Tous les forums
protocole CVI
13/11/2007 à 09h41
Bonjour,
j'aurais aimé savoir si vous pouviez me renseigner sur le protocole à avoir pour la pose d'un cvi: quel acide , adhesif ? , vernis , polissage , indications
merci d'avance
13/11/2007 à 13h55
pas d'acide,pas d'adhesif
au sec avec matrice
polissage(disque ou cupule enhance)
sur dents temporaires uniqt
13/11/2007 à 22h26
j'utilise les CVI de la marque GC Fuji(ex:fuji fast IX)
*protocole d'obturation avec :
1-conditionneur de cavite(acide polyacrylic)a badigeonner 10 sec sur email et dentine
2-rincage et sechage doux(pas de dessication,la surface doit etre brillante)
3-CIV
4-vernissage(protege le CIV de l'humidite,renforce sa resistance)deux minutes apres
et d'accord avec ploc,plutot reserve aux deciduelles
*protocole de technique sandwich:
1+2+3+adhesif style Fuji Bond LC+compo
illustrations ici:
http://www.gcdental.co.jp/english/02_products/products_info_010108.html
http://www.gcdental.co.jp/english/02_products/products_info_010108.html
maintenant il y a un petit nouveau chez les CIV:l'EQUIA,toujours de GC fuji(precision pour les mefiants:je n'ai pas d'action chez eux)
meilleures resistances a l'usure,meilleure esthetique
Qui l'a utilise? moi c'est pour bientot,on en reparle...
13/11/2007 à 23h30
plus rigoureuse, cat!
(j'ai pas dit pinailleuse... pr des dents qui de ttes façons vt tomber... et d'ailleurs pourquoi les soigne t'on? c'est deg... d'agrandir le trou de la secu avec des soins sur dents de lait,non?
fujiIX fast aussi
j'avoue ne pas utiliser le conditionner
ni le vernis
shame on me!
mais comme je n'utilise pas de CVI sur permanentes,tels que,ils tiennent sans pb les 2,3 ou 4 ans necessaires avant la chute des temporaires
et il n'est utilisé qu'en petites cavités cl 1 ou 2
sinon c'est CPP
la question étant posée en pedo,je n'ai pensé que pedo
tu fais une TK sandwich sur temporaires?
expliques!
j'ai commandé equia aussi
on se tel,on se fait un topo?
s'ils st sages,on les tient au courant?
finalement heureusement qu'il y a des dents de lait pr essayer des trucs nouveaux...
merci la SS!
14/11/2007 à 00h39
ploc Ecrivait:
et d'ailleurs pourquoi les soigne t'on? c'est deg... d'agrandir le trou> de la secu avec des soins sur dents de lait,non?
oups,desolee,pas de secu chez moi,les parents paient 100% et apparemment cela amene les praticiens a faire des choix therapeutiques disons,osons...,de qualite?
>>la question étant posée en pedo,je n'ai pensé que pedo
> tu fais une TK sandwich sur temporaires?
> expliques!
tres simple,pour moi pedo c'est de premiere dent a 18 ans(j'exagere peut-etre un peu dans ma tranche d'age?) j'ai donc l'occasion de fabriquer quelques sandwichs pour des 6 et 7,pas pour les temporaires (contente?rassuree?)
>
> j'ai commandé equia aussi
> on se tel,on se fait un topo?
> s'ils st sages,on les tient au courant?
> finalement heureusement qu'il y a des dents de
> lait pr essayer des trucs nouveaux...
> merci la SS!
yess!
et que veut dire EQUIA?
Easy-Quick-Unique-Intelligent-Aestetic...rien que ca,trop beau non?
14/11/2007 à 02h01
catrose Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>> oups,desolee,pas de secu chez moi,les parents
> paient 100% et apparemment cela amene les
> praticiens a faire des choix therapeutiques
> disons,osons...,de qualite?
chers confrères,chères consoeurs,mesieurs les CDC,qu'ajouter à cet argumentaire?
tout est dit
les instances politiques de santé apprécieront...
>
>
>
> tres simple,pour moi pedo c'est de premiere dent a> 18 ans(j'exagere peut-etre un peu dans ma tranche> d'age?) j'ai donc l'occasion de fabriquer quelques> sandwichs pour des 6 et 7,pas pour les temporaires> (contente?rassuree?)
majorité légale = majorité dentaire?
aux abris! ça me rappelle une attaque sur l'âge de nos patients>
>
>
> et que veut dire EQUIA?
> Easy-Quick-Unique-Intelligent-Aestetic...rien que> ca,trop beau non?
ça marche en français aussi:)
Esthétique - Qualité - Unique - Intelligent - Actuel
"Le nom EQUIA signifie "Esthétique - Qualité - Unique - Intelligent - Actuel" et représente une approche totalement nouvelle de l'obturation: les restaurations utilisant la technologie du verre ionomère n'ont jamais été aussi esthétiques, translucides, performantes et économiques ! En effet le GC Fuji IX GP EXTRA et le GC G-Coat PLUS représente la première combinaison qui associe une manipulation rapide et aisée à de bonnes propriétés physiques et une esthétique incomparable pour une solidité double et des caractéristiques optiques naturelles.
Avantages
* ESTHETIQUE
Une esthétique encore jamais vue pour un verre ionomère de restauration, encore améliorée par l'application du vernis.
* QUALITE
Ses performances physiques et optiques parlent d'elles mêmes
* UNIQUE
L'infiltration et la répartition des nano charges dans le vernis protègeront la restauration et l'interface pendant une très longue période.
* INTELLIGENT
La restauration gagne en maturité dans le temps pour atteindre une dureté comparable aux matériaux composites modernes. La libération élevée de fluor permet en plus de garantir la longévité.
* ACTUEL
par sa facilité et rapidité d’emploi: parce que la restauration est tolérante à l'humidité, le recours à une digue en caoutchouc n’est pas nécessaire et les propriétés auto-adhésives permettent une adhésion chimique sans agents de collage. La restauration peut être placée en masse une seule application de vernis est nécessaire. 3'15 seulement sont nécessaires pour réaliser une restauration complète. "
je me repens:
je mettrai du conditionneur,avant et du vernis après
mes CVI seront Equiables
les couplets Intelligent et Actuel me rappellent la pub de ...l'Ariston:) que perso j'ai bc aimé utiliser sur les temporaires
>
>
>
25/11/2007 à 19h05
L'equia est vraiment magnifique, presque aussi beau qu'un composite. Il prend en un petit peu plus de 2 min30, ce qui est encore trop long à mon goût. résistance à l'usure, sans doute. à la fracture en cas de porte à faux important : à voir. Mais sur les dents de lait qui sont petites et ne durent pas longtemps, pas de pb.
En fait, sur les dents de lait, l'equia n'est sans doute pas indispensable, si ce n'est pour sa prise à peine plus rapide. Je ne sais pas pour le prix.
25/11/2007 à 19h08
mais pas utile...compte tenu des propriétés des CVI
reponse par rapport aux adhesifs avec le cvi
25/11/2007 à 20h28
qd tu parles d'adhesifs,c'est d'adhesif type primer et bonding ou tout en un comme tu préfères
AVANT de mettre le cvi?
"les cvi se caractérisant par une reaction acide-base et un caractère auto adhesif aux tissus dentaires"
là c'est inutile,un conditionner suffit
ou APRES
tu remplaces le vernis photopolymerisable type fuji coat par n'importe quel adhesif en protection de l'obturation
et là d'accord:)
cela dit à moins que l'Equia ne change vraiment les données d'usure et d'etancheité ds le temps,les CVI ont une durée de vie comprise entre 2 et 4 ans,après ils perdent bon nombre de leurs propriétés
pr cette raison je ne les mets que sur dts temporaires en tant qu'obturations