Tous les forums
[nomenclature] Problème de cotation des inters de bridge
14/11/2007 à 08h30
C'est pour un bridge 13 / 15 / 17. Comme il y a 2 èdentations, sur mon devis j'ai côté 2 x SPR30.
La patiente a envoyé son devis à sa mutuelle et le CD de la mut m'a appelé hier en me disant que je n'avais pas le droit de mettre 2 x SPR30 alors qu'il n'y avait qu'un bridge et qu'en conséquence ils ne rembourseraient que sur un seul.
Qui a raison ?
14/11/2007 à 08h35
eux....si c'est un seul et unique bridge...1 SPR 30...avec 2 bridges style 11/13 et 21/23...çà l'aurait fait...
14/11/2007 à 08h58
Et je serais le DC de la mutuelle je te demanderai la radio avant tout debut de traitement...
14/11/2007 à 09h00
Bonjour,
Perso, je cote comme ton dentiste conseil soit inter de 1 à 3 dents spr30, 4dts spr35 etc...
Je poussais même le vice si 2 ponts distincts, à totaliser les inter pour faire l'assimilation à un PPA (3inters +2inters =5dts : srp40). Maintenant je fais comme Pluton. Mon associé cote un SPR30 par inter (un ou plusieur ponts) et ça passe sans pb.Du coup ses patients sont mieux remboursé que les miens !
14/11/2007 à 09h08
jeff2 Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Et je serais le DC de la mutuelle je te demanderai
> la radio avant tout debut de traitement...
N'aurais tu pas confiance dans la parole de tes confrères?... :-)))
14/11/2007 à 09h14
docdent Ecrivait:
> N'aurais tu pas confiance dans la parole de tes
> confrères?... :-)))
Un confrére s'est fait piéger comme ça, un an plus tard controle secu, on leui demande tout le dossier d'un patient et il avait fait une pano en premiere intention
6 mois plus tard couronne sur dent vivante, qu'il avait devitalisée outrageusement( pour que le patient soit remboursé). Ca fait mal
La prothèse est trés mal remboursée, ca doit commencer à se savoir???
je ne supporte pas une mutuelle qui dit à une de mes patientes sur un devis de procera, demandez à votre dentiste qu'il cote des spr 50, "y en a qui le font, et la sécu voit rien"
14/11/2007 à 09h24
je ne sais même pas comment vous pouvez argumenbter , bne serait ce qu'un poil la dessus :
la NGAP dit :
Nota. - Si les dents absentes sont remplacées par une prothèse conjointe, les cotations à appliquer sont celles prévues pour les prothèses adjointes, telles que mentionnées ci-dessus.
conclusion : 2 dents a remplacer
D'une à trois dents : 30
soit SPR30 pour 2 dents manquantes
aller coller 2 SPR 30 pour un bridge c'est du grand n'importe quoi
encore heureux que ce soit tombé sur le gars de la mutuelle......
14/11/2007 à 09h30
Sauf que si tu as 2 inters sur 2 bridges différents à la même arcade, tu peux côter 2 x SPR30, ce qui n'est pas le cas en adjointe.
14/11/2007 à 09h36
Oui mais là y en a qu'un. Dont acte. Comme dit l'autre, coup de bol que ce soit la mutuelle qui tilte ! (Même si nous sommes d'accord sur le fait qu'il est toujours désagréable de se faire apprendre un truc par une mutuelle...)
14/11/2007 à 09h51
Agachon Ecrivait:
> C'est pour un bridge 13 / 15 / 17.
1 bridge ; tu aurais 2 bridges ou 2 prothèse .....mais c'est 1
14/11/2007 à 10h39
Agachon Ecrivait:
> Sauf que si tu as 2 inters sur 2 bridges différents à la même arcade, tu peux côter 2 x SPR30, ce qui n'est pas le cas en adjointe.
Pour 2 bridges sur 2 arcades différentes je comprends, mais à la même arcade... Est-ce une tolérance? Parce qu'en lisant la NGAP (Si les dents absentes sont remplacées par une prothèse conjointe, les cotations à appliquer sont celles prévues pour les prothèses adjointes, telles que mentionnées ci-dessus.) je ne le comprends pas comme toi.
14/11/2007 à 10h50
non on peut pour 2 prothèses
il est réalisé 2 prothèses
si possible pas simultanément ( ca coute rien )
2 prothèses dont les inters sont cotés comme l'adjointe qu'ils remplacent
ca , ca marche bien
15/11/2007 à 00h16
C'est comme pour les implants: j'ai eu une mutuelle qui m'a appelé pour que je refasse un devis en cotant un implant en SPR30 pour qu'ils puissent rembourser quelque chose au patient.
Mon CDC m'a confirmé que plusieurs confrères faisaient cela et que pour lui cela ne posait pas de problèmes.
Mais si on fait comme cela, c'est le coef urssaf qui va exploser.
Tout ça pour dire qu'essayer d'arranger le patient c'est bien, mais pas à son propre désavantage et surtout pas en prenant des risques comme de coter une couronne sur une dent saine au départ.
Et en tous cas: deux inter sur le même bridge c'est un seul SPR30 (assimilation à la prothèse adjointe et mêmes coefs)
15/11/2007 à 09h16
c'est pas l'implant qui est cotable SPR30
c'est la couronne qui va dessus
elle est assimilable a une prothèse remplacant une dent
donc a une mobile pour le coup puisque le terme "fixée" signifie prothèse "conjointe a une dent"
pas de dent pas de conjointe
mais mobile quand même
et dans ce cas , il y a plusieurs "mobiles" chaque couronne sur implant étant une prothèse distincte
donc autant de SPR30 que de couronne isolées sur implant
15/11/2007 à 09h41
cyberquenottes Ecrivait:
>> donc autant de SPR30 que de couronne isolées sur
> implant
mais en théorie, imaginons que tu veuilles poser un bridge sur implant (24/implant·25 inter·26/implant), tu cotes quoi pour la 25 ?
ok...25 spr 30 quand même car assimilée à ..
15/11/2007 à 11h12
Salut Cyber, tu fait une petite erreur, si les trois couronne sont solidarisées, pour faire un bridge, alors même sur implants, tu ne dois coter que un SPR 30 pour les trois.
Par contre, si tu as un implant avec une couronne unitaire et un bridge de trois couronnes sur implants, alors tu peux coter 1 SPR30 pour l'unitaire et 1 spr 30 pour le bridge, du moment qu'ils ne sont pas solidarisés ensemble.
15/11/2007 à 11h16
tout a fait d'accord avec toi Pier
simplement je ne cote jamais ces trucs là
merci de cette précision
15/11/2007 à 11h44
cyberquenottes Ecrivait:
> 3 x spr30
Pas d'ac....SPR 30 car solidarisées donc assimilable à une prothèse adjointe 3 dents....
Par contre, c'est la sécu qui a décidé ça toute seule, et il faudrait une décision de Commission Paritaire Nationale pour avoir quelque chose de clair....
15/11/2007 à 11h59
< Mon associé cote un SPR30 par inter (un ou plusieur ponts) et ça passe sans pb.Du coup ses patients sont mieux remboursé que les miens !>
S'il sait ce qu'il fait, c'est moche. Tant pis,ne suis pas cet exemple , reste INCORRUPTIBLE!
15/11/2007 à 14h32
Pier Ecrivait:
> Salut Cyber, tu fait une petite erreur, si les
> trois couronne sont solidarisées, pour faire un
> bridge, alors même sur implants, tu ne dois coter
> que un SPR 30 pour les trois.
> Par contre, si tu as un implant avec une couronne
> unitaire et un bridge de trois couronnes sur
> implants, alors tu peux coter 1 SPR30 pour
> l'unitaire et 1 spr 30 pour le bridge, du moment
> qu'ils ne sont pas solidarisés ensemble.
donc le bdge sur implant = 1SPR 30.
certes. et le spr 30, tu tarifies quoi? le prix du bdge entier ou 1/3 du prix?
et pourquoi pas spr 5O et le reste en HN? soit 1spr 50 et 2HN?
15/11/2007 à 15h23
après , pour ce genre de détail c'est
1/ chacun fait comme il veut en accord avec
.........sa conscience
.........son patient
.........la mutuelle
.........le CDC
2/ obéir aux injonctions de son CDC pour se faire bien voir
et ca ne nous....regarde pas
16/11/2007 à 01h21
Suivre l'esprit des lois, ou la Loi?
La première alternative n'entraine qu'un déplacement des intérêts. Notion intéressante quand l'action est collective.
La deuxième alternative me semble obligatoire dès qu'il ya du pognon en jeu et que nous seuls face au dilemne.