Cookie Consent byPrivacyPolicies.comTrop d'effraction pulpaire - Eugenol

Trop d'effraction pulpaire

Father ted 280 422484a zg0rur - Eugenol
Oméga

20/11/2007 à 11h28

J'ai relu toute la documentation et tous les livres que je possède et je me pose de nombreuses questions.

Il m'arrive bien trop fréquemment à mon goût de commencer à soigner une carie certe très importante en taille mais parfaitement silencieuse cliniquement et de me retrouver à la fin de l'élimination du tissus carieux sur une corne pulpaire.
Aussi loin que je me souvienne, toute proximité d'une carie avec le tissus pulpaire devrait provoquer une réaction inflamatoire.
Dans des cas bien trop nombreux, je suis obligé d'annoncer au patient une dévitalisation alors que celui ci ne se plaignait d'aucune pathologie algique.

Suis je trop "bourrin", et est ce que j'enlève la carie puis du tissus sains ?
Je fini toujours mes cavités à la fraise sur contre angle lent et je contrôle régulièrement la dureté du tissus, et j'ai toujours la crainte de laisser quelques microns de tissus carieux.
J'utilise aussi en cas de doute les révélateurs de carie.

Je ne cours pas, bien au contraire, derrière le travail et je ne peux m'empêcher de culpabiliser à l'idée de dévitaliser des dents qui auraient peut être pu rester vivantes.

Je ne pose pas la question biopulpectomie / coiffage pulpaire, simplement est ce qu'il est normal de se retrouver si souvent nez à nez avec la chambre pulpaire sans avoir de signes de pulpite?

dentifrix

20/11/2007 à 11h42

ca arrive tres souvent.De plus ,à la radio preop, tu ne vois qu'une legere decalcification.Dès que tu retire le plafond, une belle cavitation se fait. plouff!

Logo vuaztn - Eugenol
mac

20/11/2007 à 11h51

si t'as pas de signes cliniques, pourquoi tu veux faire l'endo?

Stéphane

20/11/2007 à 12h36

il y a une difference majeure enre inflammation pulapire et signes cliniaues. La moindre atteinte carieuse, meme superficielle, induit une reaction inflammatoire pulpaire, mais est finalement tres souvent non douloureuse.

Effectivement une effraction simple, en l'absence de signes cliniques, est une situation idéale de coiffage direct ; la seule condition, est que l'effraction doit etre faire en condition aseptique, ie avec la digue... desole d'insister la dessus.
Il est parfois difficile de nettoyer une dent, digue en place (mais c'est possible) ; le compromis est donc de poser la digue apres evoir retire le plus gros et dans le cas ou il y a une crainte d'effraction. Dans ce cas; effraction, nettoyage hypochlorite de sodium ou chlorexidine, mise en place de MTA, et obturation immadiate avec CVI + Composite ou amalgame.

Suivi regulier; je garantis un haut taux de succes si c'est fait dans ces conditions.

olivier d

20/11/2007 à 12h39

Omega, il y a 2 types de pulpites.L'aigue qui est douloureuse et la chronique asymptomatique.

Manolito wom2of - Eugenol
manolito

20/11/2007 à 12h43

c'est vrai que c'est aussi un probleme pour moi, d'autant plus que ce sont ces dents là qui sont souvent hyper douloureuses apres l'ouverture de chambre.
Mais je pense quand même que l'on a pas d'autre choix, si on laisse de la dentine cariée l'échec viendra, ce n'est qu'une question de temps.
Le coiffage pulpaire rend service (il y a eu une discussion tres interressante à ce sujet il y a peu de temps) mais je ne le fais que pour de petites effractions.

Oméga

20/11/2007 à 12h45

Je ne voulais volontairement pas lancer le débat sur le coiffage pulpaire mais je vais quand même répondre là dessus : ce qui est génant dans ce type de cas c'est que je n'ai aucun recul clinique et que de plus on se trouve à devoir réaliser un acte HN en prévenant le patient qui est déjà sur le fauteuil, d'où une impression de le mettre devant le fait accompli.

Pour ce qui est de la pulpte chronique, je croyais me rappeler qu'il y avait quand même des symptomes, et que l'absence de douleur signait la relative bonne santé pulpaire.
A priori, faut que je repasse mes années de dentaire, c'est long 5 ans :(.

024 vownvo - Eugenol
annie

20/11/2007 à 21h02

Stéphane Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> il y a une difference majeure enre inflammation
> pulapire et signes cliniaues. La moindre atteinte
> carieuse, meme superficielle, induit une reaction
> inflammatoire pulpaire, mais est finalement tres
> souvent non douloureuse.
>
> Effectivement une effraction simple, en l'absence
> de signes cliniques, est une situation idéale de
> coiffage direct ; la seule condition, est que
> l'effraction doit etre faire en condition
> aseptique, ie avec la digue... desole d'insister
> la dessus.
> Il est parfois difficile de nettoyer une dent,
> digue en place (mais c'est possible) ; le
> compromis est donc de poser la digue apres evoir
> retire le plus gros et dans le cas ou il y a une
> crainte d'effraction. Dans ce cas; effraction,
> nettoyage hypochlorite de sodium ou chlorexidine,
> mise en place de MTA, et obturation immadiate avec
> CVI + Composite ou amalgame.
>
> Suivi regulier; je garantis un haut taux de succes
> si c'est fait dans ces conditions.

Et le Mta humide qui doit être laissé avec un coton pendant 24h,comment se fait alors la jonction immédiate MTA / CVI ?

Stéphane

20/11/2007 à 21h40

le MTA en contact avec la pulpe a toute les conditions requises d'humidite pour faire sa prise. Maintenant, il est possible de differer effectivement la recosntituion coronaire a une sence ulterieure; encore faut il que lq cqvite soit propre et etanche et donc a Quatre parois, sinon, ca n'a pas de sens

Amibien

21/11/2007 à 11h41

mac Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> si t'as pas de signes cliniques, pourquoi tu veux
> faire l'endo?

pour une fois je suis d'acord avec mac, une fois n'est pas coutume.

Omega. si tu as posé la digue tu laves à la chlorhexidine, tu rinçes à l'eau chaude (seringue), tu regardes (aux loupes) si tu as un saignement, perso si ça saigne un peu je mets une goutte d'h202 à 10 % (j'entends déjà gueuler...), je rinçe à l'eau chaude pour que ça sèche tout seul après avoir aspiré tranquillement sans vouloir "étirer les odontoblastes", je coiffe au LIFE de kerr, quand c'est pris je pose l'acide 20 secondes, je relave à l'eau, je vérifie que le coiffage direct tient encore, parfois il faut recommencer le LIFE, je pose le collage, je souffle, je polymérise, je pose ensuite un couvercle de FLOW pour éviter que le LIFE ne se détache sous la pression de condensation du composite, etc..... ça marche à tous les coups.

Maintenant si le saignement persite alors que j'avais fait une anesthésie avec vasoconstricteur, si le contenant de cette dent me paraît trop faible pour coller un compo alors c'est l'endo, sinon je tente encore le coup mais je pose un eugénate sur le couvercle de FLOW muni d'un fin tapis d'ouate (pour ne pas faire sauter le LIFE quand je repasse plus tard aux ultrasons)

Oméga

21/11/2007 à 13h24

Vos réponses, au deumeurant très instructives, concernent le fait de faire un coiffage pulpaire.

Moi ce qui me choque c'est de faire des effractions sur des dent assymptomatiques, et donc de savoir si j'y allais trop fort ou si c'était aussi votre cas parfois.

Ceci dit, je ne jette pas les conseils de coiffage direct, je me les mets derrière l'oreille :).

Manolito wom2of - Eugenol
manolito

21/11/2007 à 15h02

Je pense qu'effracter la pulpe d'une dent asymptomatique nous arrive à tous très souvent, y'a pas de quoi se flageller car avant de passer à la restauration quelle qu'elle soit il faut éliminer toute la carie. Si elle va jusqu'a la pulpe on la nettoie jusque là et puis c'est tout.

Oméga

21/11/2007 à 17h02

Disons que cet état de fait m'ammenait à me demander si façon "back to basics" j'étais encore capable de discerner de la dentine cariée de dentine saine.

Vos réponses m'ont rassuré.

Gonzo k0qhwz - Eugenol
matten

21/11/2007 à 17h16

Faut juste prevenir le patient avant meme de commencer et ne jamais lui dire que la carie est tte petite !!!!!
Si tu lui sauves sa pulpe dis lui qu'il a de la chance et il sera content lol

Img 1392 s73srk - Eugenol
Guttaman

22/11/2007 à 17h58

Non Omega, je ne pense pas que tu sois trop "bourrin". Quand on regarde au M.O, on s'aperçoit souvent qu'on aurait laisser du tissu légèrement carié dans un coin de la cavité. Pour ma part, j'aime bien utiliser un excavateur sous contrôle visuel (M.O), ça ralonge un peu le temps, (et ça n'empêche pas de finir par une effraction pulpaire) mais au moins, on a pas de regret, on sais que c'était inévitable.

Oméga

22/11/2007 à 18h30

Merci encore.

Pour le fait de dire "petite carie", c'est un terme que j'ai banni il y a longtemps, comme petit détartrage, extraction facile, ça f'ra pas mal, vite fait, simple ...

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

28/11/2007 à 02h20

PAreil, finition à l'excavateur très affuté, on enlève vraiment de très fines pellicules de dentine et le toucher est plus fin qu'une fraise sur CA, mais ça n'empêche pas "d'effracter" quand même.

024 vownvo - Eugenol
annie

28/11/2007 à 03h01

pareil,ouverture de la cavité avec turbine,nettoyage superficiel avec fraise boule sur CA et finition à l'excavateur,et advienne que pourra,on décide après!