Tous les forums
Vos avis m’intéressent
02/01/2008 à 13h06
hallboy Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> ..
> Quelles sont les raisons qui pourraient expliquer
> ce choix ..
Je le répète : simplement l’incompétence labiale de ce jeune homme, sa béance, la quantité d’encombrement antérieur inférieur ingérable à cause de la largeur d’arcade postérieure quasi normale… et sa notoriété qu’il appelait « expérience clinique ».
Daniel
04/01/2008 à 15h37
Ce qui est cocasse, c’est que ce cas est en réalité un cas de Damon ! Il l’a présenté en effet lors du cours pré-congrès des JO de novembre à Paris où jai pris ces photos.
Tout ce que je vous ai dit est exact, je lui ai bien montré des cas à moi avec ancrages sur vis et il y avait un stand « Ormco » à coté..
Pour tout vous dire, je n’ai pas attendu qu’Hallboy et Catrose me le suggèrent, cela fait déjà pas mal de temps que je m’intéresse à ses travaux en essayant de faire la part des choses avec le commercial.
J’ai essayé d’analyser sa démarche sans à priori et avec le plus d’objectivité possible, mais avec le recul il m’est quand même apparu quelques points sujets à critique.
Prenons par exemple le choix des extractions. Contrairement à Catrose, je n’ai jamais vu de sa part des cas avec extractions des secondes prémolaires, uniquement des premières. Ce cas-ci en est une parfaite illustration. Le silence de notre ami bjc à cet égard me semble d’ailleurs parfaitement éloquent (si j’ose dire..).
A suivre (comme dirait Saïd)..
Daniel
06/01/2008 à 13h23
hors polemique 4 ou 5; ce qui reste de la responsabilité du prat ( pas tres inquiet pour des prat comme toi, Saîd, ou Cat et Bjc qui si j'ai bien suivi traiteraient le cas differement, quitte a le reevaluer apres ) quelles sont tes reticences sur la mecanique qui semble ouvrir pas mal de possibilités?
06/01/2008 à 19h03
Cher Hallboy, je ne vais pas critiquer la technique Damon/Bagden elle-même qui est sans conteste une des meilleurs techniques actuelles.
Je vais seulement essayer de mettre en évidence quelques ambiguïtés de son enseignement (sans doute liées au phénomène marketing) qui ont pu entraîner de mauvaises interprétations et des dérives.
Dès que je peux.
Daniel
06/01/2008 à 19h30
on va donc pouvoir discuter sereinement au lieu de jouer au chat et a la souris? :)
pour les extractions des 4 ou 5,je suis sure de moi,j'ai vu des extractions de 5
daniel,tu peux aussi voir les cas de cliniciens hautement qualifies en technique Damon comme C.D. et E.M.:extractions des 5
encore a ce propos,je me rappelle aussi lors du studyclub avec C.D. sa petite remarque:"les francais aiment bien extraire les 5,les americains preferent les 4"...
une fois la question ext-non ext posee,le choix 4 ou 5 determine,n'importe quelle technique donne des solutions,plus ou moins performantes avec des variations sur la rapidite du traitement,le choix d'ancrage,l'impact sur le profil..
09/01/2008 à 13h28
Tu as raison Catrose, arrêtons de discutailler. Mais je reste quand même surpris qu’un orthodontiste de la classe de Damon ne sache pas choisir une dent à extraire en fonction du cas alors que je l’ai appris moi-même il y a plus de trente ans. Cela montre comment une technique rigoureuse (pour ne pas dire rigide ou dogmatique) comme l’edgewise a pu formater les esprits au-delà ce que je pouvais le penser et interdit toute réflexion supplémentaire. Cela montre aussi à contrario la valeur de Damon qui a enfin réussi à faire bouger ce monolithe.
Je pensais discuter ici des images scanners qu’il présente, des relations entre glissement et torque, entre ligatures métalliques et braquets autoligaturants (thème cher à notre ami bjc), des limites de l’expansion, etc.. etc..
J’y renonce pour le moment car je manque actuellement cruellement de temps pour développer tout cela et cela ne passionnerait sans doute pas grand monde. On pourra toujours le faire ponctuellement.
Il y a d’autres sujets plus intéressants à développer sur ce forum.
Daniel
09/01/2008 à 16h58
Daniel, Damon a montré le cas terminé? Si oui, tu as la suite? Comme je ne passe en ortho que par phase, si tu as le reste je serais curieux de voir ce que ça donne.
En termes + generaux, le danger de toutes les pratiques, c'est le dogme ( je fais ça : Edgwise, Damon, pates au beure cuisine à l'huile )qui s'applique tel que, partout; et l'ego ( je suis ça : gnathologiste, planassien, suporter de l'OM ) ce que l'on fait est l'expression de ce que l'on est et mettre en doute ce qu'on fait, c'est mettre en doute ce qu'on est.
C'est bien sur faux, juste des decalages de champs de reflexion et des erreurs flottantes.
On y est tous soumis, peut-etre que Damon aussi;)
09/01/2008 à 19h18
Non, ce cas n'a pas été plus explicité... Juste pour prouver qu'il n’était pas aussi extrémiste que certains qui se réclament de lui et qui se vantent de faire de l'expansion sans limite et sans jamais extraire. Cela doit maintenant lui coller à la peau et lui poser pas mal de problèmes.
Daniel
09/01/2008 à 21h23
ce qui a fait le succès des conférences de Damon et Bagden, c’est que c’était un véritable cours sur les forces faibles,
comme quoi le commercial peut avoir du bon
je suis très reconnaissant envers cette équipe qui m’a fait découvrir une autre forme d’orthodontie et son mode d’emploi
j’en profite pour les en remercier ici
@+ Bjc.
09/01/2008 à 22h24
ceci dit, je pense qu’actuellement Damon n’est plus le meilleur, bien qu’encore tres bon
a mon avis c’est Roncone qui a beaucoup travaillé sur Speed, qui avec son interactif prends la tete (provisoirement)
@+ Bjc.
09/01/2008 à 23h00
hallboy Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> ce> que l'on fait est l'expression de ce que l'on est> et mettre en doute ce qu'on fait, c'est mettre en> doute ce qu'on est.
bien vu..
reste l'application
>