Cookie Consent byPrivacyPolicies.com[nomenclature] Problème de cotation des inters de bridge - Eugenol

[nomenclature] Problème de cotation des inters de bridge

Canard fkryf7 - Eugenol
Agachon

14/11/2007 à 08h30

C'est pour un bridge 13 / 15 / 17. Comme il y a 2 èdentations, sur mon devis j'ai côté 2 x SPR30.

La patiente a envoyé son devis à sa mutuelle et le CD de la mut m'a appelé hier en me disant que je n'avais pas le droit de mettre 2 x SPR30 alors qu'il n'y avait qu'un bridge et qu'en conséquence ils ne rembourseraient que sur un seul.

Qui a raison ?

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

14/11/2007 à 08h35

eux....si c'est un seul et unique bridge...1 SPR 30...avec 2 bridges style 11/13 et 21/23...çà l'aurait fait...

Dr - Eugenol
JeRis

14/11/2007 à 08h56

... la mut a raison.

Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

14/11/2007 à 08h58

Et je serais le DC de la mutuelle je te demanderai la radio avant tout debut de traitement...

Michel4 ve7g1x - Eugenol
chabit

14/11/2007 à 09h00

Bonjour,
Perso, je cote comme ton dentiste conseil soit inter de 1 à 3 dents spr30, 4dts spr35 etc...
Je poussais même le vice si 2 ponts distincts, à totaliser les inter pour faire l'assimilation à un PPA (3inters +2inters =5dts : srp40). Maintenant je fais comme Pluton. Mon associé cote un SPR30 par inter (un ou plusieur ponts) et ça passe sans pb.Du coup ses patients sont mieux remboursé que les miens !

docdent

14/11/2007 à 09h08

jeff2 Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Et je serais le DC de la mutuelle je te demanderai
> la radio avant tout debut de traitement...

N'aurais tu pas confiance dans la parole de tes confrères?... :-)))

Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

14/11/2007 à 09h14

docdent Ecrivait:

> N'aurais tu pas confiance dans la parole de tes
> confrères?... :-)))

Un confrére s'est fait piéger comme ça, un an plus tard controle secu, on leui demande tout le dossier d'un patient et il avait fait une pano en premiere intention

6 mois plus tard couronne sur dent vivante, qu'il avait devitalisée outrageusement( pour que le patient soit remboursé). Ca fait mal

La prothèse est trés mal remboursée, ca doit commencer à se savoir???
je ne supporte pas une mutuelle qui dit à une de mes patientes sur un devis de procera, demandez à votre dentiste qu'il cote des spr 50, "y en a qui le font, et la sécu voit rien"

cyberquenottes

14/11/2007 à 09h24

je ne sais même pas comment vous pouvez argumenbter , bne serait ce qu'un poil la dessus :

la NGAP dit :
Nota. - Si les dents absentes sont remplacées par une prothèse conjointe, les cotations à appliquer sont celles prévues pour les prothèses adjointes, telles que mentionnées ci-dessus.

conclusion : 2 dents a remplacer
D'une à trois dents : 30

soit SPR30 pour 2 dents manquantes

aller coller 2 SPR 30 pour un bridge c'est du grand n'importe quoi

encore heureux que ce soit tombé sur le gars de la mutuelle......

Canard fkryf7 - Eugenol
Agachon

14/11/2007 à 09h30

Sauf que si tu as 2 inters sur 2 bridges différents à la même arcade, tu peux côter 2 x SPR30, ce qui n'est pas le cas en adjointe.

LdL

14/11/2007 à 09h36

Oui mais là y en a qu'un. Dont acte. Comme dit l'autre, coup de bol que ce soit la mutuelle qui tilte ! (Même si nous sommes d'accord sur le fait qu'il est toujours désagréable de se faire apprendre un truc par une mutuelle...)

cyberquenottes

14/11/2007 à 09h51

Agachon Ecrivait:
> C'est pour un bridge 13 / 15 / 17.

1 bridge ; tu aurais 2 bridges ou 2 prothèse .....mais c'est 1

dock

14/11/2007 à 10h39

Agachon Ecrivait:
> Sauf que si tu as 2 inters sur 2 bridges différents à la même arcade, tu peux côter 2 x SPR30, ce qui n'est pas le cas en adjointe.

Pour 2 bridges sur 2 arcades différentes je comprends, mais à la même arcade... Est-ce une tolérance? Parce qu'en lisant la NGAP (Si les dents absentes sont remplacées par une prothèse conjointe, les cotations à appliquer sont celles prévues pour les prothèses adjointes, telles que mentionnées ci-dessus.) je ne le comprends pas comme toi.

cyberquenottes

14/11/2007 à 10h50

non on peut pour 2 prothèses

il est réalisé 2 prothèses

si possible pas simultanément ( ca coute rien )

2 prothèses dont les inters sont cotés comme l'adjointe qu'ils remplacent

ca , ca marche bien

Dsc01433 2 qnf68y - Eugenol
Ramasoft

15/11/2007 à 00h16

C'est comme pour les implants: j'ai eu une mutuelle qui m'a appelé pour que je refasse un devis en cotant un implant en SPR30 pour qu'ils puissent rembourser quelque chose au patient.
Mon CDC m'a confirmé que plusieurs confrères faisaient cela et que pour lui cela ne posait pas de problèmes.

Mais si on fait comme cela, c'est le coef urssaf qui va exploser.
Tout ça pour dire qu'essayer d'arranger le patient c'est bien, mais pas à son propre désavantage et surtout pas en prenant des risques comme de coter une couronne sur une dent saine au départ.

Et en tous cas: deux inter sur le même bridge c'est un seul SPR30 (assimilation à la prothèse adjointe et mêmes coefs)

cyberquenottes

15/11/2007 à 09h16

c'est pas l'implant qui est cotable SPR30

c'est la couronne qui va dessus

elle est assimilable a une prothèse remplacant une dent

donc a une mobile pour le coup puisque le terme "fixée" signifie prothèse "conjointe a une dent"

pas de dent pas de conjointe
mais mobile quand même

et dans ce cas , il y a plusieurs "mobiles" chaque couronne sur implant étant une prothèse distincte

donc autant de SPR30 que de couronne isolées sur implant

Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

15/11/2007 à 09h41

cyberquenottes Ecrivait:
>> donc autant de SPR30 que de couronne isolées sur
> implant

mais en théorie, imaginons que tu veuilles poser un bridge sur implant (24/implant·25 inter·26/implant), tu cotes quoi pour la 25 ?

ok...25 spr 30 quand même car assimilée à ..

cyberquenottes

15/11/2007 à 10h49

3 x spr30

Fourre tout 05 12 08 017 apc4pu - Eugenol
Pier

15/11/2007 à 11h12

Salut Cyber, tu fait une petite erreur, si les trois couronne sont solidarisées, pour faire un bridge, alors même sur implants, tu ne dois coter que un SPR 30 pour les trois.
Par contre, si tu as un implant avec une couronne unitaire et un bridge de trois couronnes sur implants, alors tu peux coter 1 SPR30 pour l'unitaire et 1 spr 30 pour le bridge, du moment qu'ils ne sont pas solidarisés ensemble.

cyberquenottes

15/11/2007 à 11h16

tout a fait d'accord avec toi Pier

simplement je ne cote jamais ces trucs là

merci de cette précision

Marco3 qiimkr - Eugenol
Marcoledentisto

15/11/2007 à 11h44

cyberquenottes Ecrivait:
> 3 x spr30

Pas d'ac....SPR 30 car solidarisées donc assimilable à une prothèse adjointe 3 dents....

Par contre, c'est la sécu qui a décidé ça toute seule, et il faudrait une décision de Commission Paritaire Nationale pour avoir quelque chose de clair....

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

15/11/2007 à 11h59

< Mon associé cote un SPR30 par inter (un ou plusieur ponts) et ça passe sans pb.Du coup ses patients sont mieux remboursé que les miens !>

S'il sait ce qu'il fait, c'est moche. Tant pis,ne suis pas cet exemple , reste INCORRUPTIBLE!

Joueur de flute ildgxj - Eugenol

lamaline

15/11/2007 à 14h32

Pier Ecrivait:
> Salut Cyber, tu fait une petite erreur, si les
> trois couronne sont solidarisées, pour faire un
> bridge, alors même sur implants, tu ne dois coter
> que un SPR 30 pour les trois.
> Par contre, si tu as un implant avec une couronne
> unitaire et un bridge de trois couronnes sur
> implants, alors tu peux coter 1 SPR30 pour
> l'unitaire et 1 spr 30 pour le bridge, du moment
> qu'ils ne sont pas solidarisés ensemble.

donc le bdge sur implant = 1SPR 30.
certes. et le spr 30, tu tarifies quoi? le prix du bdge entier ou 1/3 du prix?
et pourquoi pas spr 5O et le reste en HN? soit 1spr 50 et 2HN?

cyberquenottes

15/11/2007 à 15h23

après , pour ce genre de détail c'est

1/ chacun fait comme il veut en accord avec
.........sa conscience
.........son patient
.........la mutuelle
.........le CDC

2/ obéir aux injonctions de son CDC pour se faire bien voir

et ca ne nous....regarde pas

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

16/11/2007 à 01h21

Suivre l'esprit des lois, ou la Loi?

La première alternative n'entraine qu'un déplacement des intérêts. Notion intéressante quand l'action est collective.

La deuxième alternative me semble obligatoire dès qu'il ya du pognon en jeu et que nous seuls face au dilemne.