Tous les forums
C'est mal barré, le bras de fer...
14/11/2007 à 08h19
framboise Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Entendu ce matin un agent RATP "On sait bien qu'on
> doit faire des efforts mais Sarko nous fait passer
> pour des feignants. Il nous pousse à une grève
> dure pour casser les syndicats. C'est chacun pour
> sa pomme, je trouve çà triste mais le jour où les
> artisans seron punis pour leur fraude fiscale et
> où les profs auront moins de vacances on pourra en
> reparler. Pour l'instant je sens pas ce conflit
> mais "il" s'accorde un triplement de son salaire
> en nous faisant la morale, c'est quoi çà ?"
Ces pôôôvres grévistes..
Ils voudraient le beurre, l'argent du beurre, et le cul de la crémiére !!
Se rendent ils compte que des millions de salariés payent, contraints et forcés, d'une maniére ou d'une autre, leurs revendications ?
Mais comme il dit, "c'est chacun pour sa pomme"..ça me rappelle une histoire, celle de la paille et de la poutre...
Si il était artisan, il descendrait dans la rue pour revendiquer le droit de frauder, mais en 35 heures s'il vous plait !!
Si il était prof, il manifesterait pour ne plus avoir de copies à corriger aprés les cours ?
L'herbe est toujours plus verte dans le pré du voisin..
Réduire la question des gréves à un bras de fer entre le gouvernement et les syndicats me semble manichéen.
La vraie question est : peut on accepter aujourd'hui que des salariés cotisent moins longtemps que d'autres ?
Au vu du contexte économique, des données sociologiques, il y a des revendications qui sont difficiles à entendre !!
Bon courage à tous ceux qui ont envie d'aller bosser.
14/11/2007 à 10h35
Ce post n'est pas fait pour que je donne mon avis, mais là, Dentinole, je dois reconnaitre que je suis entièrement d'accord avec toi.
(sauf peut-être pour les enseignants, qui à mon avis, vu la répartition de leurs cours, ont laaaaargement le temps de corriger les copies sans que ceci nuise à leurs (trop) nombreuses vacances)
Sinon, pour tout le reste, vraiment, jusqu'aux virgules, je plussoie.
;)
14/11/2007 à 11h49
Annie, Isaïe, vous m'avez bien fait rigoler.
Rock, dentinole, on ne dénonce pas un corporatisme par un autre. La question du pourquoi des grèves à la SNCF et RATP se rapproche de la question existentielle du pourquoi un chien se lèche les baloches. Tout simplement parce qu'il peut le faire. Demander à ces salariés de ne pas utiliser le levier formidable qu'ils ont entre les mains est aussi ubuesque que de demander à Forgeard de renoncer à sa prime de licenciement ou de dire aux dentistes de s'aligner sur les tarifs CMU. "Ont-ils conscience qu'ils empechent des millions de gens d'aller bosser ?" déjà, c'est pas des millions; ils en mettent un sacré paquet dans la mouise mais finalement ils se débrouillent, l'absentéisme aujourd'hui ne dépassera pas 10 % dans les entreprises, et puis, deuxièmement, bien évidemment qu'ils le savent ! C'est leur moyen d'entrer dans le rapport de force.
(Je ne dis pas qu'ils ont raison...)
http://www.rue89.com/2007/11/13/pour-en-finir-avec-les-privileges-ma-feuille-de-paie
14/11/2007 à 11h58
LdL Ecrivait:
> Rock, dentinole, on ne dénonce pas un corporatisme
> par un autre.
pas mon intention.
.
> "Ont-ils conscience qu'ils empechent des millions
> de gens d'aller bosser ?"
Qui a dit ça? pas suivi, là.
14/11/2007 à 12h14
Effectivement, j'ai lu vite. Pardon ! Mille pardons. c'étaient "paient d'une manière ou d'une autre" ce qui n'est pas du tout la même chose.
14/11/2007 à 12h23
je te demandais ça parcequ' impossible d'ouvrir ton lien depuis le PC où je suis, voili voilou.
14/11/2007 à 12h28
LdL Ecrivait:
> mais finalement ils [les gens pris en otage] se débrouillent, l'absentéisme aujourd'hui ne dépassera pas 10 % dans les entreprises.
c'est souvent dans des cas comme ça que l'on pense à d'autres solutions.
j'aimerais beaucoup que grâce à de tels caprices, les usagers se rendent compte qu'il y a beaucoup de solutions alternatives (par exemple le covoiturage).
il serait intéressant que les joyeux utilisateurs de la sncf/ratp développent ces possibilités pour s'affranchir des services de ces nantis (covoiturage optimisé par internet, avec la mise en valeur très à la mode de l'aspect écolo par diminution du nombre de voitures, de la pollution etc..)
peut-être aussi que les otages vont se rendre compte qu'ils aiment bien le vélo, que finalement ça leur permet de faire un peu de sport...et y rester.
les grèvistes n'auraient plus qu'à se reconvertir dans la vente de vélo ou l'assistance aux clients pour trouver une covoiture.
ils ont l'impression d'être indispensables...faudrait que les usagers leur démontrent le contraire.
14/11/2007 à 12h35
Non, si les vélos se développent, les grévistes vont trouver le moyen d'empêcher les cyclistes de circuler.
14/11/2007 à 12h37
la meilleure facon de faire plaisir aux regimes speciaux c'est d'aligner les retraites des liberaux et des artisans sur les leurs
14/11/2007 à 12h49
la meilleur façon d'avoir des avantages, c'est d'augmenter la quantité de travaille effectué (au niveau d'un pays).
-augmenter la quantité par individu (semaine >>35 h, carrière > 40ans).(1)
-le nombre d'individus qui travaillent (mais ça découle de (1) puisqu'il se crée une synergie.
et puis en général, les gens sont contents de travailler, preuve en est qu'ils disent qu'avoir du boulot est au même niveau que la bonne santé, manger à sa faim.. et autres avantages de nos sociétés considérées par nous me^me comme 'développées'.
14/11/2007 à 13h21
Marc Apap Ecrivait:
> Non, si les vélos se développent, les grévistes
> vont trouver le moyen d'empêcher les cyclistes de
> circuler.
Borloo et Lagarde vont pas être contents...
14/11/2007 à 19h24
jeff2 Ecrivait:
> la meilleure facon de faire plaisir aux regimes
> speciaux c'est d'aligner les retraites des
> liberaux et des artisans sur les leurs
Bientôt, ils vont nous dire qu'ils font la gréve pour défendre nos intêrets...ben, tiens, voyons..
14/11/2007 à 19h26
annie Ecrivait:
> Un Noel sans grève,c'est pas un vrai Noel,ça fait
> des années,qu'elle fait partie de la fête!
> tiendront ils jusqu'a Noel ou il y aura une petite
> interruption,l'histoire de reprendre leur souffle?
pas de problème pour Noël
air france veille au grain et a deja annoncé la greve
t'es rassuré ??
14/11/2007 à 19h34
non à mon avis, quelque soit l'issue du "conflit", ce sera fini à la fin de la semaine ....
15/11/2007 à 14h03
"GREVISTE POLLUEUR "
rien que 300kms de bouchon à Paris , je réclame contre les syndicats ,l'application de la taxe carbone .....
15/11/2007 à 14h10
tiens, on a pensé la même chose.
je me demandais si green peace ou consorts ne pouvaient pas porter plainte pour grève abusive entrainant des pollutions ;
16/11/2007 à 20h58
Le Choixpeau magique Ecrivait:
> Le mouvement ne va pas durer parceque les
> grévistes sont 100% dans leur tort.
T'es vraiment sur, là ? ou tu répètes ce que la foule pense parce qu'on le lui rabâche ?
C'est pourtant simple : il y a modification importante du contrat de travail, donc, pour que cette modification puisse passer, il faut négocier une compensation, sinon bonjour la perte devant les prudhommes... car chacun est libre ou non d'accepter cette modification donc d'être licencié sans faute.
Alors quand j'entends un Président et un Ministre refuser de négocier (pistolet sur la tempe, comme si on était à Chicago à la belle époque), je trouve ça très con. C'est simplement de la provoc, car il savent que cette grève est impopulaire, donc ils font tout pour la faire durer.
Mais on sait que la négociation est obligatoire, et les syndicats sont d'accord, sauf les excités de sud-rail...et un président qui fait tout pour trainer afin de casser les syndicats.
16/11/2007 à 21h30
ameli Ecrivait:
> Le Choixpeau magique Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Le mouvement ne va pas durer parceque les
> > grévistes sont 100% dans leur tort.
>
> T'es vraiment sur, là ? ou tu répètes ce que la
> foule pense parce qu'on le lui rabâche ?
> C'est pourtant simple : il y a modification
> importante du contrat de travail, donc, pour que
> cette modification puisse passer, il faut négocier
> une compensation, sinon bonjour la perte devant
> les prudhommes... car chacun est libre ou non
> d'accepter cette modification donc d'être licencié
> sans faute.
Depuis quand la durée de cotisation est notifiée sur le contrat de travail ?
Voici un lien
http://prudhommesisere.free.fr/contrats/contratgeneralites/definitioncontratdetravail.htm
A relire mais ça parait tout de même fort de café ton affirmation..
>
> Alors quand j'entends un Président et un Ministre
> refuser de négocier (pistolet sur la tempe, comme
> si on était à Chicago à la belle époque), je
> trouve ça très con. C'est simplement de la provoc,
> car il savent que cette grève est impopulaire,
> donc ils font tout pour la faire durer.
> Mais on sait que la négociation est obligatoire,
> et les syndicats sont d'accord, sauf les excités
> de sud-rail...et un président qui fait tout pour
> trainer afin de casser les syndicats.
>
>
Si cette gréve est impopulaire, il ne faut pas se tromper sur les raisons de l'impopularité, et
c'est tomber dans la facilité que de diaboliser le gouvernement.
Négocier d'accord mais accepter les revendications de syndicats qui demandent à conserver des priviléges , c'est une autre chose.
C'est dingue ça, ces mecs !! les premiers à pointer les injustices sont les premiers à faire ch... tout le monde pour travailler moins longtemps que les autres. Elle est où la solidarité, il est où le sens civique, la responsabilisation ???
Faut arrêter les conneries !!!
16/11/2007 à 21h45
ameli Ecrivait:
> C'est pourtant simple : il y a modification
> importante du contrat de travail, donc, pour que
> cette modification puisse passer, il faut négocier
> une compensation,
c'est ton coté partial qui ressort. nous les privilégiés pour ramener ça à ce qui nous concerne, avec la nouvelle convention, y a pas pour nous aussi comme une rupture de contrat ? elle est où notre compensation ?
16/11/2007 à 22h01
ameli Ecrivait:
> > T'es vraiment sur, là ?...
ameli, c'est comme si toi tu te mettais en grève parce qu'il y a de nouvelles normes dans notre profession, une nouvelle réglementation dentaire, une nouvelle contrainte CNO-administrative..
dieu sait s'il y en a, pourtant tu ne fais pas le piquet (de grève ;) ).
16/11/2007 à 22h11
ce qui me gave, c'est que 65% des retraites de la sncf sont payées par les autres caisses par répartition, y compris la notre!!
c'est ce que j'ai dit a type de la sncf aujourd'hui, il m'a affirmé qu'il étaient autonome, du coup j'ai un doute