Cookie Consent byPrivacyPolicies.combetadine - Eugenol

betadine

babou

25/04/2004 à 21h22

A quelle concentration doit on utiliser la betadine en irrigation sous gingivale

Humator t9r5wy - Eugenol
humator

26/04/2004 à 23h16

pourquoi la bétadine?

mama

03/05/2004 à 01h07

CF Info dentaire Avril 2004 sur l'irrigation sous gingivale
L'iode serait meilleure que la CHX en sous gingival et surtout actif sur les protozoaires responsables des maladies parodontales ( amibes trichomonas )

Un amibe qui vous veut du bien

06/05/2004 à 02h06

Les amibes de mes amibes sont mes amibes.
Sélectionnez vos lectures et ne gardez que les auteurs sérieux ....

pepelemoko

06/05/2004 à 10h57

Oui, mais il n'y a rien a faire, un grand nombre de gens ont ete abuses par notre amibe et il n'y a paire aveugle que celui qui ne veut pas voir....

T'auras beau dire, il vont continuer a y croire.

tant pis pour eux.

phil

06/05/2004 à 11h59

ca y est . les petits débats mesquins recommencent . Toujours ces petits esprits étroits . Prenez un microscope, je doute que vous le fassiez . Faites systématiquement des prélèvements ( et pas n'importe comment comme c'est souvent faits ) regardez regardez et vous verrez des amibes en direct spécifiquement se fixer sur les polynucléaires lorsqu'il y en a autour. Cela n'a peut être pas de signification mais il serait temps de se pencher sur ces problèmes Et si SOCRANSKY pour ceux qui connaissent n'a pas trouvé de relations entre ces amibes et les pathologies parodontales il serait sérieux de faire d'autres études complémentaires. Vous savez tout de même que ces parasites sont sources de troubles intestinaux reconnus !pourquoi n'en serait-il pas de même pour le parodonte à la porte d'entrée du système digestif ?

L'amibe est très résistante aux antiseptiques en particulier à la chlorhexidine mais sensible à l'alcool et au sel . Sensible bien entendu aux antiparasitaires type métronidazole ( traitement classique pour l'amibiase intestinale pour ceux qui doutent ) par voie générale et ou locale .

Moi j'aimerai que ceux qui critiquent me disent comment ils font eux car si on critique on doit aussi pouvoir proposer autre chose et avoir un argumentaire en relation . Je pense en fait que l'on a le droit de ne pas aimer celui qui actuellement parle des amibes en France ( M. BONNER pour ne pas le nommer ) mais on pas le droit de dire comme ca que les parasites présents en bouche et facilement détectables n'ont aucune influence sur nos pathologies paro .

gulguch

06/05/2004 à 19h58

http://www.magma.ca/~amoeba/Entamoeba%20gingivalis%20-%20a%20Pathogen.htm
J'ai au moins appris une chose, l'association pathogène avec t. vaginalis! La voila, l'étiologie!
A+

mama

07/05/2004 à 00h08

c'est sur ,la chir paro permet de soigner une maladie paro tout le monde le sait ca marche!
ca marche surtout pour faire du cash et on remet ca 3 à 5 ans plus tard pour finir avec des implants facturés toujours par les memes.

Elle est belle notre dentisterie! Alors messieurs les rois de la biblio prouvez moi que les protozoaires ne sont pas en cause.

pepelemoko

07/05/2004 à 10h51

Mais vous retournez la situation......

C'est à vous de prouver que les protozoaires sont en cause.

or, vous n'en avez aucune preuve....

C'est comme si je disais c'est la faute des schtroumph, et que devant vos critiques je réponde: prouvez moi que ce ne sont pas les schtroumph.....

La vérité, c'est que des preuves vous n'en avez pas.

phil

07/05/2004 à 23h05

mon cher pepelemoko , cela me fait toujours tout drôle comme pseudo .

je suis d’accord avec toi , il n’ y a pas beaucoup de publications scierntifiques actuellement . Dois - je pour autant ignorer les protozoaires qu’il y a dans la bouche de mes patients ? Je le répète on a le droit de ne pas aimer BONNER ou TREVORS LYONS mais il faut aussi tenir compte de ce que l’on rencontre cliniquement . Si un Van Winkelhoff très respecté dans le monde de la microbiologie par exemple dit un jour il faut s’en occuper tout le monde va accourir parce que ce monsieur très respectable est un monsieur très respecté reconnu dans le cirrcuit de la parodontologie et qui a fait de nombreux travaux Mais lorsqu ‘il s’agit de monsieur LAMBDA qui prend 1400 euros pour une formation sur 2 jours ( je crois que c’est la que se situe une partie du problème ) te dis qu’il faudrait peut être s’intéresser à d’autres petites bébétes pourquoi , a priori serait - on contre l’idée de prendre en compte cette notion . Pourquoi son expérience et ses réflexions seraient moins crédibles , surtout lorsque tu confrontes tout cela avec la clinique .
C’est comme le test génétique PST pour l’utiliser , il faut y croire et il faut croire un ou plusieurs chercheurs américains qui n’auraient pas du tout d’intérêts financiers dans cette histoire ( c’est pas péjoratif ) Personnellement je ne l’utilise pas parce que je n’en ais pas la nécessité . Mes parodontites cicatrisent sans tout cela !

Nous en avions parlé dans un précédent débat ,la littérature scientique parodontale est à lire mais avec critique et je ne suis pas sûr que de très nombreuses publications ne soient pas biaisées . Je me fie beaucoup plus à la clinique à ma clinique . A mes erreurs , mes echecs et mes succès et je trouve beaucoup plus d’efficacité dans mon travail lorsque l’on me donne des trucs cliniques ! et lorsque je constate au cours des années que je récupère de plus en plus de dents dans des situations plus que terminales , je me dis que mon vrai problème ( ou celui de mes correspondants ) est de pouvoir prendre en charge les gens le plus tôt possible . La littérature m'importe moins .
Pour en revenir à nos petites bébêtes , que fais-tu lorsqu’au microscope tu étudies les prélèvements de patients avec des parodontites agressives et que tu rencontres dans cette bouche beaucoup de ces parasites ( amibes et thrichomonas ) que fais-tu lorsque sur d’autres prélèvements , tu trouves des amibes spécifiquement se coller aux polynucléaires en direct ? dois je continuer en ignorant cela ou faut-il s’y interesser . Je suis désolé je suis un clinicien Je crois en ce que l’on me dit mais aussi en ce que je vois ! Ou alors il faut ignorer le microscope . Personnellement je ne peux plus car il a non seulement un impact extraordinaire sur les patients mais m’apporte beaucoup dans la qualité de mon travail . Il faut juste prendre le temps d’observer et de correler ce que l’on voit avec la clinique .
Donnes moi des raisons précises pour que je ne me pose pas des questions à propos de ces protozoaires .Ne serait-il pas interressant de lancer des études ?
Toi que fais tu d’un point de vue pratique ? cela m’interesse . Il n’y a pas qu’une méthode pour traiter des maladies parodontales . donc je suis preneur de toute expérience . En plus tu peux partager ton savoir avec les autres alors aides nous !
merci . a+ . Bien amicalement

CANON Patrick

09/05/2004 à 19h38

Salut, je suis comme toi un clinicien versé en paro, en ortho, en implanto, tout quoi et je travaille avec le microscope à contraste de phases pour tous mes patients.
J'ai donné un petit cours sur le laser Yap à Luxembourg pendant le cours de Mark BONNER et je donne une petite conférence sur les amibes le mercredi 12/O5/2004 à 18.00 heures pour notre société dentaire CORAILL à Metz Technopole Holyday Inn.
Viens nous voir et on fera taire bientôt les imbéciles qui pensent que E.Gingivalis n'est pas un pathogène

00352 40 03 61

CANON Patrick

09/05/2004 à 19h39

Salut, je suis comme toi un clinicien versé en paro, en ortho, en implanto, tout quoi et je travaille avec le microscope à contraste de phases pour tous mes patients.
J'ai donné un petit cours sur le laser Yap à Luxembourg pendant le cours de Mark BONNER et je donne une petite conférence sur les amibes le mercredi 12/O5/2004 à 18.00 heures pour notre société dentaire CORAILL à Metz Technopole Holyday Inn.
Viens nous voir et on fera taire bientôt les imbéciles qui pensent que E.Gingivalis n'est pas un pathogène

00352 40 03 61

pepelemoko

09/05/2004 à 19h46

Tu rigoles, j'espère. Pas de temps à perdre avec les amibes.

Mais continuez comme ça. Vous avez l'air tellement surs de vous et de votre ami Bonner. Ca fait plaisir à voir.

Bonne continuation.

phil

09/05/2004 à 21h51

mon cher Canon

je ne pourrais malheureuseme,nt pas me rendre à ta conférence . Je suis trop loin Mais je suis sur que tu sauras présenter tout cela avec brio
A +

phil

09/05/2004 à 22h50

c'est vraiment dommage que tu te bloques mon petit ....

Schmock

09/05/2004 à 23h58

Le YAP + les amibes

Tout un programme, et par dessus tout ça un microscope à contraste de phase pour des Amibes!!!!!!!!!!!!!!!!!

Vous le vendez aussi?

phil

10/05/2004 à 00h07

microscope a contraste de phase olympus ou nikon mon gars . Travailler sans microscope c'est comme demander à un patient de se brosser les dents comme il faut , sans révélateur . Alors essayes ,regardes dedans et on en reparle sauf si t'es borgne ou aveugle comme beaucoup j'ai l'impression .

Ceci étant dit sans méchanceté .
amicalement a+

Schmock

10/05/2004 à 03h13

Je voulais simplement dire, sans méchanceté, qu'il n'y a pas besoin d'un microscope à contraste de phase pour voir des amibes. Un simple microscope à tourelle pour enfants suffit. Ou mème celui de Pasteur.

Ce n'est pas le microscope à contraste de phase, ni le microscope électronique qui va prouver la responsabilité des amibes dans les maladies parodontales!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

phil

10/05/2004 à 10h17

j'espère que tu n'étais pas méchant car moins non plus . Les forums c'est très utile pour discuter car l'on peut dire beaucoup sans s'ennerver et en reflechissant ! .
Concernant le microscope , je ne cherche pas que des amibes . Je ne suis pas un obsédé de l'amibe . je suis plus excédé a la limite par le manque d'ouverture de certains et par aussi un manque de rigueur scientifique!
Il y a bien entendu un petit monde à étudier la dessous .C'est facile à mettre en oeuvre , c'est beaucoup moins cher pour le patient qu'un test bactérien ( qui lui non plus ne peut garantir à 100 % que les bactéries détectées sont les seules coupables tout simplement parce que celles qui sont étudiées sont celles qui ont survécues au prélèvement !) c'est un outil de communication extraordinaire pour le patient et lorsque l'on prend nous , le temps de noter et d'observer on constate qu'il y a des manques dans la littérature scientifique concernant certains éléments que l'on voit , comme les amibes . On se pose ensuite la question pourquoi et n'y a t il pas lieu de vérifier tout cela de plus près ?je cherche des réponses comme tout le monde je pense à mes questions
Bien entendu que ce n'est pas avec un microscope que l'on peut prouver que les amibes ont un rôle , pas plus que les spirochètes alors que l'on trouve toujours en cas de gingivite et de parodontite et pourtant le spirochète a été étudié lui . Pourquoi? ferait - on du racisme binoculaire ?
Mais bien entendu je corrèle mes observations à la clinique et je ne fais un diagnostic uniquement avec cela et mon traitement n'est pas univoque pour tous mes patients .

Je te rappèle quand même que les amibes font des dégats au niveau intestinal et que le trichomonas donne des vaginites . Ceux que l'on trouve en bouche même s'ils ne sont pas forcemment du même type seraient donc innocents?
Pourquoi se refuser à l'idée de les étudier . Donnes moi des raisons .....

Bjc.

10/05/2004 à 14h11

Il ne faut pas confondre les causes et les éffets.
Lorsque la poche éxiste, elle est un milieu préferencielle pour toute flore anaérobie sticte ou mixte.
Mais depuis le temps rien n'a été prouvé sur une ou plusieurs bactéries ou amibes causales.
Et crois moi, il y a des bons qui cherchent. On doit en etre à 140 variétés de germes répertoriés.
Bon courage!

CANON Patrick

14/05/2004 à 15h34

Les amibes sont toujours présentes dans les parodontites chroniques ou aigues avec perte osseuse et sont toujours absentes dans les gencives en santé mais avec des poches résiduelles de 10 ou 8 mm

Montre moi une seulle parodontite ou il y a des leucocytes, des neutrophiles, des bactéries mobiles, du pus quoi ! et où il n'y a pas d'amibes ....

Le poids de l'évidence , mon cher

I est temps que tu enlève tes oeillères et que tu te mettes réellement à traiter efficacement les parodontites au lieu de proposer des traitements bidons à tes clients.

Personnellement je me fous des bactéries, l'ennemi n° 1 = Entamoeba Gingivalis, mon arme préférée la brosse à dents.

Et toi tu sais ce que tu as réellement dans tes gencives ?

Au fait, tu sévis où ?

CANON Patrick

14/05/2004 à 15h39

Cher ami, enfin un copain,

Voila ce que je réponds au im........ qui feraient mieux de réfléchir au lieu de surfer sur le net.

Je te rejoins dans ta recherche et tu peux me contacter sur [email protected]

Ma réponse aux imb..... = Les amibes sont toujours présentes dans les parodontites chroniques ou aigues avec perte osseuse et sont toujours absentes dans les gencives en santé mais avec des poches résiduelles de 10 ou 8 mm

Montre moi une seulle parodontite ou il y a des leucocytes, des neutrophiles, des bactéries mobiles, du pus quoi ! et où il n'y a pas d'amibes ....

Le poids de l'évidence , mon cher

I est temps que tu enlève tes oeillères et que tu te mettes réellement à traiter efficacement les parodontites au lieu de proposer des traitements bidons à tes clients.

Personnellement je me fous des bactéries, l'ennemi n° 1 = Entamoeba Gingivalis, mon arme préférée la brosse à dents.

Et toi tu sais ce que tu as réellement dans tes gencives ?

Au fait, tu sévis où ?

CANON Patrick

15/05/2004 à 15h14

Tu es tellement peu sûr de ce que tu dis crois savoir que tu n'oses pas l'écrire à visage découvert. As-tu seulement un microscope et regardes-tu systématiquement la flore de tous tes patients, sains ou parodontopathiques ? Bien évidemment que non, alors comment oses-tu t'exprimer sur le sujet ? L'amibe est toujours présente dans le fond de la poche avec lyse osseuse, absolument toujours ! Comment peux-tu penser qu'elle est là par hasard comme un vautour nécrophage. Tu sais qu'elle dispose des mêmes armes que le leucocyte pour tuer les cellules cibles et cela est prouvé, elle est chimiotactle pour les leucocytes et les érythrocytes, elle est capable d'hémolyse extracellulaire in vitro et in vivo, dans ses vacuoles on trouve des reste de leucocytes ou de globules rouges mais pas de restes de bactéries, c'est étonnant, non. Les voutours bouffent ce qui est mort sans distinction. Sais-tu seulement à quoi ressemble une amibe. Je pense que ton approche du problème est peu scientifique et est représentative de ce qui se passe dans notre profession. On travaille selon la loi du moindre effort et pour le maximum de fric, l'important est de tirer la manette du jackpot et de jeter de la poudre aux yeux (de toute façon les patients n'y pigent rien, et puis ça n'est pas remboursé par la sécurité sociale)

Quand tu auras fait le tour du problème comme je cherche à le faire depuis longtemps alors nous pourrons reprendre cette discussion.

didier jallais

15/05/2004 à 21h53

Eh bien dis donc, tu as fumé la moquette ?
Un peu d'humilité - et ce métier, qui me passionne tout autant que toi, nous apprend tous les jours à en avoir- te ferait le plus grand bien à la dose de....disons: 1 pincée matin, midi et soir ( je n'ai pas de crainte quant à ta capacité à dépasser la dose prescrite !) .
Dommage que la forme soit si inutilement agressive car , dans le fond ( de la poche ) tu ne dis pas que des bêtises ! ;-))
Tout ce qui est excessif est-il toujours insignifiant ?
Didier , toujours à visage découvert.

Trojan Horse

16/05/2004 à 20h31

et les virus, on les voit au microscope les virus ?

1