Cookie Consent byPrivacyPolicies.comun arbre, ça fait mal... - Eugenol

un arbre, ça fait mal...

cristal

30/11/2007 à 14h50

Bonjour,

Les urgences m'ont telephoné ce matin pour voir un enfant de 8 ans qui a foncé dans un arbre à l'école...
bilan: fracure coronaire de la 21 (ras la gencive), la pulpe pendouillait, le gamin pleurait à cause de la douleur, de la fatigue, du stress.
J'ai fait une éviction pulpaire avec pose d'un hydroxyde de calcium. Vu les radios ( que je n'ai pas ici) j'aimerais gardé cette dent vivante car l'apexogenese est loin d'être finie...
Si je dois faire le ttt radiculaire, pas de pbs, je ferais de mon mieux.
Mais si j'arrive à la conserver vivante, il faut que je la remplace sur l'arcade, comment?
-une PA, mais n'y a t il pas de risque d'inhalation?
-en prennant appui sur les 6 avec des bagues?
Merci pour vos idées et votre aide


cristal

30/11/2007 à 17h18

Petite précision: Si j'arrive à la conserver vivante pour que la racine finisse son évolution, je dois d'un point de vue esthétique mettre une couronne provisoire dans l'espace.


Image odged8 - Eugenol
ploc

30/11/2007 à 20h42

bagues sur les 6 et arc palatin sur laquelle est collée la dent
du temps que tu y es si il y a besoin d'odf tu fais d'une pierre 2 coups,c'est le bon âge d'interception

à 8 ans pourquoi ne pas faire un bouchon de MTA et obturation classique?


jazz

30/11/2007 à 23h39

Bonsoir Crystal

Avant de répondre j'ai besoin de plus de précision.
L'éviction pulpaire a t-elle intéressée toute la pulpe ou seulement la pulpe camérale?
En ce qui concerne la pose d'hydroxyde de Ca s'agit-il d'une pulpotomie ou bien toute la racine a été remplie??
S'il s'agit d'une pulpotomie a elle été réalisée avec une préparation du commerce ou bien avec un mélange que tu as préparé toi même avec de la chaux poudre) et du serum physiologique?
Merci de joindre les éventuelles radios


cristal

01/12/2007 à 10h14

Pour Ploc:
Avec du MTA, il me semble que j'ai une apexification. A 8 ans je prefererai une apexogenese.
Pour Jazz:
pulpotomie camérale, hydroxyde du commerce...
Pour un arc palatin,savez vous la cotation?
Merci


jazz

01/12/2007 à 18h44

Pour avoir une apexogénèse il faut que ta pulpe radiculaire soit vivante ce que tu as peut être réussi à obtenir par ta pulpotomie.Pour cela il faut la formation d'un pont dentinaire qui se crée sans problème si cette pulpotomie a été réalisée avec une pâte réalisée soi même (mélange poudre de Ca(OH)2 et serum phy).J'ai plus de doute si tu as utilisé une crème genre hypocal ou ultracal pour la pulpotomie.Néanmoins maintenant: wait and see.Si il y a formation d'un pont dentinaire il faut attendre l'édification totale de la racine avant de réintervenir et de faire une biopupectomie.
Si jamis il y a nécrose donc pas de pont dentinaire et arrêt de l'édification radiculaire tu réouvres et de 2 choses l'une:
soit tu as un foyer infectieux et tu passes par une phase à l'hydroxyde de Ca dans tout le canal radiculaire ceci sans dépasser l'apex le temps qu'il faut pour obtenir la disparition de ce foyer puis dans un 2ème temps MTA
soit il n'ya pas de foyer infectieux et tu laisses 1 semaine le Ca(OH)2 dans la racine avant de réaliser ton bouchon de MTA
J'espère avoir été assez clair sur le protocole si non je donnerai qq infos suplémentaires


Image odged8 - Eugenol
ploc

02/12/2007 à 05h00

tu as un fil ds le lien ci-dessous ds lequel tu vas trouver en prime un autre lien pr un autre fil où cela a été aussi discuté
tu devrais y trouver tes reponses

http://www.eugenol.com/eugenol/read.php?5,309795


cristal

03/12/2007 à 09h45

Merci.
Mon problème va se situer surtout au niveau de la reconstituion prothétique (bague sur les 6 arc palatin).
bonne journée