Tous les forums
Votre avis/vie m'intéresse
10/11/2007 à 20h38
Bonjour,
Je suis prat eugénolien depuis peu (3mois) et je lis beaucoup sur votre thème. Non ce n'est pas du voyeurisme (pas encore) mais voilà: depuis bientôt 30 ans je bosse seul et je voudrais changer. Seulement voilà, non seulement nous n'avons pas de formation du type de la vôtre mais en plus nous n'avons que le feeling pour choisir qui va bien. Les cabinets de recrutement sont bien sympa maisje ne leur fais qu'une confiance très limitée. Déjà je ne sais pas ce que je veux mais une chose est sûre, je ne voudrais pas que ma partenaire tienne un discours à mon propos comme j'en vois dans beaucoup de post. Chez moi , il faut tout mettre en place (à part les protocoles ça c'est fait)à commencer par moi qui débute. Les idées j'en ai, mais je suis sur qu'il m'en manque, celle qui acceptera de s'y coller a un challenge devant elle, il faut faire tourner un cabinet à deux (ou trois) alors que jusque là j'étais seul à tout faire. A votre avis et selon votre expérience quelles sont les premières erreurs à ne pas comettre, et les suivantes à ne pas laisser passer (encore une fois des deux côtés)
Merci de me guider un peu, je compte sur vous
10/11/2007 à 21h29
chabit Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
> Je suis prat eugénolien depuis peu (3mois) et je
> lis beaucoup sur votre thème. Non ce n'est pas du
> Déjà je ne sais pas ce que je veux mais une chose est sûre, je ne voudrais pas que ma partenaire tienne un discours à mon propos comme j'en vois dans beaucoup de post.
Bonsoir,
la première de toutes les choses c'est justement d'essayer de savoir vers quelles tâches particulières tu veux orienter ton ad.
la seconde est de savoir analyser un tout petit peu ton caractère, de savoir diriger sans commander.
>Chez moi , il faut tout mettre
> en place (à part les protocoles ça c'est fait)
Etablis par toi, pour toi selon ton rythme?
ou déjà adapter à un travail en collaboration?
> Les idées j'en ai,
> mais je suis sur qu'il m'en manque, celle qui
> acceptera de s'y coller a un challenge devant
> elle, il faut faire tourner un cabinet à deux (ou
> trois) alors que jusque là j'étais seul à tout
> faire.
Mais tout dépend si tu veux une AD qualifiée ou à qualifier?
>A votre avis et selon votre expérience
> quelles sont les premières erreurs à ne pas
> commettre, et les suivantes à ne pas laisser passer
> (encore une fois des deux côtés)
> Merci de me guider un peu, je compte sur vous
Ne pas la prendre de haut, c'est une personne moins qualifiée ou pas mais c'est une personne.
Ne pas mettre la barre trop haute au départ, on est forcément déçu après.
Etre clair dans ce qu'on attend d'elle ou pas.
Ensuite, je ne comprends pas "des deux côtés",
ce n'est pas des 2 côtés, c'est du tien, tu es le chef, tu diriges, orientes expliques, montres.
Et aussi, tu délègues, tu fais confiance, tu es compréhensif en cas d'erreur car sans doute, tu en fais aussi bien malgré toi.
et quand ça roule, tu demandes un café :))
le tout avec gentillesse, car, la gentillesse n'attire pas la méchanceté.
Je laisse comme ça, tu réfléchis, tu réponds, tu développes on y revient après si tu veux.
10/11/2007 à 21h33
chabit Ecrivait:
> depuis bientôt 30 ans je bosse seul et je voudrais changer.
ça c'est une phrase interessante qu'il conviendrait de développer
pourquoi tu veux changer ? qu'est-ce que tu attends du travail avec une assistante ?
pour quelles tâches envisages tu prendre une AD ? Fauteuil, ou uniquement sté/accueil ?
11/11/2007 à 00h28
bien joué chabit..
vous allez y gagner tous les deux, sans compter les cl..patients.
fais gaffe, avec les deux interlocutrices* du dessus, tu vas vite finir sur le divan, mais en decubitus dorsal anaclitique du stade ...à la hauteur de la situation ;))
*je n'en dis pas plus car je suis déjà hors sujet.
bon-courageusement vôtre.
11/11/2007 à 06h41
framboisine Ecrivait:
>
> la première de toutes les choses c'est justement
> d'essayer de savoir vers quelles tâches
> particulières tu veux orienter ton ad.
C'est simple. Actuellement je bosse avec une réceptionniste (nous sommes 2prat solos) qui ne peut gérer mon surbooking. Je pète les plombs (nerfs, larmes, burn out?) Je voudrais partager, pas déléguer ce qui me gonfle, non partager tout pour en avoir moins à gérer. J'aime bien faire aussi ce qui n'est pas fauteuil, mais il y a des tâches où je suis meilleur que d'autres par exemple au fauteuil ou à la communication mais pas au devis ou dès qu'on parle d'argent en général. Même au ménage, je ne suis pas trop mauvais ! (je prépare comme un grand mon cab pour les gosses chir)
>
> la seconde est de savoir analyser un tout petit
> peu ton caractère, de savoir diriger sans
> commander.
C'est là le point crucial, je ne sais pas commander (c'est pas mon truc), mais pas non plus diriger. En fait, j'aimerais de filer à l'AD les clefs du cabinet (j'exagère à peine !)Je crois que cela résume bien; evidemment ce n'est pas ce qui se passera (va savoir!)mais j'entends par là, même taf, même responsabilité, même engagement, même objectif. Avec un gros plus: autre méthode, autre feeling, autre expérience, autre mental, autre sourire !
>
> >Chez moi , il faut tout mettre
> > en place (à part les protocoles ça c'est fait)
>
> Etablis par toi, pour toi selon ton rythme?
> ou déjà adapter à un travail en collaboration?
>
> Quand je dis protocoles c'est process. Fauteuil c'est ma façon de travailler en solo, donc bien sûr qu'à deux, il faudra changer, sté je n'ai rien inventé mais ça évolue toujours, administratif c'est surtout l'informatique, agenda tout à faire.
>
> Mais tout dépend si tu veux une AD qualifiée ou > >à qualifier?
Je n'ai pas de convictions. Il y a des plus et des moins dans les deux cas. Je ne sais pas si l'expérience ferait la différence plus que la motivation, si une femme venue d'horizons différents aurait moins d'idée qu'une autre qui connaît la routine, s'il vaut mieux risquer un fiasco avec une à former, plutôt que d'entendre, "là d'où je viens on faisait comme çà!" (c'est pas forcément nul d'ailleurs, mais cela peut devenir gonflant)
>
> Ne pas mettre la barre trop haute au départ, on
> est forcément déçu après.
C'est cela mon interrogation. Dans ce que j'ai écrit plus haut, la barre paraît-elle haute ?
>
> > Ensuite, je ne comprends pas "des deux côtés",
> ce n'est pas des 2 côtés, c'est du tien, tu es > le chef, tu diriges, orientes expliques,montres.
> Et aussi, tu délègues, tu fais confiance, tu es
> compréhensif en cas d'erreur car sans doute, tu > en fais aussi bien malgré toi.
>
Les "deux côtés" c'est simple. Le cab existe, les patients sont là (et bien là), le boulot est là, je suis le chef, je diriges ...tout comme tu dis. Mais le jour où on sera deux, pas question que ce que fera l'un fasse de l'ombre à l'autre;
> des "deux côtés",
les idées pour que ça roule doivent pouvoir venir des "deux côtés"
> et quand ça roule, chacun "des deux côtés" peut demander un café à celui qui a un break ! (on fait déjà comme çà)
>
> le tout avec gentillesse, car, la gentillesse
> n'attire pas la méchanceté. Ca c'est fait aussi.
> >
>
11/11/2007 à 07h08
Bonjour Sandrine,
sandrine Ecrivait:
> ça c'est une phrase interessante qu'il
> conviendrait de développer
> pourquoi tu veux changer ? qu'est-ce que tu
> attends du travail avec une assistante ?
> pour quelles tâches envisages tu prendre une AD ?
> Fauteuil, ou uniquement sté/accueil ?
Je pense avoir répondu en partie sur le post précédent.
Je peux développer un peu.
Quand j'ai crée mon premier cab: pas de formation au travail à deux, pas de besoins non plus, pas d'assurance que ça bétonne d'entrée, même pas posé la question. Quand j'ai racheté il y a dix ans le deuxième cab, assos avec un confrère solo comme moi, mais tout nous oppose et la complémentarité fonctionne super depuis 16ans(coup de bol, bon feeling? bref ça baigne)
J'ai un projet de déménager dans des locaux plus adaptés à ce que je fais, veux faire (resîrer dans 180m² au lieu des 50 actuels, avoir un fauteuil pour les urgences, un cabinet de chir etc)et en profiter pour changer aussi de façon de gerer l'activité du cab. Je suis dans les plans, donc dans les aménagements, donc dans les circulations des intervenants, donc dans la prise de concience qu'une AD ou même deux serait un pas décisif vers ce que je voudrais que l'activité du cab devienne. C'est pour ceal qu'à 50 balais passés, je veux changer. Depuis que j'y pense (plus d'un an déjà) tout au long de mes journées je "vois" ce qu'elle pourrait faire, "entends" ce qu'elle pourrait dire, "ferais" autre chose si elle était là. L'idée est devenu projet, puis rêve, faudrait pas que ça tourne à l'obsession ! Je ne dois pas en être loin, car il m'arrive de râlerparce qu'elle n'est pas encore là et que si je pouvais .... J'oublie le plus important qui tue: mon cabinet fait 11m², et j'ai mon bureau dedans avec un siège pour l'accompagnant ! Ca calme pour la question que tu vas me poser : Pourquoi ne pas prendre quelqu'un tout de suite !
Où voudrais-tu que je la mette ?
C'est assez développé ?
Merci de vos réponses et bon dimanche.
11/11/2007 à 08h08
chabit Ecrivait:
> C'est là le point crucial, je ne sais pas
> commander (c'est pas mon truc), mais pas non plus
> diriger. En fait, j'aimerais de filer à l'AD les
> clefs du cabinet (j'exagère à peine !)
Bien, pas de doute possible, il te faut une personne qualifiée, quelqu'un de droit, de confiance qui va effectuer sans attendre qu'on lui dise de faire ci ou ça.
Une fille intelligente et jolie, parce que ça va être un grand changement pour toi :)
donc, attends :
Sandrine !!
:))
bonjour, café, croissant don dimanche.
Chabit, je pense que t'es fin prêt pour ton AD, t'as plus besoin de rien sauf de la trouver.
11/11/2007 à 11h03
Merci de tes encouragements Framb, Oui, je suis fin prêt, mais j'ai tellement envie que cela marche, que je ne voudrais pas faire de bourdes irréparables comme mettre la barre trop haut et que tout parte en vrille. Je ne suis pas un angoissé de nature, mais comme tu le dis çà va être un grand changement. Je suis assez casse-coup mais cela ne m'empêche pas de gamberger.Donc autant prendre un max d'avis et de conseils chez ceux qui connaissent encore une fois pour Sandrine des "deux côtés".
11/11/2007 à 11h14
framboisine Ecrivait:
> donc, attends :
>
>
> Sandrine !!
>
>
oui, c'est pourquoi ?
tu veux m'envoyer chez chabit ?
11/11/2007 à 11h24
chabit Ecrivait:
> J'oublie le plus important qui tue: mon cabinet fait 11m², et j'ai mon bureau dedans avec un siège pour l'accompagnant ! Ca calme pour la question que tu vas me poser : Pourquoi ne pas prendre quelqu'un tout de suite ! Où voudrais-tu que je la mette ?
avec toi dans les 11 m², tu prends un siège type "selle de cheval" et zou, la voilà à côté de toi en train de préparer les ciments, empreintes, etc
la taille de ton cab est un faux pretexte.
11/11/2007 à 12h47
Sandrine, si je te dis que c'est pas faisable, c'est que j'ai au moins essayé. Vise un peu la super ergonomie pour solo, oui, je peux la coincer entre la baie vitrée, le crachoir et la tête du patient, mais si jamais le téléphone sonne, si le gamin qui attend la fin des soins de son papa fait une co...., s'il manque un produit qui se trouve dans la réserve, bref si elle doit bouger soit elle passe par dehors (1er étage) soit on redresse le patient et elle passe par sa zone. Une fois les soins terminés, pendant que je fais l'administratif, elle débarrasse et elle attend qu'on ait fini pour aller jusqu'à la sté, puis revient préparer le fauteuil pour le suivant. Comme çà j'ai le temps de faire le café... Sérieux, tu peux me croire suffisamment motivé, pour ne pas chercher de mauvaises excuses
11/11/2007 à 13h12
chabit Ecrivait:
> mais j'ai tellement envie que cela
> marche, que je ne voudrais pas faire de bourdes
> irréparables comme mettre la barre trop haut et
> que tout parte en vrille.
Bon,
quand t'as envie, ça marche toujours :)
sinon, essaies d'expliquer sur quoi sur angoisse,
les relations?
le boulot?
c'est difficile de deviner.
11/11/2007 à 13h16
c'est vrai, ça,
explique pourquoi tu stresses : tu as un super projet, un cab plus grand avec plusieurs fauteuils dans lequel une AD va tout naturellement trouver sa place (c'est vrai que ton cab actuel, heu...)
11/11/2007 à 13h34
Le cab de Bernard ? Pas bien mieux, de toute façon il ne sera pas d'accord, mon cabinet était le sien quand son père bossait avec lui avant de me vendre
11/11/2007 à 13h57
on peut un peu mieux circuler autour du fauteuil chez Bernard
mais bon, il va pas être content.
:)
11/11/2007 à 14h14
D'ailleurs, il en dit quoi, Bernard, de tout ça ?
Le projet, c'est avec lui ou pas ?
Bon, sinon Framb a raison, il te faut une fille diplômée et qui connait déjà bien la gestion d'un cab et du travail en équipe,
pas la peine de tourner en rond tous les 2 à ne pas savoir qui fait quoi, etc.
Ton projet semble simple, une AD et une réceptionniste et le tour est joué, à toi de voir avec elle ce que tu attends précisément d'elle.
C'est un projet sympa, parfois j'aimerais bien redémarrer en binôme avec un prat qui n'a jamais bossé en équipe, juste pour le challenge.
11/11/2007 à 14h46
framboisine Ecrivait:
>
> sinon, essaies d'expliquer sur quoi sur angoisse,
> les relations?
> le boulot?
> c'est difficile de deviner.
J'angoisse pas vraiment, mais comme je le disais, je ne suis pas un dirigeant dans l'âme, comme diraient les Steichen et Cie un manager. Les relations ? Sûrement, je suis d'un naturel enthousiaste passionné et plutôt franc du collier, en général ça le fait,et quand ça claque c'est que je suis pas fait pour, je suis toujours prêt pour changer quand l'argument du mieux pour tout le monde est là, je respecte toujours les consignes validées d'où qu'elles viennent (des fois même ça me coûte au propre comme au figuré)
Je crois que c'est ça qui me perturbe le plus, je me sens pas d'imposer un cadre qui peut-être sera le mien mais risque fortement d'être de travers vu mon manque d'expérience, et il faut tout de même que je sois le leader qui mène la barque (Framb disait c'est toi le chef et là j'ai du mal)
J'ai un temps envisagé de bosser sur deux fauteuils clônes (c'est pas jeté, c'est encore au frais) avec deux assistantes qui gèrent chacune un fauteuil. Quand je dis gère c'est tout: patients, agendas, matos, admin et si elles ont besoin d'un prat pour faire des soins ou un plan de ttt je suis à leur disposition ! A fond, du style quand un patient appelle on lui donne à choisir entre Carine et Muriel, si c'est une urgence elles voient leur disponibilité sur leur fauteuil, et celle qui prend sait tout du patient qu'elle prend de A à Z. Elle me brieffe et j'aide quand c'est le moment.
Le boulot, là non, je sais dire que je ne sais pas, et je sais ne pas faire quand un autre fera mieux, de ce côté là, je suis bien droit dans mes pompes.
>
>
>
>
11/11/2007 à 15h14
Pourquoi ne prendrais tu pas le duo Framb Sand pendant une semaine comme conseillères, coordinatrices ,tire chignons histoire de te faire une idée?
11/11/2007 à 15h20
sandrine Ecrivait:
> D'ailleurs, il en dit quoi, Bernard, de tout ça ?
> Le projet, c'est avec lui ou pas ?
Oui, mais lui ne veut pas changer sa façon de faire. Nous sommes comlètement opposés dans nos démarches professionnelles et c'est pour cela que la complémentarité fonctionne. Pas d'ombre sur le voisin parce qu'on n'est pas du même côté du soleil !
Quand je lui ai proposé le projet, après réflexion la réponse est tombée: si tu t'en vas, je te suis" traduire quand les peintures sont sèches tu m'appelles. J'ai carte blanche et il n'a fait qu'entériner les plans que j'ai fait pour son cab. Bernard est un prat super gentil qui démarre au 1/4 de tour si tu appuies sur le bouton. Parfois, c'est ch... qu'il n'appuie jamais de lui même mais bon au moins nous n'avons jamais de divergences de vues.
>
> pas la peine de tourner en rond tous les 2 à ne
> pas savoir qui fait quoi, etc.
Ca non, c'est ce que j'ai appelé les protocoles les qui fait quoi et comment; reste encore les quand, mais ça vient.
>
> Ton projet semble simple, une AD et une
> réceptionniste et le tour est joué, à toi de voir avec elle ce que tu attends précisément d'elle.
Une réceptionniste, j'en ai une, mais je ne vois pas bien à quoi elle occupera son temps s'il y a une AD. A part attendre le coup de fil, mettre en attente pour que l'un d'entre nous puisse gérer l'agenda (elle ne sait pas faire autre chose que remplir les trous, mais quand il n'y en a pas avant 3 semaines, elle est larguée), accueillir les patients, les diriger vers la salle d'attente pour les mal voyants et les mal comprenants, indiquer où se trouve le petit coin et finir son courrier perso. Même à deux prats il n'y a de l'animation que toutes les 1/2 heures.
Mon idée c'est suivre votre conseil d'une AD formée et opérationnelle, et une en formation. Ce qui à terme fait que lorsqu'une est occupée au fauteuil, l'autre assure la réception, la sté (en cours), les patients présents (admin) agenda/téléphone et j'oubliais le café ! Et au patient suivant, on change les rôles puisque celle qui était au fauteuil repart avec le patient.
Dans ce cas de figure, l'aspect management prend je crois plus d'importance (cf le thread répartition des tâches), je crois que tôt ou tard l'une voudra prendre l'ascendant sur l'autre et cela risque de nuire au travail d'équipe, ou l'autre se sentira mieux dans une tâche que l'autre et cela peut améliorer les résultats de l'equipe. Ce n'est pas pour demain, mais juste y penser, c'est pas du stress, c'est de la préoccupation.
>
> C'est un projet sympa, parfois j'aimerais bien
> redémarrer en binôme avec un prat qui n'a jamais
> bossé en équipe, juste pour le challenge.
Je ne te le fais pas dire, c'est le pied rien que d'y penser, et d'en parler avec vous me fait un bien fou et me met les idées en ordre. Merci .
11/11/2007 à 15h22
Rick Ecrivait:
> Pourquoi ne prendrais tu pas le duo Framb Sand
> pendant une semaine comme conseillères,
> coordinatrices ,tire chignons histoire de te faire une idée?
C'est pas cela le coaching ?