Tous les forums
Pour Hallboy et Ariel
28/11/2007 à 14h25
Il y a 6 mois je vous parlais du mouvement de reciprocite qui permettait de faire une mise en forme avec un seul instrument. S'en etait suivi une interview dans le JSOP qui a fait couler beaucoup d'encre et de salive. Cela n'a pas ete bien vu par tout le monde, des fois que l'on derange des principes bien etablis...
depuis ce moment la, j'ai la faiblesse de me laisser aller a la facilite et de faire tous mes traitements avec ce mouvement et un seul instrument, complete parfois je l'avoue avec un SX en rotation continue pour ouvrir un peu plus en coronaire.
Il y a des detracteurs, et c'est sain d'avoir de la contradiction. Mais personnellement elle me rend bien service.
J'avais promis a Hallboy depuis des lustres de lui faire une video. Comem je viens d'en monter une pour les etudiants de Birmingham dans le cadre de l'etude que l'on fait ici avec le groupe d'endo, je me fais un plasir de vous la mettre en ligne.
Il n'y a aucun trucage ; je n;ai rien a vendre, rien a promouvoir ; mon objectif est de promouvoir l'endodontie et de tout mettre en oeuvre pour la rendre facile et agreable tout en respectant les objectifs que l'on doit atteindre, snas compromis.
c'est juste un concept que je trouve interessant. Plusieurs groupes travaillent dessus; en france je ne sais pas mais probablement.
Regalez vous : http://s144654854.onlinehome.fr/reciprocite.wmv
28/11/2007 à 15h02
Reste maintenant le problême immédiat de la disponibilité du moteur adéquat (un ATR qui n'est plus commercialisé je crois).
Mais le plus difficile sera de convaincre les fabriquants de ne plus utiliser la rotation continue, de nous vendre 1 seul instrument au lieu de 4, 5 ou 6. Pas très rentable pour eux, tout du moins dans un premier temps.
Le débat est lancé........
28/11/2007 à 15h33
Merci Stéphane.
Hors mis la préparation manuelle jusqu'à Iso20, le gain de temps en travail mécanisé est remarquable!
Qui sera le premier à concevoir un CA à mouvement de réciprocité, universel?
28/11/2007 à 16h08
je fais confiance aux plus confirmes que moi.
La conception d'un tel truc, meme si elle ne demande pas beaucoup d'effort puisque les donnees sont la, sort de mes capacites.
je pense que d'autres instruemnts vont probablement etre developpe. Si ce developpement cva dans lesens que j;'imagine de l'evolution de l'endodontie, ce sera une bonne chose. Si c'est un nouevl instrument pour un nouvel instrument, ca n'aura aucun interet. comme beaucoup de choses finalement !!
28/11/2007 à 17h00
je me suis retrouvé a en parler ce matin avec un representant maillefer;)
Merci bcp Stephane. c'est top
28/11/2007 à 21h54
Je précise pour celles et ceux qui n'arriveraient pas à lire la vidéo avec un simple clic gauche, qu'ils peuvent y arriver en clic droit puis "enregistrer la cible sous". (c'était mon cas).
Sinon, si Stéphane veut bien, je vais me faire l'avocat du diable :
Certes, ça va vite. Mais le "cas" que tu nous présente est simple. Quand est-il dans un canal en baillonette par exemple? On arrête pas de se focaliser sur le rotatif, mais par définition, le rotatif ne va que là où le manuel est allé. Alors gagner du temps c'est bien, mais réussir (techniquement) 100% des cas, c'est mieux. Je ne te jette pas la pierre, nous savons tous ici que la qualité est primoridale à tes yeux. Mais le fait qu'on s'extasie ici pour un nouveau système parce que "ça coute moins cher s'il y a qu'un instrument" ou "ça va plus vite"...j'ai l'impression de me retrouver 5 ans en arrière à une réunion cnsd. Bon je m'emporte ;-)
Non, plus sérieusement, si les personnes ici s'intéressaient à l'amélioration de la qualité finale du traitement endo avec cette méthode plutôt qu'à des considérations, certes importantes, ce serait mieux je pense.
Sinon, il ne faut pas s'étonner que les industriels s'intéressent plus au marketting (cf l'iphone !) plutôt qu'à l'amélioration de la qualité du traitement endo.
Alors, Stéphane, ce système améliore-t-il "vraiment" la qualité d'un traitement endo, quelque soit sa difficulté préopératoire ? Merci de ton avis éclairé.
PS : de plus, je me pose la question si la résistance radiculaire n'est pas amoindrie par le fait qu'on coupe plus vite (donc plus fort ?) la dentine. Intuitivement, j'ai l'impression que si on veut visser une vis de 30 cm de diamètre dans un mur, on le fragilisera moins si on commence par une vis de 1 cm, puis 2 puis 3 etc, au lieu d'y aller direct avec une vis de 30 cm de diamètre. (Le diamètre est exagéré, je le concède, c'est juste pour faire comprendre mon impression). Là aussi, ça va à l'encontre de ce que l'on recherche actuellement "couper beaucoup pour que ça aille vite"...faut que ça dépote, comme disent certains...
29/11/2007 à 00h12
Guttaman Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Je précise pour celles et ceux qui n'arriveraient
> pas à lire la vidéo avec un simple clic gauche,
> qu'ils peuvent y arriver en clic droit puis
> "enregistrer la cible sous". (c'était mon cas).
Merci! ;-)
29/11/2007 à 00h16
Mais finalement, si les protapers étaient réellement aboutis, on pourrait faire ça avec un contre-angle endo classique?...
29/11/2007 à 00h20
Merci pour cette demonstration j'ai quand même zieuté, même si elle ne m'était pas destinée!
Qui a eu l'idée d'utiliser la technique de réciprocité (qui je crois bien a été proposée avec des instruments manuels spécifiques) avec des instruments en rotation continue?
Où peut on lire qqch à ce sujet?
Et merci encore!
29/11/2007 à 00h41
Merci Stéphane. Clairette, une petite recherche te permettra de retrouver les informations que tu souhaites.
Guttaman, je pense que tu cernes le problème sans vouloir le regarder en face. L'idée ici, n'est pas d'améliorer le traitement, mais de le rendre plus simple et plus rapide.
Mais comme d'autres, je trouve sincèrement qu'il s'agit d'une mini escroquerie intellectuelle (des mots un peu forts peut être, mais c'est pour choquer gentiment) : car après tout, une fois qu'on a préparé jusqu'au 20 manuel, le travail est presque terminé, non ? (j'exagère également, c'est caricatural).
En tous cas, entre Guttaman, qui semble être un pur et dur dans un monde à part, et la majorité des praticiens qui vont rester à tout le moins dubitatifs en constatant que ce n'est pas vraiment un seul instrument qui est utilisé, mais une série, et surtout des limes manuelles, je pense qu'il faut aller encore plus loin en travaillant sur la préparation mécanisée à partir du 15. Stéphane, je t'ai parlé du M4 safety. Il ne reste plus qu'à faire le lien entre les deux systèmes et on aura fait un grand pas pour l'omnipraticien. Comme dit ariel, (bien qu'il me voit d'un mauvais oeil, nous avons quand même un point commun, puisque nous fêtons notre anniversaire le même jour), c'est mon avis et j'aimerais bien le partager avec d'autres.
29/11/2007 à 01h01
qu'entend on par mouvement de reciprocité????
et qui c'est qui a proposé ou qui vend cet instrument miracle??
sur la video je vois plusieurs instruments manuels??je comprend plus pourquoi on parle que d'un instrument alors???
avec tous ces instruments manuels j'ai vraiment la sensation de faire un bon en arriere,et passé directement au protaper F2 dans des canaux fin ca me fout les j'tons
29/11/2007 à 01h03
Guttaman Wrote:
-------------------------------------------------------
Quand est-il dans un canal en
> baillonette par exemple? On arrête pas de se
> focaliser sur le rotatif, mais par définition, le
> rotatif ne va que là où le manuel est allé.
Le premier cas que j'ai eu l'occasion de traiter avec cette technique en mars 2007 etait un cube en plastique en baillonnete que tu connais certainement; Et c'est parce que je suis passe avec un F1 a la Lt apres un F2 jusqu'a la premiere courbure que vraiment ce mouvement m'a laisse perplexe.
ghassan Yared qui a developpe ce mouvement tout seul dans sa cabane au canada, a vraiment revele quelque chose qui a mon avis va faciliter l'endodontie en omnipratique.
> Alors, Stéphane, ce système améliore-t-il
> "vraiment" la qualité d'un traitement endo,
> quelque soit sa difficulté préopératoire ? Merci
> de ton avis éclairé.
Je n;en sais rien si cela ameliore la qualite ou non, parce que finalement c'est un faux probleme. Tout le monde s'accorde a dire que la rotation continue et le NiTi ont reellement apporte un mieux a l'endodontie, Pourtant tres peu d'etudes ont ete faites sur la meilleur desinfection ou non par rapport a une technique manuelle.
et pourtant, sur le plan de la sante publique, on est tous d'accord pour dire que la qualite des traitements en general a vraiment evolue dans le bon sens. Pourquoi ? tout simplement parce que la rotation continue a permis de rendre accessible l'endo de qualite a tout le monde.
Ceci n'etait pas le cas de la technique de Schilder, il faut le reconnaitre.
Donc si ce mouvement, et d'autres instruments eventuels peuvent permettre de faciliter encore les protocoles finalement on va dans le bon sens, Non pas sur un cas en particulier, mais sur une population de dentiste en general. Combien de traitmeents initiaux sont faits par des endodontistes exclusifs deconventionnes ? 0.5 % peut etre, car la majorite de leur travail est le retraitement.
Est ce que l'on doit continuer a se secouer le ciboulot pour gagner 0.5% de succes pour les 0.5% de traitements concernes ?
Mon humble avis veut qu'il est plus raisonnable aujourd'hui de chercher a developper des vrais avancees pour les 99.5% de praticiens restant, qui se doivent d'etre competent dans toutes les disciplines que les specialistes ont abandonne.
> PS : de plus, je me pose la question si la
> résistance radiculaire n'est pas amoindrie par le
> fait qu'on coupe plus vite (donc plus fort ?) la
> dentine.
On ne coupe pas plus vite. L'instrument progresse plus vite certes, mais ne coupe pas plus vite pour autant. Ensuite il faut plus d'investigations en laboratoire pour valider le concept d'une part et de nouveaux instruments d'autre part.
29/11/2007 à 10h55
... Stéphane, toujours aussi clair et didactique (avec énormément de boulot derrière,c'est sûr) avec tes vidéos, avec tes publications dans Clinic en particulier.
Merci beaucoup.
29/11/2007 à 11h29
JeRis Wrote:
-------------------------------------------------------
> , avec tes publications dans Clinic
> en particulier.
>
Ca, ca me fait vraiment plaisir... Un plaisir de bosser avec eux.
30/11/2007 à 12h58
http://www.eugenol.com/eugenol/read.php?8,248198,page=1
http://www.eugenol.com/eugenol/read.php?8,269247,page=1
voila pour l'historique des posts, il doit y avoir là dedans une bonne partie des reponses
les avantages que j'y vois , c'est qu'on se rapproche de l'instrument a usage unique, et que le temps gagné peut etre dedié a ce que l'on veut depuis boire un café a irriguer plus longtemps. pour ceux pour qui ça ne changera rien, certain investiront peut etre dans un systeme b ou simplement reprendont gout a l'endo, ou plus simplement poserons la digue.
Au pire quoi? plus d'endos en 25 / 6% ?
Youpee!
Merci Stephane et merci Yared.
02/12/2007 à 07h01
hallboy Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> >
> http://www.eugenol.com/eugenol/read.php?8,248198,p
> age=1
>
> http://www.eugenol.com/eugenol/read.php?8,269247,p
> age=1
>
>
> voila pour l'historique des posts, il doit y avoir
> là dedans une bonne partie des reponses
>
> les avantages que j'y vois , c'est qu'on se
> rapproche de l'instrument a usage unique, et que
> le temps gagné peut etre dedié a ce que l'on veut
> depuis boire un café a irriguer plus longtemps.
> pour ceux pour qui ça ne changera rien, certain
> investiront peut etre dans un systeme b ou
> simplement reprendont gout a l'endo, ou plus
> simplement poserons la digue.
>
> Au pire quoi? plus d'endos en 25 / 6% ?
>
> Youpee!
>
> Merci Stephane et merci Yared.
Mais quand même 3+1 ça fait quatre:) et quand on a fait les 3premiers,le quatrieme ne devrait être qu'une formalité,!le cinquième et le sixième n'en parlons pas!
02/12/2007 à 09h44
alors doit on continuer a en faire 6? d'autre part, le cout d'une lime classique et d'un protaper ( k3/hero/M2 )est bien different. mais il est vrai que j'aurais du parler de sequence a usage unique. Obligatoire maintenant en GB sauf erreur. Et de toute façon, du temps pour cigarette café ou digue et irrigation ++.
03/12/2007 à 01h14
salut à tous
j'aimerais connaitre le mouvement exact de l'instrument
-vitesse
-combien de degrés en avant
-temps d'arrêt ou pas
-combien de degrés en arrière
je pense qu'un installateur astucieux pourrait programmer un moteur différent.
merci et bravo à Stephane
03/12/2007 à 01h41
ça doit etre qqpart là dedasn:
http://www.eugenol.com/eugenol/read.php?8,248198,page=1
http://www.eugenol.com/eugenol/read.php?8,269247,page=1
03/12/2007 à 09h04
hallboy Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> ça doit etre qqpart là dedasn:
>
> http://www.eugenol.com/eugenol/read.php?8,248198,p
> age=1
>
>
> http://www.eugenol.com/eugenol/read.php?8,269247,p
> age=1
là dedans c'est pas marqué, je lis souvent avant de poster...