Tous les forums
Ameli:Rétroalvéolaires de dépistage carieux???
07/11/2007 à 20h19
à mon avis, à force de l'irradier, tu as créé des caries mutantes, à progression, euh...vachement rapide.
ou alors, optique 2000?
07/11/2007 à 20h46
les dents, il faut les passer au spectromètre de masse pour voir si les cristaux d'hydroxyapatite sont bien intègres.
faut négocier ça avec les dc du coin, ça peut être sympa.
07/11/2007 à 21h17
ameli Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>.
Si la bouche est propre, qu'il
> n'y a pas de doute, pourquoi faire une radio ?
Je te félicite, du fond du coeur, pour cette déclaration d'un haut niveau scientifique.
Très intéressant le concept de doute...
T'es sûr d'avoir été un vrai dentiste un jour?
Pfffffff...
07/11/2007 à 21h25
On entend pas tellement les champions du monde de la dentisterie qui hantent le forum ...
Avoir leur avis sur la question pourrait être intéressant.
07/11/2007 à 21h38
bin quoi ! bjorn ! c'est pas un nom de champion du mode ???
ha non t'as raison , vérification faite c'est un marchand de slip blanc avec ceinture couleur
MDR
:-)))
07/11/2007 à 21h38
bin quoi ! bjorn ! c'est pas un nom de champion du monde ???
ha non t'as raison , vérification faite c'est un marchand de slip blanc avec ceinture couleur
MDR
:-)))
07/11/2007 à 21h59
1O fois champion du monde le Bjorn, et tu peux demander à Mathieu, je l'ai bousculé au Mondial du Vent, il a pas bronché... :-))
Et toi tu fais comment pour les radios?
08/11/2007 à 01h06
Bjorn Ecrivait:
> Très intéressant le concept de doute...
Oui, c'est la base de la science !
Rayonner immuablement chaque patient qui entre dans le cabinet, de 4 à 104 ans, sans se poser de questions, sans l'interroger pour savoir si c'est nécessaire, n'est pas scientifique. L'automatisme de cet acte est un comportement de machine et c'est vraiment pas la peine de faire des études. Pourquoi pas envoyer chaque patient faire un examen radiologique complet, scanner, IRM et des prises de sang avant chaque rendez-vous, vaut mieux être sur, non ?!
Etre professionnel de santé implique être responsable, réfléchir, et décider en fonction de ce qu'on observe.
Mais il y en a pour qui réfléchir demande beaucoup d'efforts...
Etre prudent, oui. Donc, je suis pour ces radios. Mais pas dans tous les cas, surtout maintenant qu'elles sont devenues dangereuses. Avec tous les textes de la radioprotection qui nous sont tombés dessus, on ne peut pas raisonnablement penser que les Z ne sont pas surveillés...
Si elles sont inoffensives, il faut me le dire, que je recommence à faire les clichés des IC...;)
Cela étant, pour être planté par un DC pour un tel motif, faut pas être malin. Il suffit de lui montrer quelques dossiers où on n'a pas fait ces radios, et il passe à un autre sujet.
08/11/2007 à 03h31
ameli Ecrivait:
> Cela étant, pour être planté par un DC pour un tel
> motif, faut pas être malin. Il suffit de lui
> montrer quelques dossiers où on n'a pas fait ces
> radios, et il passe à un autre sujet.
Genre, elles sont négatives, tu les jettes. Elles sont +, tu les côtes. Et elles sont justifiées d'elles même
08/11/2007 à 08h21
ameli Ecrivait:
> Bjorn Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
>
> > Très intéressant le concept de doute...
>
> Oui, c'est la base de la science !
> Rayonner immuablement chaque patient qui entre
> dans le cabinet, de 4 à 104 ans, sans se poser de
> questions, sans l'interroger pour savoir si c'est
> nécessaire, n'est pas scientifique.
Ameli, tu nous avais habitué à de meilleures interventions sur ce forum mais en toute confraternité et poliment, je te signales que tu t'enfonces.
Oui les DC ont le pouvoir de faire trembler la profession si on tombe sur un DC TATILLON, quant à raconter les c.. que tu viens d'écrire, on pourrait croire que tu n'as jamais exercé ou alors que tu as oublié.
Ce type de discours absurde ne mène nulle part.
Essaie d'être plus cohérent la prochaine fois.
08/11/2007 à 10h29
Bonjour, sujet passionnant, de quoi écrire au moins cinq à six pages, ais au final, une question mérite d'être posée: Combien de praticiens, présent sur le forum, on été embété par les DC pour avoir pris trop de radios?
bonne journée à tous ?
08/11/2007 à 11h11
Le but d'en parler c'est de faire de la prévention...
08/11/2007 à 11h13
Pier Ecrivait: Combien de praticiens, présent sur le forum, on été embété par les DC pour avoir pris trop de radios?
Y'en a un qui a constaté que "par rapport aux autres, je ne faisais pas beaucoup de radios" (ce qui prouve qu'effectivement ils doivent vérifier)
Je lui ai répondu qu'en fait j'oubliais 2 fois sur 3 de les facturer... Il n'a pas insisté !
08/11/2007 à 11h17
si la recherche d'un soupçon de début de p'tite carie est votre intention, bonne au demeurant, il vous faudra alors d'abandonner votre rvg et ressortir vos clichés argentiques ..sinon vous risquez de bombarder pour rien.
08/11/2007 à 11h44
..et je suppose qu'elle ne se plaignait pas non plus de sa 11. montre nous le cliché de cette incisive ..sinon je vais penser qu'il y a un soupçon de discrimination la-dessous.
08/11/2007 à 12h03
Cynthia Ecrivait:
> Oui les DC ont le pouvoir de faire trembler la
> profession si on tombe sur un DC TATILLON,
Je suppose que c'est une plaisanterie ! Il suffit de voir comment on est accueilli dans les réunions professionnelles et les congrès, je t'assure que contrairement à la légende, ce n'est pas si mal que ça. Beaucoup de praticiens se rendent compte qu'il vaut mieux traiter avec un DC sécu qu'avec un Dc employé d'une mutuelle. Il n'y a vraiment pas de quoi trembler ! C'est pas 300 gugusses qui peuvent faire trembler une profession... C'est de la parano.
Bien sur, Bessis dit le contraire et noircit le tableau, nous traite de pervers et d'incompétents, mais c'est son fond de commerce, faut bien vendre. J'ai eu une discussion avec lui, en aparté, et il s'est excusé de ses propos insultants... excuses privées, bien sur, faut pas casser son marché. Excuses acceptées, chacun son job, lui, c'est vendre son bouquin, faut bien qu'il vive.
Des tatillons, il y en a. Des cons aussi. Comme partout. La connerie a malheureusement beaucoup d'avenir, mais on essaie, sans toujours y arriver, de limiter son pouvoir.
Anecdote : je suis au disciplinaire contre un confrère. J'avais eu le culot de demander des radios à ce bon docteur, et il a répliqué en faisant du chantage et a écrit à tous les directeurs de caisse de la région pour me traiter de nullard et de vendu ! Oui, il y a des cons partout, chez les DC et chez les traitants ! s'il avait téléphoné, il aurait pu s'en tirer, mais là, la connerie sera punie.
> on pourrait croire que tu n'as jamais exercé
25 ans de fauteuil. Je ne suis plus jeune...;)
Des radios comme ça, j'en ai fait souvent (pas systématiquement !) et je les cotais. Je n'ai jamais eu de pépins avec le DC.
Mais, en ce moment, avec le vent de folie qui règne en radiologie, auquel je suis opposé, je pense que le temps de la prudence est venu.
08/11/2007 à 12h10
ouais, la 11. ..et la 42 !! et si je te prends à froid athos, c'est que c'est pour un test sans sonde 17 :)
le petit Sacha dL a-t-il bien eu sa radiographie pulmonaire ???
08/11/2007 à 12h17
grrr...tu veux le dossier patient quoi?! t'es pire qu'un dcc alors!:):)
bin l'exemple me paraissait parlant, mais si tu veux...bon pas 11 car là en bouche je voyais, mais deux autres echantillons:
08/11/2007 à 12h19
tout ça pour dire: je bosse normalement en conscience, pis si un cdc me cherche des poux je vais pas calquer ma façon d'exercer sur le plus petit dénominateur commun.
mais t'as raison pour la sonde 17
08/11/2007 à 12h20
pfff...pis alors j'ai pas compris la radio pulmonaire de sacha...pfff...suis largué moi, faut que je potasse plus!
08/11/2007 à 12h50
ter Ecrivait:
> si la recherche d'un soupçon de début de p'tite
> carie est votre intention, bonne au demeurant, il
> vous faudra alors d'abandonner votre rvg et
> ressortir vos clichés argentiques ..sinon vous
> risquez de bombarder pour rien.
Tout à fait exact:on va me retorquer que la numérisation diminue la dose.EXACT mais pas du tout
dans les proportions indiquées par les fabriquants et comme ils vont augmenter la puissance pour faire
plaisir à la profession,on va se retrouver avec des
doses 30% max en moins que l'argentique.Et comme la tendance est de prendre plus de radios avec le numérique(facilité d'emploi)on se retrouvera avec plus de rayonnements ionisant subis par le patient.
Et Ameli avait soulevé le pb:même si le controle
radio est trop contraignant à l'heure actuelle,ne
prenez pas les scientifiques du CEA pour des foldingues.Ils ont des suspiscions sur l'impact
des radios à long terme surtout chez les jeunes.