Tous les forums
stabilité prothèse amovible partielle résine
20/11/2007 à 09h15
bonjour,
je suis étudiante et hier j'ai fait un essayage d'une pap mandibulaire 2 dents avec trois crochets dont un sur une couronne très ancienne (que le patient n'a pas voulu refaire)sans aucune convexité donc aucune rétention. A l'essayage , il y a une bascule postéieure qui gene le patient.J'essaie tant bien que mal de resserer les crochets , aucun changement.
Je montre au prof qui essaie de resserer aussi masi crochets devenus trop mobiles.
Il me dit de laisser comme çà et de renvoyer au labo pour la livraison(moi j'aurais plutot opté pour un deuxieme essai).
commment vais je expliquer au patient cette mobilité lorqsque je vais lui livrer l'apprareil, qu'aurais je pu faire d'autre pour augmenter la rétention et la stabilité?
merci pour vos réponses
20/11/2007 à 11h07
PPAR mandibulaire qui bascule, tu peux resserrer tout ce que tu veux tu n'y arriveras pas et ce rétention du crochet ou pas.
Manque plein de données genre type de crochets et édentement, bascule autour d'un cavalier (bonwil)? C'est normal et ça ne va pas durer, ton crochet finira par se déformer et/ou casser, le fil n'a pas assez de cohésion pour tenir le berlingot que inexorablement s'enfoncera sur les muqueuses et deviendra traumatisant et non opérationnel du point de vue prothétique, c'est un mauvais choix de proposition prothétique, voire consentement éclairé. Et c'est remboursé les prothéses traumatiques, pffffff.
C'est mal parti pour ce qui est résultat, et tes profs dans tout ça?
20/11/2007 à 11h22
... 2 dent/3 crochets et ça ne tient pas???
De toutes manières, au stade de l'essayage sur cire, tu peux serrer les crochets autant que tu veux, ça ne sert à rien!
Vérifie la forme et la position des crochets, fais les modifier le cas échéant, et finition.
Si à la livraison c'est nickel, tu poses.
Si ce n'est pas bon > empreinte et tu recommences à 0.
20/11/2007 à 19h53
Est -ce qu'il y a mobilité,lorsque tu appuies sur la plaque,ou lors de l'occlusion? y a t-il des taquets,car quelquefois ils sont en surroclusion et provoquent ces mouvements de bascule,bien verifier l'occlusion!
20/11/2007 à 20h27
la prothèse est mobile lorsque j'appuie sur la plaque
il n'y a aucun taquet
j'ai verifié les contacts dans tous mes mouvements et ils sont bons et bien homogènes
21/11/2007 à 06h30
... c'est une maquette en cire (stade essayage) ou c'est déjà la PAP résine?
Si c'est la maquette, vérifie qu'elle n'est pas déformée. Sinon, empreinte et refaire le travail.
Si c'est la résine, il faut chercher l'axe de basculement et meuler légèrement la partie qui gène pour permettre d'inséere la prothèse bien en place.
Si il y a trop à meuler ou si tu ne vois pas où, nouvelle empreinte (sans la PAP) et réajustage au labo sur le nouveau modèle.
Sinon, nouvelle emp. et nouvelle prothèse.
Et tes profs, ils sont en grève?
21/11/2007 à 07h23
donc c'est la maquette en cire qui est mobile
mais pourtant cette dernière est parfaitement ajustée meme un peu trop au modèle en plâtre
je pense aussi refaire une empreinte si çà bouge trop
quant aux profs la plupart sont à l'adf et le seul qui restait lundi m'a dit que j'aurais jamais mieux et que le patient aurait du accepter de changer ses couronnes
22/11/2007 à 06h35
Le partiel remplace quelles dents? Sur quelles dents se trouvent les crochets?
Je parierai que ton partiel remplace des dents antérieures (incisives?) et crochets sur molaires...Dans ce cas tu auras, quoi que tu fasse, une bascule, c'est mécanique....
22/11/2007 à 07h10
tout a fait exact remlpace deux incisives centrale et laterale du meme coté
les crochets sont sur les 7 et la 5 du meme coté que les incisives
22/11/2007 à 07h21
... dans ce cas, la solution la plus confortable pour le patient est de faire un tout petit partiel de 3 à 3 avec des crochets sur les 3.
Il n'y aura pas moins de stabilité.
Pourquoi aller chercher une 7 pour remplacer deux incisives?
En plus, tu as des risques d'interférences occlusales avec les crochets (une rainure dans une ancienne obturation ou une légère coronoplastie rendent souvent service ;)