Tous les forums
courrier scanner
13/11/2007 à 19h42
bonsoir à tous,
j'aimerai savoir comment vous rédigez un courrier au radiologue pour un scanner avant implants.
13/11/2007 à 19h55
POUR LA MANDIBULE :
Cher confrère,
Je vous remercie de réaliser un examen Dentascan pour M…………………………………….
dans le cadre d’un bilan préimplantaire du secteur mandibulaire (droit ou gauche)
- Le plan de référence pour les acquisitions sera le bord basilaire mandibulaire.
- Les coupes axiales d’acquisition seront parallèles au plan de référence et espacées de 1mm.
- Les reconstitutions des zones édentées (à l’échelle 1/1 millimétrique) seront des coupes vestibulo-linguales perpendiculaires de 1mm d’épaisseur. Elles mettront en évidence les contours de la crête osseuse et ses rapports avec le pédicule mandibulaire.
- Le port du guide d’imagerie permettra de réaliser ces coupes en passant par le maximum de repères.
- Faire apparaître le scout view de référence.
- Indiquer la densité osseuse en unités Hounsfield.
dans le cadre d’un bilan préimplantaire du secteur maxillaire (droit ou gauche)
- Le plan de référence pour les acquisitions sera le palais osseux.
- Les coupes axiales d’acquisition seront parallèles au plan de référence et espacées de 1mm.
- Les reconstitutions des zones édentées (à l’échelle 1/1 millimétrique) seront des coupes vestibulo-linguales perpendiculaires de 1mm d’épaisseur. Elles mettront en évidence les contours de la crête osseuse et ses rapports avec les cavités maxillaires.
- Le port du guide d’imagerie permettra de réaliser ces coupes en passant par le maximum de repères.
- Faire apparaître le scout view de référence.
- Indiquer la densité osseuse en unités Hounsfield.
Bien confraternellement.
14/11/2007 à 18h11
n importe qu elle radiologue qui fait du scan dentaire se satisfera d' un: scan preimplantaire pour site ( citer les dents) et cela suffira amplement, eventuellement tu peux preciser:" une coupe tous les mm."
14/11/2007 à 20h47
En mp, est ce que quelqu'un pourrait me donner les coordonnées d'un radiologue sur Paris ou Region Parisienne qui fait les scan dentaire (et qui les fait bien ;)).
Merci.
14/11/2007 à 21h21
kaol Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> En mp, est ce que quelqu'un pourrait me donner les
> coordonnées d'un radiologue sur Paris ou Region
> Parisienne qui fait les scan dentaire (et qui les
> fait bien ;)).
> Merci.
c'est tout, tu veux pas aussi que l'on t'interpréte les clichés aussi ?
lol
15/11/2007 à 00h00
> c'est tout, tu veux pas aussi que l'on
> t'interpréte les clichés aussi ?
>
>
> lol
oui apres, quand j'aurais trouvé un radiologue...
;)
15/11/2007 à 00h15
Pébé. Ecrivait:
> POUR LA MANDIBULE :
>
> Cher confrère,
>
>
> - Le plan de référence pour les acquisitions sera
> le bord basilaire mandibulaire.
AIE AIE AIE !!!
et c'est comme ça qu'on se retrouve avec une énorme boulette !
si ton patientpossède un profil fuyant type méditéranéen ( angle ouvert entre le plan occlusale et le rebord basillaire)tes coupes qui vont être perpendiculaires à ton rebord basilaire vont être marquées d'une certaine angulation.
il faut que tu ailles voir ton radiologue et que tu lui montre ce qu'est le plan occlusal
seul le plan occlusal doit être ton vrai plan de référence.
il faut que tu puisses lui faire confiance.
c'est essentiel !
15/11/2007 à 22h39
maxx Ecrivait:
> n importe qu elle radiologue qui fait du scan
> dentaire se satisfera d' un: scan preimplantaire
> pour site ( citer les dents) et cela suffira
> amplement, eventuellement tu peux preciser:" une
> coupe tous les mm."
Sur Nancy ils me font des coupes tout les 2 mm même quand je demande "coupe tous les 2 mm et tous les 1 mm en zone XX"
A croire qu'ils ne lisent même pas les courriers.
Dernièrement pour un ramique j'avais même pas les reconstructions sur film, uniquement sur le CD; j'ai été obligé de tél à la manip'... que de temps perdu ....
16/11/2007 à 22h55
si tu veux je peux te donner les coordonnées d'un BON radiologue qui te fera ça aux petits oignons sur Metz.
avec en plus une image quasi parfaite bien supérieur aux scan qui sont fait à Nancy.
16/11/2007 à 23h14
mais y a-t-il un implanto sur Paris qui pourrait me donner une adresse de radiologue pour mes scan dentaire ?
Personne?
Allez une bonne âme...
17/11/2007 à 15h43
dentiste57 Ecrivait:
> si tu veux je peux te donner les coordonnées d'un
> BON radiologue qui te fera ça aux petits oignons
> sur Metz.
>
> avec en plus une image quasi parfaite bien
> supérieur aux scan qui sont fait à Nancy.
donne toujours car j'ai aussi des patient sur Metz
17/11/2007 à 19h29
en attendant qu'une bonne âme te réponde, je te conseilles de prendre les pages jaunes (ou mieux encore: page jaunes.fr) chercher les centre radio avec scanner proche de chez toi. passe les voir et demande des épreuves, si ceux qui sont proches de chez toi sont mauvais agrandit le rayon de tes recherches.... etc etc etc
19/11/2007 à 02h33
kaol Ecrivait:
> mais y a-t-il un implanto sur Paris qui pourrait
> me donner une adresse de radiologue pour mes scan
> dentaire ?
> Personne?
> Allez une bonne âme...
Je ne suis pas implanto,mais bonne âme,c'est un bon radiologue assez reconnu,pour l'implanto,je ne pourrais dire si ça t'interesse,je pourrai te donner ses coordonnées en mp!
19/11/2007 à 20h06
Dans ma bonne ville du midi, je prends rdv moi même pour mes scans, et je suis derrière la machine avec le manip. Je prends les images que je veux, et je vous raconte pas l'effet sur les patients .... En plus comme je bloque le début de journée du scan, les radiologues de service peuvent arriver plus tard ces jours là, cool pour eux non ? ils m'adorent... d'autant plus que les scans pré-implanto sont HN ....pour eux bien sûr, car moi je ne facture rien pour ma présence, le bénef est dans les images, celles du patients bien sûr, et la mienne ...