Tous les forums
gériatrie
06/11/2007 à 13h05
BONJOUR
un gériatre me demande si il existe pour un bruxisme invalidant chez une personne agée qui n'a pas les moyens de financer une gouttière des petits "trucs " qui pourraient amèliorer le quotidien
merci par avance
07/11/2007 à 14h00
Quel est le quotidien? douleurs ATM, fatigue, difficultés masticatoires, etc? Dis en un peu plus.
y a t'il une sécheresse buccale?
est elle sous psychotrope?
comment est elle moralement?
Collaborerait -elle à un quelconque traitement?
07/11/2007 à 22h39
s'il ne peut pas se payer une gouttière c'est sur que ca risque d'etre difficile,
je ne serais pas surpris qu'il faille lui faire des prothèses... donc
Il reste :
- le botox (pas sur que cela soit moins cher)
si ce sont les conséquences de l'hyperactivité des muscles qui le gènent :
- les myorelaxants
- la butée antérieure (jig de lucia)
- le sport ou n'importe quel autre défouloir pour se déstresser
08/11/2007 à 08h49
A moins qu'il ne trouve un CD qui lui fasse une gouttière à prix coutant... Quand on les fait soi même... combien le prix de la plaque?
08/11/2007 à 10h04
Reste que le probleme dentaire en geriatrie est extremement important, pas pour rien qu'il y a maintenant un dentiste dans le jury pour devenir geriatre et ca plait pas aux medecins.
il faut absolument, quand on fait un devis à un patient de 60 ans envisager les 30 ans qui suivent et bien lui faire comprendre, que c'est pas une fois devenu dependant, qu'on pourra resoudre son probleme dentaire
reste aussi le probleme financier, pas du tout evident,
donc PREVENTION +++++++
et sensibilisation des médecins, car pas de dents, pas de mastication, denutrition, manque de plaisir et c'est la boucle infernale du delabrement
09/11/2007 à 18h27
Troubles cognitifs légers.
Etat bucco-dentaire assez mauvais à y regarder comme cela de loin (un stomato braquerait surement les 3/4 des dents... mais la patiente ne pourrait plus macher et n'a pas de quoi se faire faire des appareils... donc on a une politique attentiste: on traite s'il y a douleur et on extrait seulement en dernier recours)
Sous psychotropes initialement (antidepresseurs serotoninergiques, neuroleptiques) tous arrêtés il y a plusieurs mois.
Avec dyskinésies bucco-faciales et sècheresse de la bouche initialement (sous neuroleptiques), ayant régressé quasi complètement depuis l'arrêt.
Le bruxisme semble se majorer avec l'anxiété mais absence d'efficacité des anxiolytiques et de la réintroduction des antidepresseurs.
Grince des dents le jour (et la nuit) sans pouvoir se controler semble-t-il, par épisodes; se plaint de douleurs lorsque cela survient; met parfois son doigt entre les dents pour faire cesser les grincements... mais les retire assez vite car cela devient douloureux (pour le doigt!)
Collaboration possible pour des gouttières ou empreintes je pense; sur un fauteuil dentaire pour des soins longs, c'est pas évident.
Bref, à part les gouttières de boxeur à 750 sur ebay, "thermomoulable" après passage dans l'eau bouillante d'après le vendeur et qui se portent en gros comme un appareil dentaire supérieur... je vois pas.
Voila ce que me réponds le gériatre.
cordialement
09/11/2007 à 19h39
jeff2 Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> il faut absolument, quand on fait un devis à un
> patient de 60 ans envisager les 30 ans qui suivent
> et bien lui faire comprendre, que c'est pas une
> fois devenu dependant, qu'on pourra resoudre son
> probleme dentaire
Oh que c'est juste!
09/11/2007 à 21h47
Papillon, le probleme de cette patiente n'est pas de sa competence, point barre
demande pas a un geriatre de diagnostiquer un bruxisme par ce qu'il voit des dents usées chez une patiente de 80 ans, alors que ca devrait être normal si il n'y avait pas de mal bouffe.
Les assistantes sociales sont les anges gardiens des personnes agées ou dépendantes. Il faut faire appel à elles.
D'abord le diagnostique, tu emmerdes le CO ou tu prends ton temps pour demander une derogation de consultation à domicile, mais la plupart des Co sont trés tolérants avec ce problême
tu établis le diagnostique comme si c'était un cmu et ta grand mèere et iul y aura une solution.
Rétablis la fonction masticatoire et moques toi des dents usées, va main dans la main avec l'assistante sociale qui sont trés débrouillardes.
Quand tu vois comment va augmenter la proportion de personnes agées en France et aussi la même proportion de personnes dépendantes, il y a de quoi réflechir pour les dentistes.
09/11/2007 à 23h06
si vraiment pas de finances, fais lui faire une gouttière type blanchiment, sans les réservoirs de produit, çà ne coute presque rien et çà soulage la nuit. Peut-être mieux que rien?