Tous les forums
Vos avis m’intéressent
11/12/2007 à 12h34
mais on peut rencontrer aussi de belles proalvéolies découlant de magnifiques classes II dentaires, qui donnent beaucoup de charme à leur propriétaire…
Daniel
11/12/2007 à 13h06
Finalement, j’ai quand même suivi les conseils du professeur et fait extraire les quatre premières prémolaires de ce garçon
Ai-je eu tort, bjc ?
Daniel
P.S. : j’ai remis les photos ci-dessous.
11/12/2007 à 15h38
hallboy Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> j'en ai vu, et avec des occlusions de Frasaco...
> m^me pas possible de rejetter la faute sur un
> ortho;)
Une occlusion de Frasaco ne signifie malheureusement pas que la mandibule est bien positionnée et que l'ATM travaille de manière physiologique. C'est là toute la subtilité de ce métier à mon avis...
11/12/2007 à 18h23
Je ne peux pas te le montrer terminé car je vais commencer le traitement seulement maintenant. Les premières prémolaires viennent seulement d'être extraites.
En fait, de quoi as-tu peur exactement bjc ?
Que j'aplatisse le visage ?
Daniel
11/12/2007 à 18h51
ortho-sxm Ecrivait:
> hallboy Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > j'en ai vu, et avec des occlusions de
> Frasaco...
> > m^me pas possible de rejetter la faute sur un
> > ortho;)
>
> Une occlusion de Frasaco ne signifie
> malheureusement pas que la mandibule est bien
> positionnée et que l'ATM travaille de manière
> physiologique. C'est là toute la subtilité de ce
> métier à mon avis...
Clenching ++++
l'atm saute secondairement. mais c'est une toute autre histoire.
11/12/2007 à 19h27
Je ne pense pas que tu fasses tes choix thérapeutiques juste pour m’embeter
c’est un peu étonnant que tu présentes tes cas comme si c’était cela qui te guidait
pourquoi avoir fait ce choix là finalement?
11/12/2007 à 20h14
bjc Ecrivait:
..
> pourquoi avoir fait ce choix là finalement?
>
Je me suis rappelé les arguments du professeur qui mettait en avant l’incompétence labiale de ce jeune homme, sa béance, la quantité d’encombrement antérieur inférieur ingérable à cause de la largeur d’arcade postérieure quasi normale… et son expérience clinique.
Et comme il disait qu’il fallait extraire les premières prémolaires, je lui fais confiance, c’est tout.
Est-ce une erreur ?
Daniel
11/12/2007 à 21h30
Penses-tu qu'on est vraiment capable d'elargir encore cette arcade? et par quel moyen? et jusqu'ou?
11/12/2007 à 23h08
il manque peu de chose à l’arcade du bas, c’est sur l’arcade du haut qu’il faudrait agir si on ne veut pas faire d’extraction
de toute manière la cause est entendue, ce n’est pas la peine de radoter
j’attends un cas semblable que l’on doit m’envoyer, vous verrez bien
11/12/2007 à 23h58
bonsoir,
car ce cas n’est pas facile
il y a 15 ans, j’aurais traité avec extractions
il y a 5 ans je l’aurai envoyé à un confrère qui travaillait en friction faible pour avis
maintenant je tenterais le cas sans extraction, en prévenant la famille qu’il y aurait peut être des extractions
qui détient la vérité?
12/12/2007 à 10h48
bjc Ecrivait:
> il manque peu de chose à l’arcade du bas, c’est
> sur l’arcade du haut qu’il faudrait agir si on ne
> veut pas faire d’extraction
>
Tu as raison, il faut agir pas mal sur l’arcade du haut.
Mais indépendamment de celle du haut, est-ce que tu penses vraiment que l’arcade du bas aurait pourrait être traitée sans extractions ?
Moi, je ne le pense pas. Cependant, comme il manque peu de chose à cette arcade, j’étais plutôt tenté d’extraire les secondes prémolaires que les premières pour obtenir autant une mésialisation des dents postérieures qu’un gain de place pour le groupe incisivo-canin et ainsi ne pas prendre le risque de créer un recul des lèvres en fermant les espaces d'extraction.
Finalement, je me suis quand même rallié à l’avis (l’expérience) du professeur et fait extraire les premières prémolaires.
En réfléchissant, je me demande maintenant si ce n’est pas à cause de sa culture edgewise (qui ne va pas dans la nuance) qu'il m’a dit d’extraire les premières plutôt que les secondes prémolaires et j’ai un petit peu peur du résultat.
Qu’en penses-tu ?
Daniel
12/12/2007 à 14h17
salut,
ce cas n’est pas facile
il y a 15 ans, j’aurais traité avec extractions
il y a 5 ans je l’aurai envoyé à un confrère qui travaillait en friction faible pour avis
maintenant je tenterais le cas sans extraction, en prévenant la famille qu’il y aurait peut être des extractions
qui détient la vérité?
sincerement votre
Bjc.
12/12/2007 à 15h00
Je reformule ma question différemment : si tu décidais alors d'extraire, quelle dent extrairais-tu ?
Daniel
13/12/2007 à 12h27
salut,
j’attend le cas (DDM. Long face) traité par un copain ortho qui doit me les envoyer par mail
il est tres occupé, peut etre ce week end
en attendant, daniel pourrait nous montrer les Rx. et moulages de son patient
@+ Bjc.
13/12/2007 à 20h07
lequel est avant et lequel est apres? qu'est ce qu'on doit regarder ou noter dans ce cas?
13/12/2007 à 20h39
voici
Prognathie Md. squelettique, Cl. III. Dentaire, occlusion croisée bilatérale abscence de 14, 24, et 34
elle a suivi un traitement ortho à l’adolescence et ne veut pas de chir.
son objectif : amélioration de son sourire
decision de traitement : extraction de 44
13/12/2007 à 20h42
damon ne fait pas tout
imaginez son profil si les PM. avaient été présentes
@+ Bjc.
13/12/2007 à 22h41
Tu as raison pour dire non aux extractions dans ce cas, mais je crois que le probleme ici c'est que 3 premolaires sont abscentes, avec ou sans ttt odf precedent, mais en tou cas les espaces ont ete fermes par recul incisif surtout ce qui a detruit son profil. La question que je pose toujours, si le traitement, meme avec extractions, avait bien gere la fermeture des espaces avec perte d'ancrage posterieure et minimiser le recul incisif, pensez vous que le profil sera le meme?
14/12/2007 à 00h07
salut,
Je crois que dans ce cas il ne s’agit pas d’une perte d’ancrage postérieur, mais plutot d’une perte d’ancrage antérieur (à l'époque)
c’est toute la difficulté de ces cas avec extractions
puisqu’on parle de si
si on avait retraité ce cas en gardant 44 et réouvert les espaces de 14,24,34
encore une fois, ce ne sont que des S, SI si si.....
(pas tres autorisé en ortho)
@+ Bjc.