Cookie Consent byPrivacyPolicies.comAPEXIFICATION - Eugenol

APEXIFICATION

STARSKY

21/11/2007 à 00h42

bONJOUR ?ma petite patiente de six an et demi est tombée a la piscine .choc et petite fracture de l'email sur 11 et 21 edifiéés au 3/5eme .les morceaux on été recuperé ,je l'ai ai recuperer et recolés au super bond .resultat esthetique impecable, a 1 mois je teste au froid et 21 ne repond pas ,j'envisage un traitement d'apexification .
1) jusq'ou descendre pour la pulpotomie
2) qu'utiliser comme pate d'obturation au CaOh (marque)

merci chers confrères


catrose

21/11/2007 à 10h09

bonjour starsky,
tout d'abord une petite remarque,se baser seulement sur un test au froid negatif ne me semble pas suffisant apres un mois pour decider d'intervenir
je te conseille d'attendre des signes plus objectifs(image radio etc...)
deuxieme remarque:dans ton cas,patiente tres jeune,je ferais sans hesiter le choix du MTA comme materiau pour eviter les risques de fracture et donner le maximum de chance a cette incisive
troisiement:pas mal de choses interessantes sur le sujet ici:

http://www.eugenol.com/eugenol/read.php?5,303109,page=1as


catrose

21/11/2007 à 13h22

STARSKY Ecrivait:
----j'envisage un traitement d'apexification .
> 1) jusq'ou descendre pour la pulpotomie
> 2) qu'utiliser comme pate d'obturation au CaOh (marque)



en te relisant,je crois que tu parles d'apexogenese et non pas d'apexification?

petit rappel

APEXIFICATION : l'apexification est une thérapeutique effectuée sur une dent immature dont la pulpe est apparemment nécrosée. Son objectif est soit d'induire la fermeture apicale par formation d'une barrière minéralisée, soit de permettre la remise en fonction du developpement radiculaire et la mise en place d'un apex anatomique(bouchon apical de 4mm de MTA puis materiaux de scellement gutta,reconstitution composite..)

APEXOGENESE : l'apexogénése est la manoeuvre thérapeutique qui permet la poursuite physiologique du développement radiculaire et la fermeture apicale d'une dent incomplétement fermée. Elle est réalisée sur une dent vivante (vitale) aprés ablation de la partie lésée et coiffage du moignon pulpaire par l'hydroxide de calcium ou le MTA( technique de pulpotomie de Cvek)
radios bienvenues pour la suite de ton cas


Image odged8 - Eugenol
ploc

21/11/2007 à 14h04

il parle d'apexogénèse je pense aussi ds sa description du protocole envisagé mais le cas est soit apexification parce que la pulpe n'est plus vitale(test,radio,comparaison radio avec 11 répétée pr voir si l'une se ferme et l'autre pas...),
soit rien parcequ'il n'y pas eu effraction (du moins c'est ce que j'ai compris à le lire)et que la fermeture apicale va se faire naturellement

trop tôt pr intervenir comme le dit catrose :)


STARSKY

22/11/2007 à 01h28

merci pour ces bon conseils
et merci catrose pour le lien


miss-endo

25/11/2007 à 01h15

Autre élément pour le diagnostic : contrôle radio rigoureux pour comparer l'évolution de la dent suspectée de nécrose : si son apexogénèse prend du retard par rapport à la collatérale, alors il faut intervenir.

Les tests au froid ne sont absolument pas significatifs.

Si la dent avait été franchement déplacée, luxée, je serais plus radicale, mais là non.

Bon courage.


Gonzo k0qhwz - Eugenol
matten

27/11/2007 à 12h40

Surtout qu'etant donné la circonstance accidentelle, les frais seront pris en charge par l'assurance, même le MTA normalement, donc tu peux t'amuser !


delfao

24/02/2008 à 16h27

petite question sur un autre cas: patiente de 7 ans et demi. Pulpite sur 36, très grosse lésion carieuse (à cet âge, ça m'énérve, bref!) mais l'apex n'étant pas édifié, faudrait-il faire pulpo, hydroxyde de calcium et surveillance tous les 6 mois ou pulpec et hydroxyde de calcium avec renouvellement tous les 6 mois???
Merci de vos réponses...


jazz

25/02/2008 à 01h44

peux tu envoyer les RX avant de décider du tt??


Image odged8 - Eugenol
ploc

25/02/2008 à 14h53

envoies...
mais à cet âge et sans voir,je préfère la solution extraction-odf si le germe de la 8 existe

avec tte la chance et la dexterité du monde, en cas de traitement,que cette dent soit encore en bouche ds 30 ou 40 ans m'étonnerait
bof... yauraka faire un implant


dentatus

26/02/2008 à 00h31

moi j aurai ete moins radicale,si il y a vraiment pulpite , c est trop tard pour le coiffage direct donc tu fais une pulpotomie partielle (haute) c a d eviction a la fraise boule d une partie de la pulpe camerale( la ou il y aura effraction ),tu recouvres d un hydroxyde de Ca en pate , une couche d IRM et amalgame,controle radio jusqu a edification radiculaire et endo classsique.


Image odged8 - Eugenol
ploc

26/02/2008 à 02h59

oui mais tu n'as pas 25 ans de recul sur le devenir des endo faites à cet âge....:)


rikitop

26/02/2008 à 16h03

bjr,

en tant que pédo exclusif, je vous donne mon avis :
1. le test au froid n'est pas fiable ds ces cas là
2. d'autre tests de vitalité sont bcp plus surs
3. examen radio très important
4. ne pas se précipiter pour ce cas et attendre un peu pour voir comment ca va évoluer

prière de nous envoyer radio du cas

bonne pêche


Image19 iebot6 - Eugenol
athos

24/09/2009 à 19h22

yeeeeeeeeeeeees!

1 wudeq8 - Eugenol
2 lks9vt - Eugenol

Image odged8 - Eugenol
ploc

24/09/2009 à 23h08

c'est bien mais c'est une apexogénèse
induite comment?( 2è radio un peu pas mal palichonne pr ne pas dire franchement degu...,ce qui en dehors de l'apex qui semble fermé ne me permet pas de voir gd chose,hors que tu n'as pas restauré l'angle?)
Dame nature a bien fait les choses?


Wolford hm5yx3 - Eugenol
Doc lyonnaise

24/09/2009 à 23h11

ben oué, même pas il a reconstitué la dent du pov petit :-P


Image19 iebot6 - Eugenol
athos

25/09/2009 à 16h37


ah c'est vrai que c'est pas facile de vous faire taire hein.....ou de vous contenter.

apexogénèse évidemment oui, pfff....
pour le reste je le garde pour moi na! (et c'est rudement dommage pour vous..héhé..)

pis j'avais dit que je viendrais plus en pédo, me suis égaré...


Image odged8 - Eugenol
ploc

25/09/2009 à 18h44

il est interdit de bouder et de mettre le bras devant sa copie pr que les petits camarades ne puissent pas avoir la solution
on n'est pas en maternelle ici,11 et 21 ont l'âge du CP ou de CE1


Image19 iebot6 - Eugenol
athos

25/09/2009 à 18h59



nan nan...trop tard...et dommage c'était drolement bien...


1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

25/09/2009 à 22h58

il y a des habitudes dont on a du mal à se défaire
les bonnes comme les mauvaises