Tous les forums
comment savoir si on doit passer en SEL
22/11/2007 à 07h16
la question n'est pas de savoir si on doit passer en sel, mais de savoir quand, et le plus tôt sera le mieux.
Les seuls cas ou il n'est pas intéressant de passer en société d'exercice libéral sont les suivants :
vous êtes à moins de 4 ans de la retraite, et vous n'envisagez pas de trouver un successeur.
Vous êtes à deux ans de la retraite, et vous avez trouvé un successeur qui va vous racheter votre cabinet, dans ce cas là, vous vendez au moment de partir en retraite, et vous ne payez pas de plus value sur la vente.
Vous êtes dans une situation fiscale ou vous ne payez pas d'impot sur le revenu, ( ça peut arriver si vous avez été très prolixe en progéniture) dans ce cas faire une selarl créerait de l'impot société à 15% ce qui ne serait pas obligatoirement intéressant.
Autre cas malheureusement plus délicat, vous êtes atteint d'une pathologie, qui aujourd'hui est couverte par vos assurances professionnelles et personnelles, et qui continuera à l'être si vous ne changez pas de statut. Dans ce cas, si vous passez en société d'exercice libéral, il peut y avoir une remise en cause de vos contrats d'assurance, et vous risquez de perdre pour le futur la prise en charge des conséquences de votre pathologie actuelle.
En dehors de ces cas, les études financières sont a faire pour mesurer l'écart final de trésorerie disponible selon que vous fonctionniez en société d'exercice libéral ou en libéral.
En général, cet écart annuel se situe pour les dentistes entre 9 à 15%, ce qui correspond à un à deux mois de resultat.
Si vous rapportez cet écart au nombre d'années qu'il vous reste avant la retraite, vous pouvez avoir une idée assez précise de l'avantage.