Tous les forums
comment sortir ce p... de protaper
01/12/2007 à 12h06
Bon ... j'ai voulu être économe en tissu ... je suis passé par la cavité distale ... protaper F2 un peu trop angulé ... et là c'est le drame.
Ma question est la suivante : quelle est votre méthode pour sortir cet instrument de la canine ?
Trousse de Masserann ? I.R.S Dentsply ?
Marci pour vos avis
01/12/2007 à 12h15
passer dans l'axe cette fois, et essayer l'irs. sinon endo exclusif si tu n'y arrive pas. et ne jamais recommencer ce genre d'acrobaties ;)
01/12/2007 à 12h56
t'as quand même du bol: une canine bien droite et bien épaisse, une fracture bien haute.
Selon ton arsenal, je procèderais dans l'ordre suivant:
- tentative de mobilisation avec des inserts ultrasonores: et18d pour évaser la circonférence mais sans entamer le métal, ET20, ET40, enfin ET25 sans appui autre que latéral sur le métal en en faisant le tour dans le sens anti-horaire
- dégagement plus large, toujours sans abîmer le métal, et tentative de dévissage avec une filière de dépose de screw-post Thomas N°1 si le diamètre du profile est assez large pour l'accroche. mais ne pas forcer au risque de casser le NITI et te compliquer le cas, voire niquer ta filière. A ce stade, en cas de résistance tu peux exercer une pression modérée de dévissage et combiner l'appui d'un insert de descellement sur ta filière
- enfin l'IRS ou Masseran, mais la rigidité du NiTi va rendre problématique l'accroche du système sur ta lime fracturée
- et puis il y a la méthode des petits pas: bousiller quelques plaquettes de limes manuelles pour aléser le canal en mésial ou palatin jusqu'à obtenir la mobilité au moins sur la moitié de sa hauteur de ton protaper
Pour plus tard:
au choix:
- opter pour un moteur à contrôle de torque
- essayer les MTwo
- passer à une technique en mouvement de rotation alternatif ou autre variante anglo-saxonne
01/12/2007 à 15h54
idem comme Mark, t'as donc la recette
faut que tu positives!! tu as en fait de la chance:prend ça comme de l'entrainement car si c'est le premier protaper que t'as a sortir tu reunis toutes les conditions pour y arriver sans trop galérer: cassé haut, racine droite, acces facile (heu...a facilter encore un poil)
pfff...quand faudra les sortir du tiers apical ou apres une courbure c'est moins noel et ça sort pas tous les coups
01/12/2007 à 16h16
Ce type de lime cassee est relativement facile a enlever, j'en ai deja fait toute une serie. Au pire, la couronne de la dent doit etre un peu abimée si l attirail classique ne fonctionne pas.
ensuite tu couronnes si la dent est trop abimée.
Sans trop m avancer je dirais que tu as 90% de chances de la sortir.
Attention, passes pas ton IRS a l autoclave sinon il est mort. Je trouve dommage que maillefer n'ai pas fait des IRS qui resistent au passage a l autoclave.
01/12/2007 à 17h00
ok merci à tous, je vais tenter ça.
Niveau matos, j'ai pas grand chose. Vaut-il mieux que j'achète des IRS ou la trousse micromega de Masseran. Je pensais plutôt utiliser cette derni
ère car j'ai vu qu'il y avait dans celle-ci des trépans. Est-ce utile dans mon cas (pour ne pas attaquer le métal du protaper je suppose) ?
01/12/2007 à 19h54
mark Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Pour plus tard:
>
> au choix:
> - opter pour un moteur à contrôle de torque
> - essayer les MTwo
> - passer à une technique en mouvement de rotation
> alternatif ou autre variante anglo-saxonne
En négligeant un principe de base de l'endo (la cavité d'accès), je ne vois pas très bien ce que ça changera.
L'irs est difficile à utiliser, et fonctionne rarement dans les faits. La trousse de Machtou (version moderne de celle de Masseran : boite métal stérilisable) vaut le coup et te dépannera surtout pour les déposes de screw post, tenons divers et variés (inlay core etc).
01/12/2007 à 20h24
Guttaman Wrote:
La trousse de Machtou
> (version moderne de celle de Masseran : boite
> métal stérilisable) vaut le coup et te dépannera
> surtout pour les déposes de screw post, tenons
> divers et variés (inlay core etc).
>
C'est la trousse de Gonon. et ce restera la trousse de Gonon. Pierre Machtou a peut etre participe a son amelioration, et aux legeres modifications, mais ca ne devient pas sa trousse pour autant.
Un peu comme la soit diant trousse de Ruddle commercilaisee par Sybron endo. Une modification egalement de la trousse de Gonon mais avec un accent americain.
01/12/2007 à 20h47
Merci Stéphane pour cette précision, malgré toute la sympathie et l'estime que l'on peut avoir pour Pierre Machtou.
02/12/2007 à 11h09
Oui, rendons à César ce qui est à César...enfin, pas les royalties quand même, lol ! :-)
02/12/2007 à 11h25
A combien le jouet? l'irs c'est dans les 150 euros, mais pas extremement convainquant
02/12/2007 à 16h05
hallboy Ecrivait:
> A combien le jouet? l'irs c'est dans les 1510
> euros, mais pas extremement convainquant
combien???
02/12/2007 à 16h10
Guttaman Wrote:
> Oui, rendons à César ce qui est à César...enfin,
> pas les royalties quand même, lol ! :-)
Ca, je ne suis pas dans le secret des dieux; les modifications du systeme sont interessantes. Apres s'il y a un contrat entre les deux parties, c'est que chacun y trouve son compte, et le fabricant d'autant plus a mon avis...
02/12/2007 à 16h17
La Gonon rebaptisée Machtou a gagné une cassette inox bien plus pratique que l'antique boîte en bois...
Si quelqu'un connaît les réferences du fournisseur pour réassortiment, ce sera bienvenu. Merci d'avance.
En effet, seul Promodentaire propose le réassort de filière... par lot de 8 identiques!!! fopadék'!
Sans aller jusqu'à la trousse Machtou/Gonon, j'avais trouvé chez feue Denteco, un kit Thomas d'extraction de screw-post, rassemblant trépans et filières tourne-à-gauche, qui suffisent largement si l'on ne veut ou ne pense pas avoir l'usage de la pince d'extraction de pivots scellés.
02/12/2007 à 16h59
C'est la société Thomas Pneumat pas loin de Bourges qui le fabrique. Je n'ai pas présentement l'adresse (il faut que je la cherche dans une tonne de documents), mais je pense que tu dois l'avoir avec l'annuaire dentaire.
Et hop, un petit coup d'annuaire dentaire : F.F.D.M Pneumat
18020 Bourges Cedex Tél : 02 48 23 27 37 Fax : 02 48 23 27 01
02/12/2007 à 23h01
Ceci dit, la trousse de gonon permet de supprimer des tenons, pas des instruments fractures. A la limite la trousse de Masseran (voir Micro mega) ou l'IRS.
C'est etonnant, je n;ai jamais vu un instrument fracture comme ca ; vous etes vraiment passe a travers la carie pour faire le traitement endodontique ou c'est une blague ???
03/12/2007 à 00h22
alhoun Ecrivait:
> marco t'es une feignasse.
> il est ou l'e-mail?
thomas.[.......].com
[NDModo: pas d'email pour éviter à cette pauvre boîte de se faire spammer; envoyer en MP]
03/12/2007 à 07h20
je ne veux pas citer de marques..mais il y a d autres niti qui casse difficilement..tu as choisi le plus fragile
03/12/2007 à 07h36
toutes les trousses sont cheres et innefficaces
la plus bidon celle de ffdm-pneumat a bourges..
elle est vendue pour enlever les pivots..usine a gaz..bidon
fais comme moi,
tu peux tres bien l essayer et la rendre ..c est ce que j ai fait ..mais je lai rendu au distributeur chez qui je l avais achete
n achetez jamais en direct au fabricant..c est plus difficile a retourner...il vaut mieux acheter a votre distributeur..qui se chargera de le rendre..il a des conventions avec le fabriquant
ne payez que si vous etes satisfait..moi je ne me gene pas ..je leur rend tous les gadjets..meme entame..meme 3 mois apres
03/12/2007 à 10h07
Stéphane Ecrivait:
> Ceci dit, la trousse de gonon permet de supprimer
> des tenons, pas des instruments fractures. A la
> limite la trousse de Masseran (voir Micro mega) ou
> l'IRS.
>
> C'est etonnant, je n;ai jamais vu un instrument
> fracture comme ca ; vous etes vraiment passe a
> travers la carie pour faire le traitement
> endodontique ou c'est une blague ???
J'exagère un peu quand je dis que je suis passé par la carie. L'ouverture était certe insuffisante mais je suis quand même étonné que ça ait cassé aussi facilement.
PS : l'instrument était neuf et j'utilise l'endomaster d'ems comme moteur d'endo. Il a cassé à la limite entre la partie lisse et la partie torsadée.
03/12/2007 à 10h16
PETER Wrote:
> toutes les trousses sont cheres et innefficaces
> la plus bidon celle de ffdm-pneumat a bourges..
> elle est vendue pour enlever les pivots..usine a
> gaz..bidon
>
c'est comme tout, il faut apprendre a l'utiliser. Mais la trousse de Gonon est tout sauf bidon; sinon, elle ne serait pas sur le marche depuis plus de 30 ans.
03/12/2007 à 12h37
entièrement d'accord avec steph, il faut apprendre a se servir de tels instruments et de plus posseder un systeme de grossissement qui te permet de voir ce que tu fais. Avec de telles condamnations, la terre serait encore plate...
Perso ces systemes m ont permis d'oter des dizaines d'instruments fracturés.
03/12/2007 à 12h39
inplomb Wrote:
> PS : l'instrument était neuf et j'utilise
> l'endomaster d'ems comme moteur d'endo. Il a cassé
> à la limite entre la partie lisse et la partie
> torsadée.
Une voiture meme neuve avec un GPS et l'ABS peut s'ecraser et faire des degats si on l'envoie dans le mur...