Cookie Consent byPrivacyPolicies.comRefus de délivrance d'une ordonnance ? - Eugenol

Refus de délivrance d'une ordonnance ?

femur

30/11/2007 à 16h52

Un pharmacien peut il refuser de délivrer un médicament ?
La justification est la suivante :
Le ‘piroxicam’, (feldene, brexin,e, …) anti inflammatoire non stéroïdien n’est pas un premier choix pour une affection dentaire et présente de nombreuses contre indications.
Est-ce contraire à notre liberté thérapeutique ?
Un organisme dentaire ne doit il pas défendre le Praticien ?
En donnant raison au pharmacien, cette confusion crée une hiérarchie contraire aux dispositions légales en vigueur, et donne une mauvaise image à la profession.

Utilisateur banni

30/11/2007 à 16h59

A la rigueur en Belgique...

azerty

30/11/2007 à 17h18

en cas de pepin avec un medicament, le pharmacien peut aussi etre tenu pour responsable de facon conjointe.

jeanphy

30/11/2007 à 17h41

> le pharmacien peut aussi etre tenu pour responsable

+1

femur

30/11/2007 à 17h44

Le pépin pour le pharmacien est un mauvais conditionnement , ou produit périmé , pourri ...
Il ne peut s'enquérir des états de santé de son client mais le piroxicam a déjà fait ses preuves.
Il peut demander une confirmation au Confrère par téléphone.
La mauvaise expérience du vioxx, comme médicament innovant, diffusé à coup de pub sert d'antécédent.
Les juges américains ont rendu l'entreprise coupable pas le prescripteur (ouf ) ou le pharmacien.

Image001 e0kg9q - Eugenol
clemsdent

30/11/2007 à 23h03

voila ce que dit l EMEA (Europena Medicines Agency) en juin 2007 au sujet du PIROXICAM:

http://www.emea.europa.eu/pdfs/human/press/pr/piroxicam_26457807en.pdf;

en résumé:
- utilisation du piroxicam dans pathologie douloureuse ou inflammatoire aigu doit être abandonné
-seul 3 indications majeurs: ostéo-arthrite, athrite rhumaotide, spondylite ankylosante
-jamais en 1er intention
-<20mg par jour
-à utiliser de préference par des médecins experimentés en traitements de pathologies douloureuses ou inflammatoires chroniques (de longue durée)

je ne le savais pas non plus, mais j'ai lu un article dans journal dentaire allemand qui se référait sur cet article.

moi je ne préscris plus, en tout cas (je rmeplace avec biprofenid ou solupred)

a +

azerty

01/12/2007 à 11h15

femur Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Le pépin pour le pharmacien est un mauvais
> conditionnement , ou produit périmé , pourri ...
> Il ne peut s'enquérir des états de santé de son
> client mais le piroxicam a déjà fait ses preuves.
> Il peut demander une confirmation au Confrère par
> téléphone.
> La mauvaise expérience du vioxx, comme médicament
> innovant, diffusé à coup de pub sert
> d'antécédent.
> Les juges américains ont rendu l'entreprise
> coupable pas le prescripteur (ouf ) ou le
> pharmacien.

pete ben, mais si le patient a des merde c'est pour sa pomme

femur

01/12/2007 à 12h53

Merci beaucoup,
La réponse est complète et précise.
Je ne le prescrirai plus non plus.

Coccinelle mgl0qv - Eugenol
murielle

04/12/2007 à 11h33

Juste pour info:

Problème chez un patient après erreur de prescription,responsabilité effectivement partagée entre le prescripteur et le pharmacien:
30% pour le prescripteur
70% pour le pharmacien

Conclusion: les pharmaciens ont raison de faire ultra gaffe à ce qu'ils laissent sortir.

Utilisateur banni

04/12/2007 à 11h36

conclusion2 : les pharmaciens (distributeurs de boites) n'ayant que ça à faire de leurs journée, c'est la moindre des choses, non?

Coccinelle mgl0qv - Eugenol
murielle

04/12/2007 à 11h48

Eh bien oui, et sache que certains (j'en connais) revendiquent cette responsabilité à hauteur de 70% pour justement ne pas être considérés comme des distributeurs de boîtes ou des épiciers...

Utilisateur banni

04/12/2007 à 12h17

Faut bien que l'épicier s'occupe... pourcentage de mauvaise prescription? Ha j'oubliais... quand c'est l'épicier en chef qui sert le client, quand c'est l'employé qui n'a pas le diplome...

femur

04/12/2007 à 14h59

Le pharmacien paye les soins dentaires en totalité chez moi.
Contrairement aux médecins ou pour vous :o))

Bjorn

04/12/2007 à 15h01

Pourquoi faire des faveurs aux médecins et pas aux pharmaciens?
Chez moi, tout le monde paie.