura un decalage entre ton SNIR qui va indiquer 100 et ta declaration 2035 qui va indiquer 40 ou 45 Ca peut attirer l'attention du fisc, mais ca se justifie sans probleme, comme l'atteste ton contrat et ton pourcentage

pour le prothesiste, en principe c'est la sel qui le paye, de meme que les fournitures etc..
tu auras a payer ton urssaf, ta carchident et ta taxe pro, indexés sur ta declaration de revenus 2035

enfin pour finir, tu disais etre collaborateur liberal dans un 2e cabinet, donc c'est autorisé par l'ordre.. mais tu ne pourras pas etre associé d'une 2e sel, ou titulaire.. il faut prendre en compte ce point

pourquoi les titulaires nous proposent ca? ca leur evite de payer la TVA sur les retrocessions des collaborateurs liberaux, au dela de 27000 euros annuels (on y est vite).. mais par la meme, ca cree un statut beaucoup moins favorable pour le collaborateur

si tu es en province et que l'offre des collaborations t'est favorable, cherche un autre cabinet ou refuse la sel.. voire meme installe toi direct a ton compte.. mais si tu es dans une grande ville, et que tu n'es pas en position de force.. tu n'as pas trop le choix...

kodak38

15/11/2007 à 21h19

Ok ok ...

Merci pour vos réponses !

Ca va m'aider a prendre ma décision !

;-)