Cookie Consent byPrivacyPolicies.com"Que faire sur attachements usés?" - Eugenol

"Que faire sur attachements usés?"

orthogaffe

08/11/2007 à 11h16

Réfection d'une prothése ,sur un patient qui avait déjà PPAM avec deux attachements(12 et 22),ceux ci sont reconnaissables par la forme couleurs et boules avec partie femelle métallique, des parties téflon type vario ou allegro,seulement la vielle prothése qu'il a encore ,clippe toujours sur un coté avec une partie femelle et un teflon jaune.
Le hic,c'est que les nouveaux que j'essaye sont trop grands, même les plus petits, et si la tête a été usée?
évidement il n'a aucune traçabilité de ses anciens attachements, et en mesurant les boules, elles s'avèrent à 1.6 m/m, or les plus petit existant font 1.7 de diam dans le commerce.
refaire les over avec les boules ,la cd ne veut pas!!!!
merci d'avance


Dos02 qpcfgi - Eugenol
Rick

08/11/2007 à 13h09

La prat s'interdit de refaire et je la comprends, reprendre les lat. c'est risqué.
Il existe une série "+ serré" pour compenser usure des parties M, couleurs verte jaune rouge en ton pastel pour distinction.
C'est galère pour trouver le bon diamètre, la gaine seule ne donne pas de jugement, tester rétention avec l'ensemble gaine et boîtier jusqu'à résultat et ce en bouche, impossible de créer des transferts méttaliques similaires à l'existant sur patient.
(!) une fois dans boîtier les gaines sont irrécupérables, prévois de la marge, 2 de chaque couleur pour test et mise en oeuvre, autant de rechange pour le prat, la traçabilité c'est prévoir à l'avance des couches de rechange, les mémorandums de prothèse sur fiches patient c'est pas comme au Père-Lachaise.
Sais-tu combien facture un plombier pour changer un joint ;)
MP astuce de dépannage ;)


orthogaffe

08/11/2007 à 13h11

merci Rick,


Dr - Eugenol
JeRis

08/11/2007 à 19h20

Rick Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> MP astuce de dépannage ;)


... on peut aussi savoir? :)


Dos02 qpcfgi - Eugenol
Rick

15/11/2007 à 14h31

Ce n'est pas une DAS, peut être dangereux pour les mains gauches ;)


jemako

30/11/2007 à 00h02

Bonsoir,il y a la solution tres simple et tres bon marché.
Cela consiste a agrandir la partie femelle en faisant en sorte que se soit retentif et y injecter un peu de resine molle .


Dos02 qpcfgi - Eugenol
Rick

30/11/2007 à 10h33

Comment fais tu pour agrandir la parti femelle en bouche?


jemako

01/12/2007 à 01h55

Il suffit de meuler avec une fraise boule grosse puis veillez a que se soit retentif ensuite injectez un peu de resine molle autopolymerisante. A+


orthogaffe

04/12/2007 à 11h53

j'ai du mal a imaginer une durée de vie convenable de la rétention avec de la résine molle!


Dos02 qpcfgi - Eugenol
Rick

04/12/2007 à 13h32

Quel bricolage pffffffffff et ce n'est pas sérieux, dis c'est pour faire rigoler?
Dans ce que tu racontes tu te contredis, le " Cela consiste a agrandir la partie femelle" est l'antinomique de " Il suffit de meuler avec une fraise boule grosse"
J'aimerais voir la tête du patient avec toutes ces interventions pour un résultat à priori médiocre, les rustines demanderont d'autres rustines et à chaque fois les crevaisons seront plus fréquentes.
Pourquoi pas du chewing-gum.


jemako

04/12/2007 à 19h40

bien, si tu es plus malin que les autres trouve la solution toi meme Pour ma part,je l'ai fait et la personne est partie contente et en plus elle n'a rien paye


jemako

04/12/2007 à 19h47

lorsque tu es devant un cas ou tous les intervenants de la dentisterie ejecte le patient il faut bien trouver une solution .
Dans le cas sité plus avant,il s'agissait d'un attachement boulle sur racine et la partie femelle dans la prothese en resine


024 vownvo - Eugenol
annie

05/12/2007 à 03h36

j'ai oublié,mais il me semble avoir lu un article il y a trèssssssssss longtemps,ou il était possible de reconstituer d'une manière prothetique le volume de la partie male que l'on scellait par dessus,Rick aurais je fait un songe ou c'est une réalité?


Dr - Eugenol
JeRis

05/12/2007 à 07h54

... et pour l'instant, la meilleure réponse est celle de Rick:

"Il existe une série "+ serré" pour compenser usure des parties M, couleurs verte jaune rouge en ton pastel pour distinction.
C'est galère pour trouver le bon diamètre, la gaine seule ne donne pas de jugement, tester rétention avec l'ensemble gaine et boîtier jusqu'à résultat et ce en bouche, impossible de créer des transferts méttaliques similaires à l'existant sur patient. "

Il faut donc partir à la quête de cette serie serrée.
Par contre, je pense que l'on peut très bien essayer les nylon femelles directement en bouche sans boitier; s'ils y sont rétentifs, il le seront d'autant plus une fois dans leur boitier.


L'histoire de la résine molle ... bof


"possible de reconstituer d'une manière prothetique le volume de la partie male que l'on scellait par dessus"

Passer d'une boule de 1,6 à une boule de 1,7 avec un élément coulé??? Protho et CD amusez vous bien là!



Dos02 qpcfgi - Eugenol
Rick

05/12/2007 à 14h23

Annie => "j'ai oublié,mais il me semble avoir lu un article il y a trèssssssssss longtemps,ou il était possible de reconstituer d'une manière prothetique le volume de la partie male que l'on scellait par dessus,Rick aurais je fait un songe ou c'est une réalité?"
Il existait:
Un kit pour taraudage et par la suite vissage de la nouvelle boule.
Aussi (CLD74) boule fendillé en 4 et vis d'ajustage de la friction.
Tout Fiche le camp.


Dos02 qpcfgi - Eugenol
Rick

05/12/2007 à 14h42

jemako, pas malin
Je suis pour la confrontation collégiale, je confirme l'antinomie de tes posts point.
Payer ou pas ce n'est que à ton honneur pour le service rendu, il m'arrive aussi de bricoler et dépanner (1) sans me vanter, j'ajoute que le remède par toi prescrit a peut être résolu un autre souci non remarqué et l'usure prématuré peut être un indice. La migration ou déplacement d'une racine ou de la prothèse c'est commun, la partie femelle ne suit pas la dérive et en forçant sur la boule l'use, la rustine de dépannage (résine souple ou silicone) repositionne la prothèse sans contrainte, en réadaptant M avec F.
Le même souci peut arriver lors du rebasage d'une selle avec attachement, l'hérésie par manque de protocole se paye cher.



(1) il m'est arrivé d'utiliser du silicone à la place de la gaine en plastique, avouons-le c'est du bricolage, à tenir en compte que ce bricolage risquant de se répéter dans le temps on sera réquisitionné tout le temps que le patient sera demandeur, il peut être ou pas conscient que sa construction a fini sa durée de vie, mais souvent il exigera encore réparation, et une autre fois encore, spirale sans fin.


(2) Le CD doit d'abord enlever la partie F, gratter légèrement, ne pas oublier de mettre de l'adhésif ou utiliser un matériau de rebasage cohésif, préalablement s'assurer de la marque et type d'attachement, souvent un transfert est nécessaire et au labo une empreinte en négatif, va savoir ce que c'est, allez on reporte, pas question de couler du plâtre et avoir la surprise après.