Cookie Consent byPrivacyPolicies.comFracture NiTi, CAT? - Eugenol

Fracture NiTi, CAT?

Vassh

11/11/2007 à 01h50

Bonsoir,

Jeune débutant au cabinet (1er mois!), je me permets de vous demander conseil..

Jamais il ne m'est arrivé de casser un instrument lors d'une endo..

Et cet après midi, blam. Une 16 bien calcifiée, je retire ma lime (Niti) du canal MV, et il lui manque 3 mm, ce confirmé par la radio.

Et pourtant, un canal calcifié, j'avais eu des difficultés à passer les MMC, mais ca allait.

La première NiTi, 06/30, passe sans pb. Je repasse le MMC 10, il n'accroche pas. Je passe la NiTi 06/25, elle casse, sans forcer, sans rien. Je ne mets pas la lime en cause, elle était quasiment neuve. Je ne sais pas pourquoi, pas de résistance particulière ou autre...

D'où mes questions:
- Qu'est ce qui pourrait expliquer ca? Histoire que j'apprenne de mes erreurs...
- Je travaillais sous digue, en ayant pris soin de bien irriguer entre chaque instrument, j'ai essayé de sortir le morceau fracturé, sans résultat, donc j'ai posé un OHCa et je n'ai pas obturé aujourd'hui, mais j'ai été très rigoureux sur l'asepsie... Je revois le patient dans 5 jours. Que puis-je faire? obturer consciencieusement et espérer que le morceau fasse office d'obturation dans les 3 mm?
Adresser le patient à un endo exclusif pour qu'il essaye de le sortir?

J'avoue etre un peu paumé...une belle sensation d'échec en tous cas...

A savoir que la dent doit être couronné. Le principe de la séance suivante étant à la base une pose d'amalgame à tenon, me permettant de faire la préparation et les empreintes pour une CC. Dois-je retarder voire annuler ca?

Merci de m'aider, j'avoue que je panique un peu là..J'ai prévenu le patient que j'avais cassé un bout de lime, mais j'ai été bête en lui assurant que ce n'était pas grave..Aies-je eu raison?

Merci.


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

11/11/2007 à 02h20

heroshaper et crowndown?

Il y a bien des raisons pour que des instruments cassent. peut tu poster tes RX?


Vassh

11/11/2007 à 13h19

Non, je ne peux pas poster les radios...
J'aurais aimé une réponse plus générale, pas vraiment pour ce cas particulier, mais plus "A quoi je dois vraiment faire attention avec la rotation continue?"..Parce que je m'en étais jamais servi avant le cab...


cocacola

11/11/2007 à 13h52

Vassh Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Non, je ne peux pas poster les radios...
> J'aurais aimé une réponse plus générale, pas
> vraiment pour ce cas particulier, mais plus "A
> quoi je dois vraiment faire attention avec la
> rotation continue?"..Parce que je m'en étais
> jamais servi avant le cab...
>
>


Avoir un glide pass parfait avec les limes manuelles avant de penser au niti, prendre tout son temps, analyse radio minutieuse, s'entrainer sur dents extraites.....
Et meme comme ca il arrive quant meme de casser.

Coté matos : niti sur moteur avec controle de couple, sinon c'est pas la peine.


Vassh

11/11/2007 à 13h57

Ca signifie donc : passer MMC 8 ou 10 selon le canl, NITI, repasser MMC 10, NiTi, MMC etc...

Ou plutot, commencer avec des MMC, puis passer des Helifiles entre chaque NiTi?

J'utilise la première solution personellement..

Et sinon, que pensez vous que je doive faire pour le patient chez qui j'ai merdouillé?


Squash u44zd8 - Eugenol
steph

11/11/2007 à 14h24

Tu peus aussi mettre en cause la lime, c'est pas parce qu'elle est neuve qu'elle est exempte de débris dans ses spires...malgré les contrôles qualité!!!
Présence de débris=risque de cassure, neuve ou pas.
Pour éviter cela, tu les passes dans un bain d'US avant de les utiliser.
D'autre part le cathéterisme est primordial.
Pour réussir une endo, cavité d'accès et pénétration initiale sont les points où tu ne peux gagner du temps.


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

11/11/2007 à 16h03

En vrac:
pour pas trop cher ( surtout en periode ADF, tu peux avoir un C/A a controle de coupe ( anthogyr par ex )
Glyde sur tous les instruments
Irragation au litre avec Javel a 2.6
rentrer un 10 manuel passif juste pour avoir une idée du canal ( longueur orientation ) ne pas chercher a aller vers l'apex a ce stade.
Elargir et relocaliser si besoin l'entree canalaire pour avoir et moins de friction, et un instrument qui est moins courbé, ainsi qu'une espece de logette qui va te servir de mini reserve à javel. ( SX ou gate 2 ou endo flare sont tres bien pour ça .)
Ne pas mettre d'instruments rotatifs, là ou tu n'est pas deja pasé au 20 en manuel.
Ne jamais forcer ( dans ce cas , remonter a l'etape d'avant )

avoir un jeu au moins de 6% en manuel pour les canaux courbes.


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

11/11/2007 à 16h53

2 autres choses: si tu es sur de ne pas passer tu obtures , ça ne sert a rien de laisser ça vide ; et pas d'amalgame tenon: risques de corosion par bimetalisme. compo dual collé .


Image odged8 - Eugenol
ploc

11/11/2007 à 16h59

un an seulement:)
bon element,s'interesse,apprend et comprend vite
de surcroit bon camarade et bonne mentalité
felicitations
il est envisageable de lui faire sauter une classe


Stéphane

11/11/2007 à 17h06

Vassh Wrote:
-------------------------------------------------------
> Ca signifie donc : passer MMC 8 ou 10 selon le
> canl, NITI, repasser MMC 10, NiTi, MMC etc...
>
> Ou plutot, commencer avec des MMC, puis passer des
> Helifiles entre chaque NiTi?

Commence deja par simplifier tes protocoles.
Jette tes MMC, et autre helifiles.
Achete des limes K de chez Kerr par exemple pour explorer tes canaux.
Ensuite, l'endo, c'est comme tout le reste de ton metier ; ca ne s'apprend pas sur un coin de table. Des formations il y en a partout et tout le temps, alors inscris toi au plus vite et plutot que de chercher une recette de cuisine, essaie de comprendre comment ca fonctionne, pose des quesions au conferencier, acheve le, il est la pour ca !



Vassh

11/11/2007 à 18h44

Merci pour tous ces conseils..

Pas facile de débuter, d'où toutes ces interrogations...

Donc si je résume:

- Pour ce cas précis, quand je revois le patient, je peux me permettre d'obturer, mais veiller à une reconstitution collée plutôt qe Am à tenon..et surveiller...Si pb il y a a cause de cet instrument, comment pourrais je m'en rendre compte? lésion apicale? douleurs? etc? Je me dois de savoir comment prendre en charge ce patient..

- En général, cathétérisme manuel +++ et irrigation, et ""fignoler"" au rotatif plutot que cathétérisme rapido et tout le travail au rotatif...

Et des formations...Impossibilité horaire pour qq temps (je suis à 6 jours pleins) et budgétaire, mais dès que je pourrais me le permettre, je suis loin d'être contre le progrès :)


Vassh

11/11/2007 à 18h45

Au fait, j'en oublie de vous remercier :))

Donc merci de ces précieux conseils!


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

11/11/2007 à 20h36

les profinder 10, 13, 17 pour la partie manuelle sont tres bien. le 17 corespond au S1.
Soigne surtout l'accés ( gates 2 ou endoflare).
Glyde.
C/A a controle de couple.
essuie tes instruments avc une compresse imbibée de javel entre chaque passage notament pour les pluriradiculaires , pour eviter que les debris limitent la coupe et facilite le blocage. ( et un dernier petit essyage apres ,juste avant de les mettre dans le bac de desinfection pour attaquer la partie sté avc le moinsde saleté possible )

J'essayerai demain de remettre en ligne une petite video de qq un de bine plus doué que moi.


annickromand

12/11/2007 à 00h08

En attendant essaie d'obturer correctement les autres canaux, irrigue abondamment ton canal avec l'instrument cassé, obture le au max, sans casser autre chose, mets un compo comme les copains t'ont dit, et fais une couronne provisoire, en expliquant au patient qu'il y a une incertitude sur un canal, que tu le surveilles, contrôle radio à trois, six mois, ce qui te laisse le temps de te former et d'apprendre avec un "pro", comment sortir l'instrument, ou bien endo chir, ou envoi à un endo exclusif; Gagne du temps mais reste vigilant et responsable. Il y a des formations sur une journée qui ne grèveront pas ton CA.L'endo, c'est la base de tous tes succès...ou échecs ! Apprends tout de suite !
tous mes encouragements,çà nous arrive à tous.


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

12/11/2007 à 09h58

http://s144654854.onlinehome.fr/Protapereng.wmv


01 ukhwbq - Eugenol
Bobby

12/11/2007 à 16h08

Bonjour,
si tu as respecté la règle No 1 avec la rotation continue, qui est de ne pas forcer (même si c'est parfois tentant), l'instrument ne doit pas etre completement vissé dans le canal, et avec une lime 10, du glyde et de la patience tu dois pouvoir passer à côté!
Bon courage!


kiwi

13/11/2007 à 08h54

Je crois qu'on peux même dire 0.6, 0.8 et 10


kiwi

13/11/2007 à 09h12

Pour tes prochains cas, qques petits conseils sur les causes possibles de fractures.
Comme l'ont dit les copains: ne pas forcer, essuyer tes instruments à chaque passage, glyde, etc...

2 autres petits conseils
1 - Ton cathétérisme doit en plus de sonder le canal donner un peu d'espace pour tes instruments de rotation continue: passe des limes de 08 à 20 ou 25 sans forcer, là ou elles vont et 1/4 de tr horaire et 1/4 antihoraire. Au 2è passage, tu verras tous tes instruments aller un peu plus loin. ensuite passes tes instruments rot. jusque la ou ta lime 20 est allée. puis encore une ou 2 recapitulations de limes et la, tu devrais pouvoir atteindre l'apex manuellement puis en rotation continue.
2 -Fais très attention aux canaux qui se rejoignent (surtout mesiaux mand et MV et MV2 sur les max, mais parfois d'autres): dans ces canaux, cathétérise et prépare uniquement et jusqu'au bout le canal le + dans l'axe de la cavité d'accès, puis ajuste un cône de gutta que tu laisses en place. dans le 2è canal tu mets une lime puis tu ressorts ta lime et ton cone. si tu vois l'encoche dans le cone, mesure à combien de l'apx est l'encoche et travaille sur l'autre canal à LT moins cette longueur. sinon ça pète à presque tous les coups.

Bon courage


Vassh

13/11/2007 à 22h00

Bonsoir!

Tout d'abord, encore merci de tous ces conseils, ca rassure de ne pas se savoir tout seul!!

Je vais dorénavant prendre tout ca en compte pour mes futures endos, et je ferai je pense bcp plus attention au cathétérisme manuel...En voyant d'une part vos conseils et d'autre part la video postée ci dessus, je me rends compte que je ne m'y prenais pas vraiment comme il fallait...

Merci pour tout!

Reste plus qu'à espérer une bonne réaction sur cette fameuse dent où j'ai laissé ma marque :)

Je le revois samedi, j'obturerai bien consciencieusement, et je temporiserai quelques mois...et on avisera le momment venu..

Ca peut être aussi l'occasion d'apprendre à faire de la chir endo :)
(J'essaie d'être hyper optimiste, mais faut avouer que je me suis VRAIMENT pris la tête tout le week end ^^)

Enfin, merci pour tout! Et aussi, merci aux créateurs de ce merveilleux forum où je passe des heures à lire et relire plein de choses utiles (et d'autres moins :)) !

Bonne soirée!


33.2 - Eugenol
scuba06

14/11/2007 à 22h13

Je te conseille la formation avec la SFE (certe sur 1 anée). Tres complete, beaucoup de manipulaition/TP, beaucop de conseils, de matrériels. Tu ressorts avec les idées claires, et des protocoles sans failles


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

15/11/2007 à 01h25

Vu ton planing, un bouquin comme le Pertot/simon Vol 2 sera tres bien
, CA/ a controle de couple tu peux le toucher a un peu moins de 500 euros ces temps çi ( adf ) le glyde c'est archi obligatoire, la Javel en bidon coute rien.

Et une formation des que tu peux.