Tous les forums
Ostéo et orthodontie !
21/11/2007 à 12h16
Bonjour,
je suis étudiante en ostéopathie et pour ma 6eme et derniere année, je prepare un memoire sur le traitement ostéopathique en complement de l'orthodontie.
Je cherche a savoir s'il existe des effets indésirables suite à une pose d'appareil (et en particulier des Quad Hélix)par exemple des troubles de concentration, des maux de tete ou de dos...
Si vous avez deja eu l'occasion de noter quelque chose, n'hesitez pas a m'en faire part meme si ca vous semble anodin...
Merci a tous
23/11/2007 à 11h02
Ostéopathie = mouvements.
Quad’hélix = expansions suturales (inter-maxillaires, prémaxillo-maxillaires et maxillo-palatines) = mouvements dans même sens que celui recherché par les ostéopathes.
Ostéopathie et quad’hélix = même combat !
Daniel
24/11/2007 à 11h30
Oui Ostéo = mouvement mais l'orthodontie en voulant expanser les sutures maxillaires peut en impacter, c'est une réaction d'adaptation cranienne...
Donc je cherche à mettre en évidence ces adaptations qui, à long terme epuvent se fixer...
24/11/2007 à 13h24
Oui mais... le quad’hélix va dans le sens de la croissance naturelle et ne risque donc pas de bloquer quoi que ce soit.
Daniel
28/11/2007 à 23h30
oui le quad va dans le sens de la croissance mais s'il est la c'est pour "forcer" un peu les choses et il se peut que le crane reagisse à cette "contrainte" : certaines sutures peuvent se fixer, certains tissus intra craniens (comme la dure mere) peuvent se retracter et entrainer des tensions !!!
Je cherche a étudier ces reactions et a essayer de voir comment ostéo et orthodontiste peuvent bosser ensemble pour optimiser le traitement...
29/11/2007 à 00h12
salut,
un Q.H. provoque un rattrapage de croissance
comme un ressort comprimé qu’on libère, les résultats cliniques sont là depuis 30 ans
sauf si on l’utilise mal, et là, ostéo ou pas ….
si tu veux faire une étude, il te faut un service d’IRM. ou tu pourras objectiver tes idées
29/11/2007 à 07h10
Salut,
je crois qu'il faut mieux chercher du cote des forces extra orales et leurs consequences sur ce sujet. Je rejoins dancha et bjc en ce qui concerne le quad helix que j'utilise dans 90% de mes cas sans aucun probleme particulier.
30/11/2007 à 09h57
Comment mesure-t-on une rétraction de la dure-mère ?
Comment mesure-t-on une fixation de suture et quelles sutures sont concernées ?
Merci d'avance pour ces renseignements.
30/11/2007 à 12h37
isaïe Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Comment mesure-t-on une rétraction de la dure-mère
> ?
> Comment mesure-t-on une fixation de suture et
> quelles sutures sont concernées ?
> Merci d'avance pour ces renseignements.
bjc Ecrivait:
>...
> si tu veux faire une étude, il te faut un service
> d’IRM. ou tu pourras objectiver tes idées
>
De quelle manière et avec quel protocole ?
Daniel
01/12/2007 à 17h20
isaïe Ecrivait:
> Comment mesure-t-on une rétraction de la dure-mère
> ?
> Comment mesure-t-on une fixation de suture et
> quelles sutures sont concernées ?
> Merci d'avance pour ces renseignements.
Pas de réponse. Peut-être que ça ne se mesure pas tout simplement. Peut-être que ça se sent ? Comme la respiration crânienne ?
Personnellement, je trouve extrêmement hasardeux de lier un trouble de la concentration ou quoi que ce soit d'autre à un déplacement orthodontique sans pouvoir faire état de paramètres mesurables. Le rique existe de voir des patients s'en remettre à l'ostéopathe, la kinésiologue ou le biologiste total quant à l'indication d'un traitement ortho, c'est plus qu'un risque, c'est déjà un fait courant dans ma région.
07/12/2007 à 16h03
Bonjour à tous
Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt !!!
Oui, on peut sentir la respiration cranienne et on peut sentir aussi des restrictions de mobilité au niveau dure mérien et au niveau sutural qui se traduiront par une perturbation du rythme cranien !
Les troubles de concentration, de sommeil, les maux de dos ou de tête sont des faits fréquents dans le cadre d'un traitement orthodontique. Je cherche à les objectiver par des tests et un traitement ostéopathiques.
C'est une étude, pour l'instant je n'affirme rien !!! Je n'ai pas la prétention de tout savoir... Mais je me donne juste les moyens de prouver ou non ce que j'avance...
Si vous avez des remarques pertinentes sur mon travail, merci de me les faire savoir.
Remarques non constructives, s'abstenir !!!
07/12/2007 à 17h09
bonjour,
comparé à la finesse de mouvements craniens, il est évident que les mécaniques orthodontiques sont un véritable bulldozer et aucun de nous n'a réllement conscience des moindres répercutions.
Peu d'entre nous ont la chance d'avoir un bon ostéo cranien à proximité, l'orthodontie étant déjà difficile à maîtriser si tant est, peut-elle être maîtrisée... que nos deux disciplines restent malheureusementtrop éloignée dans la pratique. Les choses évolueront petit à petit et un jour il sera peut-être normal de consulter un ostéo pour un ttt ortho.