Tous les forums
longue séance de chir
17/11/2007 à 12h53
Pose de 6 implants au maxillaire et bridge prov en immédiat. Durée de la séance = 2h. Prothèse après une pause de 2h. (labo). Patient 45ans,pas de pathologie. Quelle dose D'anesthésie puis-je utiliser,quel protocole,quelle prémédication éventuelle? (j'ai souvent rencontré dans ce type de cas des gros problèmes de douleurs vers la fin qui compliquent le travail)
18/11/2007 à 11h13
j'ai vu tout récemment un implanto pour lapose de 5 implants maxillaires, séance de 2h30 avec le prov, injecter jusqu'à une douzaine de carpules...
18/11/2007 à 11h44
A la fac, on nous apprenait 11 carpules d'articaïne maxi chez l'adulte dans la même séance.
18/11/2007 à 18h08
murielle Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> A la fac, on nous apprenait 11 carpules
> d'articaïne maxi chez l'adulte dans la même
> séance.
>
>
"dans la même séance", mais de quelle durée?
il ne faut pas hésiter à réanesthésier AVANT qu'un début de douleur ne s'installe.
J'utilise de la Mépivacaïne (durée d'action mini de 130 minutes à comparer aux 60 minutes pour l'articaïne), 54 mg par cartouche, dose max de 7mg/kg, soit près de 10 cartouches pour un patient de 80 kgs. Demie vie d'élimination 90 minutes.
@+
18/11/2007 à 21h27
Pour la partie prothétique tu n'as pas besoin d'une AL bien profonde car tu bouges tout au plus un peu les points de sutures. Si les implants sont douloureux c'est qu'il n'y a pas de stab primaire, donc pas de MCI. Sinon une ou deux carpules devraient suffire.
Pour la partie chir, ça dépend de ce que tu fais: expansion de crête, greffe,... ou simplement flapless et mise en place des implants.
Mais sans dépasser les 10 à 12 carpules, tu devrais t'en tirer.
19/11/2007 à 11h08
Merci pour la précision de ta réponse. Dans ce cas quel pourcentage d'adrénaline : 1/80000 ou 1/100000?
19/11/2007 à 14h42
ORIOLI Ecrivait:
> Merci pour la précision de ta réponse. Dans ce cas
> quel pourcentage d'adrénaline : 1/80000 ou
> 1/100000?
QUELQUES fois il est aussi possible de traiter les deux côté séparément dans la même séance..; cela évite les douleurs qui arrivent sur les sites où les injections ont été faites tout au début et implantées à la fin...
sinon technique hypnose....
19/11/2007 à 20h02
quelle que soit la quantité de carpules utilisées n'oublie pas que pour s'installer l'adrénaline met au moins dix minutes pour être vraiment "installée" sur le site et c'est bien elle qui va assurer la durée de ton al , personellement je ne touche pas au bistouri avant ces dix minutes et le silence opératoire est bien plus long que lorsque l'on commence le geste immédiatement .
mais on n'a pas bien l'habitude d'attendre surtout quand c'est chaud bouillant ...
la différence est vraiment importante au niveau vasculaire en attendant ces dix minutes (temps minimum nécessaire a l'adré tout opérateur confondu) celui qui tient la canule est vraiment plus calme....
profite des dx minutes pour installer le matos.
20/11/2007 à 10h43
Pas de problème , je fais toujours mes anesth. dans un cabinet autre que la salle de chir. et je vais me déguiser en schtroumph ensuite donc bien 10 min.de battement.
Résultat des courses jeudi vers 15h.! (et pendant ce temps-là les collègues syndiqués se balladent à l'ADF pour faire le plein d'échantillons dentifrice!!!)
20/11/2007 à 19h57
il y a eut il y a peu de temps un article dans l'ID ou Titane ou autre sur l'effet de l'acidose sur les anesthésies
en gros quand ça commence à faire mal plus t'en mets moins ça marche
c'est comme mon déodorant tient!
03/12/2007 à 15h58
C'est fait; j'ai prémédiqué avec 1/2 lexomil puis 6 X 1,7ml articaïne à 1/100000adr. Tout cela a tenu 3h. sur un patient très stressé (c'est ce qui m'inquiètait au départ); Je n'ai pas anesthésié pour la pose du bridge 2h après, il n'avait aucune douleur.
08/12/2007 à 15h18
avec 4 carpules et des points d injection bien haut dans le vestibule et disperseés en palatin, il n y a pas de raison que ça ne suffise pas.
21/12/2007 à 23h48
ned Ecrivait:
> que pensez vous de l'atharax en préop à la place
> du lexomil
on écrit atarax
le Valium 10mg c'est pas mal aussi (1/2 à 2 cps selon...)
26/12/2007 à 02h04
Très bien l'atarax (cela vient éthymologiquement d'ataraxie = qui supprime l'anxiété)
Atarax 25mg 1 la veille au soir et 1 une heure avant.
29/12/2007 à 21h01
DUDULE j'apprécie sincérement ton intervention.
Cordialement un confrère qui apprécie la confraternité
31/12/2007 à 01h51
dudule Ecrivait:
> Très bien l'atarax (cela vient éthymologiquement
> d'ataraxie = qui supprime l'anxiété)
D'ailleurs étymologiquement vient étymologiquement d' éthymologiquement. ;-)
31/12/2007 à 04h25
Bjorn Ecrivait:
>
> D'ailleurs étymologiquement vient étymologiquement
> d' éthymologiquement. ;-)
tiens, bjorn, je t'ai trouvé un forum sur lequel tu te sentiras beaucoup plus à l'aise:
http://www.etudes-litteraires.com/forum/forum-4-langue-francaise