Tous les forums
avulsion + membrane
29/11/2007 à 18h03
Bonjour,
Un de mes patients devrait bénéficier d'une pose d'une membrane de collagène lors de l'avulsion de 37-38 (dans la cadre d'une étude du service de paro de ma fac) : je dois le voir jeudi prochain car il aimerait que je lui explique exactement ce que c'est et comment ce sera posé.
J'aurai aimé trouver quelques photos claires à lui montrer mais je ne trouve rien de bien par Google (membrane+avulsion) : quelqu'un aurait quelques photos à me prêter ?
01/12/2007 à 01h16
membrane coll sur exo de 2 mol inf???? je me tais...si non, je vais etre desagreable...
01/12/2007 à 09h30
carole Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> je me tais...si non, je vais etre desagreable...
Non, faut pas, exprimez vous : je serai moins ignorant. Je suis qu'étudiant : je prenais un rdv pour les avulsions quand un prof de paro me parle d'une étude qu'il faisait où il offre une membrane au patient en échange d'une radio pré-op et d'une autre 4 mois après.
Je crois que ça permet une meilleure cicatrisation et surtout une meilleure régénération osseuse, non ? C'est que du bénéfice pour le patient d'avoir une bonne crête pour implants/prothèse ?
01/12/2007 à 10h27
avec des corticales mandib, il y a un soutien top...donc, une belle cicat en faisant rien..no need to be a king...
par contre, ça veut dire lambeau+incisions périostées pour déplacement sans traction puis pertre de gencive attachée, cicatrice moins belle, suites op un peu moins sympa...tout ça pour rien...mbrane coll top...mais pas à tout prix... enfin...c'est bien de faire des etudes, il y a toujours des conclusions à en tirer...ça serait top si tu nous donnais les points qui vont etre mesurés, les comparaisons avec des sites sans rien, des sites avec ttt laser des alveoles, des sites avec lambeau deplacé sans mbrane, av membrans coll, et mbrane 1/2 rigide (cf celle distribuée par camlog, et avec ou sans comblemrnt...
perso, exo, gros nettoyage curette, acex souvent un peu d' une grosse fraise boule, laser, 30 mn compresse, pas de bdb pdt 48h, et implant immédiat ou 2 mois après...
01/12/2007 à 11h32
si c'est dans le cadre d'une etude a la fac, je pense qu'il s veulent etudier la cicatrisation sous membrane
je crois avoir vu un article avec le meme concept dans PDR de l'annee derniere
A verifier
01/12/2007 à 11h59
carole Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> membrane coll sur exo de 2 mol inf???? je me
> tais...si non, je vais etre desagreable...
cool c'est à la fac, et en plus c'est gratuit....
Tu vois bien que l'intérêt du patient est secondaire dans cette démarche...
pas glop