Cookie Consent byPrivacyPolicies.comdents + cervicales et dos - Eugenol

dents + cervicales et dos

Emmanuel

03/01/2005 à 22h40

Bonjour,

J'ai consulté un rhumato en juillet dernier car j'avais des inflamations à répétition au niveau des cervicalles, et une névralgie était apparue au poignet gauche. En effet, je ne pouvais plus faire de sport et ma tête tournait constamment. On m'a dit d'adapter mon poste de travail informatique, et les séances de kiné n'y ont rien fait, cela déclenchait même des inflamations. La rhumato m'a alors demandé l'avis de spécialistes:
- ostéo : il m'a réglé un problème de sciatique , que je n'avais jamais pu régler avec la médecine conventionnelle depuis un an! Mais à part ca tout va "bien". Juste quelques ajustements.
- des radios pour vérifier l'état des cervicales: un peu d'arthrose mais c'est normal apparament à 32 ans.
- ophtalmo, rien à signaler.
- l'orthodentiste: il me dit pas de problème, ça se règle simplement, il faut aligner les dents !!!!

Bref j'avais trouvé une piste. Dès la première séance de dentiste, les inflamations ont disparus (quel soulagement !!) Après qlques séances de roulette/meule, il m'a dit d'aller chez l'ostéo pour remettre le corps en place avant qu'il ne réintervienne ensuite. J'ai donc fait mes scéances d'ostéo, et je suis revenu chez le dentiste pour continuer les séances. Il vérifiait en particuliers le claquement des dents. Il m'a dit que j'allais me redresser, j'étais assez sceptique... Quelques temps après, mon entourage me disait que je m'étais redressé au niveau des épaules car j'avais toujours tendance à être courbé. Bref, je fus assez stupéfait de ce changement. Mais au niveau des cervicales/contractures, l'amélioration n'a été que mineur, par contre au niveau de la névralgies ca s'est nettement amélioré. L'orthodentiste me dit que c'est un problème de positionnement. Je mets une minerve mais ca ne fait pas grand chose.

Ma rhumato m'a dit de la revoir dans 4 à 6 mois en me prescrivant du structum tous les jours et de l'atépadène (décontractant) pendant 2 mois. A ce stade, 2 mois après, j'ai toujours mal aux cervicales et toujours des contractures au niveau des dorsaux le long de la colonne. Il ne m'est pas possible de faire du sport normalement, mais j'essaye de faire de la piscine vraiment doucement (20-30 mn) sans forcer. Le fait de faire un peu de piscine me détend un peu quelques heures, mais les contractures reviennent assez vite. Et le décontractant n'a aucun effet significatif. Le matin quand je me réveille, j'ai l'impression que quelqu'un me tire en arrière les épaules.

Suivant votre expérience, il faut que j'attendes encore longtemps pour avoir des progrès ?

Merci de vos conseils

Emmanuel


isaïe

04/01/2005 à 08h14

Les médicaments prescrits sont des traitements du symptome, pas de la cause.
Apparemment les progrès obtenus l'ont été suite aux intervention des confrères dentiste et ostéopathe, la cause devrait donc être cherchée dans cette direction.
D'autre part, il n'y a, à mon avis, aucun motif d'espérer une amélioration avec le temps qui passe et je vous conseille de revoir votre dentiste qui a obtenu un premier résultat. La prise en compte de l'impact direct de votre occlusion dentaire sur votre posture devrait être du plus haut intérêt.


Emmanuel

04/01/2005 à 11h59

En effet il y a eu des progrès, je pense aussi que c'était une étape. L'élément qui me fait réflechir c'est surtout qu'au niveau du haut des mâchoires, derrière les lobs d'oreilles (des 2 côtés), ces zones sont très sensibles/douloureuses et qu'il y ait des tensions au cou.

Je vais recontacter mon dentiste.

merci


Emmnanuel

23/04/2005 à 13h16

Bonjour,

Suite au dernier message, je suis allé revoir mon ostéopathe (début janvier), car j'avais des vertebres déplacées (je sais pas si c'est le terme exact). En effet, j'avais fait quelques travaux de bricolages, mais franchement rien de spectaculaire (visser des boulons par terre). Mon ostéopathe a été d'accord pour dire que dues aux contractions, mon dos était moins souple. Il me rétalit les cervicalles, car il me dit que j'ai eu comme le coup du lapin. J'ai pas eu de choc violent pourtant.

Bref, ca m'a soulagé, et durant la 2ème séance, il a essayé de rétablir quelque chose, le résultat a été que mes dents de devant qui n'étaient pas en contact auparavant, l'étaient maintenant.

Je suis retourné chez mon dentiste, et il m'a expliqué que la répartition des forces sur toutes les dents étaient correctes maintenant. Pour finir, il me dit qu'il ne pouvait plus rien pour moi, qu'il avait fait son maximum et qu'il fallait aller revoir un rumatho, car ce n'était plus de sa compétence. Avec plus de 10 ans d'expérience dans l'occlusion, son diagnostique était assez tranché. Son truc était de dire qu'il traite les sportifs Français de haut niveau, gage de compétence on peut dire.

Bilan, une semaine après, je sens que ca craque au niveau des machoîres quand je mange. Je n'avais jamais eu cette sensation aussi précise. Et pire, le côté droit de mes dorsaux est plus contracté. Génial ....

Bref, vu les messages qui sont diffusés sur le forum, j'étais assez perplexe vis à vis de cette technique de gouttière. J'ai montré à mon ostéo les travaux de http://users.skynet.be/danielgoidts/co.html. Ayant traité des cas d'ATMs, il me dit qu'il n'avait pas la science infuse. Mon ostéo me dit qu'il faut arrêter les dégâts avec ce dentiste. Il me suggère peut-être de mettre une gouttière, et qu'il fallait trouver queqlqu'un de plus compétent dans le domaine des ATMs.

J'avais déjà visité la plupart des sites relatifs au domaine de l'occlusion, et en particuliers
http://occlusion.be/
http://www.fraternet.org/seret/index.htm
J'ai vu la description de mes symptômes et j'ai fais quelques tests simples concluant.

Un mois passe, et je sais pas quoi faire.

Mes parents me disent d'aller consulter leur dentiste qui fait des miracles. J'y vais.

Je lui explique mon parcours du combattant. Je lui explique entre autre que ma voix s'est modifiée (parfois ca déraille, et encore plus lorsqu'il y a du stress). Ceci était apparu dès les premières scéances avec le dentiste .celui-ci m'avait affirmé qu'il n'y avait aucune corrélation avec le traitement de l'occlusion.

Il me dit simplement que les meulages précédents ont bousillé mes dents, ont modifié ma voix et que j'ai un des condylles qui est plus usé que l'autre. La bonne affaire ...

Comment voulez-vous faire confiance à un praticien après ça ? Je plains nos sportifs Français...

Bref, ça fait 3 mois que je porte cette gouttière la nuit. Il me l'adapte tous les mois.

Le côté droit de mes dorsaux s'est un peu décontracté. Mais globalemnt, je suis toujours aussi contracté au niveau des cervicalles et dorsaux. Ca siffle au niveau des oreilles. Et je me surprends à "serrer les dents".

En contrepartie, j'arrive à faire un peu plus de piscine, mais ca ne décontracte pas les muscles.
J'ai arrêté les médicaments qui ne servent à rien.

Je lui ai demandé si c'était simplement dû à la déglutition. En effet je contaste que lorsque je déglutis, les dents du haut et du bas perdent le contact pendant un court instant, et ma langue, en s'appuyant sue le palais, se projette entre les dents de devant.

Le dentiste me dit qu'il faudra plus de temps que prévu car mes problèmes remontent à très loin. Le mois prochain, il décidera ou non de m'envoyer à un orthophoniste pour repositionner la langue, et surement faire des scéance de kiné spéciales.

Je lui ai parlé de PMRI - j'ai été avec des pincettes pour aborder le sujet! - qui est l'alternative à la gouttière (enfin ce que j'en ai compris). Les dentistes sont très susceptiples et orgueilleux, il faut faire attention.

Pour lui, il ne connaît pas. Il m'affirme que la gouttière est la meilleure technique, il a aussi 10 ans d'expérience avec les meilleurs dentistes spécialisés dans l'occlusion. Le précédent, m'avait dit que la gouttière était inutile car le problème d'occlusion était évident, pas besoin de prise d'empreinte ni d'articulateurs, ni de gouttière.

Messieurs les dentistes, qui croire ?

Emmanuel


lucie

23/04/2005 à 21h38

Suis tombée sur votre msg par hasard en cherchant lien dents + dos. Bingo... je compatis car je traine ainsi depuis 2 ans. Moi aussi, me débattant avec ma cervicalgie, ma sciatique et cruralgie ait demandé souvent prudemment que tout cela ayant commencé peu après extractions dentaires "vous croyez pas qu'il y a un lien ??"
Personne, ni rhuma, dentiste, specialiste en médecine physique en chu, ortho, ne m'a jamais regardé dans la bouche. On m'a dit "rien n'est prouvé" et j'ai répondu pourtant "on vérifie les dents des chevaux de course...". Après on se dit qu'il ne faut pas jouer au docteur quand on n'en est pas. J'ai trouvé une oreille attentive et c'est bizarrement un médecin qui a connu pareille aventure qui m'a orienté. bon courage à vous.


Cmoi

24/04/2005 à 08h01

Solution existe:
Voir cas clinique deja presenté sur le forum

.....http://www.eugenol.com/eugenol/read.php?12,36938,page=2

Rubrique: si on decodait un peu....du 8/2/05.


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

24/04/2005 à 13h01

Une piste pour "sciatique et douleurs lombaires": si elle sont à droite il ne faut pas négliger le facteur alimentaire et une surcharge hépatique (par "alimentaire" j'entend aussi alcool, médocs hépato-toxiques ou hépatite). La chose que je vois le plus fréquemment concernant ces surcharges hépatiques est la consommation de produits laitiers (vache) en excés....

Donc si pas probléme médical particulier au niveau du foie (sinon consulte un toubib avant):

Essaie un régime strict sans produits laitiers et tu verras si ça s'améliore.

ps:strict ça veut dire "no milk today" mais aussi no beurre, no créme, no additifs dans des galettes ou des préparation,pas facile.... si possible 2 mois pour te detoxifier.

Tu peux aider à nettoyer le systéme digestif avec du jus ou des gélules de radis noir.

En cas de doute en parler avec ton medecin, ostéo ou autre, éventuellement consulter un thérapeute qui fait de la medecine chinoise (ou de l'acu, c'est kif).


Emmanuel

24/04/2005 à 18h36

Les douleurs coté droits qui se prolongent jusque la hanche sont apparues après ma dernière séance ostéo-dentiste

(le 1er), environ 5 jours après. Entre temps, j'avais essayé devant un mirroir (vu sur http://www.fraternet.org/seret/index.htm ), d'ouvrir et fermer la bouche. La trajectoire décrite par ma machoire inférieure décrivait une demi-sinus. Vous appelez ca une bayonnette je crois.

Par expérience, à chaque fois qu'un dentiste m'a touché une dent, il m'a fallu 3 à 5 jours pour en voir les effets. Et les craquements sont arrivés dans la foulée.

Je veux bien considérer le facteur alimentaire/ hépatique, mais la corrélation entre les événements est trop forte.
La gouttière a en partie résolue le problème.

Les contractions sont au niveau cervicalles et dorsales. J'ai assez de symptômes qui mettent en qlqchose autour des dents.


omelhor

03/06/2005 à 15h15

Ce message s'adresse à Emmanuel , j'ai tout comme vous des problèmes de dos , et j'ai eu pas mal de problème dentaires et je pense que c'est depuis ses soins que mes problèmes sont apparus.
connaitriez-vous un spéciliste que je pourrais consulter ?
Merci
[email protected]