Cookie Consent byPrivacyPolicies.comNorme radioprotection - Eugenol

Norme radioprotection

montre tes dents !!!

16/11/2007 à 12h32

Une PCR pourrait elle m'aider. HELP

Je n'arrive pas a avoir une réponse claire sur ces 2 points:

-le mur entre une salle de sté et une piece pour pano doit-in avoir une équivalence pb de 1mm ou 1.5mm ??

- la porte de la salle pano doit elle avoir une équivalence pb de 0.5 ou 1 mm quand elle débouche dans un couloir???

Merci d'avance

cyberquenottes

16/11/2007 à 13h07

- couloir = zone III
- salle de sté = IDEM

les 2 parois => 0.5 mm de Pb

source :
http://web.mac.com/radioprotection/iWeb/Nouveau%20Site%20AIR/822CA4CD-64E0-4B6E-9441-C7C0B42E3344_files/Circulaireradiol_dentistes.pdf
pages 17 et 19

montre tes dents !!! Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Une PCR pourrait elle m'aider. HELP
>
> Je n'arrive pas a avoir une réponse claire sur ces
> 2 points:
>
> -le mur entre une salle de sté et une piece pour
> pano doit-in avoir une équivalence pb de 1mm ou
> 1.5mm ??
>
> - la porte de la salle pano doit elle avoir une
> équivalence pb de 0.5 ou 1 mm quand elle débouche
> dans un couloir???
>
>
> Merci d'avance

montre tes dents !!!

16/11/2007 à 14h17

Merci pour ta réponse rapide.
Il semble cepenadant que la salle de sté soit à classer en zone 4 donc 1mm a prior en éqivalent pb.

Merci

cyberquenottes

16/11/2007 à 14h32

salle de sté en zone 4 donc surveillée avec logo tri secteur à l'entrée ???:::-*/-*/-

tu rigoles ??

tu m'en montreras une ...

montre tes dents !!!

16/11/2007 à 18h09

Dans le livret de l'ADF sur l'installation des cabinets il est indiqué IV : Salles de travail et de séjour du personnel non classé A, salle d'attente. POur le reste I : déhabillors et sas.
II : Salle de travail et de séjour du personnel en catégorie A.
III Corridors, dégagements, escaliers, ascenseurs, cours, jardins et tous lieux analogues( occupation transitoire)
V: Lieux de passage sans stationnement de personnes ( voies publiques, etc..)

C'est vraiment de BORDEL personne n'est d'accord. mon fournisseur veut du 1.5mm équivalent pb!!!

Plan elobkg - Eugenol
Plan iwvi1v - Eugenol

montre tes dents !!!

16/11/2007 à 18h37

SINON je mets la pano au milieu du jardin et plus de PB ....

cyberquenottes

16/11/2007 à 19h11

je vais te faire une réponse de Normand

la seule référence valable c'est la norme

elle s'appelle NFC 15-163

elle est disponible sur la boutique de l'AFNOR et comme il est indiqué ailleurs elle est essentiellement destinée aux professionnels de l'installation radio

ton installateur doit être équipé de ce texte et doit certainement pouvoir te présenter le paragraphe précisant les causes et motifs de telle ou telle protection

vois tu , la PCR c'est bien beau , mais c'est pas son rôle que de planter la pano

l'installateur est la pour ca

ensuite les controles techniques indiquent ce qui se passe quand "ca tourne"

ensuite la PCR passe et effectue le zonage sur la base de l'installation existante et du resultat obtenu par les protections en place

si les resultats ne lui semblent pas OK et nécessiter des aménagements supplémentaires , il en fait part au chef d'etablissement qui se retourne alors vers l'installateur en lui disant

"bin , alors ?? on a merdé ???"

et l'installateur exécute les corrections nécessaires a ses frais , puisqu'il n'a pas "assuré"

voili voilou

montre tes dents !!!

16/11/2007 à 19h36

l pb c'est que l'installateur est pret a me faire faire un bunker. il s'en fout, c'est pas lui qui fait les travaux!!!

Image001 e0kg9q - Eugenol
clemsdent

17/11/2007 à 22h49

J'avais demandé avant les travuax au futur organisme de contrôle. L'installateur voulait aussi que je mette du 1,5mm partout..

O,5 mm est faux dans tous les cas (valeur pour retroalveolaires).

Finallement j'ai du mettre 1mm à la porte et aux cloisons vers salle attente/ couloir.
Par contre 1,5 mm vers lieu inaccesible (c-a-d mur mitoyen avec le voisin).

mais ceci dit, c'est la norme cité préalablement qui compte.

a+

cyberquenottes

17/11/2007 à 23h09

clemsdent Ecrivait:

> O,5 mm est faux dans tous les cas (valeur pour
> retroalveolaires)....

t'as surement raison

A quoi ca sert de donner des liens si personne les lit onypag - Eugenol

cyberquenottes

17/11/2007 à 23h14

clemsdent Ecrivait:

> Par contre 1,5 mm vers lieu inaccesible (c-a-d mur
> mitoyen avec le voisin).

c'est bien connu , ton voisin ne sait pas entrer chez lui ......
qu'est ce qui faut pas entendre .....

un lieu innacessible c'est pas un endroit ou TOI tu ne peux pas aller.....

l'appart de ton voisin ca s'appelle "tout autre lieu accessible hors établissement"

bin ouais

cyberquenottes

17/11/2007 à 23h16

clemsdent Ecrivait:

>
> Finallement j'ai du mettre 1mm à la porte et aux
> cloisons vers salle attente/ couloir.

Zones d'occupation transitoire (dégagements, couloirs, escaliers, ascenseurs, toilettes, cours,
jardins et tous lieux analogues) = code III

et code III = 0,5 mm

tu t'es bien fait rouler ...

Fourre tout 05 12 08 017 apc4pu - Eugenol
Pier

18/11/2007 à 11h54

Il ne faut quand même pas oublier que contrairement au tube servant à prendre les rétroalvéolaires, l'appareil servant pour les pano présente en lui même une certaine protection du fait de sa conception.
Salut Cyber.

dentaline

19/11/2007 à 06h31

Salut a tous
Juste une petite question en rapport.
Je suis ds une collab et mon prat vient d'installer un nouveau cone de rétroalvéolaire. Le problemme c 'est que le cable du boitier pour déclencher la radio est court et lui il me dit que j'ai qu'a rester ds la salle sans aucune potection et que juste 2m d'éloignement suffisent.
J'ai eu envie de lui répondre que si j'étais sa femme et que j'étais enceinte est ce qu'il aurait voulu que je reste ds la piece sans un seul mm de plomb interposé entre les rayons et moi. Du coup je tire à mort sur le fil pour réussir à mettre une partie de mon corps à l'extériur du cabinet.
Je sais que les nouvelles regles de radioprotection estiment que 2 m suffisent mais en tant que jeune femme qui compte procréér et rajeunir la france je me réserve le droit d'etre septique!

003 penrd2 - Eugenol
Cingulum

19/11/2007 à 07h41

il faut pas perdre de vue que les normes ce sont des "equivalents" épaisseur de plomb.
Si le mur de ton voisin fait 10cm de béton... tu n'as pas besoin de 1,5mm de plomb !

cyberquenottes

19/11/2007 à 08h32

dentaline Ecrivait:
le cable du boitier pour
> déclencher la radio est court juste 2m d'éloignement
> suffisent.
-------------------
il a 100% raison
--------------------

je me réserve le droit d'etre
> septique!
----------------------------------
sceptique , une femme septique c'est vraiment trop dégueulasse....., surtout enceinte......

je peux t'assurer a 200% que tu ne risque rien , à part de pêter le cable , ce qui est tres embêtant

Michel4 ve7g1x - Eugenol
chabit

19/11/2007 à 09h04

J'approuve, même 1.50m suffiraient. Si vraiment tu veux être sûre (ce que je comprends bien)tu tâches de te placer où tu veux sauf dans l'axe du tir en avant bien sûr mais aussi en arrière (derriere le cône tu en prends presqu'autant que devant). Mais bon tout cela rapproché des doses qu'on envoie, c'est du principe de précaution uniquement.

cybertaupon

19/11/2007 à 10h30

0,5mm mais 1mm c'est pas +cher

Goldconseil

15/12/2007 à 17h38

On suppose Pano sans Téléradio

1/ Ton mur doit avoir au total une résistivité aux X équivalente à 1 mm (Code salle IV) 1,5 mm correspond à une salle code VI par ex chambre à coucher de ton voisin.
2/ Selon la taille de la pièce et de l'endroit où se trouve le déclencheur. Si le déclencheur est derrière la porte cas des salles de moins de 12M2 il faut 1MM

Egy194 ietbqd - Eugenol
tristanavi

01/02/2012 à 21h39

si on ne respecte pas les normes que se passe t il ? as t on quand même un n° d 'agrément ,interdiction , amende ?

Egy194 ietbqd - Eugenol
tristanavi

24/02/2012 à 00h32

Allo la terre .
Que risque t on si on ne respecte pas les normes de radioprotections par exemple lors d 'un changement de local ?