Cookie Consent byPrivacyPolicies.comdownpak... ? - Eugenol

downpak... ?

024 vownvo - Eugenol
annie

22/12/2007 à 19h24

hallboy Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> C'est vraiment flatteur de voir qu'on sait encore
> rendre une femme heureuse. Evidemment, on ne
> choisit pas toujours.

Tu n'as rien fait pour ça!bien au contraire!c'etait indépendant de ta volonté!

> Donc, on a 10 lignes sur une technique que +
> personne ne pratique et qui est bien une
> condensation laterale a froid ( certes sur gutta
> prealablement rechauffée)

On pourrait dire que l'eau chaude n'est que de l'eau froide chauffée! et pour autant on prend généralement,celle ci pour prendre un bain!sauf toi dans tes profondeurs sous-marines!
je te signale que c'est d'aprés cette technique que les touch'n heat ont été conçus et que de la a découlé le système B,grace a ce Monsieur qui a écrit ces dix lignes

>
> Continue à t'amuser toute seule.

ça ne m'amuse pas plus que ça,mais je considère comme un devoir de rétablir la vérité!
>
PS on dit Merry Christmas.

Est ce une obligation? je croyais que l'on pouvait dire ce que l'on voulait,bon Noel ou joyeux noel,ça le fait!

test! message pas envoyé ou zappé?

olivier

27/12/2007 à 15h22

C'est l'endotwinn en mieux??

Yves YANA

28/12/2007 à 12h12

Bonjour Annie,

Félicitations pour vos recherches bibliographiques.

Permettez moi toutefois de préciser quelques points afin que vos lecteurs d'Eugénol.com ne fassent pas de confusion :

1. L'équipe londonienne à laquelle vous faites référence n'a jamais été à l'origine du Touch'n Heat. Cet appareil qui nous rend de grands services y compris à votre humble serviteur, a été conçu en 1977 par un Canadien, le Dr Léon Lemian, lorsqu'il faisait ses études dans le département d'Endodontie du Pr H. Schilder (Boston University thesis 1977). A l'époque, la gutta chaude VERTICALE qui avait été décrite par Schilder (DCNA 1967) utilisait des Heat Carriers (dont l'aspect était similaire à celui des Spreaders de la compaction latérale à froid) et des Pluggers (et non des Finger Pluggers comme l'a incorrectement et naïvement publié une équipe française récemment). Les Heat Carriers étant chauffés au "rouge cerise" par une flamme, Schilder et Lémian ont alors conçu un appareil électrique qui remplacerait la flamme. C'est ainsi qu'est né le Touch'n Heat, donc bien avant la publication de C. Stock et coll. qui n'ont fait que décrire une technique latérale modifiée dans leur très bon Atlas. A noter que cet Atlas a comme frère un excellent livre publié par la même équipe anglaise (Endodontics, 3rd Ed. 2004) et dans lequel la "latérale chaude" n'est pas décrite.

2. D'autre part, le systeme B, mis au point beaucoup plus tard par S. Buchanan qui utilisait la technique de Schilder, avait pour but de marier le Touch'n Heat et les Pluggers en un seul instrument (un fouloir chaud) dans un simple but pratique. Là encore, l'illustre chercheur Gulabivala n'est pour rien dans l'apparition de ce système.

3. Quant à la technique latérale à chaud, elle a été décrite pour permettre à ceux qui utilisaient la latérale à froid d'améliorer leurs résultats en diminuant les risques de fractures sans pour autant malheureusement éliminer les risques liés à la quantité de ciment présente dans le canal ni permettre de profiter favorablement de l'absence de modification phasique (beta-alpha-beta) et de l'importante variation volumétrique de la gutta lors du passage d'une phase à l'autre, inconvénients grandement évités dans la compaction verticale chaude de Schilder.

Bien que je ne partage pas du tout la conception de cette technique latérale à chaud puisqu'en contradiction absolue (et clairement démontrée à maintes reprises) avec les propriétés physiques des matériaux utilisés, cette technique représente toujours une autre option d'obturation chaude pour ceux qui veulent en faire l'usage et qui se devait tout à fait d'être décrite dans l'excellent Atlas de C. Stock.

Encore bravo pour votre recherche bibliographique bien utile pour tous.

Bonnes fêtes de fin d'année et bonne santé ainsi qu'à vos honorables détracteurs.

Très cordialement

Yves YANA

alhoun

28/12/2007 à 13h13

yves yana, ou l'onctuosité ecclésiastique qui résiste au froid et au vent latéral.
annie, à toi...

annie??

024 vownvo - Eugenol
annie

28/12/2007 à 17h26

Bonjour Y.Yana
je tiens a vous remercier pour ces précisions,qui ne manqueront pas j'en suis sure d'interesser les lecteurs
Votre réponse a l'avantage de me rappeller les bons moments d'Eugenol,ou j'ai eu le plaisir de participer a une " énigme" sur l'un de vos cas cliniques,et j'en garde un excellent souvenir!
En fait ce propos n'etait pas pour savoir quel était l'inventeur de telle ou telle méthode,ou quelle était la meilleure préconisée aujourd'hui,il n'avait pour but que de montrer que la latérale a chaud,etait une méthode citée de Schilder,en passant par Gulabivala,et Buchanan!et qu'en la citant je ne faisais pas une erreur de lèse majesté!
Je suis ravie de vous relire, si mon post en est a l'origine, et si j'ai fait une erreur sur l'inventeur du touch'n heat c'est presque pain béni
je vous remercie pour vos bons voeux et vous presente a mon tour les meilleurs pour cette nouvelle année

024 vownvo - Eugenol
annie

28/12/2007 à 17h29

alhoun Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> yves yana, ou l'onctuosité ecclésiastique qui
> résiste au froid et au vent latéral.
> annie, à toi...
>
> annie??

oui,alhoun? what else? nespresso?
j'ai repondu présent!