Tous les forums
DDS et nerf alvéolaire inférieur
12/11/2007 à 16h49
Je recois une charmante patiente pour une péricoronarite sur 38 enclavée...après l'épisode douloureux (ATB+Antalgiques) je compte l'extraire mais celle ci est en relation étroite avec le nerf alvéolaire inférieur....
Dans un cas comme celui ci, demandez vous un scanner?
Déléguez vous?
12/11/2007 à 21h51
tiens regarde ce lien :
http://www.dentalespace.com/dentiste/formation/135-apex-dents-sagesse-canal-mandibulaire-lesions-neurologiques-leurs-traitements-attitude-operatoire.htm
12/11/2007 à 21h51
Dans un cas comme ca je fais déjà une rétroalvéolaire.
Si il n'y a pas de rupture, ni de constriction du canal alvéolaire inf, il passe devant ou derrière.
Pour préciser cela, tu peux faire un cliché occlusal ou tout aussi simplement une incidence face basse bouche ouverte chez un radiologue.
Le scanner correspond à une 255J d'irradiation naturelle, il vaut mieux le privilégier pour des cas vraiment limite.
15/11/2007 à 00h32
dudule Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Dans un cas comme ca je fais déjà une
> rétroalvéolaire.
> Si il n'y a pas de rupture, ni de constriction du
> canal alvéolaire inf, il passe devant ou
> derrière.
>
> Pour préciser cela, tu peux faire un cliché
> occlusal ou tout aussi simplement une incidence
> face basse bouche ouverte chez un radiologue.
>
> Le scanner correspond à une 255J d'irradiation
> naturelle, il vaut mieux le privilégier pour des
> cas vraiment limite.
ok et si sur la face basse tu doutes qu'il puisse y avoir une relation entre la DDS et le nerf, tu fais quoi, un scan???
et annoncer qu'un scan s'est 255j d'irradiation naturelle s'est comme dire que toutes les voitures consomment 7l/100.
un peu de serieux.
15/11/2007 à 21h27
> ok et si sur la face basse tu doutes qu'il puisse
> y avoir une relation entre la DDS et le nerf, tu
> fais quoi, un scan???
> et annoncer qu'un scan s'est 255j d'irradiation
> naturelle s'est comme dire que toutes les voitures
> consomment 7l/100.
> un peu de serieux.
>
Avec le plus grand sérieux je sors d'une formation en radioprotection il y a 3 jours... et justement excuse mon imprécision: un scanner maxillaire représente l'équivalent de 255 jours d'irradiation naturelle qui comme tu le sais est de 1,3 Sv/an.
Excuse mon manque de sérieux en n'ayant pas précisé "maxillaire" je pensais qu'on parlait juste entre dentiste mais la prochaine fois je préciserai pour les autres
En revanche pour les autres qui s'intéresse à l'irradiation délivrée à leurs patients, il semble que le cone beam représente pour le maxillaire un équivalent seulement de 5 jours d'irradiation pour les mêmes informations... C'est donc l'avenir
16/11/2007 à 21h35
ou la la, faut pas te vexer, mais j'ai pas du tout les meme chiffres que toi.
Ce que je veux dire c'est que la dose pour un scan maxillaire est completement liee à la machine utilisee! et cela va de 100 à 500 MSv soit en equivalence irradiation naturelle 15 à 75jours.
on est loin des 255...
et c chiffres tu peux les consulter facilement car ils viennent directement du bouquin d'imagerie dento-maxillaire de chez Masson.
et donc pour revenir au sujet original des DDS, moi je pense que plutot que de faire une face basse (qui t'apporte peu d'info vraiment fiable) apres une pano quand j'ai un doute, je fais realiser un scan directement et tout le monde est content.
on te reprochera jamais d'avoir pris trop de precaution, alors que l'inverse...
17/11/2007 à 18h00
hier, le docteur Bellaiche nous a montre que un scanner bien fait et bien utilise, fournit une irradiation equivalente a 30 jours d'irradiation naturelle. Si c'est 255 jours, c'est que le radiologue n'utilise pas l'appareil comme il faut.
Pour le cone beam, selon les marques cela va de 35 a 500 mGy je crois. Pour de plus amples references, voir les articles de LUDLOW et de Bellaiche.
Pour ce qui est des DDS et les scanner, c'est tout un roman.
Pour ce qui est de l'irradiation, en tant que PCR, je dirais que l'essentiel est de faire des examens justifies, et le moins d'examen possible.
17/11/2007 à 20h16
Bonsoir,
Je suis ce fil de discussion depuis quelques jours.
Désolé d'être terre à terre : vaut-il mieux une irradiation tout compte fait faible ou se faire le nerf mandibulaire ? A chacun de voir.
En ce qui me concerne c'est scan systématiquement et au moindre doute. Et pas de comptez rendu du radiologue, je les lis et je décide. C'est moi qui irait en prison, pas le radiologue.
Bonne soirée.
22/11/2007 à 09h35
Pour ma 1ère question,concernant l'utilité du scanner, j'ai plein de réponses...
Pour ma 2ème...déléguez vous? Même si je délègue je ne vois pas (si le rapport anatomique est confirmé au scanner)comment cette dent pourrait être extraite sans prendre un risque pour le nerf alvéolaire inférieur.
La technique (décrite sur le lien cité) de laisser les racines est elle une pratique courante?
Je l'avais déjà lu sur ce forum mais je pensais l'utiliser seulement pour les cas où l'on avait la flemme d'aller chercher un apex fracturé, pas en 1ère intention!