Cookie Consent byPrivacyPolicies.comProfil d'émergence des couronnes / implant - Eugenol

Profil d'émergence des couronnes / implant

Pébé.

24/11/2007 à 20h54

L’objectif d’une couronne est de reproduire l’aspect d’une dent naturelle dans sa fonction et son aspect esthétique. Ce qui est assez facilement réalisable lorsque le support est une dent naturelle.
Le problème se complique pour les couronnes sur implant, essentiellement en raison de la dimension réduite et de la forme ronde de la tête de l’implant :

- En ce qui concerne les dents antérieures, l’enfouissement de l’implant, ainsi que le peu de disproportion entre le calibre de l’implant et celui d’une dent naturelle, de même que le fait de pouvoir poser une dent provisoire pour préparer un bon évasement du manchon gingival permettra de réaliser une couronne définitive dont le profil d’émergence sera en harmonie avec les dents adjacentes.

- En ce qui concerne les prémolaires et surtout les molaires, il existe une disproportion énorme entre le diamètre de la tête d’implant (de 4 à 5mm) et le diamètre au collet d’une molaire. Nous ne faisons généralement pas de couronnes provisoires sur les molaires, et seul le pilier de cicatrisation (évasé de préférence) permettra de préparer de façon très insuffisante le manchon gingival qui accueillera la future couronne.

Résultat : le prothésiste va :
- soit respecter ce petit évasement gingival et la couronne va ressembler à une dent en forme de corolle avec un profil d’émergence trop rentré et des embrasures trop larges, et donc aspect inesthétique et rétention alimentaire, d’autant plus qu’autour d’un implant les papilles sont souvent inexistantes.
- soit élargir sur le modèle la gencive en silicone pour ménager un berceau plus compatible avec un profil d’émergence naturel, mais dans ce cas il est impossible de mettre la couronne en bouche en raison de la compression excessive de la gencive.

Il existe encore une solution qui consiste à réaliser un recouvrement de la gencive, c'est-à-dire un surplomb de céramique, qui donnera l’illusion d’une émergence naturelle, mais dans ce cas c’est l’aspect hygiénique qui est éludé.

Comment faites vous pour réaliser un profil d’émergence naturel sur les prémolaires et molaires ?

J’attends vos avis sur le sujet.

Je pense que ce serait bien d'avoir aussi l'avis des prothésistes.

... et je cherche de la littérature traitant de ce sujet.

Bouddha 2 wmj1zk - Eugenol
HAIG

08/12/2007 à 12h56

Personellement , je pense que pour les premolaires il est indispensable de passer par des provisoires pour " Faconner le parodonte " , au nieau des molaires les implants de gros diametres nous sauvent la mise .

Sans titre - Eugenol
Sans titre - Eugenol