Cookie Consent byPrivacyPolicies.comgreve et biphosphonate - Eugenol

greve et biphosphonate

burnax

20/11/2007 à 15h06

une profession qui débute sa grève aujourd'hui m'a joliment expliqué mon ignorance sur les médicaments, notamment les biphosphonates.

devant une 36 cariée en distal, attaquant la moitié de la racine, je lui ai expliqué la précaution avec les biphosphonates, et que je ne voulais pas extraire la dent.Du haut de ses lunettes, elle m'a expliqué que plusieurs de ses amies, avec fosamax, ont eu des extractions sans séquelles.Elle s'est levée,et me dit " jeune homme,( j'ai 33 ans) , vous devriez vous informer un plus."

Elle est partie sans reprendre rendez-vous.

aterman

20/11/2007 à 15h45

Même genre de patiente, même traitement sauf que c'était une 27 avec carie distale et mobilité type III.
Heureusement, c'est ma boss qui l'avait "reçue" et enlevait la dent.
Et bien cela fait maintenant 6 mois et l'alvéole n'est toujours pas refermée. Elle a du faire un scanner, une pano, des rdv chez son médecin, antibiothérapie et tuttiquanti et bon nombre chez ma boss...
Je pense que t as pris la bonne décision. Car ce genre de nanas, c'est pire que les sangsues...

S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
gai-luron

20/11/2007 à 16h30

mais quelle est le rapport avec la grève?

burnax

20/11/2007 à 17h04

elle est fonctionnaire !

gege gogo

27/11/2007 à 13h23

bon débaras....tu as fait d'une pierre deux coup, t'as évité les ennuis et viré une casse pied.

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

03/12/2007 à 15h50

les dernieres recommandations (ou plutot les plus recentes puisqu'on manque de recul et d'etudes encore, en dehors bien sur de la mgen):

si voie orale en dehors generalement de contexte onco :en dessous de trois ans de prise en continue le risque de chiomonecrose est quasi inexistant, le cumul des doses fait qu'en arretant le ttt on retrouve une dose osseuse physiologique apres 3 a 6 mois, permettant alors d'intervenir en theorie et avec precautions, en accord avec le medecin etc etc...

si voie veineuse, la dose cumulée est d'emblée tres importante et la durée de vie intra osseuse de plusieures années: il n'y a pas possibilté d'ouverture de fenetre therapeutique

Bjorn

04/12/2007 à 13h43

athos Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>

> le cumul des doses fait qu'on retrouve une dose
> osseuse physiologique apres 3 a 6 mois, permettant
> alors d'intervenir en theorie et avec precautions,
> en accord avec le medecin etc etc...
>
>

Rien compris.
Source? (sanofi aventis?)

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

04/12/2007 à 15h03

« Guidelines » pour la prévention et la prise en charge des ostéonécroses des maxillaires associées aux Bisphosphonates (d’après Ruggiero et Drew J Dent Res 86 (11) 1013-1021, 2007.)

tu veux que je développe, ou en english peut etre pour faire classe? ou je le remets dans ma culotte...

j'espere que tu ne me demandes pas d'etudes cliniques avec un recul de jugement pour une maladie émergente, simplement les aminobisphosphonates par voie orale sans discontinuer pendant 3 ans n'ont pas présenté de cas de chimionecrose de maxillaire, ensuite si on arrete le traitement pendant 3 a 6 mois, on retrouve intraosseux des doses physiologiques, permettant d'intervenir
c'est valable pour les traitements oraux ( alendronate: fosamax; risedronate: actonel)

ce n'est pas valable en onco par voie veineuse (ac zoledronique:zometa; pamidronate:aredia;ibandronate:boniva), pour lesquels la dose intraosseuse est d'emblée tres importante et se retrouve meme apres des années.

je fais plus serieux là? dis moi, sinon je passe la main.

j'ajoute que cela n'est valable que dans l'immediat et que d'autres recommandations fleuriront inévitablement au fur et a mesure des etudes en cours, que tous les bisphosphonates ne sont pas forcément a incriminer et que le patron de la conduite du ttt reste l'oncologue

Bjorn

04/12/2007 à 15h56

Merci! :-)

athos Ecrivait:
le patron
> de la conduite du ttt reste l'oncologue

Seul petit problème: 100% des patientEs prenant des biphosphonates que j'ai eues à traiter prenaient de l'Actonel ou du Fosamax, prescrits par leurs généralistes pour "traiter" une ostéoporose, totalement ignorants de ces risques et, plus grave, n'en ayant pas informé les patientes.

Donc pour l'instant, on attend...

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

04/12/2007 à 16h02

il semblerait qu'un debut de consensus se fasse sur un protocole dans tes cas et consiste a ouvrir une fenetre therapeutique

je replonge dans mes papiers pour pas dire de c.... et je reviens te regurgiter un topo récent sur les recommandations de conduite a tenir...

veuillez patienter, votre correspondant etc etc...

Bjorn

04/12/2007 à 16h17

Super, merci.

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

04/12/2007 à 16h26

donc, en gros:

1- pour les patients qui vont commencer un ttt par voie veineuse mais qui n'ont encore rien pris:
eradiquer tt foyer infectieux etc...et attendre (en theorie) la cicatrisation totale (muqueuse ET osseuse) mais je vois mal demander au cancerologue de differer?????

2- pour les patients qui vont commencer un ttt par voie orale, la remise en etat et le traitement peuvent debuter simultanément ( en vertu des 3ans)

-3 pour les patients qui sont deja sous traitement par voie veineuse mais qui ne presentent pas de chimionecrose max:
il faut eviter tout agression oseeuses, ext, curetage,implant...par exemple j'ai entendu conseiller plutot une endo d'une dent peu conservable plutot que son avulsion

-4 pour les patients qui sont deja sous traitement par voie orale et qui n'ont pas de necrose, donc les cas que tu cites:

-si le traitement a une anciennete de moins de 3 ans il semble qu'il n'y ai rien a craindre

-si le traitement est plus ancien, il faut ouvrir une fenetre therapeutique en arretant les bisphosphonate de 3 a 6 mois afin de pouvoir soigner sans trop de contraintes

-5 enfin, pour les patients sous ttt et presentant des necroses je suis sec...ils relevent a mon sens d'equipes competentes en la matiere pour gerer la clinique et la qualite de vie du patient, sachant que les phenomenes de sequestration sont compliqués. Par exemple il ne faut pas cureter lors d'un sequestre,ça ne ferait qu'etendre et aggraver la necrose, mais attendre de pouvoir juste le "cueillir" . la fermeture hermetique du site opértoire est preferable, mais les ttt sont palliatifs surtout (antalgiques, antiseptiques oraux et antibiotique associant amoxicilline (ou clinda si allergie)et metronidazole

bien sur il va falloir se tenir au courant des nouvelles recommandations a venir

Bjorn

04/12/2007 à 16h43

athos Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> donc, en gros:
>
> 1- mais je vois mal demander au cancerologue
> de differer?????

Je me vois mal intervenir s'il ne diffère pas.
En cas de problème, c'est pour ma pomme.
>
> 2- pour les patients qui vont commencer un ttt par
> voie orale, la remise en etat et le traitement
> peuvent debuter simultanément ( en vertu des
> 3ans)

Pour ma part, je ne vois pas d'inconvénients majeurs à appliquer le même protocole que pour la voie veineuse.
Si le généraliste en voit, il prend en charge son patient au niveau dentaire.

> -3 pour les patients qui sont deja sous traitement
> par voie veineuse mais qui ne presentent pas de
> chimionecrose max:
> il faut eviter tout agression oseeuses, ext,
> curetage,implant...par exemple j'ai entendu
> conseiller plutot une endo d'une dent peu
> conservable plutot que son avulsion

Pas d'accidents suite à traitement endo relatés?

>
> -4 pour les patients qui sont deja sous traitement
> par voie orale et qui n'ont pas de necrose, donc
> les cas que tu cites:
>

> -si le traitement est plus ancien, il faut
> ouvrir une fenetre therapeutique en arretant les
> bisphosphonate de 3 a 6 mois afin de pouvoir
> soigner sans trop de contraintes

Tu veux dire qu'on débute les traitements buccaux après 6 mois d'arrêt?

> bien sur il va falloir se tenir au courant des
> nouvelles recommandations a venir

C'est sûr...

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

04/12/2007 à 18h22

Bjorn Ecrivait:

> Je me vois mal intervenir s'il ne diffère pas.
> En cas de problème, c'est pour ma pomme.

celle du patient surtout. n'oublie pas qu'il s'agit de la voie veineuse en cancero, le contexte est lourd, les bisphosphonates ne seront pas supprimés

> Pour ma part, je ne vois pas d'inconvénients
> majeurs à appliquer le même protocole que pour la voie veineuse.
>

bin si! le protocole est tres different car la charge osseuse par ttt par voie veineuse restera, mais qui peut le plus peut le moins? ceux qui savent gerer le prob en maxillofaciale maitrisent mieux qu'en cab peut etre

>
> Pas d'accidents suite à traitement endo relatés?
>
???? en tous cas accident assuré si avulsion . Mais tu sais, ils ne donnent pas non plus la recette d'immortalité:)

> Tu veux dire qu'on débute les traitements buccaux après 6 mois d'arrêt?

> ou 3, ça depend, c'est le job du medecin de le determiner en fonction des doses osseuses residuelles
ou meme immediatement si le ttt oral a moins de 3ans

pfff...t'es dur avec moi!

Bjorn

04/12/2007 à 21h38

Merci.

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

04/12/2007 à 21h45

serviteur