Tous les forums
la perception du dentiste français à l'épreuve
16/11/2007 à 10h21
"en france (aucune radio je précise) c'était : "je ne voie pas de carie, ça doit être une douleur passagère, vos dents sont corrects"`... à ce je répond "vous êtes sur la douleur est vraiment tenace", "bah revenez me voir dans six mois si la douleur persiste"...
au québec : "je ne voie pas de carie, mais je vais faire des radios pour les racines"... "abcès, il faut faire un traitement canal au plus vite"
la traitment de canal m'as couté pas loin de 700$, mais la douleur a disparu sur le champs. Je n'ose imaginer ce qui se serait passé si j'étais rester en france avec des dentistes et leurs "revenez dans six mois"... j'avais vu trois dentistes différents et aucun n'as jugé de faire au moins une radio malgré mon insistance... au québec un seul dentiste a suffi...
loin de moi l'idée de leur expliquer leur job, mais me semble une petite radio c'est le minimum..."
"Gros problème de bruxisme, en France on me dit "Bah c'est pas grave, vos dents sont belles". Mes dents sont pas belles pantoutes, elles sont hyper usées. Ici, solution simple : plaque occusale !!! En plus ça fait des merveilles sur mes douleurs aux joues.
En France, mes dentistes disaient "Oh... on verra vos enfants quand ils auront 5-6 ans... pas pressé". Ici : "On commence dès que les dents poussent, si ce n'est que pour faire connaissance et les habituer à l'équipement".
Alors soit on est vraiment nul, soit on est vraiment nul en comm' .
16/11/2007 à 11h05
On peut dire tout et son contraire.
Vu cette semaine une patiente quebéquoise , 49 ans, enFrance depuis 20 ans,une 48 à extraire, ne tenant "plus que par un fil", douleur insupportable.
Très mal à l'aise, elle me dit que d'habitude, elle attend de rentrer chez elle pour voir son dentiste, qu'elle a un appareil complet en haut.
Après entretien discret,( car elle préfère ne pas enlever son appareil ), elle me dit que à l'âge de 15 ans, ses dents étaient mal alignées et necessitaient des soins, onles lui a enlevées sous AG et depuis elle traine ce boulet...Heureusement pour elle des dents inférieures sont saines et bien placées...
Ses parents avaient 11 enfants et pas d'argent.La pluspart de ses freres et soeurs ont eu le même sort. Aucune prise en charge sociale.Elle aurait préferé être en France à ce moment.
16/11/2007 à 11h05
moi j'ai ....
"je suis quebecois mais j'ai laissé passer l'été , pour revenir vous voir en octobre car j'ai pas 700 $ à lacher ..."
16/11/2007 à 11h07
je plussoie sur spriford
mon "ami" et entraineur dans les années 70 , Michel , d'Iberville
est arrivé enb france a moins de 19 ans (JUNIOR A) et n'avait déja plus de dents dans la bouche
16/11/2007 à 11h14
Mouais, je lui ai aussi fait une séance de détartrage à cette même patiente ( seult mandibulaire mais grosse demi heure quand meme) pour 28,92 . Elle n'en revenait pas: là bas, c'est 150$ à sa charge, "et c'était pas si soigné que vous!"
16/11/2007 à 12h21
Spriford Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Mouais, je lui ai aussi fait une séance de
> détartrage à cette même patiente ( seult
> mandibulaire mais grosse demi heure quand meme)
> pour 28,92 . Elle n'en revenait pas: là bas,
> c'est 150$ à sa charge, "et c'était pas si soigné
> que vous!"
Et tu penses que c'est une bonne chose?....
16/11/2007 à 12h29
Je ne pense pas, je soigne.
Et les bonnes choses, je les réserve à d'autres moments.
16/11/2007 à 12h33
J'aurai fais beaucoup mieux:
1) techniquement, j'aurai complèté avec un pano, et je t'aurai donné un copie des clichés de fin de traitement.
2) en prix: je t'aurai demandé le meme pris moins 20%.
En plus, c'est super confort et toujours à l'heure.
Alors, pourquoi prendre l'avion pour aller te faire soigner là bas ?
16/11/2007 à 13h12
Spriford Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Je ne pense pas, je soigne.
>
> Et les bonnes choses, je les réserve à d'autres
> moments.
Ca peut être une bonne chose de se poser la question des différences des systèmes de soins entre différents pays.
Et tu as oublié de préciser qu'en plus en France on des salops qui s'en foutent plein les poches....