Tous les forums
Et on repart pour un tour ... les CMU ...
04/12/2007 à 10h31
gai-luron Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> lamaline Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > voui, Hop, ça peut arriver aussi mais
> bizzarement,
> > le dentifrice effraie assez souvent le Cmu.
> > en tout cas, dans mon cab, c'est ainsi.
> > tiens, une autre question: combiende cmu propre
> > avez-vous en pourcentage du nobre de cmu total
> et
> > combien de patients sales avez-vous en % du
> total
> > des vos patients ( non cmu)?
> >
>
>
> mais c'est quoi ces questions cons????
C'est pas des questions cons, c'est des questions qui dérangent, border-line qui ne sont pas du goût des adeptes du politiquement correct, mais qui reflétent une certaine réalité...
04/12/2007 à 11h03
pas de probléme avec hypocrate ,seulement l'état en profite avec ses tarifs special cmu sur le dos des serments anterieurs à lui et qui sont faits pour une autre utilisation.Sinon il faut poser des implants aux clochards gratos!
04/12/2007 à 11h59
nous sommes absolument tous d'accord
CMU => OUI
problêmes de respect global => 75% de manquements sont CMU
travailler sur les CMU c'est faire du social sur notre dos
l'état fait le généreux et nous le payons 3 fois
1 fois dans les impôts et taxes sur complémentaires santé
1 fois sur des honoraires minorés
1 fois sur le temps de travail perdu
c'est ca qui est ignoble
et ceux qui ne veulent pas se faire tondre 2 fois de trop on les montre du doigt avec "la bonne pensance"
04/12/2007 à 12h06
Hier j'ai viré :
-un patient qui avait 18 (!!!!) RDV loupé dans le dossier..depuis 3-4 ans...dingue !!!
- un nouveau patient qui a loupé 2 RDV d'1h chacun
- un patient qui a réglé mes honoraires avec un chèque en bois
Aucun ne bénéficiait de la CMU.
Bref tout çà pour dire qu'il ne faut pas jeter la pierre aux CMU.
Il faut trier : tout patient n'a pas vocation à se faire soigner...
J'ai en ttt une famille de vanier sédentarisé ( CMU ): un rdv loupé au début du beau-fils : coup de fil de l'&assistante, explication de ma part au patient etc...résultat : plus aucun rdv loupé, ils viennent 30min en avance, pose de 6 CCM chez le beau-fils, et PAT sup pour le mari et son épouse, tout les soins faits chez le fils...MAIS on leur donne RDV en fin de journée ou en fin de matinée car c'est vrai qu'ils ne sentent pas la rose...il y a un gros problème d'hygiène élémentaire...mais la même chose se retrouve aussi chez les non-CMU.
Mais je ne les virerais pas pour cette raison , la seule raison de virer un patient : est le manque de coopération ( rdv loupé ).
Et je tiens à signaler que cette famille de vanier me respecte : c'est bonjour docteur, merci beaucoup etc : il faut juste leur expliquer au début et les recadrer.
Comment refuser une RC-CCM à une CMU qui vient au cabinet à pied car pas de sous et pas de BMW ( comme certain CMU...), 1h de marche, et avec ses 2 enfants : respect total, totale coopération.
Bref des anedoctes, tout le monde en a sur toutes les catégories de patient : faut trier : la solution est le tri sélectif.
Je le répéte : tout patient n'a pas vocation à se faire soigner...
Mais je ne trie pas au téléphone : c'est "inhumain et dégradant" de demander si CMU ou pas. Le tri se fait uniquement sur la coopération et les rdv loupé.
Pourquoi ne pas faire signer un "pacte" avec le patient CMU genre : voilà il y a tant de soins à faire, il faut faire un ttt global ; d'abord l'urgent, puis les soins conservateurs et les prothèses si besoin : tout ça détaillé sur un contrat avec marqué : "je m'engage à venir à tout les rdv à l'heure, si je ne peux pas venir je préviens 24h à l'avance, je m'engage à brosser mes dents 2 fois par journée etc etc" lu et approuvé et signature. On explique au patient que oui il bénéficie de la CMU : qu'il n'a rien à régler, que c'est un avantage incroyable pour lui, que dans d'autres pays les gens ne peuvent même pas se payer une consul chez le dentiste, mais qu'il faut qu'il soit responsable bla bla.
Tiens bonne idée ce pacte avec le CMU, on pourrait le faire en coopération avec les CPAM ou les assistantes sociales , et quand il y a un problème on envoie le dossier à l'assistante sociale qui convoquerait le patient cmu pour le recadrer.
La CMU devrait être intégrer dans un parcours personnalisé de retour à l'embauche...comme pour les assedics ( je parle en connaissance de cause...), non dans un parcours de retour à la vie sociale, tout simplement : le matin on se léve, on se lave, on va au rdv à l'heure, etc.
Nous devrions proposer ce genre de pacte à nos instances ordinales, à nos syndicats, aux autorités : plutot que de raler : <>.
Qu'en pensez-vous ?
04/12/2007 à 12h15
Qui doit faire ce boulot: ceux qui prennent les décisions... Donc si le syndicat caca bougeait son arriere train au lieu de faire des congrés dégustation ça avancerait, on va pas demander au CO quand même...
04/12/2007 à 12h17
cyberquenottes Ecrivait:
> nous sommes absolument tous d'accord
>
> CMU => OUI
> problêmes de respect global => 75% de manquements
> sont CMU
>
> travailler sur les CMU c'est faire du social sur
> notre dos
> l'état fait le généreux et nous le payons 3 fois
> 1 fois dans les impôts et taxes sur
> complémentaires santé
> 1 fois sur des honoraires minorés
> 1 fois sur le temps de travail perdu
> c'est ca qui est ignoble
> et ceux qui ne veulent pas se faire tondre 2 fois
> de trop on les montre du doigt avec "la bonne
> pensance"
Tout à fait d'accord, mais que font nos syndicats ?? et nos bonnes instances ordinales ?? Pourquoi ne pas dénoncer publiquement ce genre de dérive CMU plutôt que de se laisser déshonorer par le genre de reportage "d'envoyé bestial" et par les articles parues cet été sur le refus de soins aux CMU par les "méchants et riches" dentistes...
Déjà que notre image n'est pas top dans la société : ( on est vraiment des salauds nantis et sadique )...
Que fait la CNSD, l'UJCD ?
Les syndicats des médecins généralistes sont vraiment plus "agressifs" avec l'Etat, je trouve.
Nous , j'ai l'impression qu'il n'y a aucun punch. Et l'Ordre : c quoi à part une bande de vieux copains qui courent après la médaille...
04/12/2007 à 12h24
narik Ecrivait:
> Qui doit faire ce boulot: ceux qui prennent les
> décisions... Donc si le syndicat caca bougeait son
> arriere train au lieu de faire des congrés
> dégustation ça avancerait, on va pas demander au
> CO quand même...
Et pourquoi ne pas créer un rapport "CMU" eugénolien, on explique les dérives, on explique que CMU = oui, mais problème de coopération et d'honoraires dérisoires " sur les prothèses.Il suffit de faire un tableau avec d'un côté les tarifs moyens pour les patients "normaux" et de l'autre les tarifs CMU. Avec en dessous cette question : qui accepte de travailler en perdant de l'argent ?
Et on fait des propositions pour faire avancer le schmilblick...genre pacte CMU : oui on s'engage à les soigner si des régles sont respecter, si les honoraires sont équivalents aux honoraires normaux etc ou alors prise en charge des frais de labo par l'Etat.
On invite les reporters d'Envoyé Bestial dans un centre CPAM, dans un cabinet privé, on lui montre la "vrai vie". Ils ne sont pas cons quand même, ils comprendront, j'espère...
04/12/2007 à 12h25
le prob tanh c'est que tu les traites de vieux croulants et tu leur demande d'intervenir en méme temps soit autonome et fais ce que tu veux toi!Ou alors ne rales pas .
04/12/2007 à 12h26
tanh Ecrivait:
> On invite les reporters d'Envoyé Bestial . Ils ne sont pas cons quand même,
> ils comprendront, j'espère...
Excellent, faire une copie dans la rubrique "rions un peux" en eugénolie...
04/12/2007 à 12h30
endomaitre Ecrivait:
> le prob tanh c'est que tu les traites de vieux
> croulants et tu leur demande d'intervenir en méme
> temps soit autonome et fais ce que tu veux toi!Ou
> alors ne rales pas .
Pas "croulant" : mais "bande de vieux copains"...
Je prends 2-3mois de vacance a partir de janvier, si quelqu'un est motivé pour créer un rapport "eugénolien", je suis partant.
04/12/2007 à 12h48
Les soins OK, mais la prothèse ça n'a rien de vital en général.
Pourquoi sommes nous obligés de faire des couronnes à poitié prix ou presque?
ALors les médecins aussion leur divise la consult par 2, les boulangers, les bouchers etc etc, on va leur dire de faire moitié prix, il n'ya aucune raison que nous soyons les seuls à participer.
Le malheureux Smicard, avec une mutuelle dégueulasse ça va lui coûter un maximum, à côté, ça me paraît anormal.
Son on instaurait des tours de garde à l'hopital ou dans des centres de soins, où nous irions faire des vacations gratuites pour les gens dans la misère, en contre partie de ne pas avoir à assumer les prothèses à des prix dérisoires dans nos cabinets, moi je serai partant.
J'aurai l'impression d'être utile sans mettre mon cabinet en péril.
Quand c'est marginal on peut s'en sortir,mais dans des régions avec des taux de CMU très élevés c'est un vrai problème.
04/12/2007 à 13h01
Fred Ecrivait:
> Les soins OK, mais la prothèse ça n'a rien de
> vital en général.
Alors ne fais pas de prothèse...même chez les patients "normaux" : tu leur diras , ce n'est pas vital votre complet haut ! Nous sommes une profession médicale, en rapport avec la santé. Nous ne sommes pas des artisans, des denturologues.
> Pourquoi sommes nous obligés de faire des
> couronnes à poitié prix ou presque?
Rien ne t'y obliges !
> ALors les médecins aussion leur divise la consult
> par 2, les boulangers, les bouchers etc etc, on va
> leur dire de faire moitié prix, il n'ya aucune
> raison que nous soyons les seuls à participer.
D'accord.On devrait créer les dentistes du coeur comme les resto du coeur...
> Le malheureux Smicard, avec une mutuelle
> dégueulasse ça va lui coûter un maximum, à côté,
> ça me paraît anormal.
La santé a un coût...
> Son on instaurait des tours de garde à l'hopital
> ou dans des centres de soins, où nous irions faire
> des vacations gratuites pour les gens dans la
> misère, en contre partie de ne pas avoir à assumer
> les prothèses à des prix dérisoires dans nos
> cabinets, moi je serai partant.
Sérieux...et les cd salariés dans les centre de soins...pourquoi ont ils un salaire ? Les salauds, ils devraient soigner gratuitement !! Tiens faudrait revoir leur contrat à la baisse comme dans un "lieu tenu secret" ( ;-) ).
> J'aurai l'impression d'être utile sans mettre mon
> cabinet en péril.
> Quand c'est marginal on peut s'en sortir,mais dans
> des régions avec des taux de CMU très élevés c'est
> un vrai problème.
Et la fac, et les centre de soins CPAM ? Et le tri ( rdv loupé ).
T'en fais pas, Sarko a réponse à tout ( comme moi ;-) ) , il a promis des mesures concretes sur le pouvoir d'achat avant Noël...
Tiens marrant çà, je suis persuadé qu'une grande majorité de cd a voté pour Sarko mais que dans les faits il ne fera rien pour nous...
Tandis que les socialos ( Martine Au Brie avant Ségo et le Chabichou ) nous ont amenés plein de patient...et ont beaucoup oeuvré pour la santé bucco dentaire des plus pauvres...
04/12/2007 à 13h07
ameli Ecrivait:
--------------------------------------------------
> Le CMU est un patient comme un autre. Nous n'avons
> pas à le juger, ni à le condamner sur le simple
> fait que l'état l'aide, il n'est pas responsable
> de cette aide.
Non, ce n'est pas un patient comme un autre.
C'est un patient que l'on soigne alors que, vue la situation démographique, on pourrait en soigner un autre avec nos honoraires habituels.
L'AIDE DONNEE PAR LES CHIRURGIENS DENTISTE EST SUPERIEURE A CELLE DONNEE PAR L'ETAT (c'est à dire par les autres participants à la solidarité nationale) QUAND ON FAIT UN CALCUL ENGLOBANT TOUS LES PARAMETRES ET CELA SANS AUCUNE RECONNAISSANCE DE CETTE "MISSION" HUMANITAIRE, JAMAIS, ET NULLE PART.
A-t-on déjà lu, entendu que les chirurgiens dentistes faisaient de l'humanitaire en soignant les CMU?
QUAND ON TRAVAILLE, C'EST SOIT POUR L'ARGENT (LE PLUS SAIN), SOIT POUR LA RECONNAISSANCE? OU ALORS ON MENT. LORSQU'ON SOIGNE UN CMU ON N'A NI L'UN NI L'AUTRE.
Je précise que, là où je travaille, les CMU ne sont pas différents des autres patients et que je fais ce que j'ai à faire, puisque c'est la loi.
Cela ne m'empêche pas de trouver cette loi inique.
On ne
> fait pas de prothèses sur un patient dont on n'est
> pas sur.
Complètement débile cette remarque.
Complètement aberrante, médicalement parlant, cette habitude de disséquer le traitement d'un patient en soins et prothèse, cette dichotomie n'est qu'administrative, il est dangereux de pas se le rappeler...
Essaie de ne pas donner de leçons d'organisation aux praticiens libéraux, vu que tu n'as pas été capable de le rester, merci.
04/12/2007 à 13h14
Bjorn Ecrivait:
> Complètement abérrante, médicalement parlant,
> cette habitude de disséquer le traitement d'un
> patient en soins et prothèse, cette dichotomie
> n'est qu'administrative, il est dangereux de pas
> se le rappeler...
tout a fait d'accord.
Nous sommes une profession médicale.Nous soignons. Et la prothèse n'est pas là pour être joli...mais pour la santé, tout simplement !
04/12/2007 à 13h18
Bjorn Ecrivait:
> Essaie de ne pas donner de leçons d'organisation
> aux praticiens libéraux, vu que tu n'as pas été
> capable de le rester, merci.
Mince je me sens aussi visé : vu que j'ai été libéral, puis salarié en CPAM, puis salarié en collabo puis bientôt ( en février-mars ) libéral...OUF !!
Mon expèrience en CPAM est limité mais j'ai pu remarquer que certains cd géraient leur "patientéle" comme un cd libéral ( pour les rdv loupé par exemple ), certains ont même fait la ..galipette ( ;-) ) et se sont installés en libéral.
Maintenant c'est vrai que pour d'autres cd c'étaient du grand n'importe quoi : un patient insulte un cd du centre, et le cd le reprend !! dérive dangereuse..le patient ne respecte pas du tout le cd et se croit tout permis.
04/12/2007 à 14h20
bien bien,
je pose peut etre des questions à la con mais au moins ça fait réagir et cogiter.
merci cyber d'avoir résumé
améli: non, le cmu n'est pas un patient comme un autre sinon ce débat n'aurait pas lieu.
tanh: pas mauvaise ton idée.
je reprend: que pense le patient refoulé ( peu importe la raison)? il se dit que malgré son argent il n'est pas reçu donc que ce n'est pas un pb de fric mais que le pb , c'est lui.
que pense le cmu dans le même cas? il pense que c'est un pb de fric. faux! c'est un pb de personne qui n'est plus adaptatée à la société car bien souvent ils sont déconnectés des contraintes qu'exige de vivre en société (se lever, se laver, etre à l'heure, la politesse, etc...). ça fait tellement longtemps qu'on les regarde comme des parias en ne leur faisant plus confiance qu'ils deviennent l'image qu'ils inspirent. un cmu qui reprend un boulot se reprend en main tout court.
voila pour répondre à améli.
(celui/celle qui a répondu à améli qu'il y pompe que dalle parce qu'il n'est pas libéral, tu y vas un peu fort. l'interet des remarques d'ameli est qu'il nous donne un autre point de vue innacessible pour le libéral. )
poursuivre la réponse à améli revient à l'idée de tanh: un pacte de bonne conduite. c'est pas une mauvaise idée mais c'est malheureux d'en arriver là. nous voila à éduquer des adultes!
mais cessons d'être hypocrites: nous trions. nous le faisons tous. donc c'est qu'il y a un souci. et dès qu'on parle de cmu, il y a des échines qui se hérissent. donc non le cmu n'est pas un patietn comme les autres.
je ne vois pas ce qu'ont les syndicats à voir la dedans. sont-ce les syndicats qui dirigent notre profession? non. c'est au conseil de l'ordre de régler cette question avec le ministère de la santé. et ce n'est pas une question d'argent, c'est une question de comportement. ( et un peu d'argent aussi, et bcp de la sécu qui ne paye pas ce qu'elle doit) puisuqe mon conseil de l'ordre m'a répondu que les soins relèvent du code de déontolgie mais que la prothèse relève du code du commerce, alors nous pouvons etre considérés comme un entreprise. au supermarché, si vous payez pas, si vous cassez la marchandise dans les rayons, vous vous ferez jeter. normal. pour quoi pas dans notre entreprise?
04/12/2007 à 14h27
lamaline Ecrivait:
> tanh: pas mauvaise ton idée.
pourquoi ne créez-vous pas un nouveau syndicat, tous les deux ? ;)
04/12/2007 à 14h53
lamaline Ecrivait:
>c'est au conseil de l'ordre de
> régler cette question avec le ministère de la
> santé. et ce n'est pas une question d'argent,
> c'est une question de comportement. ( et un peu
> d'argent aussi, et bcp de la sécu qui ne paye pas
> ce qu'elle doit) puisuqe mon conseil de l'ordre
> m'a répondu que les soins relèvent du code de
> déontolgie mais que la prothèse relève du code du
> commerce, alors nous pouvons etre considérés comme
> un entreprise. au supermarché, si vous payez pas,
> si vous cassez la marchandise dans les rayons,
> vous vous ferez jeter. normal. pour quoi pas dans
> notre entreprise?
Je suis absolument d'accord avec ton analyse et je me permet d'ajouter, au plan fric, qu'il est interdit en France de vendre à perte !
04/12/2007 à 14h57
Ne faire que les soins aux CMU est complètement con.
C'est moins rentable que les "soins", les "prothèses CMU"?
Vous ne faites pas de "soins"?
04/12/2007 à 15h02
tiens bonne idée !
La cotisation est à 10k euros, chaque adhérent peut parainner un nouvel adhérent : 30 % pour le parrain, 70% pour le syndic.Au bout de 10 parrainage, un stylo avec le logo du syndic dessus, 20 parrainage c'est 3 stylos...faut pas être radin ! Et on organisera quelques soirées débat-petit four-le tri sélectif...ou comment rentabiliser les cmu...
Et promis juré ce syndic va tous vous défendre, on va changer le monde, cela va être le Grand Soir...
04/12/2007 à 15h06
Bjorn Ecrivait:
> Ne faire que les soins aux CMU est complètement
> con.
> C'est moins rentable que les "soins", les
> "prothèses CMU"?
> Vous ne faites pas de "soins"?
tu vas avoir du mal à leur faire comprendre ça.
04/12/2007 à 15h18
mac Ecrivait:
> Bjorn Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Ne faire que les soins aux CMU est complètement
> > con.
> > C'est moins rentable que les "soins", les
> > "prothèses CMU"?
> > Vous ne faites pas de "soins"?
>
>
> tu vas avoir du mal à leur faire comprendre ça.
Tu veux dire :
- la rentabilité des "soins" ( que ce soit cmu ou as ) est très faible
- la rentabilité des "prothèses" cmu est plus élevée que les "soins"
- et donc juste d'un point de vue bassement fric : il est préférable de faire de la "prothèse" cmu que des "soins" cmu
C'est çà ?
04/12/2007 à 15h19
En tout cas, à chaque fois qu'on aborde le sujet ça cartonne.
Preuve d'un léger malaise