Cookie Consent byPrivacyPolicies.comSELamour.... - Eugenol

SELamour....

dentistelyonnais

06/11/2007 à 23h46

Bonjour,

Je suis actuellement en BNC et compte passer en SEL prochainement. La SEL peut elle me racheter les murs du cabinet? Faut-il constituer une SCI?
Comment déterminer ma future rémunération?
L'exonération Sarkozy (sur les plues values) est elle valable lorsqu'on est installé depuis plus de 5 ans?
Merci pout vos réponses, on a l'impression que beaucoup de monde veut passer en SEL mais pas grand monde ne connait réellement la façon dont ça se passe concrètement. C'est pas notre métier et du coup on est un peu (beaucoup) perdu....


Logo1 esg2fi - Eugenol
Gérard De BRUYKER conseils

07/11/2007 à 08h52

bonjour,
a priori pour les murs du cabinet, il vaut mieux que vous fassiez une sci, et que la selarl vous paye un loyer, en fonction de la valeur locative réelle du cabinet.
En ce qui concerne l'exonération dite sarkosy, elle ne peut exister que si vous partez en retraite, donc dans votre cas, vous paierez une plus value (16% + 11%) sur la différence entre prix de vente de la clientèle et prix d'achat si vous avez acheté la clientèle.
En ce qui concerne votre rémunération possible, seule une étude financière comparant la situation en libéral et la situation après passage en selarl pourra vous donner le montant de la rémunération à prendre en fonction de votre situation, et du meilleur rendement fiscal et social.

Vous avez raison, de plus en plus de professions libérales passent en selarl, la raison en est très simple, tous ceux qui sont déja en société d'exercice libéral en parlent à leurs amis, et c'est l'effet boule de neige.

Mais dans tous les cas, il faut le faire avec un cabinet conseil qui a l'habitude de ce type d'opération, et surtout qui va vous apporter un suivi pendant au moins les trois premières années de l'existence de votre société.
Inutile de vous dire que je connais un cabinet conseil performant sur ce sujet.....

Cordialement

g de bruyker


dentistelyonnais

07/11/2007 à 09h58

une adresse sur lyon peut être?
y'a t-il une date "de préférence" pour passer en SEL? plutôt fin d'année? plutôt début d'année? j'ai cru comprendre que pour la taxe pro (qui prend la situation au 1er janvier) il valait peut être mieux faire le changement en fin d'année...pour ne pas avoir 2 taxes pro à payer...


bibjegu

07/11/2007 à 17h19

ce qu'on t'a dit sur la taxe pro est faux ou alors le montage est mauvais.


Logo1 esg2fi - Eugenol
Gérard De BRUYKER conseils

07/11/2007 à 21h05

en ce qui concerne notre activité, nous l'exerçons sur toute la france, bien sur avec beaucoup de déplacements, mais ce n'est pas un problème de créer une selarl à lyon, à paris, à chateauroux , à st lo, à sarlat la canéda, les voyages forment la jeunesse et même au dela.


rene

15/11/2007 à 23h11

salut dentistelyonnais

pour monter ta selarl ,passes par gerard de bruyker
il est competent, disponible et avec un cout tres raisonable

rene qui a monté sa selarl avec un autre et qui regrette (mais je ne connaissais pas gerard a l'epoque)


damdam

30/11/2007 à 23h29

Gérard De BRUYKER conseils Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> bonjour,
> a priori pour les murs du cabinet, il vaut mieux
> que vous fassiez une sci, et que la selarl vous
> paye un loyer, en fonction de la valeur locative
> réelle du cabinet.
> En ce qui concerne l'exonération dite sarkosy,
> elle ne peut exister que si vous partez en
> retraite, donc dans votre cas, vous paierez une
> plus value (16% + 11%) sur la différence entre
> prix de vente de la clientèle et prix d'achat si
> vous avez acheté la clientèle.

pas complètement vrai car dans l'exonération sarko de 2005 y'a pas précisé le départ à la retraite, il s'agit d'une vente d'une branche complète d'activité....

je viens de racheter à un CD qui change de région et il a pas eu la plus value


Logo1 esg2fi - Eugenol
Gérard De BRUYKER conseils

02/12/2007 à 21h59

effectivement, l'exonération de plus value semble s'appliquer à ce cas, puisque le cédant ne détient pas de parts dans la nouvelle entité, et qu'il n'en est pas gérant.
C'est une bonne prime à la mobilité.


bibjegu

03/12/2007 à 09h45

l'exonération des plus-values cessions de fonds (ou de présentation de clientèle) dite "exonération Sarkozy" a entre autres pour conditions : possession du fonds depuis au moins 5 ans.

L'exonération pour départ à la retraite est une autre disposition (malheureusement souvent loupée par méconnaissance)