Cookie Consent byPrivacyPolicies.comTest de lampe à photopolymériser - Eugenol

Test de lampe à photopolymériser

Cynthia

02/12/2007 à 14h39

J'ai commandé aux USA un appareil ( radiomètre) pour tester l'efficacité des lampes à photopolymériser.
Je voudrai savoir sur ce forum si des praticiens ont déjà utilisé ce type d'appareils et quels sont les puissances minimales à respecter pour avoir une composite bien fini.
Desgranges dans une conférence parlait de 500mW/cm3 pour une restauration directe et de 800mW/cm3 pour une restauration indirecte.
Merci de faire partager vos différentes expériences

cyberquenottes

02/12/2007 à 14h59

j'ai lu un article avec un test de 12 lampes dans un mag tout récent

il me semble que la puissance variait de 1000 a 2200 mW/cm² ...

Image 4 lrchtq - Eugenol
Alain

02/12/2007 à 15h41

baaaarbatruc!

http://www.dentalcompare.com/matrix/20/Dental-LED-Curing-Lights.html

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

02/12/2007 à 17h10

De nombreux documents précisent qu'un radiomètre n'a de valeur que pour une lampe de la même marque (ou quelque chose d'approchant). C'est en partie à cause du diamètre de la zone sur laquelle on met l'embout pour faire la mesure. Comme ils ne sont pas tous plats, j'imagine que ça doit poser quelques problèmes.
Bizarre d'avoir acheté un tel appareil sans savoir la valeur que tu dois obtenir.
Regarde sur le site du CRA (cranews.com). Il doit y avoir une étude complémentaire sur diverses lampes à polymériser, et les valeurs obtenues avec plusieurs testeurs (en plus, ce n'est pas la même chose avec une lampe halogène et à LED).
A moins de faire une étude scientifique là dessus, quel est l'intérêt d'acheter un testeur ? Sauf pour une lampe halogène car la puissance décroit sérieusement avec l'usure de l'ampoule.
Oui, le débit minimum doit être de 500 mW/cm2 environ.
Et cela ne sert à rien de dépasser 1000.

Cynthia

02/12/2007 à 18h00

Marc Apap Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> De nombreux documents précisent qu'un radiomètre
> n'a de valeur que pour une lampe de la même marque
> (ou quelque chose d'approchant). C'est en partie à
> cause du diamètre de la zone sur laquelle on met
> l'embout pour faire la mesure. Comme ils ne sont
> pas tous plats, j'imagine que ça doit poser
> quelques problèmes.
> Bizarre d'avoir acheté un tel appareil sans savoir
> la valeur que tu dois obtenir.
> Regarde sur le site du CRA (cranews.com). Il doit
> y avoir une étude complémentaire sur diverses
> lampes à polymériser, et les valeurs obtenues avec
> plusieurs testeurs (en plus, ce n'est pas la même
> chose avec une lampe halogène et à LED).
> A moins de faire une étude scientifique là dessus,
> quel est l'intérêt d'acheter un testeur ? Sauf
> pour une lampe halogène car la puissance décroit
> sérieusement avec l'usure de l'ampoule.
> Oui, le débit minimum doit être de 500 mW/cm2
> environ.
> Et cela ne sert à rien de dépasser 1000.

Marc
Les caractéristiques de ma lampe me sont connus ; ce qu'il m'importe de savoir c'est si la puissance délivrée est suffisante pour le composite que je vais poser. J'ai effectivement une lampe halogène Mectron dont la puissance est de 800 mW/cm2. D'après ce que tu dis la puissance diminue avec l'usure de l'ampoule; même si le radiomètre n'est pas de chez Mectron, je m'apercevrai de la diminution de la puissance de l'appareil. Merci pour le Cranews; je vais y faire un tour.

Marc Apap

02/12/2007 à 19h19

Cynthia,
peux tu préciser ? Quand tu dis que tu cherches à savoir les caractéristiques de ta lampe par rapport au composite que tu vas poser : quel composite ? Serait-il d'après toi spécial au point de nécessiter une lampe différente ou est-ce une tournure de style ?
Si tu n'es pas sûre de ta lampe, commence par commander une ampoule neuve. Et si tu veux vraiment n'avoir aucun problème, expose ton composite avec un programme progressif (si possible) pendant 40 secondes pour chaque couche. Si tu n'as pas le programme progressif, éloigne l'embout de ta lampe de quelques millimètres pendant les 15 à 20 premières secondes.
Dans ces conditions, tu dois n'avoir aucun problème quel que soit le composite. Si c'est du Silorane, il te faudra impérativement 40 secondes par couche avec ta lampe.

Cynthia

02/12/2007 à 19h41

Marc
Il me semblait que c'était suffisamment clair:tout d'abord je fais du mode progressif car la lampe Mectron me le permet.
Ensuite, je change l'ampoule de ma lampe uniquement quand elle claque; d'après ce que tu me dis l'ampoule peut être usée et il faut alors la changer avant qu'elle claque.

J'ai pensé tout simplement que le radiomètre me permettrai aussi de vérifier l'efficacité de l'ampoule et de l'appareil.
Je ne cherche pas plus loin. C'est juste une sécurité pour mes composites . Rien de plus.

Marc Apap

02/12/2007 à 20h04

OK, donc, ce qu'il te faut savoir, c'est qu'une ampoule halogène vieillit, contrairement à celle des lampes à LED. Il faut, pour être sûr que la puissance reste au bon niveau, la changer environ tous les 6 mois. La lampe Mectron halogène Blue Light S qui a la forme d'une banane est un excellent produit. Je suppose que c'est celle-là que tu as.

Cynthia

02/12/2007 à 20h29

Oui c'est la bluelight de chez Mectron.

Merci pour les renseignements.

A titre d'infos pour les lampes à LED quels sont les moyens de vérifier la puissance ?
Y a-t-il des éléments à changer régulièrement car je ne connais pas cette technologie.

Dos02 qpcfgi - Eugenol
Rick

02/12/2007 à 20h45

Puissance,puissance, la longueur d'onde n'a plus raison dêtre, les temps changent.

Marc Apap

02/12/2007 à 20h56

Non, les LED en principe ne changent pas. Il y a souvent un petit testeur sur la lampe (pas de mesure, juste un témoin si la puissance est bonne). Il est sans doute possible que celle-ci diminue avec la charge, mais seulement sur les dernières utilisations. Comme il y a des signaux (bips sonores) qui annoncent qu'elle va décliner, no problemo.

Gonzo k0qhwz - Eugenol
matten

05/12/2007 à 19h15

J'ai lu tres recement dans une revue bien connue (mais je ne me souviens plus ou...)qu'un radiometre achete comme ca au hasard ne peut etre utilise de maniere fiable....

On ne sait pas sur quelle plage de longeur d'ondes la puissance est mesuree.

Ce qui nous interesse c'est precisement celle qui fait reagir la camphoroquinone et pas les autres a cote.
Une lampe led utilisee avc un radiometre halogene donnera un resultat tout petit car le spectre emis est bcp moins large qu'avec une lampe halogene. Par contre la puissance emise precisemnt à 450 nm est bcp grande avc une led qu'une halogene.

Je sais pas si je me suis bien fait comprendre mais c tres bien explique dans la dite revue...

Dos02 qpcfgi - Eugenol
Rick

06/12/2007 à 14h56

Merci matten