Cookie Consent byPrivacyPolicies.comImplants à l'étranger - Eugenol

Implants à l'étranger

toto0071

13/11/2007 à 22h47

Je suis omnipraticien et n'ai pas de connaissance approfondie en implantologie. Récemment pusieurs patients m'ont interrogé sur les voyages à l'étranger avec soins dentaires et notemment l'implanto. Je viens, suite aux discussions du forum de voir une page sur implant-danger.com consacrée à ces voyages. Cela semble inquiétant!

Avez-vous eu des patients qui ont suivi ce parcours? merci de me donner un point de vue éclairé me permettant d'argumenter face à mes patients.

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

13/11/2007 à 23h20

Les patients qui partent n'ont aucun recours en cas de problème...c'est une différence fondamentale avec nous qui sommes assurés...et proches de chez eux...et puis à bien y regarder la différence de prix n'est pas aussi énorme...plutôt que de regarder sur internet les prix a l'étranger en "imaginant" les prix ici ils feraient mieux de prendre leur téléphone pour savoir si le cabinet pose des implants et si oui prendre RDV pour avoir un devis...en tout cas en province les prix n'ont rien de comparable avec les tarifs faramineux vu sur la capitale (il est vrai posés par des ténors...)

toto0071

13/11/2007 à 23h26

merci pluton d'avoir répondu si vite. Je pense effectivement qu'à aucun moment je ne prendrai le risque de toucher un patient qui présente un problème suite à des soins implantaires faits à l'étranger. A mon avis il vaut mieux avoir un correspondant près de chez soit pour orienter ses patients.

j'attends d'autres points de vue peut-être...

nolive

14/11/2007 à 00h22

anecdote véridique:

J'ai travaillé dans un service hospitalier d'implanto. Un patient est venu pour se faire poser des implants. Il avait eu des devis par des confrères sur la capitale qu'il trouvait trop chers, d'où sa consultation à l'hôpital.

-> Pas assez d'os, nous lui expliquons que c'est trop risqué et nous refusons. Monsieur s'entête et part en Hongrie.
Nous le revoyons quelques mois plus tard. Il avait effectivement des implants mais aussi une bonne anesthésie labio-mentonnière ! Il avaient embroché le nerf. Il nous demande malgré tout de faire la prothèse sur les implants posés car il ne voulait plus retourner en Hongrie.

Nous avons, bien entendu, décliné l'offre pour 2 raisons:
1) nous ne connaissions pas la marque ni le modèle des implants. Nous n'avions pas non plus l'outillage compatible (tournevis...)

2) Nous refusions de prendre la responsabilité de finir un travail aussi mal engagé.

Bilan, le patient a dépensé un tout petit peu moins d'argent qu'en France (et encore avec les frais annexes...). Il a des implants ostéo-intégrés (et nervo-intégrés), une anesthésie définitive et probablement aucune possibilité de faire la prothèse supra-implantaire. Et le pompon: il ne va ni retourner là-bas pour la suite (trop peur), ni même déclencher une procédure (trop compliqué).

Génial ;-)

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

14/11/2007 à 08h24

de toutes façons, la conduite à tenir pour nous, c'est de ne pas toucher ni prendre en charge la prothèse supra-implantaire: çà engagerait entièrement notre responsabilité et en cas de merde on se prendrait tout dans la gueule....tiens voilà un autre bon argument pour les patients...."vous aimez beaucoup visiter ce pays?...non, parce qu'une surveillance implantaire nécessite un contrôle 2 fois par an pendant au moins 3 ans puis un contrôle tous les ans... au final, y vont vous revenir cher en voyage vos implants discount!!!"

toto0071

14/11/2007 à 09h41

j'avais déjà entendu de telles aventures et je crois qu'il est de notre devoir d'en avertir les patients. J'avais jusqu'à maintenant un peu éludé la question avec mes patients mais je pense qu'après l'histoire de "Nolive " je vais prendre les devants et bien les informer de risques cliniques et financiers. Il serait temps que la presse générale fasse un point sérieux au lieu d'en faire souvent l'éloge.

A qui profite vraiment cette publicité? En plus, j'ai vu sur certains site de soins à l'étranger que ce sont souvent de confrères français qui vont intervenir (au prix fort sans doute) dans ces clinique étrangère.

Pourquoi ont-ils besoin de s'expatrier ainsi? N'y a t-il pas assez de boulot chez nous?

cocacola

14/11/2007 à 11h29

>Avez-vous eu des patients qui ont suivi ce parcours? merci de me donner un point de vue éclairé me permettant d'argumenter face à mes patients.

pourquoi ? ton dentiste n'en a pas trouvé assez pour te convaincre?

comette

14/11/2007 à 15h36

je pratique l'implantologie depuis plus de 20 ans. J'ai pu utiliser bon nombre de systèmes et je dois dire que la plupart d'entre eux m'ont donné satisfaction.

J'ai toujours privilégié les plans de traitement aux "marques implantaires". je n'ai eu ainsi que peu de problèmes dans le suivi des patients; J'ai toujours pu détecter et intercepter les problèmes dès leur départ. C'est tout simplement comme ça que marche la relation de confiance et de proximité entre un praticien et ses patients.

Je viens de voir les propos du site implant-danger.com dont parle toto0071. Je suis tout a fait sur la même longuer d'onde. Je pense qu'il ne faut surtout pas s'aventurer dans un traitement de prothèse chez un patient dont on ne connait pas le "poseur d'implant". Que des problèmes à venir...

De toute façon, les patients qui partent à l'étranger sont les premiers à hurlers quand une entreprise délocalise sa production pour payer moins. Le raisonnement est le même mais quand il s'agit de son portefeuille, on réagit différemment.

Privilégions la qualité du travail et l'honnêteté envers nos patients. Les retours seront toujours à la hauteur...

trimarc

15/11/2007 à 10h42

toto0071 Ecrivait:
-------------------------------------------------------> j'attends d'autres points de vue peut-être...

sur le site www.pagesjaunes.fr tu trouveras les coordonnées du dentiste le plus proche de chez toi

nowarsong

17/11/2007 à 23h29

n'oubliz pas la notion de coresponsabilite :
accepter la suite d'un traitement c'est accepter l'antériorité du travail c'est a dire que juridiquement on devient le nouveau donneur d'ordre;
réparer une protheses realiser a l'etranger,continuer un traitement,realiser la prothese suite a une chirurgie est donc prendre un énorme risque : reflexion indispensabble!!!!!!

philcr

21/11/2007 à 21h28

les implants à l'étranger: très dangereux!
pas de suivi , de sav, de controles périodiques....
et puis quels implants? quelles références? quel type d'accastillage?
pareil pour certains labos qui se payent la page de couverture de l'info dentaire en pub de travaux délocalisés...avec la bienveillance de l'hebdomadaire français! nous sommes en train de scier la branche sur laquelle nous sommes assis, sous prétexte de quelques économies, qui se retournerons contre nous..
Alors de grace, achetons si poss français, voire européen, faisons travailler nos amis prothésistes français, qui sont là dès qu'il y a un pb, et faisons part de cette démarche à nos patients, qui peuvent comprendre, et accepter nos implants

davemarss

04/03/2008 à 15h31

J'ai vu la rediffusion de cette émission pravdesque de Schonberg sur les dentistes hongrois.

On peut dire que le dentiste chargé de nous défendre s'est révélé particulièrement...comment dire ? NUL !

La preuve que implant-danger n'est pas une urgence, par contre média-danger, oui !

Iggins

04/03/2008 à 20h38

davemarss Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> J'ai vu la rediffusion de cette émission
> pravdesque de Schonberg sur les dentistes
> hongrois.
>
> On peut dire que le dentiste chargé de nous
> défendre s'est révélé particulièrement...comment
> dire ? NUL !
ET SI C'ETAIT LE MEME
>
> La preuve que implant-danger n'est pas une
> urgence, par contre média-danger, oui !

Sans titre n0ruwe - Eugenol
dentiste57

04/03/2008 à 22h30

je n'ai pas vu cette émission, mais je suis presque sure que le dentiste en question était au conseil de l'ordre...

une référence en matière de nullité.

gribouille

04/03/2008 à 22h59

Leclerc s'est pas mal débrouillé: il a insisté sur les problèmes de suivi, sur l'abscence de contrôle de cicatrisation des extractions etc...

ladendur

10/03/2008 à 02h30

Et pour les prothése fabriqué à l'etranger on a le suivie.

trimarc

10/03/2008 à 20h23

dentiste57 Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> je n'ai pas vu cette émission, mais je suis
> presque sure que le dentiste en question était au
> conseil de l'ordre...
>
> une référence en matière de nullité.

il s'agit de philippe leclerc: un des meilleurs implanto de france:
je souhaite devenir nul