Cookie Consent byPrivacyPolicies.comrésorption radiculaire et obturation - Eugenol

résorption radiculaire et obturation

clairette

30/11/2007 à 01h14

Bonjour à tous!
J'ai besoin d'un avis sur un cas qui m'a été adressé pour faire le traitement endodontique sur une 36 atteinte d'une parodontite apicale avec une résorption radiculaire sur la racine M.
Le canal D et le canal ML ne m'ont pas posé de problêmes particuliers, j'ai pu aisément déterminer des longueurs de travail avec le root ZX.
Par contre, le canal MV me donne une longueur raccourçie de 3mm par rapport au canal ML, avec des repères occlusaux quasi équivalents. Je n'arrive pas à avoir un assèchement correct de ce canal : j'ai entamé ma deuxième séance d'hydroxyde de calcium, je ne désespère pas d'y arriver.
Ma question est : ce que je ne devrais pas obturer l'extremité de cette racine avec du MTA et si oui comment s'y prendre pour ne pas le balancer au delà de la racine? Je crains de trop pousser avec les fouloirs : à cet endroit, je dois avoir peu de conicité.
Merci de d'éclairer la clairette


Stéphane

30/11/2007 à 11h51

Pas besoin de conisite pour mettre en place le MTA. Mais si le canal ne peut etre seche, l'obturation quelqu'elle soit est contre indiquee. Le MTA ne prendra pas.

Une radio permettrait d'en dire plus. Si un exsudat inflammatoire persiste, c'est qu'il y a un autre probleme. Et tout hydroxyde de calcium ne peut venir a bout de tout probleme s'il n'est pas indiqué.


clairette

30/11/2007 à 21h23

Je suis désolée, je suis encore à l'argentique et je ne peux pas vous montrer la radiographie.Je suis d'accord pour l'hydroxyde de calcium, il ne faut pas l'utiliser au delà de ses limites, mais il a quand même un potentiel anti exsudatif.
Par ailleurs, la patient avait fait une cellulite sur cette dent avant de venir me voir. Donc, avoir des difficultés pour assécher le canal quand il y a eu un probleme infectieux avec en plus la résorption radiculaire ne me surprend pas plus que celà. Mais peut être me trompes-je?
Donc je scrute l'assèchement du canal qui va signer la diminution de l'inflammtion en tentant de rester dans les limites strictes de la racine.
Si j'y arrive, comment dois-je procéder pour la suite? Comment faire pour ne pas envoyer le MTA au delà de ma limite? (stops sur les fouloirs? uniquement? y a t il une autre méthode?) Quelle est la consistance idéale?
Mince, ça en fait des questions :-)