Tous les forums
endo express ?
18/04/2009 à 19h03
Pardon, je me rends compte que, pris dans les explications sur les mouvements, je n'ai pas donné les références exactes de l'article pour ceux qui sont intéressés.
http://3r.prod.wkf.netplus.fr/imgnewspha/dentaire/newsletter/200208/CLI10329_P135.pdf
18/04/2009 à 19h14
> Concernant l'irrigation, je te conseille de lire l'article paru dans le CDF
http://www.eugenol.com/sujets/71423
il faudrait que le chef modo remette les collants : c'etait bien pratique.
là on ne peux pas cliquer directement: il faut faire des copié collé
19/04/2009 à 21h25
Bonjour,
En vertu du principe "primum non nocere", lorsque je fais une endo, ma toute première priorité est de faire en sorte de limiter le recours aux techniques incluant un risque fort d'abandonner à l'intérieur des canaux tout objet ou matière susceptible de compliquer ou empêcher une RTE si elle devait un un jour être nécessaire...
C'est ainsi que j'ai choisi le systéme EndoExpress, banni la rotation continue d'instruments en Nickel Titane, que je n'ai jamais utilisé les Thermafill, et je viens de m'équiper d'un DownPak...
Vous ne pouvez pas imaginer le bien que ça fait de supprimer quelques sources significatives de stress sans sacrifier en quoi que ce soit la qualité de son endodontie !
19/04/2009 à 23h09
fredm écrivait:
---------------
>
> Dans le cdf, sont parus un article et un double article, cdf en date des10-17
> janvier2008, 2-9 avril 2009, 16-23 avril 2009.
Jamais eu acces a ces documents. mea culpa.
maintenant, j'avoue egalement que le CDF, j'ai vraiment du mal.
> ,Musikant et Deutsch ont communiqué dans : J Endod. 2004 Feb;30(2): 107-9
JOE par contre je suis assidu.
As tu lu le papeir que tu cites ? parce que si c'est le cas, je ne vois vraiment pas ce qu'il vient faire ici, c'est une comparison du EZ Fill Safe sider file avec 3 autres techniques manuelles...
Rien a voir avec l'endo express, si ce n'est peut etre la lime, mais un autre intervenant nous a explique ici que ce n'est pas le meme isntruemnt (ce dont je doute, mais je suis en train de verifier. Car le brevet dont il parle, a ete depose sur le contre angle pas l'instruemnt.)
et
> dans NY State Dent J 2004 Juin-juil;70(6):9.
Quant a ce papier, jke n'ai pas acces a cet article de journal. Cerains sont en acces libre. D'autres non.
Sonc si tu pouvais nous le mettre ici, je suis intéressé. Dans ce cas, peux tu egalement nous joindre la lettre a l'editeur at la reponse des auteurs qui ont du etre publiées un ou deux numéro apres. C'est toujorus intéressant d'avoir l'avis contradictoire.
N.B, non negligeable. le JOE etant un jouranal scientifique avec SIF et comite de reviewing, les auteurs sont obligés de signaler leur eventuel rattahement a une compagine ou le fincancement de leur etude; cette etude dite comparative de 4 procedes de mise en forme manuelle a ete financée unilatéralement par la société distibuant l'instrument.
Aujourd'hui ce papier serai refusé. Je ne dis pas pour autant qu'il soit mauvais, mais de toute facon ne montr rien de scientfique ou une quelconque preuve de l'interet de ce systeme.
encore une fois, ce systeme est peut etre bon, meme s'il ne me convient pas, mais il ne fqut pqs non plus nous balancer une reference pour essayer de nous conainvre.
les references, en general, on va les lire, integralement pour vérifier !
20/04/2009 à 00h19
roudy écrivait:
---------------
> Bonjour,
ma toute> première priorité est de faire en sorte de limiter le recours aux techniques> incluant un risque fort d'abandonner à l'intérieur des canaux tout objet ou
> matière susceptible de compliquer ou empêcher une RTE si elle devait un un jour> être nécessaire...
> C'est ainsi que j'ai choisi le systéme EndoExpress, banni la rotation continue> d'instruments en Nickel Titane, que je n'ai jamais utilisé les Thermafill,
bizarre......
en quoi la rotation continue te fait elle laisser qqe chose ds ton canal?
quant au thermafill,ce n'est pas plus et mme moins compliqué de repasser :cela a au moins l'avantage en suivant le tuteur d'eviter le faux canal
20/04/2009 à 00h28
ploc, ce n'est pas que je veuille défendre roudy, mais il saute aux yeux qu'une lime qui tourne a plus de chance de se fracturer dans le canal qu'une lime qui fait un mouvement comme celle de l'endo express.
Quant au thermafill, c'est une technique relativement simple quoiqu'assez coûteuse, mais la condensation à chaud de gutta est quand même moins sujette à problèmes potentiels (désobturation totale difficile, étanchéité imparfaite malgré une belle image radiologique dans certains cas) à condition d'être bien maîtrisée. D'ailleurs, c'est celle qui est enseignée maintenant dans les deux facs de Paris.
20/04/2009 à 00h57
Marc Apap écrivait:
-------------------
> ploc, ce n'est pas que je veuille défendre roudy, mais il saute aux yeux qu'une
> lime qui tourne a plus de chance de se fracturer dans le canal qu'une lime qui
> fait un mouvement comme celle de l'endo express.
Certes Marc.
Je ne veux pas défendre la rotation continue à tout prix non plus.
Mais on oublie que la sécurité c'est la combinaison de plusieurs facteurs, dont la résistance à la fracture, mais aussi et essentiellement le transport du canal, la création de butée et les déchirures apicales. Tout ce qu'on a connu avec les instruments en acier qui utilisent un mouvement de va-et-vient manuellement ou associé à un contre angle alternatif.
Alors les 2 questions sont :
- a-t-on proportionnellement plus de chance de laisser un un instrument fracturé dans un canal ou de créer une butée avec un instrument en acier ?
Pour moi la réponse est évidente
- en quoi fracturer un instrument est il plus problématique de buter ou de déchirer un apex ? les 2 étant evidemment non désirable.
Quand à Alan Deutsch, c'est l'un des inventeurs du système. Ce qui ne veut pas dire qu'il ment forcément. Mais il faut le savoir.
20/04/2009 à 00h58
ok,si tu veux pr la fracture mais en faisant attention et en jetant tes protaper au bout de 4/5 utilisations(pas dent,canal) il n'ya pas de fracture
pr le compactage,c'est enseigné parce que c'est aussi bien et moins cher que le thermafill
l'avantage du thermafill est que c'est rapide et bc moins operateur-dependant que le compactage
on devient moins tasse en endo en s'aidant de moyens
cqfd!
20/04/2009 à 01h12
On est bien d'accord. Willy, j'ai déjà lu plusieurs fois tes arguments, et tu as effectivement raison si l'on tient compte de tous les aspects de l'endodontie. D'ailleurs, je dirais qu'avant, on avait des risques de butées, fausses routes, bouchon dentinaire, redressement des courbures. Maintenant, il n'y en a pratiquement plus qu'un, la fracture instrumentale. Mais quand elle arrive, elle saute plus vite aux yeux que tout le reste.
Ploc, je suis bien d'accord que c'est aussi pour une question de coût qu'on n'enseigne pas les thermafil. Cependant, ces systèmes ne mettent pas à l'abri de problèmes et c'est cela que j'ai voulu dire.
20/04/2009 à 01h18
Ca doit faire plus d'un an que je n'ai pas laissé de morceau de protaper dans un canal (j'ai cassé plusieurs SX, mais toujours à la garde à cause d'une angulation un peu exagérée), par contre je continue à casser régulièrement (pas tous les jours non plus, je vous rassure) des limes K 10, des instruments ni en Niti, ni utilisés en rotation continue.
20/04/2009 à 01h25
Depuis plus de six mois maintenant que j'utilise quotidiennement l'EndoExpress, jamais je n'ai cassé le moindre fragment d'instrument, jamais je n'ai observé la moindre butée ou le moindre transport d'apex... et je ne prétends surtout pas être un endodontiste d'exception et je vous certifie sur l'honneur ne pas être non plus un espion à la solde de C'Dentaire !
20/04/2009 à 01h29
roudy écrivait:
---------------
> Depuis plus de six mois maintenant que j'utilise l'EndoExpress, jamais je n'ai
> cassé le moindre fragment d'instrument, jamais je n'ai observé la moindre butée
> ou le moindre transport d'apex... et je ne prétend surtout pas être un
> endodontiste d'exception et je vous certifie sur l'honneur ne pas être non plus
> un espion à la solde de C'Dentaire !
Mais tu n'as surtout pas besoin de certifier quoi que ce soit. Ton témoignage est aussi valable que n'importe quel autre sur le forum. Et chacun est libre d'avoir ses préférences.
C'est après juste une question d'opinions, de point de vues, et d'objectifs à atteindre en endo.
20/04/2009 à 21h34
C'est drôle, à tout lire je pensais n'avoir rien à ajouter, tant il est évident que les arguments des uns ne se placent pas sur le même terrain que ceux des autres.
Et pourtant il y a du vrai des deux partis.
L'ancienneté des profils, la vétusté du concept alternatif, l'âge du capitaine, on s'en carre un peu, mes jouflus!
Les arguments scientifiques, ou en bois ( du genre "un instrument en acier casse TOUJOURS, et le Niti c'est super si on n'est pas un manche"), la condescendance vis à vis du concept d'un autodidacte non sponsorisé par la faculté, bref tous ces mauvais procédés qui au bout du compte diluent les bonnes raisons de se montrer circonspect à propos des Safe Sider et de l'Endo-Express ne feront rien contre l'évidente satisfaction à l'usage de ceux qui l'ont suffisamment utilisé.
Pour ce qui est des risques et du résultat, on peut en parler.
Tant qu'il n'y aura pas suffisamment de documents ou d'études (labellisées, arf! arf!) on se gardera bien de descendre la méthode, s'il vous plaît.
J'imagine que s'il l'on n'est pas plus bourrin avec un Endo-Express qu'avec un Pro-Taper, on doit pouvoir se targuer de ne pas avoir fait de dégât.
Il faut avoir vu un Safe-Sider ressortir d'un canal en ayant gardé la forme sinueuse de celui-ci pour relativiser la notion de striping, modification anatomique, fractures et déchirement d'apex ou de trou-d'balle de trou d'fac... (joke! :))))))
Donc, si je puis exprimer mon avis sur la méthode, ceux qui ont débuté en alternatif avec des giromatic voire même d'authentiques râcleurs, sont parfaitement au fait de la nécessité d'appuis idoines et de retrait avec appui pariétal et lenteur.
Il ne faut pas prendre un omnipraticien pour une buse, SVP merci.
Cela n'enlève rien, n'en déplaise aux cassandres, à l'incroyable facilité de progression des iso 10, 15, 20 quelque soit le trajet canalaire. Et JAMAIS sans une seule casse.
Je sais, ça fait mal, mais c'est vrai ;)
Pour ce qui est de la suite, personnellement, selon la résistance proportionnelle aux rayons de courbures ou trajets en baïonette, j'avoue recourir à mes bon vieux MTwo qui n'ont pas leur pareil pour élargir les accès jusqu'à l'apex.
C'est la raison pour laquelle je trouve un peu cu-cul ces tableaux de séquences, tant il est vrai qu'une radio et un bon sens tactile nous alertent d'une résistance qu'il serait dangereux d'ignorer et doit nous faire adapter les diamètres et types d'instruments.
Tout ça pour dire qu'aux derniers instruments de mise en forme de Safe Sider je préfère mes Mtwo.
En conclusion, je considère que l'usage raisonné et combiné du système Endo Express avec un bon Niti rotatif alliera sécurité, rapidité, sérénité et sureté de nos endos... et peut-être Faculté, si quelqu'un daigne s'y intéresser sans à priori et sans craindre de froisser ses sponsors traditionnels, ni leur faire perdre un marché potentiel que leurs bailleurs croyaient captif, à l'orée de leur dernière et très prochaine nouveauté... ;)
à bon entendeur...
20/04/2009 à 21h57
Mark,
sans vouloir te lecher les bottes, je crois qu'avec d'autres mots, tu ne fais qu'aller dans le sens de ce qui a été dit dans ce looooong post.
Ce n'est pas l'isntrument ou le concept lui meme que je (et d'autres) remets en question, mais bel et bien l'idée que l'on peut faire TOUTE la mise en forme ave ce systeme.
L'endo express est effectivement un bon instrument de glyde path (connais pas le terme en français), mais ne permet pas de faire une mise en forme complete.
Dont acte.
Et encore une fois, le M4 avec des limes K de Kerr font exactement le meme travail dans le meme but.
Une fois que le canal est ouvert, tu peux utilsier tout ce que tu veux, ca marchera, puisque les instruments servent à faire de la MISE EN FORME canalaire.
Que tu securises la pointe de l'instrument est une bonne chose.
La vraie question est : est ce que tu securises plus vite qu'avec des isntruments manuels ou non ? est ce qu'un CA supplémentaire est nécessaire. Si tu es sécurisé avec ca plus que manuellement, pourquoi pas.
20/04/2009 à 22h10
Je te l'accorde Stéphane, un rotatif pour la sécurisation du trajet, un autre pour la mise en forme, ça peut paraître un peu lourd, mais c'est quand même bien plus rapide et confortable qu'en instruments manuels.
Même si ces derniers restent quelquefois indispensables, on en réduit singulièrement l'usage avec l'Endo-express.
Pour ce qui est du temps, celui de la désinfection restant incompressible, cette dernière phase me paraît (tout à fait subjectivement, j'en conviens) mieux utilisée sur des mises en forme plus vite atteintes.
Dans ce sens, pour peu qu'on n'ait pas arraché toute une paroi ou explosé un apex comme après une tournante (claaasse!), à la sérénité des accès succède au final celle du traitement chimique et médicamenteux.
17/12/2009 à 20h30
Si Roudy est encore là, peut il me dire quand il décide de changer ses safe siders.
En effet,ça fait plus d'un an que j'utilise l'endo express et il m'arrive toujours de casser certains instruments.
A ce propos, l'avantage de ce type d'instruments c'est qu'on peut toujours les contourner grace au méplat.
Mais quand même, ça me fait bisquer d'être le seul ,semble t-il a avoir un peu de casse....
17/12/2009 à 20h40
gringodonte écrivait:
---------------------
> j'utilise l'endo express et il m'arrive
> toujours de casser certains instruments.
Ce n'est pas possible.
Ils ont dit à la télé : pas de casse avec l'EE. Alors que casse avec NiTi.
On nous aurait menti ?
--
-------------------------
FSDL, what else ?
17/12/2009 à 21h24
Bonjour Gringodonte,
Avant de passer mes SafeSiders à l'autoclave, mon assistante les examine avec des loupes binoculaires. Tout instrument d'aspect non conforme à l'état d'origine est mis au rebut... et ils font de l'usage les bougres! Les 25/06 et 25/08 NiTi en particulier sont quasi inusables.
Je fais travailler mes SafeSiders à vitesse modérée et je guide simplement l'instrument dans le canal en laissant l'instrument agir sans pression significative sur le contre-angle...
18/12/2009 à 13h25
Si je peux me permettre une petite remarque pour celui qui casse du SafeSider, il semblerait que l'utilisation ne soit pas conforme au mode d'emploi. Même si ce sont des instruments extraordinaires il faut penser à les changer quand 1-ils ne sont plus efficaces, 2-ils sont tout tordus et déformés, 3-les 15 et 20 sont (comme tous les instruments) les plus fragiles et les plus contraints. Cela dit on ne doit jamais forcer un instrument quelqu'il soit dans un canal, laisse faire le système quand il y a une difficulté, à un moment ou un autre ça passe tout seul. Mais si rien ne se passe, revient à un instrument manuel pour tâter le canal et le redécouvrir...
Bonne endo donc !
18/12/2009 à 17h54
BONJOUR
je viens d'acheter le système à ladf;j'ai hésité entre ce système et le revo s de microméga;
je pourrais t'interroger si j'ai des questions?
Cordialemnt
30/12/2009 à 10h02
tu peux poser toutes les questions que tu veux et si tu es en région parisienne, passer au cabinet le voir fonctionner
13/11/2013 à 16h59
qui utilise encore l'endo express en 2013 ?
seulement pour le cathétérisme ?