Cookie Consent byPrivacyPolicies.comVotre avis/vie m'intéresse - Eugenol

Votre avis/vie m'intéresse

Dos02 qpcfgi - Eugenol
Rick

11/11/2007 à 15h30

aprés les formations écolières, praticiennes, autodictacticiennes et tous terrains, pourquoi pas des cavalières?
coatching ça sonne chapeau melon sans botte au t a n.
rien que par amour hein.......

Michel4 ve7g1x - Eugenol
chabit

11/11/2007 à 15h33

Je vous laisse un moment, j'ai du taf dans le jardin, et ça me lave un peu la tête. Merci à toutes.

Dos02 qpcfgi - Eugenol
Rick

11/11/2007 à 15h36

De la terre à charrier.Huue la brouette.

Dscf1124 irilgj - Eugenol
framboisine

11/11/2007 à 15h43

chabit Ecrivait:
-------------------------------------------------------

> je ne suis pas un dirigeant dans l'âme, comme
> diraient les Steichen et Cie un manager.
Alors, une AD qualifiée à qui tu expliques les grandes lignes : le fonctionnement du cab, qui prend les décisions finales( genre, les vacances),
le reste étant à sa charge, y compris de te bercer dans ton exercice, en t'amenant tout sur un plateau.
(qui est mme machin, pour quoi elle vient, les instruments, le rdv suivant, devis, règlement)

> Je crois que c'est ça qui me perturbe le plus, je
> me sens pas d'imposer un cadre qui peut-être sera
> le mien mais risque fortement d'être de travers vu
> mon manque d'expérience, et il faut tout de même
> que je sois le leader qui mène la barque (Framb
> disait c'est toi le chef et là j'ai du mal).

Là où il n'y a pas de chef, le b****** commence.
:)

être chef ne signifie pas forcément de gueuler le plus fort.
Le fait de savoir qu'on peut compter sur lui, c'ets déjà énorme.

Ensuite, si tu décides de tout lui remettre en mains, ce n'est pas pour autant elle le chef, c'est de la confiance absolue.

C'est tout.

Mais le chef, c'est toi.
:))

Va bien falloir que tu te le mettes dans le crâne ça :)

framboisine

11/11/2007 à 15h56

chabit Ecrivait:

> Une réceptionniste, j'en ai une, mais je ne vois
> pas bien à quoi elle occupera son temps s'il y a
> une AD. A part attendre le coup de fil, mettre en
> attente pour que l'un d'entre nous puisse gérer
> l'agenda (elle ne sait pas faire autre chose que
> remplir les trous, mais quand il n'y en a pas
> avant 3 semaines, elle est larguée), accueillir
> les patients, les diriger vers la salle d'attente
> pour les mal voyants et les mal comprenants,
> indiquer où se trouve le petit coin et finir son
> courrier perso. Même à deux prats il n'y a de
> l'animation que toutes les 1/2 heures.
> Mon idée c'est suivre votre conseil d'une AD
> formée et opérationnelle, et une en formation. Ce
> qui à terme fait que lorsqu'une est occupée au
> fauteuil, l'autre assure la réception, la sté (en
> cours), les patients présents (admin)
> agenda/téléphone et j'oubliais le café ! Et au
> patient suivant, on change les rôles puisque celle
> qui était au fauteuil repart avec le patient.
> Dans ce cas de figure, l'aspect management prend
> je crois plus d'importance (cf le thread
> répartition des tâches), je crois que tôt ou tard
> l'une voudra prendre l'ascendant sur l'autre et
> cela risque de nuire au travail d'équipe, ou
> l'autre se sentira mieux dans une tâche que
> l'autre et cela peut améliorer les résultats de
> l'equipe. Ce n'est pas pour demain, mais juste y
> penser, c'est pas du stress, c'est de la
> préoccupation.

Alors, je m'excuse de citer mais c'est pour mieux cibler la réponse.

La réception, y a 2 solutions,
* formation complémentaire vers aide dentaire,
elle peut en plus du téléphone, faire la sté, le stock, l'admin, la compta etc.

* la formation AD mais là, tu vois très bien le futur, tu vas droit dans le mur, sauf si chacune a par écrit son rôle.

Y a pas pire que 2 nanas en concurrence.
Donc, soit répartir en temps (une matinée, l'une, puis l'autre ou en journée /fauteuil ou accueil)

soit en fonction des préférences de chacune, mais là, je te souhaite bonne chance et surtout si en fait toi, tu te sens plus à l'aise pour une chir avec celle qui n'aime pas ça.... c'est pour ça qu'il faut un chef :))

la priorité, c'est toi, ton exercice et tes techniques, le reste doit venir s'adapter à ça.

Je vais me permettre un conseil, exceptionnellement :

oublie de vouloir faire plaisir, on n'est pas là pour ça et ça ne conviendra jamais à tout le monde, la loi, c'est toi qui l'impose, point barre.

Donc, lorsque tu embauches, tu expliques les modifs qui viendront se greffer et lors des changements, tu nommes toujours en premier les points positifs.

exemple:

ce n'est pas que je ne veuille plus de vous au fauteuil pour la chir mais j'ai remarqué que vous aviez une réelle aptitude pour cet autre truc"

et voilà :)

(ça s'appelle mettre du papier cadeau avec ruban autour)

bon dimanche.

framboisine

11/11/2007 à 15h59

Et finalement, pour l'avoir vécu, je dois dire que j'adore me sentir dans un cabinet en pleine évolution,
avec tout à structurer, ça booste à mort.

067 clmun6 - Eugenol
sandrine

11/11/2007 à 16h10

framboisine Ecrivait:
> Y a pas pire que 2 nanas en concurrence.
>

je plussoie,
d'où l'interêt d'une config receptionniste/prat/AD

Image odged8 - Eugenol
ploc

11/11/2007 à 16h33

et en me permettant
je n'ai jamais bossé sans AD hors periodes maladies très très rares, très très courtes et très très justifiées mme que parfois j'ai du les virer et les envoyer se coucher ,(merci les AD pr leur conscience professionnelle)

au fur et à mesure j'en suis arrivée à 2 AD:
-l'une plus dédiée au fauteuil,travail à 4 mains,organisation de tout ton environnement travail(approvisionnement des tiroirs,des tubs ,rentrer les actes,enregistrer radios,photos etc...),y compris aller chercher le patient,l'installer,organiser les RV en nbre et temps,infos qu'elle transmet à la secretaire qui doit capter,comprendre de quoi on parle sans qu'on soit obligé de detailler à chaque fois(ex:une cour=1 RV 1H30 pr endo,reconstitution,prov +20mn pr emp+ 20 mn pr la pose:si ça change c'est l'AD au fauteuil qui precise)) et être sur la mme longueur d'onde etc...

l'autre plus au secretariat,donner les RV,rappel des RV,encaisser,taper les devis que tu auras etablis,impayés, gestion des stocks,,faire la ste et mettre en sachet,ce qui occupe déjà pas mal

elles peuvent interchanger,ce qui leur permet d'être au courant de tout mais à toi de leur attribuer leur rôle au depart pr eviter la competition et les voir se precipiter au fauteuil en mme temps
ou faire des horaires fauteuil,des horaires secretariat et selon ton temps de travail à toi tu as des plages avec une seule personne ou le secretariat est fermé hors encaissement(pr le tel=repondeur)

par ex chez moi:
8H30-12H3O les 2 et la mme au fauteuil qui part déjeuner
12H30-14H30 rempla par l'AD secretaire
14H30-16H les 2 avec l'AD fauteuil qui reprend sa place
16H-18h:19h AD au fauteuil

en fait celle qui change est l'AD secretaire sauf ds le cas de gros devis qui ds ces cas precis st présentés,expliqués,organisés par mon AD habituelle au fauteuil qui prend le temps de repondre aux questions du patient,de valider le devis et d'organiser les RV et le plan de financement
et je bosse avec l'autre

une matinée de fermeture en milieu de semaine pr toutes

finalement je ne suis plus qu'O.S du cab:)

c'est une trame...sans plus

Image odged8 - Eugenol
ploc

11/11/2007 à 16h49

apparemment je rejoins framboisine
elles peuvent changer mais le rôle DOIT être défini d'entrée et le changement se fait avec TON accord
mme si tu dis tjours oui pr un exceptionnel changement d'horaires,les formes st respectées:)

067 clmun6 - Eugenol
sandrine

11/11/2007 à 17h03

Obligatoire, sinon tu files droit vers les conflits.

Image odged8 - Eugenol
ploc

11/11/2007 à 17h18

un repas mensuel ou trimestriel ou ce qu tu veux ,permet de faire le point ds un cadre autre que le cab où chacun osera et pourra s'exprimer(toi y compris:si tu te sens frustré ds tes attentes patronales, faut le dire)
choisir bon restau,bonne chère ,bons vins evidemment

Michel4 ve7g1x - Eugenol
chabit

11/11/2007 à 19h00

Rick Ecrivait:
> De la terre à charrier.Huue la brouette.
Non pas de terre à charrier, mais des tonnes de ronces, incroyable comment ça pousse cette m... Quelle saleté !

Je récapitule: 2 personnes qui connaissent leur taf et leur responsabilité dans le cab parceque c'est écrit et validé dès le départOk
Une aide dentaire qui gère plutôt ce qui n'est pas fauteuil et 4 mains,
Une Assistante dentaire opérationnelle qui gère plutôt tout ce qui est fauteuil et 4 mains.
Entrevue périodique hors cab pour mettre à plat les accrocs, arrondir les angles, modifier et améliorer les points qui coincent.
J'ai bon ?
Je ne voyais pas tout à fait comme cela, mais le raisonnable est souvent le fruit de l'expérience.
Maintenant le plus dur reste à faire c'est trouver les candidates, et ensuite nous mettre en place. Mais bon j'ai du temps le déménagement est prévu pour juin si tout va bien. J'ai eu des candidatures spontanées, en province tout se sait très vite, cela rajoute encore à mes préoccupations de devoir éconduire des candidates que je sens bien, simplement parce que la date de départ est aléatoire. Quand je dis je sens bien, c'est que je me vois bien travailler, échanger avec elle pendant 15 ans, que je sens qu'elle a envie de tenter l'aventure et qu'elle a compris qu'elle a autant à gagner et à perdre que moi.
Promis, je vous tiens au courant. Je vous remercie encore de vos interventions avisées et ne regrette pas d'avoir lancé ce sujet.

framboisine

11/11/2007 à 20h24

chabit Ecrivait:
> Je vous remercie
> encore de vos interventions avisées et ne regrette
> pas d'avoir lancé ce sujet.

Penses-tu,
pour une fois qu'on a un sujet intéressant :)

On attend la suite.

Bonne soirée.

Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

11/11/2007 à 20h48

framboisine Ecrivait:
> > pour une fois qu'on a un sujet intéressant :)

ah !!! Voilà !

ça veut bien dire que d'habitude, vous vous ennuyez à mourir dans vos autres fils ET que vous êtes bien contentes que je vienne vous y divertir un peu..héhéhé ;)

067 clmun6 - Eugenol
sandrine

11/11/2007 à 20h53

on aimerait surtout avoir l'avis d'autres AD, alors envoie nous la tienne, hop.

hop

11/11/2007 à 20h57

pourquoi mêler cette innocente à ça ?
mais je lui en parlerai !
ce serait chouette si on avait un article là-dessus (organisation) dans des revues dentaires bien.

067 clmun6 - Eugenol
sandrine

11/11/2007 à 21h00

très chouette, oui
écris nous un truc avec ton AD.

Xjphza7eguwv295wrsgcye3qg2mq - Eugenol
rockblues

11/11/2007 à 21h35

Que de choses interessantes évoquées ici!
Ca fait plaisir!

Chabit,le fait que tu te poses toutes ces questions prouve que tu es "mûr".

On reconnait une bonne dose d'altruisme et de prévoyance dans tes propos, avec une projection dans l'avenir assez claire en ce qui concerne tes attente d'un binôme.

Le fait que tu n'arrives pas encore à "hiérarchiser" cette relation ne te dessert pas, bien au contraire. Ceci prouve simplement que tu n'es pas un fervent adepte des situations conflictuelles, et que peut-être pour toi, le mot "hiérarchie" est un tant soit peu trop assimilé au sacro-saint "patron/employé".
A contrario de ce que te disait Framb, perso je n'ai jamais été à mon aise lorsque j'avais en face de moi un "chef".
Je préfère -et de loin- la notion employeur/employé, qui dans l'absolu signifie pour moi "Tu me fournis un travail pour lequel je te rémunères".

Nonobstant, il peut être utile, dans certaines situations, de faire un vaccin de rappel...
Mais cette volonté que tu sembles avoir à ne pas "jouer au chef" me semble être un très gros atout quant à tes futures relations avec ta (tes??) AD.

Complémentarité. Honnêteté. Reconnaissance bilatérale lorsque cela se présente (à tous les niveaux, aussi bien dans les relations humaines que financières).Acceptation des "erreurs non répétitives". Reflexion conjointe quant aux conditions d'amélioration de la journée de travail semblent (à mon avis, pas forcément le bon) être le minima lors de la construction d'une telle relation.

hop

11/11/2007 à 21h38

et voilà..;
tu vois chabit, je t'avais bien dit que tu allais finir en analyse sur le divan..;)

http://www.eugenol.com/eugenol/read.php?22,307109,307158#msg-307158

rockblues

11/11/2007 à 22h03

Mais heuuuuuuuuuuuuu!!!!!!!!!!!!! puisque je ne fais pas partie des 2 interlocutrices dont tu parlais, Chabit peut-il se considérer en sursis?

;)

067 clmun6 - Eugenol
sandrine

11/11/2007 à 22h10

bien vu
;))

framboisine

11/11/2007 à 22h31

Je reviens sur le mot"chef"

qui est à prendre au 12ème degré.

Michel4 ve7g1x - Eugenol
chabit

11/11/2007 à 23h46

Et voilà Rocblues qui en remet une couche. Moi qui pensait aller me coucher avec des certitudes...
Non je déconnes, je m'attendais bien à d'autre sons de cloche.
J'avais compris le 12° degré du chef, mais en effet comme le dit Rockblues je vois bien des rapports employeur /employé plutôt comme deux partenaires chacun dans sa branche, avec son tempo et ses feelings. La seulement celui qui mène la danse se contente de régler le rythme de l'ensemble pour que cela fonctionne sans heurt.

rockblues

11/11/2007 à 23h53

Ouf.

Ca va, Chabit?
Tu ne vas pas me faire un transfert, hein?
Ca inquiète Hop...

;)

Michel4 ve7g1x - Eugenol
chabit

12/11/2007 à 00h06

Déjà que je ne pense qu'à déménager, si en plus il faut que je me cogne un transfert !