Cookie Consent byPrivacyPolicies.cometching sur iono - Eugenol

etching sur iono

olivier d

22/11/2007 à 00h03

Bonjour. En technique sandwich , doit-on faire un etching de la surface de l'ionomère ou peut-on le faire ? Merci de vos réponses.


Bjorn

22/11/2007 à 01h33

olivier d Ecrivait:
-------------------------------------------------------
En technique sandwich , doit-on faire un
> etching de la surface de l'ionomère ou peut-on le
> faire ? .

Ca dépend.



olivier d

22/11/2007 à 01h53

Mais encore ...


3002 1 yx79qg - Eugenol
ORIOLI

22/11/2007 à 09h42

Ni ne "peut" Ni ne "doit" ! je crois que le CVI est assez poreux pour créer des micro "tags" avec l'adh.


olivier d

22/11/2007 à 23h05

Pour avoir lu le mode d'emploi du Fuji , je peux t'assurer que l'on peut.


clairette

23/11/2007 à 01h14

En fait, pour les CVI, il ne s'agit pas de l'etching des composites (l'acide orthophosphorique à 37%), mais de l'acide polyacrilique, plus faible (cavity conditioner).
Cette prépapartion de surface sert à décocher quelques ions de la matrice minérale de la dentine pour augmenter l'adhésion du verre ionomère qui se fait par échange ionique. Les CVI n'ont pas besoin des tags pour adhérer.

Bon courage :-)


olivier d

23/11/2007 à 03h16

Clairette , tu n'y est pas. On parle de technique sandwich.


024 vownvo - Eugenol
annie

23/11/2007 à 04h00

Puisque je suis allée à l'Adf et que j'avais lu cette question avant d'y aller,j'ai posé la question au stand GC,la réponse,est ; (conditionner la dent,primer pour la patie fuji ça c'est moi qui le dit)et ce qui reste de dent etching adhesif et tutti quanti,mais pas besoin de lien entre fuji et compo
Vous en ferez ce que voudrez!


clairette

23/11/2007 à 17h01

si si, j'ai bien compris la technique sandwich ouvert, je l'utilise régulièrement.
Entre la dent et le CVI, on utilise le conditionneur.
Dans l'absolu, entre le CVI et le compo, il n'est pas nécessaire de faire un etching sur le cvi puisque le compo va adhérer au cvi avec l'adhésif.
Mais l'etching est nécessaire pour faire adhérer le composite à la dent. Celà ne va pas altérer le CVI.
Il faut donc utiliser l'etching pour que le composite colle sur la dent. Mais de toute façon, le composite collera au CVI avec ou sans etching.
Que penses tu de ma réponse?


olivier d

24/11/2007 à 10h38

Clairette... Pfff. Annie , merci.


olivier d

25/11/2007 à 21h03

En réalité ce que vous dites je le savais déjà mais ce qui me perturbe c'est que le bonding de l'equia est automordançant.Belle contradiction ,non.


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

25/11/2007 à 22h01

Y a pas de bonding pour l'équia, tu as vu ça où ???


olivier d

25/11/2007 à 22h44

Le G-coat plus. C'est un adhésif(et non un vernis) donc je dis bonding meme si cela entraine une certaine confusion je l'admet.


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

25/11/2007 à 23h08

Le G coat est une résine qui se lie à la surface du ciment pour la durcir. Cela n'a rien à voir avec ce que l'on appelle communément un adhésif, dont la fonction est de lier le matériau de restauration à l'émail et la dentine.


olivier d

25/11/2007 à 23h11

Tu peux aller voir sur leur site,ils parlent d'adhésif .


clairette

27/11/2007 à 00h46

G-COAT PLUS G-COAT PLUS
VERNIS PROTECTEUR AUTOADHESIF
PHOTOPOLYMERISABLE NANOCHARGE
Utilisation par les professionnels dentaires et selon les
recommandations d’utilisation.
RECOMMANDATIONS - INDICATIONS
1. Pour sceller et protéger la surface des verres
ionomères, composites directs/indirects et
restaurations provisoires.
2. Pour sceller et protéger les joints périphériques de

Excuse moi Olivier, c'est la notice du G coat plus : il s'agit bien d'un vernis...


olivier d

27/11/2007 à 03h24

Vernis,résine,adhésif peu importe.Je ne dirai plus que G-coat si cela peut vous faire plaisir.Le problème n'est pas là.Il se trouve que le protocole mondialement reconnu en technique sandwich est de ne pas etcher la surface de l'ionomère avant l'application d'un bonding.Il est toléré que de l'acide touche l'iono lors de l'etching de l'émail et de la dentine non recouverte mais pas souhaité(cfr Annie).Or le g-coat utilisé pour recouvrir un iono en obturation est une résine automordançante.Il y a donc une contradiction qui nous amènera peut-etre à changer notre protocole.Voilà c'est tout simple,grace à eugénol qui reçoit ici ses lettres de noblesses,les dentistes du monde entier vont peut-etre changer un élément de leur pratique.


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

27/11/2007 à 09h59

Olivier,je te suggèrerais de te rapprocher de personnes compétentes en bio matériaux, pour qu'elles te donnent leur point de vue éclairé sur la question.
Le G Coat n'a pas la prétention d'assurer un joint quelconque entre quoi que ce soit.
Si tu veux utiliser un adhésif amélodentinaire pour traiter le CVI et la dent avant de placer un composite en technique sandwich, utilise un produit reconnu comme tel. Tu peux éventuellement employer un automordançant, tout en sachant ses limitations au niveau de l'émail. La majorité d'entre eux collent mieux à l'émail mordancé à l'acide phosphorique.


olivier d

27/11/2007 à 10h12

Je n'ai jamais parlé de mettre le G-coat comme adhésif entre un iono et le compo.Je fais seulement un parallèle.Pour la 3 eme fois il s'agit de savoir s'il faut mordancer la surface d'un iono en technique sandwich ou non.Et si oui avec quel acide ? N.B. Merci de me prendre pour un noeud-noeud à propos des faibles performances des automordançants.


3002 1 yx79qg - Eugenol
ORIOLI

27/11/2007 à 16h10

A toute fins utiles: digue ; ac polyacrylique 15sec.; rinçage; séchage modéré; CVIMAR ; adh. automord. sur l'ensemble (ou classique: mord.+primer+adh) ; composite. Protocole standard mais fiable.


clairette

27/11/2007 à 23h16

ce protocole me convient tout à fait :-)