Cookie Consent byPrivacyPolicies.comDemande votre avis - Eugenol

Demande votre avis

juninho56

14/11/2007 à 14h57

Bonjour

Je suis encore étudiant. je viens de commencer le stage actif en cabinet cette année et tout se passe bien pour le moment.
Je souhaiterai avoir votre avis sur une éventualité clinique.
Pour le remplacement d'une dent absente ou d'une dent qui doit etre extraite pour telle ou telle raison, si on se trouvait dans la situation avec une dent proximale saine et l'autre qui peut etre couronné, accepteriez vous de faire un bridge et donc de délabrer puis couronner une dent saine?

Je parle bien sur dans le cas ou l'implant n'est pas possible (soit trop cher, soit le patient refuse) et que le patient ne souhaite pas une prothese amovible.

Pour prendre un exemple, j'ai le cas au centre de soins, d'une patiente qui est venue consulté car elle voulait refaire les couronnes de toutes ces insicives maxillaire car la teinte ne lui plaisait pas (en bouche, c'est vrai, teinte mal adapté). La 22 doit etre extraite car elle présente une lésion endo paro et un rapport racine couronne clinique beaucoup trop défavorable pour faire une couronne. A l'examen clinique, j'ai vu qu'il y avait beaucoup d'autre chose à faire. Pour le remplacement de cette 22, la 21 est couronnée mais la 23 est saine.
Feriez vous un bridge si la patiente refuse les autres solutions possibles

Spriford

14/11/2007 à 17h25

Si toutes les incisives sont à re-couronner, ne pourrais-tu pas solidariser 12, 11,21 et faire la 22 en extension?
Dommage de délabrer la 23...

liofix

15/11/2007 à 08h33

cela me parait effectivement le plus simple.

toucher à une canine saine,ce n'est plus une faute,c'est un "crime"