Cookie Consent byPrivacyPolicies.commaladies induites par les dents - Eugenol

maladies induites par les dents

Loic

09/11/2007 à 10h37

Depuis plusieurs années je suis activement les publications qui sortent sur les maladies systémiques engendrées par les bactéries présentes dans les dents.
La plupart des publications mettent en évidence une relation entre la maladie parodontale et l'augmentation des risques notamment cardiaques (par contraction des parois artérielles sous l effet des toxines), pulmonaires, articulaires, diabète etc..
En revanche la littérature est pauvre en matière de lésions endodontiques. Bien que les bactéries présentes dans les poches paro ne soient pas forcement les memes que dans les lésions endo, ne serait il pas de bon aloi d'appliquer le principe de précaution?

Je ne vois rien, je n entends rien, je ne lis presque rien sur ce theme et je me pose des questions. Ne devrait on pas changer le regard bienveillant que nous avons sur des lésions chroniques asymptomatiques (pour pas faire chier nos patients) et devenir un peu plus strict?
Je rebondis la dessus parce que informer un patient qu il a une lésion c'est une chose, le laisser "s'empoisonner avec des toxines" par manque de recherche sur ce sujet en est une autre.

Si c'est valable pour la maladie paro, a mon avis c'est aussi valable pour la lésion endo.

Vous en pensez quoi?


(houla post a polémique :p)


docdent

09/11/2007 à 11h52

Pour rebondir sur ton post j'ai soigné un nephrologue qui m'expliquait qu'ils soupçonnaient que 25% des insuffisances rénales auraient pour origine des bactéries d'origine buccale.


Bjorn

09/11/2007 à 13h17

Moi j'ai soigné un électricien qui m'expliquait qu'il soupçonnait que 14,86% des cancers auraient pour origine les champs électriques domestiques.
Doivent bien rigoler quand ils nous lisent...



024 vownvo - Eugenol
annie

09/11/2007 à 19h46

j'ai vu une émission télé ,ou un chercheur disait que les téléphones portables étaient responsables de cancers! mettez des oreillettes t pas le portable àla ceinture ,mais sur la table!

Pour en revenir aux problèmes endo,il y a déja les correlations entre kystes et alopécies ou autres joyeusetés,d'autres peut être inconnues à ce jour,d'ou le principe qu'il est préférable de les supprimer


Bjorn

09/11/2007 à 19h50

Les supprimer en faisant des scanners systématiques pour les découvrir?


024 vownvo - Eugenol
annie

09/11/2007 à 21h25

Bjorn Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Les supprimer en faisant des scanners
> systématiques pour les découvrir?

une pano,ne suffit elle pas?



Amibien

09/11/2007 à 22h01

annie Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Bjorn Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Les supprimer en faisant des scanners
> > systématiques pour les découvrir?
>
> une pano,ne suffit elle pas?
>
>
>


Non Annie, tu serais étonnée, je systématise le dentascan pour tout traitement global où il y a des endos à refaire, c'est dingue ce qu'on peut trouver comme lésions souvent très avancées alors qu'à la pano cela ne se distingue que très peu, je charge les images natives dans le simplant planner 11.4 et quand je montre le film des coupes axiales aux patients aucun ne doute de la nécessité de retraiter les dents